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Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : ven. 20 sept. 2019 17:28
par Pat83
Bon, vos retours confirment l'impression que j'ai eue (je ne parle pas du mauvais accueil, ça c'est la cerise sur le gâteau).
Il est consternant pour nous tous de voir que notre marque préférée ne fait rien pour entretenir sa légende et son histoire, à travers ses anciens modèles.
Reste bien sûr les indépendants,il y en a un excellent par ici, ARS Classics pour ne pas le nommer, mais lui aussi commence à avoir des difficultés m'a-t-il dit pour avoir certaines pièces. La solution de Maseramo est aussi tentante: Milan et l'officina Campana. L'occasion de fréquenter un garage de passionnés qui ne rechignera pas à faire la révision.
Je précise que lorsque j'avais acheté ma voiture en 2016, j'avais demandé un devis chez Maserati Aix, pour la grosse révision pour avoir une idée du budget (2.500 € TTC) et qu'il n'y avait alors pas de problème .
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : ven. 20 sept. 2019 18:12
par Froggie
Il y a aussi tous les garages spécialisés indiqués sur la carte faite par Franck:
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 384805&z=9
Heureusement d'ailleurs!
Perso, je n'aurais pas acheté une Maserati classique si je n'avais pas eu à proximité un spécialiste de confiance capable d'assurer la maintenance complète de mon jouet
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : ven. 20 sept. 2019 19:11
par joeley
Je n’aurais pas acheté ma 3200 en 2016 s’il n’y avait pas eu Maseratitude.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : ven. 20 sept. 2019 19:33
par BRAQUET
Pour moi c'est clair, la messe est dite et je n'ai même aucun espoir de voir la marque rachetée par un autre grand groupe.
Les ventes vont s'étioler car il n'y a aucune raison pour qu'elles repartent à la hausse et la fin est proche.
En revanche il se trouvera surement un service marketing pour ressortir la marque dans 15 ou 20 ans, un peu à l'image de Talbot.
A l'inverse de ce qu'il se passe avec Porsche avec le nombre de spécialistes indépendants et les vendeurs de pièces, n'est pas prêt d'arriver avec Maserati et lorsque Maseralfa dit que Alfa est traité de la même façon par FCA ce n'est pas encourageant non plus.
Tiens bon Fred avec ta compétence et ta disponibilité de pièces !!!!
Henri.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : ven. 20 sept. 2019 20:11
par joeley
Pour remonter le moral des Maseratistes.
Est-ce que les propriétaires d'OSCA les jettent parce qu'il n'y a plus de concessionnaire ?
Est-ce que ces voitures se vendent au prix de la ferraille ?
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : ven. 20 sept. 2019 21:12
par Froggie
Quand tu as la chance d'avoir une Osca (j'accepterais volontiers ce casse-tête), tu t'adaptes à cette construction art-isanale.
Je suppose que tu passes ton temps à chasser les pièces s'il y a une défaillance, et à la garder en état amoureusement en mettant la main à la pâte en tentant de respecter le caractère d'origine.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : sam. 21 sept. 2019 00:01
par Konimino2
joeley a écrit :Je n’aurais pas acheté ma 3200 en 2016 s’il n’y avait pas eu Maseratitude.
J ai fait l acquisition de la Es, alors que quelqu un se connectait ici pour demander des avis sur cette auto. Finalement, c est moi qui l ait et il a disparu.
Pour me décider, j ai épluche les différents posts du forum. Notamment de personnes qui ont depuis disparus de maseratitude, Madmax, toubab, tihouss, Évidemment chat noir qui n est jamais bcp intervenu ici, mais qui a clairement écrit une page d histoire de
. Et d autres qui sont encore là....
Sans avoir ces infos, je n aurai pas pris.
Après, les autres, chacun sait ici que le marabout Gemini a une influence très néfaste....
Bref, 4200, je tique, QP5, je trouve qu il y a peu d expériences accessibles et bcp d électronique. Les suivantes, bah on oublie. Si
avait ressuscité une 222 4v, ghibli, comme alpine avec l A110, c est à peu près clair que j aurai franchi le pas.
Mais la, ...
Ce qui me rassure, c est que les pare brises d Indy se refont. Bon d accord les biturbo 222 sont encore bien loin de la cote d une Indy.
Ce qui m inquiète, c est que l Indy n a toujours pas son pâte brise...
En Allemagne, j ai vu des panneaux Maserati dans des concessions d autres marques, comme des agences. C est cretin de la part de
, de ne pas mettre des panneaux Maserati Classische chez des indépendants, qui seraient bien contents de les avoir, ce qui crédibiliserait la marque, et ne ferait pas d ombre du tout aux concessions....
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : sam. 21 sept. 2019 10:12
par SMART
Konimino2 a écrit :En Allemagne, j ai vu des panneaux Maserati dans des concessions d autres marques, comme des agences. C est cretin de la part de
, de ne pas mettre des panneaux Maserati Classische chez des indépendants, qui seraient bien contents de les avoir, ce qui crédibiliserait la marque, et ne ferait pas d ombre du tout aux concessions....
Moi je sais ce qu'il faut absolument faire...
Aller mettre partout des panneaux
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : sam. 21 sept. 2019 11:02
par Froggie
Konimino2 a écrit : 4200, je tique, QP5, je trouve qu il y a peu d expériences accessibles et bcp d électronique. Les suivantes, bah on oublie.
Je suis entièrement d'accord avec ta démarche.
Amha, les anciennes qui ont une chance de survivre sont celles d'avant l'électronique à tout crin, multiplexage et toussa.
Pour ces dernières, à moins d'avoir une valise et de solides compétences, ça deviendra bientôt un cauchemar.
Konimino2 a écrit :
Ce qui me rassure, c est que les pare brises d Indy se refont. Bon d accord les biturbo 222 sont encore bien loin de la cote d une Indy.
Ce qui m inquiète, c est que l Indy n a toujours pas son pâte brise...
C'est parce que la pâte de verre n'est pas encore solidifiée
Pour ces anciennes en diffusion plus limitée que les young, le pb des pièces est encore plus aigû car, sauf exception, elles ne sont pas refaites et il n'y a pas assez de marché de la récup...
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : sam. 21 sept. 2019 17:57
par SMART
Froggie a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec ta démarche.
Amha, les anciennes qui ont une chance de survivre sont celles d'avant l'électronique à tout crin, multiplexage et toussa.
Pour ces dernières, à moins d'avoir une valise et de solides compétences, ça deviendra bientôt un cauchemar.
Mouais à voir...
On disait déjà cela il y a 50 ans quand l'électronique est arrivé dans les voitures, que l'injection c'était la mort des voitures de collection et que tout cela serait irréparable et toussa toussa...
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 05:27
par CBi
SMART a écrit :
On disait déjà cela il y a 50 ans quand l'électronique est arrivé dans les voitures, que l'injection c'était la mort des voitures de collection et que tout cela serait irréparable et toussa toussa...
L'électronique n'est effectivement pas le principal problème, si ce n'est qu'il faudra faire appel à des experts de la micro soudure plutôt qu'à des as de la clé à molette, mais ça se trouve...
Ce qui m'inquiète le plus pour ma MQP V, c'est l'informatique = quand on lit dans les notices techniques que tel ou tel réglage nécessite de télécharger un logiciel ou un fichier depuis le site concessionnaire Maserati... Où faudra-t-il aller le chercher dans 10 ou 20 ans ?
Les archives papier Maserati d'il y a 50 ans ont pu être conservées malgré les aléas de la marque car abandonnées dans un grenier, mais y-a-t-il chez Maserati un jeune Ermanno Cozza féru d'informatique pour archiver tous ces logiciels au fur et à mesure de leur remplacement ?
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 07:44
par plm
Il faut demander à Fabio Collina s'il le fait, sinon télécharger nous meme ce dont on a besoin, ca aidera les futurs proprios.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 09:19
par Froggie
En fait il faudrait une valise mise à jour régulièrement, donc incluant en principe toutes ces fiches techniques et logiciels.
Il faut voir en effet si la somme d'infos est (ou a été) intégrée à la valise ou n'est seulement accessible qu'en ligne auprès du constructeur via abonnement ou code d'accès (payant) pour les concessionnaires et spécialistes.
Car au bout d'un moment, le flux d'infos s'étiole quand la mise au point du modèle (ou son suivi) est terminée.
Pb, notamment pour Ferrari/Maserati, c'est ultra-cher (valise et accès) et réservé en pratique aux concessionnaires.
Mais parfois on (enfin, les experts...) peut cracker le système pour permettre un fonctionnement autonome.
Si la base de données pour diagnostiquer les pannes et reprogrammer a été progressivement stockée on peut alors avoir la valise fonctionnelle "à vie" pour les véhicules d'une époque donnée...
On trouve parfois des valises "obsolètes" à la revente et elles sont souvent récupérées par des indépendants spécialistes qui arrivent à en amortir le coût.
En principe, s'il y avait un intérêt de la part d'un groupe de particuliers, ce serait aussi possible d'investir dans ce genre d'outils, mais il faudrait un système d'organisation pas évident...
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 10:01
par Gianni
Franchement, je n'ai pas de 4200, mais je ne m'attendais pas à ça... Comme beaucoup, je m'étais fait à l'idée que les moteurs Ferrari resteraient les bienvenus dans les concessions...
Bref, j'ai comme l'impression qu'il revient à des forums comme le nôtre d'assurer un rôle fort quant à la survie de cette espèce, au moins pour la période Biturbo - 2010 (fort logiquement, la Gransport ne devrait pas tarder à y passer...).
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 12:27
par joeley
Et comme les mecs de Maserati nous lisent (Salut les gars !...
), et voient qu'on se débrouille très bien sans eux, ils font la gueule et ne veulent plus nous voir...
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 12:34
par fanch
dans les concessions ils ne savent même pas ce qu'est une biturbo,
allez je les garde (Bitube et 4200) et on se passera de Fiat Chrysler pour les bichonner avec l'aide de quelques bons mécanos et du forum.
PS: très bien reçu par le garage du trident à la Roche sur yon pour changer l'embrayage de la 4200, il faut juste prévoir car ils ont un planning assez chargé.
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : dim. 22 sept. 2019 17:27
par Maserati2.24v
Patrick,
s'ils te reçoivent mal pour ta sublime 4200 alors que tu es physiquement présent,
alors j'ai bien envie d'essayer leur hospitalité téléphonique pour un entretien sur ma 2.24
Chiche j'appelle demain matin à l'ouverture pour un rdv en urgence
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : mar. 24 sept. 2019 11:51
par Pat83
Maserati2.24v a écrit : Patrick,
s'ils te reçoivent mal pour ta sublime 4200 alors que tu es physiquement présent,
alors j'ai bien envie d'essayer leur hospitalité téléphonique pour un entretien sur ma 2.24
Chiche j'appelle demain matin à l'ouverture pour un rdv en urgence
Ah, excellent.... mais depuis on n'a plus de nouvelles de toi
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : mar. 24 sept. 2019 11:52
par Pat83
fanch a écrit :dans les concessions ils ne savent même pas ce qu'est une biturbo,
allez je les garde (Bitube et 4200) et on se passera de Fiat Chrysler pour les bichonner avec l'aide de quelques bons mécanos et du forum.
PS: très bien reçu par le garage du trident à la Roche sur yon pour changer l'embrayage de la 4200, il faut juste prévoir car ils ont un planning assez chargé.
C'est noté pour le Trident à la Roche sur Yon!
Re: Fini? Plus d'entretien pour les 4200 chez Maserati?
Publié : mar. 24 sept. 2019 17:05
par cureghem
Je vous rejoins sur la plupart des points que vous avez soulevé. Il semblerait en effet que notre marque préférée soit victime d'un lent naufrage, d'un sacrifice sur l'autel de la rentabilité. Mais ce n'est qu'un aspect parmi d'autres.
Mon expérience en concession lorsque j'ai dû faire l'entretien de ma belle était aussi très décevante. J'ai d'ailleurs fini chez un spécilaiste indépendant dont j'ai été très satisfait.
Je suis bien mieux traité comme client quand je vais chez....Dacia...
Au delà de la "colère" et la déception c'est surtout la tristesse qui m’envahit, à l'idée que cette marque mythique disparaisse, sans réel département "classique" pour la préservation, rénovation et restauration des ces joyaux automobiles. Un vrai gâchis