Piégé!plm a écrit :Sur les MX5, c'est quoi la différence entre la 1 et la 2? (vu que les images ne sont pas de la même taille, et pas tout à fait
sous le même angle), pour justifier de 0,36 à 0,41?? (éventuellement plus grosse calandre, et pneus plus larges, mais pas flagrant).
En gros le tuning est en effet complètement anti aérodynamique.
Toi, tu fais donc partie des paresseux
Entre la 1 et la 2, la voiture a été rabaissée à une hauteur de 4 inches au-dessus du sol, soit environ 10 cm. Je ne sais pas quelle est la hauteur standard d'une Miata (peut-être dans les 15 cm?) mais 10 cm ça commence à être bas et l'effet Venturi commence à se sentir, comme on le voit dans le tableau:
- Cx qui passe de 0.36 à 0.41, ce qui est très inattendu et qui montre la surpression qui apparaît devant/sous le pare-chocs à cause de l'engouffrement plus difficile de l'air;
- force d'appui "négative" qui passe de - 106 pounds à -31 pounds, donc un effet d'appui au sol déjà substantiel (mais ça reste encore loin des forces d'appui positives, jusqu'à + 193 pounds , qui peuvent être obtenues avec le gros spoiler/splitter grâce à l'optimisation de l'effet Venturi);
- puissance nécessaire pour atteindre 160 km/h qui passe de 38 cv à 44 cv à cause du Cx dégradé, ce qui en relatif est très important, mais faible dans l'absolu (il faut en fait rajouter les autres frottements, roulement, toussa, car le modèle est très simplifié) et qui devient plus faible avec les gros spoilers car l'air de résistance est recirculé au-dessus de la voiture au lieu de rester piégé devant/dessous (31 cv seulement avec le plus imposant).
Moralité: quand on abaisse sa voiture sans modifier l'aérodynamique (comme c'est fait ensuite avec les autres modèles), on gagne en appui mais on perd en perfs
Toutafé.SMART a écrit :Les ignorants propagent une idée reçue tenace qui dit que la Sm chauffe parce que l'air qui rentre ne peut pas ressortir donc beaucoup retirent cette tôle voir même quelques joints ici ou là
Retirer le carénage inférieur aux mauvais endroits est une fausse bonne idée, tant pour l'aéro que pour le refroidissement car l'extraction d'air chaud est plus difficile, l'air turbulent s'engouffre dans les trous et vient contrer l'effet des ventilateurs.
Maintenant, créer des ouïes d'extraction bien calculées (par exemple des "louvres" sur les ailes AV ou sur le capot) peut être bénéfique.