[Resolu] Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Il doit poursuivre les investigations aujourd’hui ... puis si pas mieux contacter Maserati lundi. J’imagine qu’ils vont lui demander d’amener la voiture . Ce qui me rassure c’est que c’est arrivé chez lui pendant l’entretien, si grosse réparation il y a ça ne sera théoriquement pas pour moi car l’auto marchait très bien!
J’espère que un calculateur n’est pas hs suite à l’installation de la batterie...
J’espère que un calculateur n’est pas hs suite à l’installation de la batterie...
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Si c'est électrique. Un capteur ou autre il n'y est pour rien.
Si c'est un mauvais branchement de la batterie o't le serra jamais..
Si c'est mécanique il n'y est pour rien non plus.
Sa m'énerve les personne qui dit ma voiture fonctionner et chez le mecano elle est tomber en panne.. Le temps est peut être pour lui si c'est pas grave mais la pièce non.
Jérôme sorter d'un garage il est arrivé chez moi. Couper le contact remis le contacte et défaut de boîte imposible de la démare.
Batterie neuve en cour jus.. Il a fait 4km
J'attend la neuve pour pouvoir faire des essais.
Si c'est un mauvais branchement de la batterie o't le serra jamais..
Si c'est mécanique il n'y est pour rien non plus.
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EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
+1 avec Quentin.
Tu amènes une voiture pour révision en "parfait état", et tu lui apportes une batterie "neuve" mais qui se révèle dysfonctionner dès que tu la récupères après qu'elle ait été désinstallée.
Car le gars avait donc installé ta batterie "neuve" selon tes instructions, et tous les bugs ont démarré à partir de là.
On sait bien qu'une batterie HS peut créer des tas d'anomalies dans les calculateurs des voitures modernes, certains ne pouvant être réparés qu'avec la valise concessionnaire.
Que ton garagiste n'a pas car ce n'est pas un concessionnaire...
Les batteries neuves ne sont pas toujours "fonctionnelles", raison de la garantie qui permet de les rendre quand elles sont déficientes.
Une mesure de précaution consiste à les tester.
Perso je fais d'ailleurs toujours une charge complète sur une batterie neuve avant de l'installer, ne serait-ce que parce que c'est recommandé par les vendeurs de batteries, ça permet aussi d'emblée de repérer s'il y a un gros bug.
Je suis ainsi assuré d'avoir la tension max pour les calculateurs de la voiture et le démarreur dès que je mets le contact.
Et comme dit Quentin, sur une voiture, bcp de composants peuvent lâcher, notamment électriques, justement quand on la redémarre càd quand on lui envoie une pêche électrique: relais, capteurs, moteurs électriques, etc.
Sur mon Indy qui a été complètement révisée, le relais électrique commandant les phares s'est mis en botte le jour où le garagiste l'a emmenée au CT.
Bien évidemment ce n'était pas sa faute si le relais a cramé, c'était celle de pistes électriques qui ont progressivement pris du jeu dans un mécanisme à cause du temps.
Et je trouve normal d'avoir eu à payer la facture, pas seulement celle du relais mais aussi la MO pour démonter/remonter le mécanisme des phares!
Tu amènes une voiture pour révision en "parfait état", et tu lui apportes une batterie "neuve" mais qui se révèle dysfonctionner dès que tu la récupères après qu'elle ait été désinstallée.
Car le gars avait donc installé ta batterie "neuve" selon tes instructions, et tous les bugs ont démarré à partir de là.
On sait bien qu'une batterie HS peut créer des tas d'anomalies dans les calculateurs des voitures modernes, certains ne pouvant être réparés qu'avec la valise concessionnaire.
Que ton garagiste n'a pas car ce n'est pas un concessionnaire...
Les batteries neuves ne sont pas toujours "fonctionnelles", raison de la garantie qui permet de les rendre quand elles sont déficientes.
Une mesure de précaution consiste à les tester.
Perso je fais d'ailleurs toujours une charge complète sur une batterie neuve avant de l'installer, ne serait-ce que parce que c'est recommandé par les vendeurs de batteries, ça permet aussi d'emblée de repérer s'il y a un gros bug.
Je suis ainsi assuré d'avoir la tension max pour les calculateurs de la voiture et le démarreur dès que je mets le contact.
Et comme dit Quentin, sur une voiture, bcp de composants peuvent lâcher, notamment électriques, justement quand on la redémarre càd quand on lui envoie une pêche électrique: relais, capteurs, moteurs électriques, etc.
Sur mon Indy qui a été complètement révisée, le relais électrique commandant les phares s'est mis en botte le jour où le garagiste l'a emmenée au CT.
Bien évidemment ce n'était pas sa faute si le relais a cramé, c'était celle de pistes électriques qui ont progressivement pris du jeu dans un mécanisme à cause du temps.
Et je trouve normal d'avoir eu à payer la facture, pas seulement celle du relais mais aussi la MO pour démonter/remonter le mécanisme des phares!
Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
On verra ce que dis le diagnostic , mais si il s’avère qu’il s’agit d’une inversion de polarité ( ça peut se savoir simplement en testant les divers calculateurs et si la batterie n’est pas HS), dans ce cas non je persiste ce n’est pas à moi de supporter sa faute.
De plus la panne n’est pas arrivée en dehors de son garage mais bien dans ses mains à son propre garage. Cela aurait été deux jours après je ne dis pas.
Si il s’avère que c’est la batterie qui a mis la pagaille là c’est une autre histoire! Si il faut rapatrier l’auto chez Maserati Toulouse ou Bordeaux , j’imagine qu’il a une assurance pour ça ! Je donne une auto fonctionnelle, j’attends juste de la récupérer dans le même état! J’estime néanmoins qu’un geste de sa part est fortement requis ne serait ce que pour la gêne occasionnée, de plus je dois y amener mes autres autos donc bon...
Plus j’y pense que c’est néanmoins la batterie qui était défectueuse, j’ai du mal à imaginer une erreur de sa part étant donné sa réputation.. de plus il connaît ses autos... Je vais demander à ce qu’il teste la batterie .
Je dois dire que cette histoire me chagrine quand même !
De plus la panne n’est pas arrivée en dehors de son garage mais bien dans ses mains à son propre garage. Cela aurait été deux jours après je ne dis pas.
Si il s’avère que c’est la batterie qui a mis la pagaille là c’est une autre histoire! Si il faut rapatrier l’auto chez Maserati Toulouse ou Bordeaux , j’imagine qu’il a une assurance pour ça ! Je donne une auto fonctionnelle, j’attends juste de la récupérer dans le même état! J’estime néanmoins qu’un geste de sa part est fortement requis ne serait ce que pour la gêne occasionnée, de plus je dois y amener mes autres autos donc bon...
Plus j’y pense que c’est néanmoins la batterie qui était défectueuse, j’ai du mal à imaginer une erreur de sa part étant donné sa réputation.. de plus il connaît ses autos... Je vais demander à ce qu’il teste la batterie .
Je dois dire que cette histoire me chagrine quand même !
Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
+1 avec Quentin...gemini a écrit :tu avais déjà des soucis de boite avant le changement de batterie (ou je confonds?).
Magnifique vidéo sur circuit.
https://www.youtube.com/watch?v=VQt-xD0 ... e=youtu.be
Et tout le monde croit qu'un voiture de série c'est fait pour faire le con sur circuit sans problème...
Déjà avec une voiture de course ça tombe en panne, alors là...
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
+1biturbo1984 a écrit : Sa m'énerve les personne qui dit ma voiture fonctionner et chez le mecano elle est tomber en panne.. Le temps est peut être pour lui si c'est pas grave mais la pièce non.
Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
joeley a écrit :+1 avec Quentin...gemini a écrit :tu avais déjà des soucis de boite avant le changement de batterie (ou je confonds?).
Magnifique vidéo sur circuit.
https://www.youtube.com/watch?v=VQt-xD0 ... e=youtu.be
Et tout le monde croit qu'un voiture de série c'est fait pour faire le con sur circuit sans problème...
Déjà avec une voiture de course ça tombe en panne, alors là...
Elle calait suite à une batterie manquant de puissance...
Messieurs, je rappelle que déjà cette vidéo n’est pas de ma réalisation mais faite par l’ancien proprio, ensuite 2 tours derrière une safety car ne va pas tuer une auto , elle n’est pas en sucre! J’ai perso fait du circuit avec mon GTV et jamais je n’ai eu de soucis pour autant (ou alors c’est spécifique aux Maserati qui sont selon vous trop fragile pour le supporter, j’en doute pour une marque avec un passé comme celle ci...) Ni mes amis qui tournent en Porsche de série ou en Alfa n’ont de soucis, ni moi même avec mon ancien GTV...
Faut arrêter de croire que le circuit détruit les voitures, Ce n’est pas le cas si c’est fait dans les règles et encore plus quand c’est une fois en passant... à la base je mettais ça pour faire partager cette vidéo de l’ancien proprio avec vous histoire de faire vivre le forum.. on ne m’y reprendra pas...
Je rappelle pour ceux du fond que cette vidéo a plus d’un an...De plus je ne vois absolument pas le rapport avec mon soucis qui est apparu sur une voiture à l’arrêt et sans batterie.... faut m’expliquer le rapport !!!
Je commence vraiment à trouver l’ambiance de ce post lourde d’autant que je n’ai personnellement ni mis mon auto sur piste ni mis mon auto en panne. Si c’est simplement pour juger et critiquer gratuitement et surtout sans fondement un comportement que je N’AI PAS EU, je me débrouillerai sans le forum...
Ça vous énerve peut être mais le mécano a une obligation de résultat , je ne suis pas responsable si il y a eu une erreur de sa part. Il s’agit peut être d’une coïncidence , mais par expérience je n’y crois pas. Alors la batterie a été testée selon lui et elle est bonne. Je n’ai de plus pas dit que je ne voulais rien payer si il y a une pièce à changer mais je souhaite une participation qui est la moindre des choses ne serait-ce pour le préjudice subit (2 aller retour au garage pour la récupérer pour rien (ça s’appelle un geste commercial, étant moi même dans le commercial cela me parait juste ÉVIDENT )
J’ai déjà dit plus haut que je souhaitai une participation et non une prise en charge totale et intégrale si une pièce avait laché merci de bien me lire ça évitera de me faire perdre mon temps à écrire les mêmes choses plusieurs fois...
Elle va sur un spécialiste lundi. Si ça vous intéresse (ou pas ) je vous donnerai des news. Sincèrement cette histoire de panne me chagrine déjà suffisamment sans avoir à me justifier sur tel ou tel chose que je n’ai de plus pas fait! A la base j’exposais juste un problème rencontré afin d’avoir des pistes de choses à vérifier c’est tout! Je ne cherchais pas à savoir si le mécano devait payer ou moi, ce n’est pas un soucis si je dois payer.
Merci de m’avoir lu..
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Oui, il faudrait peut être se calmer. On ne sait pas encore ce qu'il y a réellement, inutile de monter le ton.
Visiblement il n'y avait pas de piste "définitive". Tiens nous au jus, en espérant que ca ne soit pas un truc grave arrivé incidemment.
PLM
Visiblement il n'y avait pas de piste "définitive". Tiens nous au jus, en espérant que ca ne soit pas un truc grave arrivé incidemment.
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Après une bonne nuit , et de toute façon le garage est surement fermé , on va également fermer provisoirement le sujet
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
J’ai demandé à ce que le sujet soit réouvert simplement pour vous tenir au courant et espérant que ça puisse servir dans le futurs à d’autre le soucis est lié au fait que l’auto n’a pas aimé de ne plus être alimenté entre les deux batteries à prioris.. apparement me soucis peut survenir parfois (pas souvent ) les calculateurs ne savent plus où ils en sont. Donc la un spécialiste de la programmation va les sortir pour les reprogrammer et si c’est toujours pareil ce dont je doute cela veut dire que lors de la realimentation du circuit un petit court circuit s’est créé suite à une tension excessive. Dans ce cas il faudra contrôler le faisceau qui relie les calculateurs.
Elle doit être programmée dans la semaine du coup. On verra bien mais dans tout les cas c’est bien lié au changement de batterie et à rien d’autre (confirmé par le technicien)
Elle doit être programmée dans la semaine du coup. On verra bien mais dans tout les cas c’est bien lié au changement de batterie et à rien d’autre (confirmé par le technicien)
Dernière modification par Storm le mer. 11 mars 2020 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
J'avoue que ça fait un peu peur que la moindre opération "bénigne" (changement de batterie) puisse entrainer de tels effets...
Soit y'a un bug, soit une sorte de batterie de réserve (accu/pile) censé alimenter durant la coupure est mort.
Mais je ne sais pas s'il y a.
PLM
Soit y'a un bug, soit une sorte de batterie de réserve (accu/pile) censé alimenter durant la coupure est mort.
Mais je ne sais pas s'il y a.
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Les calculateurs et autres mémoires diverses ainsi que les logiques suivies à la remise en tension doivent être en principe conçues pour pouvoir être non alimentés un certain temps et supporter la remise en tension car sur le spyder 4200 (cambiocorsa) il y a un coupe batterie d'origine.
Bien utile d'ailleurs, sinon c'est CTeK obligatoire au-delà de 10 jours => je dois avoir un petit courant de fuite).
Bien utile d'ailleurs, sinon c'est CTeK obligatoire au-delà de 10 jours => je dois avoir un petit courant de fuite).
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Merci d'avoir repris la discussion.
Mais je suis désolé, je n'ai jamais vu un calculateur perdre sa mémoire non alimenté.
Moi si...
Par contre ce qui est exact, c'est que les problèmes de calculateurs sont très complexes.
Cela fait 3 mois que j'ai sur ma remorque la Fiat Grande Punto de mon fils en panne de calculateur Bosch...
Je tente une dernière (?) chance vendredi sur Carpentras...
Mais je suis désolé, je n'ai jamais vu un calculateur perdre sa mémoire non alimenté.
Moi si...
Par contre ce qui est exact, c'est que les problèmes de calculateurs sont très complexes.
Cela fait 3 mois que j'ai sur ma remorque la Fiat Grande Punto de mon fils en panne de calculateur Bosch...
Je tente une dernière (?) chance vendredi sur Carpentras...
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
A voir le diagnostic, mais effectivement en théorie il n’y a aucun soucis , mais parfois (pas forcément sur ce modèle ) à prioris ça arrive. Donc après reste à savoir si c’est lié à une tension trop forte lors du branchement de la nouvelle 77ah au lieu de 70. À prioris non mais bon il faut voir après avoir réinitialisé le tout. Si ça « merde » toujours alors c’est lié à un petit court circuit lié à un échauffement lors de la mise en place de la nouvelle.
Bref d’une opération anodine on se retrouve bien embêté . A l’avenir il mettra un mainteneur de charge lors du changement.
J’ai hâte que les calculateurs soient remis à zéro , à partir de là on saura si cette théorie est bonne ou si il faut contrôler le faisceau! Mais j’ai eu confirmation que ce soucis est déjà arrivé sur ces autos donc bon c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seul lol!
Affaire à suivre!
Bref d’une opération anodine on se retrouve bien embêté . A l’avenir il mettra un mainteneur de charge lors du changement.
J’ai hâte que les calculateurs soient remis à zéro , à partir de là on saura si cette théorie est bonne ou si il faut contrôler le faisceau! Mais j’ai eu confirmation que ce soucis est déjà arrivé sur ces autos donc bon c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seul lol!
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Ce n'est pas le fait de mettre une 77 Ah au lieu de 70 qui va te créer une surtension!
Une batterie chargée délivre au max 12.8 V, quelle que soit la capacité en Ah.
Lors du démarrage, si elle est trop "juste" (genre 50 Ah, bien en dessous des specs), la tension chute trop et peut créer des bugs électroniques. Si la batterie est aux bonnes specs et bien chargée, pas de pbs de ce genre.
C'est une fois démarré que les risques de tension peuvent survenir, car l'alternateur débite quasiment sous 14 V. Et si le régulateur est HS, alors il peut y avoir une surtension: au-dessus de 15 V, pas mal de composants peuvent cramer.
Concernant le fait d'enlever la batterie, bien sûr que les calculateurs et mémoires sont prévus pour fonctionner sans alimentation!
Suffit ensuite de réinitialiser les calculateurs et systèmes qui le nécessitent (genre vitres électriques, auto-radio, alarme, etc.).
Ca ne sert à rien (avec des risques de court-jus lors de fausse manip ) d'essayer de garder les systèmes sous tension en branchant une batterie d'appoint mise en parallèle, sauf à s'économiser les quelques manips de réinitialisation.
Amha, tu as eu des composants arrivés en fin de vie, qui ont lâché lors de la maintenance.
Possible aussi que l'installation de ta fausse/bonne/nouvelle batterie y ait contribué....
A propos, cette batterie a-t-elle finalement été testée et reconnue comme bonne ou défectueuse?
Une batterie chargée délivre au max 12.8 V, quelle que soit la capacité en Ah.
Lors du démarrage, si elle est trop "juste" (genre 50 Ah, bien en dessous des specs), la tension chute trop et peut créer des bugs électroniques. Si la batterie est aux bonnes specs et bien chargée, pas de pbs de ce genre.
C'est une fois démarré que les risques de tension peuvent survenir, car l'alternateur débite quasiment sous 14 V. Et si le régulateur est HS, alors il peut y avoir une surtension: au-dessus de 15 V, pas mal de composants peuvent cramer.
Concernant le fait d'enlever la batterie, bien sûr que les calculateurs et mémoires sont prévus pour fonctionner sans alimentation!
Suffit ensuite de réinitialiser les calculateurs et systèmes qui le nécessitent (genre vitres électriques, auto-radio, alarme, etc.).
Ca ne sert à rien (avec des risques de court-jus lors de fausse manip ) d'essayer de garder les systèmes sous tension en branchant une batterie d'appoint mise en parallèle, sauf à s'économiser les quelques manips de réinitialisation.
Amha, tu as eu des composants arrivés en fin de vie, qui ont lâché lors de la maintenance.
Possible aussi que l'installation de ta fausse/bonne/nouvelle batterie y ait contribué....
A propos, cette batterie a-t-elle finalement été testée et reconnue comme bonne ou défectueuse?
- bay
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
La batterie a été testée et elle est bonne ! Effectivement à prioris les 77 ah n’ont pas d’incidence. Donc RAS à ce niveau la. Justement ces bien cette réinitialisation des vitres et autre qu’il faut faire car je pense que la voiture ne sait plus si elle est ouverte, fermée et du coup ne déclenche pas la pompe. Ce qui est étrange c’est le fait qu’elle refuse de communiquer avec la valise alors que ça allait impeccable! Donc on va attendre de voir ce que ça donne après. Ce qui est sûr c’est que j’ai d’étoupe sur d’autres forums (anglais ) d’autres proprio ayant eu le même soucis dans les mêmes conditions.
J’ai hâte de savoir le pourquoi du comment car je cojite là dessus!
J’ai hâte de savoir le pourquoi du comment car je cojite là dessus!
Dernière modification par Storm le mer. 11 mars 2020 18:54, modifié 2 fois.
Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
En gros si je comprends bien ça veut dire véhicule déverrouillé (donc l’alarme désarmée). Quoi qu’il en soit il y a bien eu un soucis lié à cette batterie, reste à savoir quoi! Pas de news aujourd’hui d’ailleurs!
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Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Je partage le post de Bay, il faut lire la notice. Celle du Granturismo est aussi très claire sur ce point :
Avant de débrancher la batterie je désactive l'alarme en laissant l'auto ouverte et à la remise sous tension je ferme et ré ouvre (réinitialisation générale) puis avant de démarrer je laisse le contact 30s pour la réinitialisation des électrovannes présentes dans l'auto.
Actuellement mon Granturismo hiberne dans son box. Sa batterie est débranchée et sous CTEK (à 13,6V en charge d'entretien).
En revanche, Maserati ne conseille pas de charger avec la batterie connectée et bien évidemment de pas faire tourner le moteur batterie débranchée, ces deux erreurs pouvant endommager les calculateurs ...
2 pistes pour Alfamaserati ?
NB : je vais bientôt la sortir de son sommeil j'espère ne pas avoir de gremlins comme ça
Avant de débrancher la batterie je désactive l'alarme en laissant l'auto ouverte et à la remise sous tension je ferme et ré ouvre (réinitialisation générale) puis avant de démarrer je laisse le contact 30s pour la réinitialisation des électrovannes présentes dans l'auto.
Actuellement mon Granturismo hiberne dans son box. Sa batterie est débranchée et sous CTEK (à 13,6V en charge d'entretien).
En revanche, Maserati ne conseille pas de charger avec la batterie connectée et bien évidemment de pas faire tourner le moteur batterie débranchée, ces deux erreurs pouvant endommager les calculateurs ...
2 pistes pour Alfamaserati ?
NB : je vais bientôt la sortir de son sommeil j'espère ne pas avoir de gremlins comme ça
Dernière modification par Forzamaz le jeu. 12 mars 2020 00:23, modifié 1 fois.
Re: Soucis Pompe F1 après changement batterie...
Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas charger la batterie connectée. C'est ce que je fais, comme beaucoup...Forzamaz a écrit : En revanche, Maserati ne conseille pas de charger avec la batterie connectée et bien évidemment de pas faire tourner le moteur batterie débranchée, ces deux erreurs pouvant endommager les calculateurs ...
Par contre la traduction du manuel n'est pas top. Quand ils disent "Eviter d'utiliser un chargeur de batterie pour le démarrage d'urgence", je pense qu'ils parlent d'un booster. Pas d'un chargeur, sinon le chargeur risque de faire boum...
Et je ne vois pas l'intérêt de faire tourner un moteur sans batterie... Même sur une Clio, le moteur s'arrête...
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