salve Thierry, on a quelques contacts en MP
Merci Patrice (Ghibli30) pour ton enthousiasme
En effet en 2012, complètement fou-passionné par les Maserati Biturbo, j'avais pondu avec fièvre un livre relatant leur saga. L'idée, avec Gun, était de le sortir en feuilleton sur Maseratitude. Ce livre avait été écrit avant de savoir que Fabien Foulon (Chatnoir) préparait sa bible : le guide de la Maserati Biturbo. C'est d'ailleurs Fred Gonin (Maseralfa) qui, corrigeant mon bouquin (je le remercie d'ailleurs vivement) , m'avait appris la publication prochaine de celui de Fabien Foulon, infiniment plus complet.
J'avais alors décidé de mettre de côté ma modeste étude des Biturbo pour ne pas embrouiller les esprits.
Je crois que le mieux pour Thierry est de disposer du tome 3 de la Storia qui est une synthèse de ce livre mort-né et de celui de Fabien Foulon. Mais j'envisage de poster mon vieux bouquin (avec corrections) sur Maseratitude.
En attendant, voici déjà une chronologie des Biturbo et quelques premiers documents :
1981 :
- présentation le 14 décembre de la biturbo (V 6 de 2 litres 3 soupapes par cylindre 180 cv). Alejandro De Tomaso tiendra une conférence de presse tonitruante tous les 14 décembre durant sa gouvernance Maserati (1975-1993) car il pensait que Maserati avait été créée le 14 décembre 1914. Mais il s'était trompé car la firme Maserati fut fondée le 1er décembre 1914 !
1982 :
- démarrage de la production en série en avril
1983 :
- biturbo S avec échangeurs air-air et prises d'air Naca, MABS (Maserati Automatic Boost Control), 205 cv
- Biturbo 2.5 litres pour l'exportation présenté à l'automne 1983 (V 6 de 2.5 litres 185 cv)
- présentation le 14 décembre de la berline 425 (V 6 de 2.5 litres 185 cv, inaugure le tableau de bord arrondi et la montre Lassale)
1984 :
- spider Zagato (avec V 6 de 2 ou 2.5 litres)
1985 :
- berline 420 (V 6 de 2 litres)
- Biturbo II avec turbo refroidis par eau, abandon des segments chromés sur les pistons qui raclaient le Nigusil, MABS de série, échangeurs en option, différentiel Sensitork
1986 (année marquée par l'arrivée de l'injection):
- Biturbo i sans échangeur 185 cv en 2 litres
- biturbo Si avec échangeurs 220 cv en 2 litres
- grand coupé 228 (avec V 6 à injection et échangeurs de 2.8 litres 255 cv)
1987 :
- berline 430 ( V 6 de 2.8 litres 255 cv et différentiel Ranger)
1988 :
- coupé Karif (spyder avec hard-top soudé et V 6 de 2.8 litres 255 cv)
- 222 qui est une Si (2 litres 3 soupapes par cylindre 220 cv) avec quelques corrections esthétiques de Marcello Gandini
- moteur à 4 soupapes par cylindre 245 cv en 2 litres (2.24v)
- 222 E ( V 6 de 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 255 cv)
- il est frappant de constater des carrières presque parallèles entre modèles à 3 soupapes par cylindre (222) et 4 soupapes par cylindre (2.24v)
1989 :
- présentation le 14 décembre de la Shamal sur base Karif ( avec V 8 à 4 soupapes par cylindre de 3.2 litres et 326 cv dans une robe ultra-agressive de Marcello Gandini)
1990 :
- présentation le 14 décembre de la Racing avec son fabuleux moteur à pistons et bielles forgées 2 litres 285 cv
1991 :
- les faces avant de tous les modèles ont des optiques "cat eyes" (shamalisés) . Ce sont les phases 2 des 2.24v, 4.24v et les phases 3 du Spyder
- la boîte de vitesse Getrag remplace la ZF sur les moteurs 4 soupapes
1992 :
- lancement de la Ghibli II dite "non ABS" dessinée par le fidèle Gandini ( V 6 de 2 litres de 305 cv dérivant du "Racing" ou de 2.8 litres de 285 cv)
1993 :
- arrêt des dernières Biturbo "Andreani" (222 SR, 222 4v, 430 4v)
1994 :
- Ghibli ABS avec ses jantes Merak
- arrêt de l'usine Lambrate près de Milan où furent assemblées presque toutes les Biturbo. Toute la production Maserati est dès lors concentrée sur l'usine mère de Modène.
- lancement de la Quattroporte IV toujours due à Gandini ( V 6 de 2 ou 2.8 litres de 285 cv dans les 2 cas, V 8 de 3.2 litres et 330 cv)
1995 :
- Ghibli GT avec le différentiel ZF dans son berceau tubulaire
1996 :
- la Ghibli II cup seconde saison de 2 litres et 330 cv ! (record de rendement)
1997 :
- formidable coup médiatique : Fiat vend Maserati à Ferrari (qui appartient aussi à Fiat) et le fait savoir haut et fort. Arrêt de la production pendant 4 mois. Ferrari reprend en main Maserati, ce qui doit rassurer la clientèle.
1998 :
- la Quattroporte IV Evoluzione (cosmétiquement revue par Ferrari, cylindrées et puissances inchangées)
- arrêt de la Ghibli
- lancement de la 3200 GT, la dernière biturbo à vrai moteur Maserati, un chef d'oeuvre de plus de Giugiaro ( V 8 de 3.2 litres et 370 cv)
2002 :
- arrêt de la production de la 3200 GT dont les fameux feux boomerang ne passaient pas les normes de surface minimale de feux arrière aux USA. Malgré sa non commercialisation aux USA, la 3200 GT s'est bien vendue (4795 exemplaires). Remplacée mi 2002 par la 4200 à moteur Ferrari atmosphérique.
QUELQUES PASSAGES DE MON VIEUX LIVRE :
PERFORMANCES DES MASERATI BITURBO :
Un dossier sur les Biturbo à Chiffres, le terme "Biturbo" n'étant plus porteur commercialement pour les coupés à partir de 1988 à cause des nombreux déboires mécaniques (par contre les berlines ont toujours eu une appellation à chiffre) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3495