Konimino2
C'est par ca que j'ai commencé, sauf que c'est la version 2 de Toubab. On n'a plus de nouvelles de lui depuis longtemps.
Sur la photo il manque une bague entre la rotule et l'arbre.
Le pb n'est pas de trouver une solution, mais d'en trouver une facile à installer. Si on veut modifier les pieces alors tout est possible. Par exemple j'ai installé une colonne de 164 sur ma Fiat 124 Sport Coupé tout en gardant les comodo de ma 124. Mais c'est du gros boulot. L'atelier qui me fait les pieces peut tout faire, je peux leur demander de fabriquer une colonne de direction. Ce n'est qu'une question d'argent.
En restant sur des pièces d'origine il y a plein de problemes à resoudre:
- Toubab a pris une rotule acier/PTFE, c'est la seule solution possible avec des rotules en acier. Leur choix est limité. Mon experience est que les rotules metal/metal sans lubrification ne durent pas longtemps.
- Les rotules en acier sont grosses, celle de Toubab fait 35mm, le trou dans le support fait 26mm. En fait le suport est assez petit.
- Sa rotule (la calotte) fait 16mm d'epaisseur. Or le positionnement de la colonne n'est pas precis du tout, ca se positionne tout seul parce que les deux raccords flexibles sont en tension. Par exemple sur ma 430 il y a moins de 10mm entre la colonne et le support. Sur la photo de 224 la gorge de l'usure est à 8mm.
Chez Toubab on voit une gorge de l'usure à 0 mm:
[img]
https://s5.postimg.ça/i0u3snj7r/support_dir_toubab.jpg[/img]
Entre les canelures et la partie large de l'axe il y a 23mm.
On peut faire buter la colonne dans la rotule mais plus la rotule est mince et plus sa resistance axiale est faible. La sienne supporte peut etre 100kg, c'est pas enorme vu les efforts qu'on genere. Il faut que ca marche sur les biturbo 4 et 5 trous et il faut un peu de marge "au cas ou".
- l'arbre ne fait pas 16mm. En fait j'ai trois colonnes et on dirait que c'est du 0.625 inch (15.875mm), ce qui ne serait pas etonnant car la plupart des raccords canelés sont en inch. Sauf que d'une colonne à l'autre j'ai 0.1mm de difference de diametre, peut etre à cause de l'usure par le support. Ca cree du jeu qui améne de l'usure rapide. Les gens ne vont pas acheter une nouvelle colonne, ils veulent installer sur celle qu'ils ont.
Tu vois, faire une modif sur un exemplaire c'est une chose; trouver une solution generique s'en est une autre.
Maserati a pris un raccourci avec leur solution à 2 balles. Sauf qu'il est inacceptable.