Je sais bien que le carter n'avait aucune chance avec une telle chute
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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Ce que je voulais souligner, c'est la rupture métallurgique fragile, une casse nette avec des éclats.
Comme on peut le voir aussi lors de chocs sur des casse-vitesse à cause de la faible garde au sol.
Sur le carter de Konimino, on voit aussi des zones qui ont raclé sans se briser, et évidemment l'éclatement quand la contrainte a été trop forte.
Sur mon Indy, on voit que le carter moteur a aussi été chatouiller le sol.
Mais il est assez bien protégé par le berceau qui l'entoure, c'est lui qui fera office de luge si ça vient racler de trop près
Sur la photo ci-dessous, on peut aussi remarquer (en dehors des fuites d'huile) deux types de fractures: l'une avec déformation et déchirure du métal (au fond à droite, vers le filtre à huile), l'autre fragile avec casse nette (plus en arrière).
Je pense que c'est un alliage coulé.
Si le métal était forgé, le carter aurait une chance de survivre lors de chocs, avec des déformations plus importantes. Mais ça tirerait alors sur les goujons et le joint, pas sûr qu'il reste fonctionnel...
Et je conçois bien que du forgé pour une telle pièce qui n'est pas censée subir de fortes contraintes, ce serait du luxe...