Page 2 sur 3

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : ven. 9 oct. 2020 18:26
par Konimino2
Je vous salue, Maserati pleine de charme;
Le Trident est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les marques
Et Maseratitude, le fruit de vos passions, est bénie.
Alfieri, père de Maserati,
Pensez à nous passionnés addicts,
Maintenant et à l’heure de notre nouveau trident.

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : ven. 9 oct. 2020 18:31
par Froggie
Amen :D

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : dim. 11 oct. 2020 19:33
par Juventino
Bonjour à tous,

Après avoir regardé de plus près les jantes sur mpn véhicule, il apparaît que :

Les modèles de jantes antérieures sont bien toutes les deux des 7J*15H2 ET35 02 ce qui selon le livre de Damien FOULON correspondent bien au modèle prévu pour la 222 SE.

Selon le livre de Damien FOULON, c'est bien le modèle ET35 en 205 50 15 qui doit équiper ce véhicule.

Les modèles de jantes postérieurs sont des 7J*15CH E35, normalement pas prévues sur ce modèle. Pas de problème visible ou remarquable sur le train arrière. et impossible de savoir sur quels modèles ils sont installés normalement.

Mes problèmes semblent uniquement concentrés sur les roues antérieures.

Malgré la confirmation que ce sont bien les "bonnes jantes", que j'ai fait faire le réglage du point "zéro" et le parallélisme,
j'entends toujours quelque chose frotter à l'intérieur des jantes (un tout petit peu moins fort).
Selon vous, quelles pourraient être les autres explications possibles ?

Le fait que ce soit du 7 pouces au lieu de 6,5 peut-il entraîner ce genre d'incident ?
Qu'en pensez-vous ?

Les 222 SE pouvaient êtres équipées visiblement de l'une ou l'autre des deux tailles disponibles (option semble t il)

Merci d'avance pour votre aide et vos retours,

En vous souhaitant à tous un bon dimanche soir.

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : dim. 11 oct. 2020 21:41
par Konimino2
C est Fabien,


Quand tu tournes, en butée?

Pas de traces de touches sur les etriers?

Amortisseurs pas affaissés?

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : lun. 12 oct. 2020 05:57
par Maseraldente
Salut ,
avec la distance pas facile de pouvoir jeter un oeil , t'aider a regarder , cerner ce qui touche
le bruit a diminuer .. peut-etre bien pas grand chose ou c'est autre chose
les bruits des fois .. ca vie :)

Pa

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mer. 18 nov. 2020 11:23
par Juventino
Bonjour à tous et merci encore pour vos contributions,

je tenais à vous informer des dernières avancées relatives aux sujets précédemment abordés.

J'ai été voir quelques mécaniciens intervenants sur des classiques et voila ce qu'il en ressort.

Toutes les jantes présentes sur le véhicule sont biens les modèles attendus, à savoir des 7J*15CH E35 et des 7J*15H2 ET35
Visiblement pas de problème intérieur à la jante AD, mais un problème de crémaillère qui ne convient pas totalement remplacé au dernier moment et à la va vite par l'ancien propriétaire.
Résultat, le rayon de braquage est excessif, on me préconise l'installation de cales adaptées, qu'en pensez-vous.

Concernant la butée, le diagnostiqueur me précise que le bruit ne vient pas forcément de là et m'évoque un possible problème de roulements sur le premier et deuxième rapport de la boîte de vitesse.

En effet, le brut s'estompe totalement une fois le passage du troisième rapport réalisé.
Boîte à deux synchros si j'ai bien compris, il me dit que l'intervention devrait être moins complexe car propulsion et non traction.

J'attends un devis de sa part, je pourrai vous donner des précisions complémentaires au fil de l'eau.

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 15:38
par Juventino
Bonjour à tous,

Voici un premier devis obtenu, il fait peur, si vous avez d'autres adresses, je suis prêt à me déplacer.


Image

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 15:53
par FinkBrau
Je suis pas mécano mais 50h pour démonter une boite de vitesses ça me paraît énorme...

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 16:07
par bay
FinkBrau a écrit :Je suis pas mécano mais 50h pour démonter une boite de vitesses ça me paraît énorme...
Même avis ;) c'était 10 h pour ma Maranello :!: pour l'embrayage


Image

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 16:18
par Juventino
Merci Messieurs,

Je vous confirme cela me paraît dingue également.

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 17:15
par gemini
Ce n'est pas que l'embrayage, si je ne me trompe, il y a démontage de la boite et remplacement des pièces défectueuses à l'origine des bruits.

JE ne dis pas que le devis est correct, mais dans tous les cas, une réfection de boite coutera plus cher que l'embrayage.
De là à compter 50 h, autant changer la boite. :lol:

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 17:19
par bay
gemini a écrit :Ce n'est pas que l'embrayage, si je ne me trompe, il y a démontage de la boite et remplacement des pièces défectueuses à l'origine des bruits.

JE ne dis pas que le devis est correct, mais dans tous les cas, une réfection de boite coutera plus cher que l'embrayage.
De là à compter 50 h, autant changer la boite. :lol:
Sans savoir si le problème vient de la boite :!:

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 17:33
par MASERALFA
Presque toutes le boites ZF sifflent sur première et deuxième. Et ce n'est pas pour autant qu'elles cassent, Je ne vois pas pourquoi il faut ouvrir la boite.
Fred

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 24 nov. 2020 19:54
par damien78
Avec une main dans le dos, et pas le droit d'utiliser les dents.... déjà une réfection de boite tu peux compter une quinzaine d'heures.... la dépose pose de la boîte, sur la mienne (sans da) je mets une dizaine d'heures et c'est parterre dehors, 50 heures et sans la liste précise des pièces..... sa me paraît plutôt exagéré....
A mon avis...

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mer. 25 nov. 2020 22:07
par Sborreau
En effet, sans compter le prix des pièces 1850 € HT ...c'est énorme !

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : lun. 7 déc. 2020 19:17
par Juventino
Bonsoir Messieurs,

Merci beaucoup pour tous vos retours qui me permettent d'avancer dans ma réflexion, que ce soit sur la résolution ou la priorisation des interventions.

Suite du feuilleton, lol

J'ai parcouru près de 400 KM avec mon véhicule ce week-end, expérience qui dans l'ensemble a été très agréable.

Cependant, j'ai pu constater deux choses.

1/ La voiture a vraiment besoin de chauffer plusieurs minutes sur place sinon elle a tendance à caler facilement, que ce soit lors de mes manoeuvres pour sortir du parking couvert ou même quand je suis en circulation (surprise du dimanche matin), sauriez-vous expliquer à quoi cela pourrait-être lié ?
Elle peut également avoir du mal à redémarrer à chaud (arrêt station) mais avec moins de difficultés semble t il par rapport à ce que je constate sur les démarrages à froid.
Est ce que cela peut venir du circuit électrique ? de l'alternateur ? de la tête de delco ? .... Je suis preneur de tout vos avis sur la question.

2/ Sur ces 400 km, j'ai fait principalement de l'autoroute à vitesse constante, sans forcer, 5ème à 120/130km/h, en tirant un peu plus 'très) légèrement sur certaines reprises pour décalaminer un peu (je ne sais pas si bien utile ou recommandé), j'ai constaté que même à vitesse de croisière constante, j'avais comme un bruit de ballon de baudruche (PLOK) qui éclate avec une perte soudaine de la puissance et puis ca repart, cela s'est produit une petite dizaine de fois sur l'autoroute, moteur chaud (40/60 minutes d'utilisation) ce que j'ai rarement observé voir jamais (une fois cet été) en cycle urbain ou mixte.
Auriez-vous des explications sur ce genre de phénomène et à quoi selon vous il pourrait être lié ?

Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : lun. 7 déc. 2020 22:34
par Tinker
Vérifie la pression d'essence, il y a des petits malin qui mettent trop de pression. Un autre truc c'est de bien régler le ralenti et CO .... Et j'espère que personne a touché à la vis régler d'usine sur la cloche, c'est l'enfers à remettre correctement ..

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 8 déc. 2020 09:50
par Juventino
Tinker a écrit :Vérifie la pression d'essence, il y a des petits malin qui mettent trop de pression. Un autre truc c'est de bien régler le ralenti et CO .... Et j'espère que personne a touché à la vis régler d'usine sur la cloche, c'est l'enfers à remettre correctement ..
Merci pour ces précisions Tinker, effectivement les premiers retours obtenus évoquent des possibles problèmes d'allumage et d'arrivée d'essence.

Une fois un peu plus chaude, le ralentit est nickel.

Je continue à explorer les pistes, mais je pense que je vais changer bougies, doigt d'allumage et tête de delco.

Je croyais que la cloche concernait uniquement les modèles carbu et non à injection ?

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mar. 8 déc. 2020 10:11
par FinkBrau
Tes "PLOK" ça ressemble à de l'essence non-brûlée qui explose quelque part dans l'échappement. Donc effectivement les premières choses à vérifier/remplacer sont l'allumage et les bougies.
Probablement la même cause que pour tes soucis de ralentis/démarrages à chaud.

Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques

Publié : mer. 9 déc. 2020 00:24
par MASERALFA
Ton bruit d’explosion peut venir du capteur PMH ou de son faisceau.
Si ton doigt ou la tête étaient défectueux, en pleine charge, tu aurais des à coups. Par contre, nettoyer avec du papier le doigt d’allumeur et les plots de la tête d’allumeur ne ferait pas de mal. En effet, le souffle des turbos dévie l’étincelle aux bougies quand le doigt distribue mal le courant. L’étincelle n’est pas assez puissante et donne des à coups
Fred