Alors en bref (je ne vais pas faire un topic dédié, les essais n'ont pas été très poussés sur les routes qu'on a empruntées).
La 3200 a été la première que j'ai prise en main.
A raison, gemini m'a proposé de commencer avec celle-là: plus facile car boitoto et moteur réputé moins sauvage.
D'abord la ligne, ramassée et basse (l'AC est plus basse que la 3200 GT normale) surtout vue d'AR ou de 3/4 AR, mon angle préféré avec les boomerang, la chute de toit et les courbes des ailes AR.
Un grondement de V8 sympa et prometteur au démarrage, on va s'amuser!
Très facile à conduire à petite vitesse, c'est une voiture moderne avec toutes les assistances.
Surpris par la direction assez directe et les suspensions assez raides. Probablement les spécificités de l'AC par rapport à la 3200 GT, et les grandes roues avec pneus à flancs bas n'aident pas. Mais on s'y habitue vite.
Par contre, mauvaise surprise (on n'en avait pas encore parlé
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), la clim ne marche pas, malgré les efforst de gemini pour remettre la ventilation en ordre avant le départ...
Voie dégagée sur l'autoroute, en appuyant de modérément à fort sur l'accélérateur, ça pousse mais "sans plus", je reste sur ma faim, si on est au-dessus de 2500 tours le moteur enroule et sollicite les turbos, sans que la boite ne rétrograde volontiers. Il n'y a qu'en kick-down qu'on a enfin du lourd, là la BVA rétrograde et ça s'envole très vite, avec le moteur qui chante. Une surprise et relative déception, la BVA n'a que 4 rapports et est un peu lente à mon goût, mais c'est vrai qu'avec le coffre qu'a ce moteur, on n'a pas vraiment besoin de plus. Je n'ai pas vu s'il y avait un mode sport. Une boite pour profiter plus de cette voiture en mode grand tourisme que sport, donc. Une AC en BVM serait peut-être une tout autre histoire...
Je n'ai pas vraiment testé le freinage et la tenue de route en conduite sportive, la balade ne s'y prêtait pas.
La Cup c'est un autre monde.
Déjà j'avais remarqué comme on entend son moulin, un bruit rauque qui m'a surpris pour un V6.
Tout de suite une ambiance plus "rustique" à l'intérieur, des commandes qui fleurent une voiture déjà ancienne.
gemini me prévient que j'aurai droit à une douzaine de calages, apparemment l'embrayage n'est pas fait pour les néophytes. Au final je ne calerai qu'une fois durant tout le road trip, juste en sortie du chemin de terre après l'escape game, la déconcentration après le stress
Un moteur extraordinaire (mais je dis sans doute des banalités pour les connaisseurs). Car il est vif et rageur. Et en plus avec un gros couple (l'avantage du 2800 par rapport au 2000) tout en étant tonique (mais je ne connais pas la Cup 2000). L'impression est que cette Cup accélère plus vite que l'AC, peut-être à cause de sa légèreté relative. Il faut penser à passer les rapports car on monte vite vers la zone rouge. Les rapports de boîte passent facilement et il y a...6 vitesses très bien étagées (rapports relativement serrés et pont plutôt court)
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
.
Là encore, pas testé le freinage et la tenue de route, mais j'ai trouvé que l'amortissement était plutôt moins raide que celui de l'AC mais peut-être est-ce une impression car l'ambiance générale nous met dans un bain plus sportif d'emblée.
Pour moi, yapafoto, la rouge est la plus attachante. C'est une voiture de sport. A ne pas essayer
![Diable rieur :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
. L'AC en BVA, c'est plus une (très belle) GT.
Iris n'était pas du même avis mais ses critères sont différents (la sensualité des courbes, l'aménagement intérieur, toussa). Elle m'a demandé quand je lui offrai une 3200
![Diable :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)