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Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 25 janv. 2018 14:14
par ghibli30
Salut Thierry,

Je suis étonné qu'Alido ne soit pas encore intervenu, il a pas du voir. Alido a passé des centaines d'heures à écrire l'histoire de la marque (les fameux "La Storia" 1, 2 et 3), qui relatent toute l'histoire de Maserati vue par un employé (et ses enfants, ça dure sur des générations), qui est déjà extrêmement documenté, mais pas spécialement orienté Biturbo, il a écrit la biographie du célèbre mécanicien/essayeur Guerino Bertocchi, et surtout un pavé énorme...:"La saga des Biturbo". Il m'a fait l'honneur de m'en remettre un exemplaire que je ne possède malheureusement qu'en version papier reliée.
Alido doit forcément l'avoir en version électronique, tu y trouveras absolument tout sur cette voiture, et je l'affirme, bien plus que n'en sait l'usine aujourd'hui, qui ne se "souvient" même plus avoir produit cette voiture avant-gardiste sur bien des points, et qui, même sortie sur le marché bien avant sa mise-au point (d'où la réputation), a sauvé la marque.
Je laisse Alido intervenir, il faut que tu récupères cette encyclopédie de la Biturbo.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 25 janv. 2018 14:20
par plm
Si, il est intervenu le 22... et prêt à aider...
PLM

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 25 janv. 2018 14:57
par Cedfred
Un article qui résume bien le sujet des biturbo: http://www.larevueautomobile.com/Actu/E ... -8716.html

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 25 janv. 2018 15:08
par MASERALFA
Oui, article écrit par Maxime Joly
Fred

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 00:41
par maseramo
salve Thierry, on a quelques contacts en MP :)

Merci Patrice (Ghibli30) pour ton enthousiasme :) En effet en 2012, complètement fou-passionné par les Maserati Biturbo, j'avais pondu avec fièvre un livre relatant leur saga. L'idée, avec Gun, était de le sortir en feuilleton sur Maseratitude. Ce livre avait été écrit avant de savoir que Fabien Foulon (Chatnoir) préparait sa bible : le guide de la Maserati Biturbo. C'est d'ailleurs Fred Gonin (Maseralfa) qui, corrigeant mon bouquin (je le remercie d'ailleurs vivement) , m'avait appris la publication prochaine de celui de Fabien Foulon, infiniment plus complet.
J'avais alors décidé de mettre de côté ma modeste étude des Biturbo pour ne pas embrouiller les esprits.

Je crois que le mieux pour Thierry est de disposer du tome 3 de la Storia qui est une synthèse de ce livre mort-né et de celui de Fabien Foulon. Mais j'envisage de poster mon vieux bouquin (avec corrections) sur Maseratitude.


En attendant, voici déjà une chronologie des Biturbo et quelques premiers documents :

1981 :
- présentation le 14 décembre de la biturbo (V 6 de 2 litres 3 soupapes par cylindre 180 cv). Alejandro De Tomaso tiendra une conférence de presse tonitruante tous les 14 décembre durant sa gouvernance Maserati (1975-1993) car il pensait que Maserati avait été créée le 14 décembre 1914. Mais il s'était trompé car la firme Maserati fut fondée le 1er décembre 1914 !

1982 :
- démarrage de la production en série en avril

1983 :
- biturbo S avec échangeurs air-air et prises d'air Naca, MABS (Maserati Automatic Boost Control), 205 cv
- Biturbo 2.5 litres pour l'exportation présenté à l'automne 1983 (V 6 de 2.5 litres 185 cv)
- présentation le 14 décembre de la berline 425 (V 6 de 2.5 litres 185 cv, inaugure le tableau de bord arrondi et la montre Lassale)

1984 :
- spider Zagato (avec V 6 de 2 ou 2.5 litres)

1985 :
- berline 420 (V 6 de 2 litres)
- Biturbo II avec turbo refroidis par eau, abandon des segments chromés sur les pistons qui raclaient le Nigusil, MABS de série, échangeurs en option, différentiel Sensitork

1986 (année marquée par l'arrivée de l'injection):
- Biturbo i sans échangeur 185 cv en 2 litres
- biturbo Si avec échangeurs 220 cv en 2 litres
- grand coupé 228 (avec V 6 à injection et échangeurs de 2.8 litres 255 cv)

1987 :
- berline 430 ( V 6 de 2.8 litres 255 cv et différentiel Ranger)

1988 :
- coupé Karif (spyder avec hard-top soudé et V 6 de 2.8 litres 255 cv)
- 222 qui est une Si (2 litres 3 soupapes par cylindre 220 cv) avec quelques corrections esthétiques de Marcello Gandini
- moteur à 4 soupapes par cylindre 245 cv en 2 litres (2.24v)
- 222 E ( V 6 de 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 255 cv)
- il est frappant de constater des carrières presque parallèles entre modèles à 3 soupapes par cylindre (222) et 4 soupapes par cylindre (2.24v)

1989 :
- présentation le 14 décembre de la Shamal sur base Karif ( avec V 8 à 4 soupapes par cylindre de 3.2 litres et 326 cv dans une robe ultra-agressive de Marcello Gandini)

1990 :
- présentation le 14 décembre de la Racing avec son fabuleux moteur à pistons et bielles forgées 2 litres 285 cv

1991 :
- les faces avant de tous les modèles ont des optiques "cat eyes" (shamalisés) . Ce sont les phases 2 des 2.24v, 4.24v et les phases 3 du Spyder
- la boîte de vitesse Getrag remplace la ZF sur les moteurs 4 soupapes

1992 :
- lancement de la Ghibli II dite "non ABS" dessinée par le fidèle Gandini ( V 6 de 2 litres de 305 cv dérivant du "Racing" ou de 2.8 litres de 285 cv)

1993 :
- arrêt des dernières Biturbo "Andreani" (222 SR, 222 4v, 430 4v)

1994 :
- Ghibli ABS avec ses jantes Merak
- arrêt de l'usine Lambrate près de Milan où furent assemblées presque toutes les Biturbo. Toute la production Maserati est dès lors concentrée sur l'usine mère de Modène.
- lancement de la Quattroporte IV toujours due à Gandini ( V 6 de 2 ou 2.8 litres de 285 cv dans les 2 cas, V 8 de 3.2 litres et 330 cv)

1995 :
- Ghibli GT avec le différentiel ZF dans son berceau tubulaire

1996 :
- la Ghibli II cup seconde saison de 2 litres et 330 cv ! (record de rendement)

1997 :
- formidable coup médiatique : Fiat vend Maserati à Ferrari (qui appartient aussi à Fiat) et le fait savoir haut et fort. Arrêt de la production pendant 4 mois. Ferrari reprend en main Maserati, ce qui doit rassurer la clientèle.

1998 :
- la Quattroporte IV Evoluzione (cosmétiquement revue par Ferrari, cylindrées et puissances inchangées)
- arrêt de la Ghibli
- lancement de la 3200 GT, la dernière biturbo à vrai moteur Maserati, un chef d'oeuvre de plus de Giugiaro ( V 8 de 3.2 litres et 370 cv)

2002 :
- arrêt de la production de la 3200 GT dont les fameux feux boomerang ne passaient pas les normes de surface minimale de feux arrière aux USA. Malgré sa non commercialisation aux USA, la 3200 GT s'est bien vendue (4795 exemplaires). Remplacée mi 2002 par la 4200 à moteur Ferrari atmosphérique.



QUELQUES PASSAGES DE MON VIEUX LIVRE :

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PERFORMANCES DES MASERATI BITURBO :
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Un dossier sur les Biturbo à Chiffres, le terme "Biturbo" n'étant plus porteur commercialement pour les coupés à partir de 1988 à cause des nombreux déboires mécaniques (par contre les berlines ont toujours eu une appellation à chiffre) :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3495

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 01:32
par Froggie
Merci Alido de tous ces chiffres très détaillés, et de nous rappeler comment les Biturbo étaient performantes à leur époque.
Et encore aujourd'hui!

En ajoutant le charme des intérieurs Maserati, on comprend bien leur succès et pourquoi elles devraient devenir/deviennent un yougtimer à succès.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 08:21
par Cedfred
Ah ben il y a une erreur dans le tableau, il n’y a eu que 34 Primatist et pas 60!
60 est semble t’il le chiffre annoncé par Maserati à la sortie de la Primatist... mais ils n’ont pas réussi à en vendre autant!

Curieux ça... Alido, quel est l’origine de ce tableau ?

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 10:07
par Konimino2
La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?

Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 10:35
par Cedfred
Si ca peut aider a croiser les infos, voir le listing des voitures du forum: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=60&t=5025 (il manque encore beaucoup de voitures du forum :? ... mais il n'est pas trop tard pour m'envoyer des infos :D )

Bon courage Thierry: c'est le mal de tête assuré :lol: !

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 16:13
par MASERALFA
Autre petite erreur, sur les performances de la QP IV V8, sa vitesse de pointe est de 270 Km/H. Je chipote :mrgreen:
Fred

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 23:10
par maseramo
La tienne, en superbe forme, doit dépasser les 270, Fred ! :)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 23:14
par maseramo
Cedfred a écrit :Ah ben il y a une erreur dans le tableau, il n’y a eu que 34 Primatist et pas 60!
60 est semble t’il le chiffre annoncé par Maserati à la sortie de la Primatist... mais ils n’ont pas réussi à en vendre autant!

Curieux ça... Alido, quel est l’origine de ce tableau ?
Salve Cedfred, effectivement j'avais fait ce tableau en 2011-2012 en recoupant les infos de l'époque où on trouvait un peu partout citées 60 Primatist. On a progressé en précision depuis :)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : ven. 26 janv. 2018 23:36
par maseramo
Konimino2 a écrit :La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?

Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?
Ciao Konimino2, en effet à ma connaissance il n'y a pas eu de 425 ES, ni de 425 Si d'ailleurs. Juste des 425 puis des 425 i sans intercooler dans les deux cas. Les intercoolers furent réservés aux berlines 2 litres carbu (420 S) puis injection (420 Si, 422), puis généralisés.

Ta Biturbo 2.5 ES fait partie des dernières (1987) si elle est marquée H.

La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994

Le répertoire que j'ai posté était celui fourni par Maserati qui limite la Biturbo ES à 1984-1985. Effectivement peu logique quand on sait que la Biturbo II est sortie en 1985, la II ES a du poursuivre sa carrière plus longtemps.

Les informations sur les Biturbo sont souvent un peu floues, du fait du grand nombre de variantes et du désir pendant longtemps de Maserati d'oublier cette période. Heureusement qu'Ermanno Cozza, de son chef, s'était rendu à l'usine de Lambrate lors de sa fermeture en 1994 pour récupérer un peu d'archives Biturbo ! Mais il en manque !

Car c'est vraiment la jungle, l'histoire des Biturbo : des modèles carbu persistent longtemps après l'apparition de ceux à injection, les modèles à 4 soupapes par cylindre ne remplacent pas systématiquement ceux à 3 soupapes mais mènent longtemps une carrière parallèle, les annonces de l'usine sont parfois fausses délibérément (Primatist, Shamal où on a probablement comptabilisé les pièces détachées comme des voitures montées pour vendre plus cher les actions à Fiat !).

Tout travail sur les Biturbo est forcément un peu approximatif mais bon, faut que ce soit de l'approximation à 95 % :) et peu à peu on apprend plus de détails.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 27 janv. 2018 13:12
par Blu Sera
Konimino2 a écrit :La Es que j ai, a un zam année H 1987. Et elle n est pas bi ton, mais red Maserati. L année dernière sur le site, la grise de je ne sais plus son pseudo me semblait à voir été en H également. Je ne sais pas quel est le Zam de celle de Nipote.
Dans tous les inventaires que j ai vu le modèle es biturbo2, est peu précis. Philippe a peut être encore les catalogues de l époque?

Et donc Maseramo, il n y a pas eu de 425 es, juste 420 s et ensuite 425 si?
Le feedback de Philippe :

Selon ma documentation, toutes les versions coupé sI, ES, S étaient bicolores. Seules les versions 420 sI et 430 sont sorties en couleur unique. Toutefois la 430 a existé également en bi-ton. Idem pour la 228.

Toutes les 222 et 222 E sont unicolores. Idem pour la 422.

2.24v 1ère série = Bicolores. Idem pour la Karif.

La 425 sI n’a jamais existée. On parle de la 425 i

Source : http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri00a.htm


PS : Bienvenue à toi Thierry ;)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 27 janv. 2018 15:46
par tity68
maseramo a écrit :
La lettre suivante, juste après BOO, indique l'année de fabrication
C pour 1882
D pour 1983
E pour 1984
F pour 1985
G pour 1986
H pour 1987
J pour 1988
K pour 1989
L pour 1990
M pour 1991
N pour 1992
P pour 1993
R pour 1994
Tiens donc , comme chez Porsche , étonnant ? A moins que ce soit une donnée standart dans a production auto ?

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : sam. 27 janv. 2018 15:57
par Domi13
Merci Maseramo pour ton travail.
C'est vraiment impressionnant le nombre de modèles , 55 autour de la base du fameux Biturbo et de déclinaisons de séries.
Je ne sais pas si pour une autre marque , autant de modèles et déclinaison autour d'une base , hormis Porsche bien sur ,avec la 911.
Dominique
3200GTA

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 31 janv. 2018 00:58
par nono28
Thierry Astier a écrit : Nono28, tu as le même pseudo sur le forum Xantia Activa ?
En tout cas, le monde est petit en effet !
Les Maserati et les (vraies) Citroën sont dans les deux cas des automobiles de caractère, un adjectif qui n'a rien à voir avec le nombre de chevaux se nichant sous le capot...

Ce n'est sans doute pas un hasard si le Trident a été entre les mains des Chevrons pendant 7 ans (1968-1975).
Complètement! Même pseudo, même homme :mrgreen:

Je suis toujours impressionné de constater la passion des chiffres de certains membres au sein de chaque club auto :Maze

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 31 janv. 2018 01:40
par Froggie
nono28 a écrit : Je suis toujours impressionné de constater la passion des chiffres de certains membres au sein de chaque club auto :Maze
A chaque communauté, ses anoraks ;)

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : mer. 31 janv. 2018 11:38
par alpa
MASERALFA a écrit :Autre petite erreur, sur les performances de la QP IV V8, sa vitesse de pointe est de 270 Km/H. Je chipote :mrgreen:
Fred
Et que dire des poids annoncés.
Ca ne choque personne la 430 a 1180kg et la 224 a 1300kg ? Il manque 200kg a la 430.

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers

Publié : jeu. 1 févr. 2018 19:06
par maseramo
C'est vrai que la 430 (comme la 425 d'ailleurs) à 1180 kg, ça parait léger. C'était dans une documentation usine si je me souviens bien. A peine 100 kg de plus qu'une Biturbo coupé des débuts.