Page 2 sur 2

Re: Présentation

Publié : lun. 18 juin 2018 23:27
par Norbert Duvoisin
bay a écrit :Lors de l'épreuve à Clermont Ferrand , il a taper et froisser un peu la belle Daytona , il existe sur le web une photo d'elle après l'épreuve ,et lors d'un ravitaillement à une station service , ainsi que quelques photos sur le blog
http://brunodaytona67.canalblog.com/alb ... 437_9.html
Sur le forum sport auto http://www.forum-auto.com/sport-auto/hi ... #t14802732
;)
Tu peux utiliser la photo du site sans problèmes , elle m’appartient ;)

MERCI! Je n'ai pas d'autres mots!

Re: Présentation

Publié : mar. 19 juin 2018 09:08
par bay
Norbert Duvoisin a écrit :
bay a écrit :Lors de l'épreuve à Clermont Ferrand , il a taper et froisser un peu la belle Daytona , il existe sur le web une photo d'elle après l'épreuve ,et lors d'un ravitaillement à une station service , ainsi que quelques photos sur le blog
http://brunodaytona67.canalblog.com/alb ... 437_9.html
Sur le forum sport auto http://www.forum-auto.com/sport-auto/hi ... #t14802732
;)
Tu peux utiliser la photo du site sans problèmes , elle m’appartient ;)

MERCI! Je n'ai pas d'autres mots!
Bonjour , il est également question de cette Daytona , sur le forum de FerrariChat , et serait passée dans les mains de P. Newman
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 64.264446/
Et sur ce forum , tu y trouveras peut être la solution au sujet de ta Ferrari fantôme , qui semblerait être pour moi 0422MD , au vu de son historique ?
http://www.barchetta.cc/english/All.Fer ... ndial.aspx
;)

Re: Présentation

Publié : mer. 20 juin 2018 14:35
par Norbert Duvoisin
Froggie a écrit :Pour ton MP, le plus simple est d'aller dans ta boîte à messages et de faire un copier-coller.
C'est rapide (surtout si maseramo est parti faire la dolce vita :lol: )

Pffffffffff! J'ai écrit le MP en direct et j'au certainement fait une fausse manoeuvre. Donc je n'ai plus le texte mais... comme je n'ai que 77 ans, donc encore en 'âge de lire Tintin, j'ai bonne mémoire. Je réécrit ma rencontre avec Bertochi et te le poste aujourd'hui (avant de partit trois ou quatre jours dans les montagnes pour chercher la fraîcheur. Amicalement.

Je profite de faire un essai d'envoi de photo. Dis-moi si j'ai réussi le 'bac? Merci.
Image

Re: Présentation

Publié : mer. 20 juin 2018 23:33
par Norbert Duvoisin
bay a écrit :
Norbert Duvoisin a écrit :
bay a écrit :Lors de l'épreuve à Clermont Ferrand , il a taper et froisser un peu la belle Daytona , il existe sur le web une photo d'elle après l'épreuve ,et lors d'un ravitaillement à une station service , ainsi que quelques photos sur le blog
http://brunodaytona67.canalblog.com/alb ... 437_9.html
Sur le forum sport auto http://www.forum-auto.com/sport-auto/hi ... #t14802732
;)
Tu peux utiliser la photo du site sans problèmes , elle m’appartient ;)

MERCI! Je n'ai pas d'autres mots!
Bonjour , il est également question de cette Daytona , sur le forum de FerrariChat , et serait passée dans les mains de P. Newman
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 64.264446/
Et sur ce forum , tu y trouveras peut être la solution au sujet de ta Ferrari fantôme , qui semblerait être pour moi 0422MD , au vu de son historique ?
http://www.barchetta.cc/english/All.Fer ... ndial.aspx
;)

Merci pour ces liens. J'en prendrai connaissance dans quelques jours car je vais m'aérer dans les montagnes de la région avec notre camping car. Amicalement.


Je suis de retour de ma brève escapade dans les montagnes environnantes. C'est pas beau la retraite?
Merci pour le lien au sujet de la Ferrari Daytona Filipinetti que j'ai conduite de Nice à Genève en 1971. De revoir sa destinée post Filipinetti m'a concerté dans ma décision d'avoir quitté la course automobile en 1972. En effet, suite à l'accident de mon pilote Florian Vetsch contre la Lola de Jo Bonnier, qui devait entraîner la mort de ce dernier, je crois savoir que cette voiture qui avait partiellement brûlé, avait été déclarée "épave" par les assurances. Monsieur Filipinetti avait été dédommagé et cette voiture n'aurait jamais dû réapparaître... Une mauvaise langue m'avait informé qu'un professionnel de l'automobile lausannois, multiple récidiviste d'escroqueries à l'assurance, habitué des prisons vaudoises, était intervenu dans la résurrection de *ma* Daytona. J'aurais préféré ne pas savoir. Chienne de vie mais un grand merci tout de même pour tes précisions.

Re: Présentation

Publié : mer. 20 juin 2018 23:36
par Norbert Duvoisin
maseramo a écrit :
Norbert Duvoisin a écrit :
maseramo a écrit :Bienvenue sur Maseratitude,

c'est un honneur pour notre forum de recevoir l'inscription d'une personnalité du monde de l'automobile :)

Whaou, c'est une mine d'or tes écrits là :
https://histoiresdautomobilesetdemotocyclettes.com

Complimenti !

On est entrain de finaliser un bouquin sur Guerino Bertocchi avec Blu Sera et Barth : aurais-tu des photos de la remise de la Quattroporte I à Peter Ustinov par Guerino Bertocchi ou des commentaires sur cette entrevue ? On boucle chez l'éditeur fin juin mais on a encore un peu le temps d'insérer quelque chooose !

L'Espagne c'est loin, mais par internet, c'est tout près !









Benvenuto e Cordiali saluti !
Encore moi! L'autre jour je t'ai répondu en MP au sujet de la livraison de la Quattroporte à Peter Ustinov car j'ignorais la procédure pour répondre "pour tout le monde". Afin de ne pas me répéter, puis-je te demander de faire mon MP en plan général? Merci et amicales salutations.
Bonsoir Norbert,
merci pour ton témoignage sur Bertocchi-Ustinov mais j'ai beau fouiller ma boite de MP (qui n'est pas pleine), je ne trouve pas ton message.
Quelque chose a du dysfonctionner.

Peux-tu nous faire un copier-coller de ton message ?

Amitiés
Alido (maseramo)


La Quattroporte de Peter Ustinov

Revoici le message concernant ma rencontre avec Guerino Bertocchi.
Je précise que je n’ai pas de photos car j’étais chez Peter Ustinov pour une séance de travail sur des photos prises au Salon de l’auto de Genève pour un article que je préparais pour Motor Trend aux USA. J’en parlerai prochainement sur mon blog.
Donc séance de travail et bien sûr pas de photos car je n’aurais pas eu l’outrecuidance de mélanger l’amitié, le boulot avec le ‘sensationnel’.

1969 ou 1970, sais plus ! Fin d’après-midi. Bursins (Vaud) dans le bassin lémanique, dans la villa cossue de Sir Peter. Il me reçoit un peu à la bourre malgré que nous avions fixé ce rendez-vous. Vous connaissez les célébrités et leur emploi du temps…
Je me retrouve face à face avec un Italien qui attendait un taxi pour le conduire à l’aréport de Genève. Entre deux coups de téléphone Peter Ustinov me présente Guerino Bertocchi qui venait de lui liver sa nouvelle Maserati. Je fais le rapprochement avec le personnage que je n’avais jamais rencontré mais dont je connaissais la personnalité. Je parlais alors parfaitement la langue de Dante, ce qui n’est plus cas puisque 25 ans en Espagne ont changé mes préférences linguistiques, et j’en ai profité pour lui donner quelques précisions sur l’ami Ustinov. C’est alors que Bertocchi m’a dit : « Je me doutais bien qu’il s’agissait d’une célébrité puisque on m’a envoyé pour remettre personnellement cette Quattroporte à ce client ! »

C’est tout. Rien de spécial. Juste un souvenir, mais un souvenir qui compte dans ma vie.

Re: Présentation

Publié : jeu. 21 juin 2018 07:41
par Blu Sera
Merci pour l'anecdote, aucun doute, on reconnait bien le style du personnage à travers la seule phrase qu'il a prononcé ;)

Re: Présentation

Publié : jeu. 21 juin 2018 16:48
par maseramo
Merci Norbert pour ce souvenir inoubliable. :)

On insère ton témoignage dans le livre sur Bertocchi que l'on est en train de terminer avec Blu Sera.

Grazie per il contributo !


Ci-dessous Peter Ustinov, âgé, au volant de sa Maserati Quattroporte I série II (tableau de bord en bois) qu'il avait conservée :
Image

Re: Présentation

Publié : sam. 23 juin 2018 09:20
par dd63
Bienvenue Norbert.
Puisqu'il est un peu question de Clermont Ferrand et du tour de France automobile. Un peu de pub pour Charade Heroes
https://www.charade-heroes.com/fr/accueil/
Un bel évènement pour les 60 ans du circuit de Charade. L'ancien tracé que tu dois bien connaitre est tout de même extraordinaire. ;)

Re: Présentation

Publié : sam. 23 juin 2018 09:38
par bay
Une vidéo de Peter Ustinov , malheureusement en allemand

Maserati Quattroporte I - by Sir Peter Usinov

Re: Présentation

Publié : dim. 24 juin 2018 08:18
par maseramo
Merci Bay pour la Video.

Effectivement, c'est de cette video que j'avais extrait la photo de Peter Ustinov au volant de la Quattroporte IV, mais je ne comprend pas l'allemand :(

Re: Présentation

Publié : lun. 25 juin 2018 12:08
par Norbert Duvoisin
maseramo a écrit :Merci Norbert pour ce souvenir inoubliable. :)

On insère ton témoignage dans le livre sur Bertocchi que l'on est en train de terminer avec Blu Sera.

Grazie per il contributo !


Ci-dessous Peter Ustinov, âgé, au volant de sa Maserati Quattroporte I série II (tableau de bord en bois) qu'il avait conservée :
Image

J’ai regardé (plusieurs fois !) la vidéo de Peter Ustinov parlant de Maserati.
Mon émotion est grande puisque quand je l’ai connu il était dans la pleine force de l’âge. Mais il faut dire que ce Monsieur a su vieillir avec la dignité qui l’a accompagné toute sa vie… même en ‘déconnant’.

Pour remercier mes amis de Maseratitude de m’avoir accueilli « en fanfare » dans ce forum j'ai 'commis' une traduction sommaire de cette vidéo :

Peter Ustinov :
La marque Maserati a été fondée par quatre frères fanatiques de la belle mécanique. Cette fratrie a toujours travaillé ensemble sans jamais une ombre dans leurs relations. J’ai eu 5 Maserati et en ai conservé deux : une moderne et une autre de 1968, cette Quattroporte, une des dernières de la première série et je crois que c’est la meilleure voiture que j’aie jamais eue. NdT : Je ne crois pas nécessaire de traduire la description du tableau de bord qu’il termine en disant qu’il y a tellement de commandes que c’en est trop… si vous n’êtes pas un pianiste professionnel !
C’est toujours impressionnant de voir, à l’arrêt, un compteur indiquant 300 km/h ! J’ai pourtant souvent conduit cette voiture à des vitesses élevées car elle est très sûre. J’ai toujours eu un contact spécial avec elle et je ne dirai jamais assez ma reconnaissance aux ‘Fratelli Maserati’. Ma première voiture me fut livrée à Paris par Bertocchi lui-même, le mythique chef des essais de la marque. Il m’avait dit que cette voiture est si facile à conduire que vous pouvez même démarrer en quatrième tant elle a des chevaux. Tanto cavalli… dit-il avec le fameux rire qui soulignait ses commentaires amusés.
Les Italiens sont connus pour leurs ‘designers’ et c’est une grande tradition de faire des carrosseries originales et très personnelles. Ils se dédient à la création avec un instinct qui confine au génie.
Le symbole de Maserati est le trident de Neptune. Les frères Maserati étant de Bologne, ils ont simplement repris ce trident qui figure sur une fontaine de cette ville. A noter que Bologne est une ville très ‘musicale’, ce qui n’étonnera personne vu la proximité de Modena et de Maranello avec les 12 cylindres Ferrari. (Ustinov imite le 12 cylindres !). Les frères Maserati étaient partisans du 8 cylindres, ce qui donne une toute autre musique. (Nouvelle imitation du facétieux Sir Peter!) Et en parlant de musique Ustinov évoque un autre natif de Modène doté d’au moins 24 cylindres, dit-il, ‘Pavarotti iiiiiii !’
Imaginez que Maserati et Ferrari chantent ensemble avec le fameux ténor « Nessun dorma » Personne ne dort ! (NdT Tiré de Turandot l’opéra de Puccini…)
Et il ajoute en chantant : … ‘ça fait trop de bruit’. On voit et entend un moteur Maserati qui rugit ! Ça c’est typiquement italien, ça c’est Maserati ! Regardez le sourire entendu de Monsieur Ustinov qui conclut cette vidéo en disant qu’il espère ne jamais devoir se séparer de cette voiture. Je l’ai achetée neuve et je l’ai toujours !

Le souhait du traducteur serait qu’en conclusion les membres de Maseratitude éclatent du même rire truculent de ce monstre sacré que fut Sir Peter.

Re: Présentation

Publié : lun. 25 juin 2018 16:53
par Froggie
Merci pour ces anecdotes précieuses!

Re: Présentation

Publié : lun. 25 juin 2018 21:53
par maseramo
Haha ! Génial ! Merci Norbert pour la traduction. :)
Très cool et truculent, le Sir Peter, l'esprit toujours en éveil et à l’affût d'un bon mot qui ne manque jamais de surgir !

ça-y-est Norbert ! Ton anecdote est dans le bouquin sur Guerino Bertocchi et notre très illustre préfaceur et correcteur, dont je laisse à Barth le soin de révéler l'identité, devrait la lire dans les jours qui viennent en découvrant l'Evo 7 (assez probablement l'avant dernière) du livre !