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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : jeu. 22 févr. 2018 20:03
par joeley
Superbe.
A chaque fois que je vois ton moteur et donc ta sonde de pression d'huile, je me demande si ça vaudrait pas le coup de la changer maintenant par celle de David Askew ? Comme celles d'origines tombent toutes en panne un jour...
Cela fait un moment que je voulais te le dire, mais je ne veux non plus te porter la poisse...

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : jeu. 22 févr. 2018 20:24
par sebasto35
Trop tard
Tout est remonté (photos à venir)...
Pour le moment cette sonde fonctionne; j'en ai une en spare (maserati).
On verra bien, si elle lâche, j'attendrai la prochaine distribution pour la remplacer

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : jeu. 22 févr. 2018 20:27
par joeley
Elle se change aussi en démontant simplement la pompe de DA. Et ça, tu sais faire.

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : jeu. 22 févr. 2018 20:39
par sebasto35
Oui maintenant je suis rôdé

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : jeu. 22 févr. 2018 20:51
par sebasto35
Dans l'après midi , j'ai démonté mes bougies (afin de donner les deux tours vilo pour contrôle du calage distribution).
Je trouve mes bougies relativement blanche (mélange pauvre).
Je me demande si les sondes lambda sont en bon état.
Pour ceux qui ont remplacé ces sondes lambda dernièrement, comment était la couleur de vos bougies avant et après remplacement des sondes lambda?
Voici mes bougies:

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 00:26
par Froggie
sebasto35 a écrit :
Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine

puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot
Une fois en place:

Si tu mets de la graisse au lieu de la loctite comme préconisé, la qualité du serrage ne sera pas la même sauf si tu changes le couple, mais alors c'est apprenti sorcier...
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 10:19
par sebasto35
Froggie a écrit :sebasto35 a écrit :
Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine

puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot
Une fois en place:

Si tu mets de la graisse au lieu de la loctite comme préconisé, la qualité du serrage ne sera pas la même sauf si tu changes le couple, mais alors c'est apprenti sorcier...
Merci pour ton intervention
De mon point de vue personnel, je ne pense pas que l'emploi de Loctite à cet endroit soit justifié.
Au pire, si un goujon venait à se desserrer, cela occasionnerait une légère fuite de Ldr mais en aucun cas la perte du goujon.
Ces goujons sont pris en sandwich avec la platine de bridage de la pompe de DA qui elle même est serrée sur ces goujons par des écrous Nylstop et 3 vis CHC M8 sur la pompe.
Faudrait vraiment pas avoir de bol pour que tout se barre
Le couple de serrage d'un écrou ou tige fileté en M8 pour une vis classique 8.8 (ce qui est notre cas est de l'ordre de 24-28Nm)
Seb
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 11:54
par gemini
Pour les bougies, ça me semble pas trop mal.
Les miennes aussi étaient grises:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =50#p81991
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 12:45
par joeley
Moi pareil.
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas.
PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser".

Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte...

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 13:03
par sebasto35
joeley a écrit :Moi pareil.
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas.
PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser".

Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte...

Bah oui , cette patte n'est vraiment pas belle
Les mécanos de concession Maserati l'ont tronçonné
Tant pis, elle restera comme çà
Sinon avez vous des astuces pour nettoyer correctement un vase d'expansion?
J'ai essayé avec 1 verre d'acide chlorhydrique + 1 verre d'eau mais le résultat est pas convainquant
Je crois que çà va se terminer par un neuf

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 13:47
par Froggie
sebasto35 a écrit :
Sinon avez vous des astuces pour nettoyer correctement un vase d'expansion?
J'ai essayé avec 1 verre d'acide chlorhydrique + 1 verre d'eau mais le résultat est pas convainquant
Je crois que çà va se terminer par un neuf

Déjà ça dépend si c'est pour enlever des dépôts calcaires ou de la crasse.
Pour le calcaire, et s'il est en polyéthylène, HCl dilué ira bien.
S'il est en métal ou qu'il contient des parties métalliques, surtout pas de HCl, plutôt du phosphorique dilué et de préférence un peu chaud.
Et après, bien rincer.
Pour de la crasse, plutôt de l'esprit de soude dilué (mais pas sur de l'alu).
N'oublie pas les gants et les lunettes!
Et pour finir, si tu n'es pas un peu chimiste, achète plutôt un neuf

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 14:39
par Dom3200
Merci pour ces infos et photos. J'ai la tête ailleurs en ce moment, mais je reviendrai sur ton post un jour c'est certain..
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 19:39
par sebasto35
Froggie a écrit :sebasto35 a écrit :
Sinon avez vous des astuces pour nettoyer correctement un vase d'expansion?
J'ai essayé avec 1 verre d'acide chlorhydrique + 1 verre d'eau mais le résultat est pas convainquant
Je crois que çà va se terminer par un neuf

Déjà ça dépend si c'est pour enlever des dépôts calcaires ou de la crasse.
Pour le calcaire, et s'il est en polyéthylène, HCl dilué ira bien.
S'il est en métal ou qu'il contient des parties métalliques, surtout pas de HCl, plutôt du phosphorique dilué et de préférence un peu chaud.
Et après, bien rincer.
Pour de la crasse, plutôt de l'esprit de soude dilué (mais pas sur de l'alu).
N'oublie pas les gants et les lunettes!
Et pour finir, si tu n'es pas un peu chimiste, achète plutôt un neuf

Il s'agit d'un bocal plastique et c'est plus de la crasse que du calcaire
Je crois vraiment que ça va se terminer par un neuf; ils sont à 45 boules chez eurospares avec les taxes
Pour le moment j'ai toujours mon mélange HCl + eau mais vraiment pas efficace (mon bidon HCl a plus de 6 ans...)
Seb
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 19:46
par Lionel
Pour info, j’ai essayé tout comme vous, finalement je l’ai changé par un neuf, on gagne du temps et on s’em—-e moins qu’avec des produits chimiques

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 21:00
par sebasto35
Suite du remontage:
Mise en place des toles de protection:
Puis des galets de distribution et de courroie d'accessoire
Calage de la distribution en alignant les poulies d'aac sur leur repères , j'avais repéré ma poulie vilo au typex au démontage:

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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : ven. 23 févr. 2018 23:09
par maseramo
Merci pour le reportage. Beau boulot !
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : dim. 25 févr. 2018 20:05
par sebasto35
Vues de l'ensemble du bloc avec la distribution en place:

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : dim. 25 févr. 2018 20:14
par sebasto35
Je continue dans le remontage
Je me suis occupé de repositionner les moto-ventilateurs:
Concernant le vase d'expansion, je vais en commander un neuf
En attendant de le recevoir; j'ai démonté les supports métallique de ce bol pour une petite cure de jouvence

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : lun. 26 févr. 2018 19:49
par sebasto35
Bonjour à tous
J'ai mis en commande des manchons de connecteurs injecteur:
https://www.classicautoelec.com/fr/acce ... voies.html
Ainsi que des pontets de gaines 12mm; la plupart des miens sont cassés par un serrage excessif

:
https://www.classicautoelec.com/fr/pont ... A8tre-12mm
Plus qu'à attendre toutes ces petites fournitures

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Publié : lun. 26 févr. 2018 19:59
par joeley
Change le titre de ton sujet par :
"Remise à neuf Maserati 3200 GT"
Et oui, nos autos sont passées entre des mains pas toujours très délicates...
