Spoiler alert!

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Froggie
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

plm a écrit :Sur les MX5, c'est quoi la différence entre la 1 et la 2? (vu que les images ne sont pas de la même taille, et pas tout à fait
sous le même angle), pour justifier de 0,36 à 0,41?? (éventuellement plus grosse calandre, et pneus plus larges, mais pas flagrant).
En gros le tuning est en effet complètement anti aérodynamique.
Piégé!
Toi, tu fais donc partie des paresseux :mrgreen:

Entre la 1 et la 2, la voiture a été rabaissée à une hauteur de 4 inches au-dessus du sol, soit environ 10 cm. Je ne sais pas quelle est la hauteur standard d'une Miata (peut-être dans les 15 cm?) mais 10 cm ça commence à être bas et l'effet Venturi commence à se sentir, comme on le voit dans le tableau:
- Cx qui passe de 0.36 à 0.41, ce qui est très inattendu et qui montre la surpression qui apparaît devant/sous le pare-chocs à cause de l'engouffrement plus difficile de l'air;
- force d'appui "négative" qui passe de - 106 pounds à -31 pounds, donc un effet d'appui au sol déjà substantiel (mais ça reste encore loin des forces d'appui positives, jusqu'à + 193 pounds , qui peuvent être obtenues avec le gros spoiler/splitter grâce à l'optimisation de l'effet Venturi);
- puissance nécessaire pour atteindre 160 km/h qui passe de 38 cv à 44 cv à cause du Cx dégradé, ce qui en relatif est très important, mais faible dans l'absolu (il faut en fait rajouter les autres frottements, roulement, toussa, car le modèle est très simplifié) et qui devient plus faible avec les gros spoilers car l'air de résistance est recirculé au-dessus de la voiture au lieu de rester piégé devant/dessous (31 cv seulement avec le plus imposant).

Moralité: quand on abaisse sa voiture sans modifier l'aérodynamique (comme c'est fait ensuite avec les autres modèles), on gagne en appui mais on perd en perfs :lol:
SMART a écrit :Les ignorants propagent une idée reçue tenace qui dit que la Sm chauffe parce que l'air qui rentre ne peut pas ressortir donc beaucoup retirent cette tôle voir même quelques joints ici ou là :roll:
Toutafé.
Retirer le carénage inférieur aux mauvais endroits est une fausse bonne idée, tant pour l'aéro que pour le refroidissement car l'extraction d'air chaud est plus difficile, l'air turbulent s'engouffre dans les trous et vient contrer l'effet des ventilateurs.
Maintenant, créer des ouïes d'extraction bien calculées (par exemple des "louvres" sur les ailes AV ou sur le capot) peut être bénéfique.
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Re: Spoiler alert!

Message par maseramo »

Très intéressant ce post, merci Froggie et les intervenants.

Dans le livre de Marc Sonnery "Maserati, Citroën years", il y a page 120 121 un courrier de novembre 1971 de Jean Thépenier à l'usine Maserati où il signale que 8 sur 26 Indy 4200 livrées ont présenté des problèmes grave de surchauffe, apparemment dues à un radiateur défectueux ou insuffisant. Jean Thépenier se plaint car il a du reprendre les voitures et les échanger contre des neuves ou Ghibli neuves avec grosse ristourne de prix.

Il n'y avait peut-être pas que le radiateur en cause mais aussi l'arrivée d'air au radiateur ?

Le problème semble avoir été résolu sur 4700 America et 4900.

En tout cas ton idée Froggie d'améliorer l'arrivée d'air au radiateur est à considérer sérieusement, l'Indy aillant très peu de calandre. Si le spoiler est noir et assez petit, il ne devrait pas trop chambouler la ligne de ton Indy rouge.
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

Merci de cette info, Alido.
Peut-être effectivement que le système de refroidissement a été amélioré sur 4700 et 4900 (d'autant plus nécessaire que la charge thermique est plus importante à cause de l'augmentation de cylindrée et puissance).
Et ça me conforte dans l'idée d'installer un petit spoiler discret et un petit carénage simple entre ce spoiler et la traverse AV du berceau.
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

Voici une photo très intéressante pour examiner comment, en s'inspirant d'un design ancien (l'authentique Maserati Mostro de course), un design moderne ajoute un petit splitter à l'AV (et malheureusement un gros aileron AR).
Design de Zagato magnifique, au passage:
Zagato_Maserati_Mostro_2015_8d615-1200-800.jpg
Remarquez comment le splitter est discret, on le voit à peine, ce qui permet de conserver un AV tout en belles courbes:
Zagato Mostro 450S.jpg
On observe aussi que le fond est plat et assez prêt du sol, donc effet Venturi efficace pour plaquer la voiture au sol à haute vitesse, ce véhicule pouvant certainement atteindre 300 km/h.

L'aileron est ajouté pour gagner en appui sur l'AR.
Mais il y a aussi au moins un des cinq exemplaires qui a été livré sans aileron, pour un design plus pur.
Courbes magnifiques aussi à l'AR:
Zagato_Maserati_Mostro_2015_6b09e-1200-800.jpg
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Re: Spoiler alert!

Message par maseramo »

Voiture splendide que cette Zagato Mostro ! Un aileron noir se remarque peu sur une voiture rouge :)
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Re: Spoiler alert!

Message par Konimino2 »

Ça c est de la prise d air.
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Re: Spoiler alert!

Message par plm »

Est ce que c'est parce qu'on parle parfois de "moustache" pour le spoiler, que c'est sponsorisé par Gilette??? :lol:
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Re: Spoiler alert!

Message par Konimino2 »

plm a écrit :Est ce que c'est parce qu'on parle parfois de "moustache" pour le spoiler, que c'est sponsorisé par Gilette??? :lol:
Excellent, je n avais pas vu.
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Re: Spoiler alert!

Message par dromadaire »

plm a écrit :Est ce que c'est parce qu'on parle parfois de "moustache" pour le spoiler, que c'est sponsorisé par Gilette??? :lol:
Beati pauperes spiritu...
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Re: Spoiler alert!

Message par SMART »

maseramo a écrit :Dans le livre de Marc Sonnery "Maserati, Citroën years", il y a page 120 121 un courrier de novembre 1971 de Jean Thépenier à l'usine Maserati où il signale que 8 sur 26 Indy 4200 livrées ont présenté des problèmes grave de surchauffe, apparemment dues à un radiateur défectueux ou insuffisant. Jean Thépenier se plaint car il a du reprendre les voitures et les échanger contre des neuves ou Ghibli neuves avec grosse ristourne de prix. Il n'y avait peut-être pas que le radiateur en cause mais aussi l'arrivée d'air au radiateur ?
Aujourd'hui c'est devenu totalement inimaginable, mais à l'époque, les clients qui achetaient des nouveaux modèles savaient qu'ils seraient aussi certainement chargés d'assurer la mise au point finale du modèle... :roll:

Sinon un spoiler ne devrait pas changer grand chose d'un point de vue thermique parce que l'eau a tendance à surchauffer à l'arrêt ou à basse vitesse et un spoiler n'y peut rien et pour l'huile qui a tendance à surchauffer à haute vitesse non plus. Cette génération de moteur n'a pas de radiateur d'huile... donc si problème il y a, la solution sera plutôt autour de la performance du radiateur et des ventilo...
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

SMART a écrit :Sinon un spoiler ne devrait pas changer grand chose d'un point de vue thermique parce que l'eau a tendance à surchauffer à l'arrêt ou à basse vitesse et un spoiler n'y peut rien
A l'arrêt, le refroidissement est assuré par les ventilos.
Avec évidemment le concours du circuit de LDR (radiateur, durites, pompe à eau).
De plus, à basse vitesse, la charge thermique est limitée, le refroidissement par le LDR est certainement suffisant et en principe l'ensemble moteur/huile/eau atteint un équilibre thermique.

Et on peut raisonnablement penser qu'Alfieri a correctement dimensionné le circuit de refroidissement pour la plupart des conditions lors des essais du moteur au banc!
SMART a écrit : ...et pour l'huile qui a tendance à surchauffer à haute vitesse non plus...
Cette génération de moteur n'a pas de radiateur d'huile... donc si problème il y a, la solution sera plutôt autour de la performance du radiateur et des ventilo...

Ce gros V8 n'est pas poussé comme celui de la 450 S ou les V8 à forte puissance spécifique d'hier ou d'aujourd'hui, donc pas besoin de radiateur d'huile, surtout si on conduit sur le couple.
Là encore, on peut supposer que les essais du moteur au banc ont confirmé qu'il n'était pas indispensable d'installer un radiateur d'huile, y compris sous charge.

C'est bien à haute vitesse (donc moteur dans la baie) que la capacité de refroidissement est sans doute insuffisante car alors, non seulement la charge thermique est importante, mais aussi on peut douter que des vérifications approfondies de l'efficacité du refroidissement aient été effectués sur route ouverte ou circuit alors que des essais au banc étaient bien plus faciles.
Or c'est à haute vitesse qu'apparaissent les effets dommageables de contre-pression derrière le radiateur de l'Indy, alors que sur un banc on peut assurer une bonne extraction d'air!

D'où l'intérêt d'un petit spoiler et d'un fond plat ;)
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

Une perle d'époque trouvée par Philippe.
D'après les véhicules dans la rue, "l'optimisation" est d'époque.

Soit le proprio était vraiment mécontent du comportement (refroidissement, appui), soit il s'est complètement trompé de type de véhicule pour son achat, il aurait dû acheter une Froustache :lol:
BORA.JPG
Dommage pour la ligne de la Bora...
J'en ai la tête toute tourneboulée ;)
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Re: Spoiler alert!

Message par plm »

Froggie a écrit : il aurait dû acheter une Froustache :lol:
Proustach? Croustache?, moustache? (sponsorisé par Gilette bien entendu...)? Ah c'est vraiment pas fastoche...
Ca me rappelle un sticker vu au Nurb':
"lambroshini, lambojini? kann ich nicht sagen, kauf ich mir nicht!" :lol:
("je peux pas le prononcer, je me l'achète pas!")
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

Voici deux photos intéressantes d'une Bora qui a été modifiée avec spoiler AV, extensions d'ailes et apparemment des roues BBS magnesium équipées de Pirelli P7:
IMG_20190227_130723.jpg
Je trouve que globalement c'est assez bien fait avec un design restant cohérent d'autant que, la Bora étant une berlinette à moteur central, c'est (avec la Merak) la Maserati GT de l'époque qui se prête le mieux à ce type d'exercice pour une éventuelle utilisation sportive.

En tous cas c'est bcp plus heureux que la Bora du post précédent (même si, perso, j'aurais préféré avec un spoiler plus discret et sans extensions d'ailes ;))
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

Il est intéressant de noter que la Bora Gr. IV n'avait pas de spoiler AV.
La voici telle qu'à ses débuts:
Bora Gr 4 pits Modena Alfieri Grandi.jpg
Puis un peu plus tard avec une entrée d'air additionnelle sous la calandre pour faire face aux pbs de refroidissement (photographiée ici chez Thépenier par Marc Sonnery vers 1980):
Bora GR4 3000 at Thepenier 2.jpg
Ce n'est que plus tard, vers 1990-2000, qu'une entrée d'air bcp plus volumineuse alimentant un gros radiateur fut introduite par Jean Gulkas pour améliorer encore le pb toujours présent de la surchauffe (dixit Marc Sonnery).
On peut considérer que cette énorme prise d'air au ras du sol fait aussi office "d'air dam" améliorant l'appui au sol de la voiture...
1342331524_5b7e8cfa0b_z.jpg
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Re: Spoiler alert!

Message par Gianni »

J’adore la Bora Groupe 4. Merci Froggie pour ces photos d’époque :)
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Re: Spoiler alert!

Message par plm »

Je l'ai vue à Dijon Prenois lors des 100 GT (réunion interclubs Féfé, Masette, Porsche 356 et Austin Healey je crois).
J'avais été "invité" avec l'Urraco.

Guikas était une fois avec la Bora Gr4, une autre fois avec Countach périscope jaune, Miura jaune, et Boxer jaune (si je me souviens bien).
Et il tournait, sous la flotte.. (c'est un ancien volant Elf). Je dois avoir des diapos qq part... :D

Heureuse époque...
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Re: Spoiler alert!

Message par SMART »

Froggie a écrit :Il est intéressant de noter que la Bora Gr. IV n'avait pas de spoiler AV.
Ni de sortie d'air sur le capot ;)
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Re: Spoiler alert!

Message par Froggie »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :Il est intéressant de noter que la Bora Gr. IV n'avait pas de spoiler AV.
Ni de sortie d'air sur le capot ;)
Au tout début, seulement! (les premières Bora de route n'avaient pas non plus d’ouïes d'extraction d'air sur le capot)
Les entrées et évacuations d'air sont apparues ensuite assez vite, d'abord l'extraction sur le capot sur toutes les Bora, et le gros radiateur AV et hayon avec multi-orifices sur l'AR comme on peut le voir sur les Gr.IV montrées au-dessus.

En 2007, une Gr.IV a été recréée par Bernard Guénant, intégrant encore plus de solutions pour améliorer le refroidissement.
D'abord, en commençant par l'AV:
- un spoiler aidant tant au refroidissement qu'à l'appui au sol; bizarrement, le spoiler reste assez discret alors qu'à l'époque on voyait déjà des spoilers/splitters imposants pour la piste (peut-être une question de réglementation pour ces voitures de course classiques);
- une entrée d'air AV additionnelle sous l'entrée d'air principale, pour aider au refroidissement, l'air étant canalisé par le spoiler;
bora_group_4-006a.jpg
Sur cette vue, probablement plus tardive, on remarque:
- une énorme évacuation d'air sur le capot AV;
- des orifices un peu partout, y compris sur les bas de caisse, même pas de vitres latérales mais des filets(!), encore des écopes d'entrée d'air à l'AR au-dessus de la baie moteur et sur les fenêtres latérales en plexi:
15436836146_cc4af8fb2e_b.jpg
Puis, sur l'AR, des ouïes d'extraction partout sur le hayon et un dessous de moteur largement ouvert!
15460570182_6acdf4c199_b.jpg
Preuve s'il en était que la Bora avait été mal conçue au départ question refroidissement...
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Re: Spoiler alert!

Message par Konimino2 »

Alors c est pas directement en lien, sauf image du début on voit une raclette sur une 4200

https://m.youtube.com/watch?v=MvueHeDk7 ... e=youtu.be
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