[Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

On attaque l'enlèvement des panneaux recouvrant les ouvrants: hayon AR et portières.
Etape nécessaire à faire rapidement pour pouvoir peindre séparément et complètement ces pièces de carrosserie séparément de la caisse.
Heureusement, j'ai commandé tout un ensemble de revêtements neufs qui incluent parfois du hardware, mais certaines pièces métalliques autour des quelles doit être tendu le vinyle doivent être récupérées.
Il va falloir procéder soigneusement pour bien repérer les systèmes de fixation, ne pas trop abîmer ou perdre de pièces.

On commence par le hayon.
Il est recouvert par du vinyle tendu sur panneau en ... carton fort :? , en principe tenu par des agrafes métalliques insérées dans des trous d'une tôle en surépaisseur du hayon.
On voit dans la partie haute que le carton a vieilli et s'est racorni.
P1190884.JPG
Il faut d'abord enlever l'accastillage (serrure, tige de maintien).
Ensuite on dégrafe soigneusement le panneau et on découvre des dizaines de clips métalliques.
Je les récupère tous par précaution, même s'ils sont parfois en piètre état.
P1190897.JPG
Je m'aperçois vite qu'il est impossible d'enlever le panneau inférieur sans enlever le vitrage du hayon AR, opération que je compte pas faire moi-même, opération délicate et je dois de toutes façons pouvoir rouler jusqu'à chez Valenti, je dois laisser au moins le parebrise et le vitrage de hayon.
Je découpe donc le vinyle, pour pouvoir dégager le métal:
P1190903.JPG
Au passage, vous voyez que c'est difficile de préserver l'intégrité du panneau, certains clips (tous ne sont pas du même modèle :? ) passant à travers et/ou le carton ne résistant pas. Heureusement qu'il y en aura un nouveau!

Même opération pour la partie supérieure.
Je constate vite que la partie cartonnée sera irrécupérable.
D'origine c'était une pièce en "papier cartonné" mise en forme (par collage et chauffage), assez fragile.
Sur ma voiture elle était déjà en plusieurs morceaux, peut-être déjà changée précédemment:
P1190909.JPG
Heureusement que la pièce en vinyle neuve qui va la remplacer est déjà livrée collée sur un support plastique préformé car sinon il paraît que c'est la galère à coller soi-même!
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

On découvre enfin le métal sur l'ensemble du hayon.
Couleur "gunmetal" d'origine.
P1190913.JPG
Si vous regardez bien, vous distinguez dessiné en jaune au centre un numéro, 7191.
Bonne pioche, c'est bien le numéro de la voiture, body V7191 indiqué sur la plaque rivetée dans la baie moteur ;)
plaque J64.JPG
On s'attaque maintenant aux portières.
Là encore plusieurs panneaux à enlever.
Il faut d'abord ôter l'accastillage: baguettes chromées, accoudoir, manivelle de fenêtre et poignée d'ouverture.

On commence par les baguettes.
Pas si simple, il faut trouver comment désinserrer une extrémité en dégageant un clip autour duquel le chrome se referme, puis on fait glisser.
Tous les clips suivants pourront ensuite être dégagés:
P1200004.JPG
On dévisse ensuite un panneau supérieur sur lequel est fixé un feutre de calage et de glissement du vitrage.
Et on découvre un film plastique (très abîmé) censé protéger le panneau des éventuelles infiltrations d'eau:
P1200028.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

On continue par l'accoudoir, là aucune difficulté.
Grosse surprise quand je démonte les deux parties.
Il semble rempli de poussière de rouille :o
P1200047.JPG
Ménon!, c'est la mousse de la partie haute (sous le vinyle) qui s'est complètement désintégrée :shock:
Je vais récupérer l'armature en acier et remonter dessus la mousse de remplacement déjà pré-entourée de vinyle.

Enlèvement des poignées maintenant.
Là ce fut la galère, je m'y attendais après avoir lu des posts sur la question.
Il faut paraît-il forcer entre le panneau et la poignée pour pouvoir dégager un pin de fixation de la poignée sur son axe.
Pour celà, il faut coincer la bague avec des petites clés allen, repérer le pin et le dégager avec un minuscule tournevis et un marteau.
Il paraît qu'il faut trois mains pour le faire :mrgreen:

Les indications sur le manuel et sur les forums n'étant pas précises, j'ai galéré pendant une heure sans pour autant réussir à repérer le pin
En désespoir de cause, et parce que je savais pouvoir disposer d'un panneau neuf, j'ai carrément découpé le panneau autour de la poignée et je l'ai arraché, espérant ainsi me donner plus de manœuvre:
P1200071.JPG
Et je découvre alors que je poussais la bague dans le mauvais sens, je ne risquais pas de voir le pin... :oops:
P1200075.JPG
Même opération sur l'autre poignée (avec l'expérience, c'est allé très vite) et voilà finalement le panneau dégagé et l'accès à l'intérieur de la portière, avec ses mécanismes:
P1200083.JPG
Afin de préparer la portière pour l'envoi en peinture, il me reste encore à enlever l'armature tenant le vitrage
Encore une opération réputée difficile...
Sans vitrages, je roulerai chez Valenti au frais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

L'enlèvement du cadre chromé tenant le vitrage n'est pas très facile.
Après avoir enlevé les rivets fixant les rabats en tôle noirs qui protègent l'intérieur du corps creux, on accède à la fixation.
Deux écrous attachent le cadre à des pattes de fixation à l'intérieur, des deux côtés du bas de la portière.
Les écrous sont grippés, mais à cœur vaillant rien d'impossible ;) .
On voit qu'il y a un certain nombre de rondelles pour ajuster l'inclinaison du cadre dans la portière, système assez simple mais d'accès compliqué...
P1200135.JPG
De l'autre côté, je découvre que la patte est cassée, ce qui explique pourquoi le cadre de fenêtre n'était pas bien rigide et n'était pas jointif sur le haut de la portière :( .
Il faudra refaire une patte.
P1200128.JPG
On dévisse ensuite la barre de verrouillage du cadre en haut de la portière et on parvient enfin, après moult inclinaisons et chipotages pour contourner les mécanismes de lève-vitre et de fermeture, à faire glisser puis extraire le cadre par le haut, avec son vitrage:
P1200140.JPG
Le brol commence à s'accumuler dans le garage:
P1200285.JPG
Il va falloir que je repère et range soigneusement toutes les pièces, surtout les petites et la visserie, sous peine de ne plus retrouver mes petits au remontage...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Une autre préparation essentielle pour une bonne peinture consiste à enlever tous les ajouts sur la carrosserie: poignées, rétros, mais aussi chromes, phares et autres feux.
Les chromes, il y en a bcp, et ils ont une fixation pas toujours évidente, comme on a vu pour les longues baguettes de capot incrustées/collées/vissées entre les panneaux de capot, impossible de les enlever avant que la voiture ne soit à l'atelier...

Par contre, je peux en principe tout à fait enlever moi-même les baguettes de gouttières.
S'agit quand même de trouver comment elles sont fixées, car elles ont l'air soudées ou collées de manière invisible à la carrosserie :?
ARD2.JPG
Grace aux forums, je découvre qu'elles sont collées et qu'il faut pour les décoller d'abord détordre de minuscules languettes d'accrochage à leurs extrémités puis forcer légèrement pour séparer le chrome de la carrosserie.
Ici, vue de dessous au niveau du pilier A à la base du parebrise:
P1200167.JPG
Ensuite, soigneusement décoller progressivement la baguette de la carrosserie en glissant un racloir tout le long et en veillant à ne pas tordre la baguette:
P1200170.JPG
Et voilà la baguette pratiquement enlevée :D .
C'est léger et rigide, et c'était en tension, on voit là qu'elle tient toute seule accrochée sur les derniers 20 cm à l'arrière!
P1200172.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3974
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Princedead »

Quel boulot de fou !! bravo et courage pour la suite !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par bay »

Une manière courageuse de passer son temps pendant le confinement ;)

C'est malgré tout plus facile de trouver des pièces d'anglaises ;)

https://www.angloparts.com/pdf_catalogu ... alogue.pdf
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Tinker »

Un autre beau projet, et en meilleur état qu'une Allemande :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

On continue de dégager les chromes.

Au tour de ceux des montants de parebrise sur le pilier A.
Sans les enlever, impossible en effet d'enlever les baguettes chromées de parebrise, et donc le joint, et donc le parebrise.
Maintenant que j'ai réussi à enlever les baguettes de gouttière, je suppose que les chromes des montants sont aussi collés, donc j'y vais avec mon grattoir préféré ;) :

Et ça vient assez facilement. Voici celui côté passager une fois décollé et retourné, on voit encore les pâtés de mastic/colle.
Vous remarquerez aussi que lors de la dernière peinture, ces chromes n'avaient pas été enlevés...
P1200179.JPG
Ce qui dégage les joncs chromés sur le joint de parebrise:
P1200184.JPG
Le soulèvement de ces joncs est alors une formalité.
Ici celui du hayon, fait à la suite:
P1200186.JPG
Sous ces chromes, il y a beaucoup de crasse accumulée, mais apparemment c'est sain, sans corrosion.
Ici le bas de parebrise au niveau du pilier A conducteur:
P1200189.JPG
Il faudra enlever le joint de parebrise (ce sera fait à l'atelier, lors de l'enlèvement du parebrise) et examiner de près les gorges pour en être sûr.
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par gemini »

M'est d'avis que le prix d'achat était pas le même :mrgreen:

Merci pour toutes ces photos, ça prend un temps fou. Et je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à remplir un coin du garage avec moultes pièces.

Parti dans ta lancée, enlève tout et fait la livrer sur plateau, le coup du transport sera largement rentabilisé sur celui de la main d'oeuvre.

Et une fois la caisse à nu, bah, tu pourras décaper la peinture aussi. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

gemini a écrit :Parti dans ta lancée, enlève tout et fait la livrer sur plateau, le coup du transport sera largement rentabilisé sur celui de la main d'oeuvre.

Et une fois la caisse à nu, bah, tu pourras décaper la peinture aussi. :D
J'ai pensé à préparer la carrosserie plus en profondeur jusqu'à la transporter éventuellement sur plateau.
Mais c'est alors bcp plus de travail et plus de risques à rester coincé dans des opérations délicates.
Valenti m'a aussi fait comprendre qu'il ne fallait pas que je démonte trop si je leur demandais de remonter, histoire qu'ils sachent comment c'était monté pour le faire après peinture.

En fait je voulais surtout démonter les éléments extérieurs qu'il faut absolument enlever pour que je puisse refaire l'intérieur: il y a par exemple des vis de fixation de pourtours intérieurs de vitrage qui sont situées sous les chromes externes des vitrages.
Ou qui feront gagner du temps de main d'œuvre pour la peinture comme par exemple le démontage des panneaux internes des ouvrants. Je saurai facilement remonter moi-même les panneaux neufs.
De fil en aiguille, j'ai décidé de démonter aussi d'autres éléments extérieurs, notamment les joints, vitrages (fenêtres, phares) ou chromes, pour ne pas risquer de casse ou d'endommagement éventuel à l'Officina.
Et puis ça me fera faire effectivement des économies :) .

Mais le décapage de la peinture, voire le ponçage jusqu'au métal nécessaire pour diagnostiquer l'état de la carrosserie (suivi d'apprêt phosphatant pour que ça ne rouille pas immédiatement), ça me demanderait bcp plus d'organisation et de temps alors que je pense qu'ils feront ça bcp plus vite et mieux que moi.
En plus, j'ai déjà vu avec l'Indy qu'ils reprendraient de toutes façons le ponçage pour être certains de l'état du métal dessous...
Quant à enlever plus d'éléments comme parebrise ou vitrage de hayon pour préparer les baies, trop risqué ou difficile tout seul.
Idem pour les parechocs ou les phares qui ont des fixations intérieures difficiles d'accès et peut-être grippées, je préfère leur laisser faire le démontage et le remontage.
Encore plus vrai pour le démontage du capot, et des autres ouvrants avec les problèmes d'ajustement lors du remontage après tôlerie et peinture :mrgreen: .

Donc pas besoin de plateau ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Voici donc une des raisons de mon déshabillage de chromes extérieurs, ci-dessous ceux des vitres de custode.

Sur la Type E, le ciel de toit est soutenu et masqué sur les côtés par des "cantrails", sortes de grands boomerangs en acier, recouverts de mousse et de vinyle et cerclés par un jonc chromé.
On les voit ici entourant la vitre de custode:
P1160331.JPG
Pour pouvoir enlever les cantrails, il faut enlever les joints en caoutchouc extérieur et accéder à des vis qui traversent la tôle pour se visser dans les cantrails.
D'abord libération par l'extérieur de la vitre de custode en enlevant la charnière arrière:
P1190929.JPG
Ensuite, on dévisse la fixation du montant de custode sur le pilier B (admirez l'état du joint en partie haute, à droite :lol: ):
P1190938.JPG
Enfin enlèvement laborieux du "joint" complètement cramé et dur comme du bois:
P1190931.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Une fois le joint enlevé, on peut alors repérer de minuscules vis traversantes, fixées en alternance avec des petits rivets qui, eux, ne sont là que pour fixer la goulotte en acier dans laquelle se glisse le joint:
P1190942.JPG
Puis, quand toutes les petites vis ont été enlevées, on décolle la partie basse du cantrail vers l'intérieur du véhicule:
P1190949.JPG
Ensuite la partie haute qui retient, sur le bord, le ciel de toit:
P1190954.JPG
Voici l'avant de ce cantrail qui vient se fixer au milieu du pilier A sur le côté du parebrise. On voit que le vinyle a bien souffert de l'exposition au soleil et qu'il est temps de le remplacer :lol:
P1190961.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Et voilà l'envers du cantrail supérieur à son extrémité avant.
La tôle a besoin d'un bon décapage et d'une peinture avant qu'on puisse recoller la mousse qu'il aura fallu nettoyer, de tendre et coller le vinyle prédécoupé sur ce profil incurvé et arrondi, puis de refixer le jonc chromé.
C'est une opération difficile, au point que le fournisseur des pièces de vinyle propose de réaliser lui-même ce travail si on lui envoie les cantrails (moyennant finances...).
Mais je vais m'y attaquer, même pas peur :lol:
P1190960.JPG
On peut maintenant passer à un démontage bcp plus simple.
Pour bien peindre les gorges de joints d'étanchéité au bas des portières, il faut enlever ces joints tenus par des baguettes chromées, puis les baguettes, et aussi dégager le vinyle qui recouvre les caissons latéraux et qui est fixé au moyen de ces mêmes baguettes:
P1190994.JPG
On voit que le vinyle est enserré par la baguette autour de la tôle, et que cette baguette est retenue par des clips:
P1200001.JPG
L'enlèvement des vinyles est alors un jeu d'enfant ;)
P1200003.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

L'enlèvement des chromes et vitrages de phares n'a pas été facile.
Les vis sont venues facilement, non grippées, sauf une dont la tête était cassée et que j'ai dû extraire à la tenaille.
Par contre, réussir à décoller le chrome du joint sans forcer sur la glace dessous a été un challenge:
P1200228.JPG
En étant opiniâtre et patient, on peut faire progresser un racloir dans le plan de joint et finalement dégager le chrome, puis arracher le joint caoutchouc collé/durci.
Ensuite, il s'agit de récupérer soigneusement le précieux vitrage:
P1200234.JPG
Je récupère aussi les plastiques couvrant les feux de signalement à l'avant et à l'arrière, toutes ces pièces originales sont coûteuses et difficiles à trouver.

Sous la carrosserie à l'arrière, il faut aussi récupérer le support de phare antibrouillard.
Sur la vue ci-dessous (avec encore la plaque française) vous pouvez remarquer un point de corrosion perforante à gauche de la plaque.
Il est prévu de découper la tôle à cet endroit et de souder un patch.
A part les puits de plancher, pour le moment c'est le seul endroit où j'ai pu observer une telle corrosion.
J'espère bien qu'il n'y en aura pas d'autres, même s'il est possible de découvrir encore de la corrosion dans les caissons latéraux ou le bas des arches de roues...
P1060202.JPG
L'extraction des vis va s'avérer particulièrement difficile, celles-ci étant grippées par l'exposition à la corrosion à cet endroit.
Une bonne pulvérisation de dégrippant et une attente d'une nuit permettra d'y parvenir.
L'arrière est ainsi débarrassé des couvertures des feux de signalement latéraux, des feux d'éclairage de plaque et du feu antibrouillard.
Je conserve toutefois les supports de feux pour la route jusqu'à l'atelier.
P1200413.JPG
Toutes les chromes de ces petites pièces seront aussi refaits.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

La voiture est maintenant "prête" à être conduite chez Valenti pour finir le désassemblage et commencer le travail de tôlerie et la peinture:
P1200409.JPG
P1200412.JPG
Je me suis amusé à comparer les deux cadres chromés qui tiennent les fenêtres dans les portières.
Evidemment ils sont différents, n'ont par exemple pas exactement les mêmes dimensions (il y a parfois près d'1 cm d'écart :shock: ) et on voit aussi que le montant arrière de l'un des cadres n'est pas vraiment linéaire :?
Ajustement lors du montage pour que "ça passe"?
En tous cas c'était manifestement du travail de fabrication encore artisanal et de l'assemblage "manuel"...
P1200407.JPG
J'ai fait une liste des travaux à effectuer:

- démontage des derniers composants de carrosserie encore en place et pouvant gêner le travail de peinture : feux de position, rétroviseur, ligne d’échappement après les collecteurs, grille d’extraction capot, essuie-glaces, pare-brise + joint, vitre de hayon + joint, (poignées et serrures?)

- démontage des pare-chocs : pour le pare-choc arrière gauche, l’écrou central intérieur est d’accès difficile mais on peut le faire avec cardan et extension et attention à ne pas laisser tomber l’écrou, sinon il faudra démonter le réservoir d’essence ; pour les pare-chocs avant il faut démonter les supports de phare à l’intérieur du capot

- faire rechromer toutes les pièces chromées (pare-chocs, baguettes, entourages de vitrages et feux, pièces de fixation et accessoires extérieurs et intérieurs fournis)

- désassemblage des ouvrants : capot, portières et hayon ; attention à bien marquer les charnières de portières et hayon (celle passager est parfaite, celle conducteur est à réparer et à repositionner)

- question ouverte : désassemblage complet du capot ou seulement partiel ? Si partiel : séparation de la partie avant inférieure (susceptible d’être partiellement corrodée) et des parois de support de phares ; si complet, bien repérer les zones d’assemblage avant démontage

- réparation du capot : former et souder un patch de tôle pour refermer le caisson d’aération (travail à faire sur capot démonté du véhicule mais non désassemblé pour ne pas déformer le caisson!), marteler le poinçonnage du radiateur, remettre en forme l’enfoncement du pare-choc gauche, redresser la fixation droite tordue

- réparation de la corrosion perforante du dessous arrière gauche près de la plaque d’immatriculation: découper la tôle et souder un patch

- remplacement des puits de plancher conducteur et passager : découpage puis dépointage, puis apprêt et soudage des pièces fournies

- réparation de quelques pièces : par exemple rivets sur le montant A côté passager et une patte de fixation cassée du châssis de vitrage dans la portière gauche ; réparation de la charnière de fixation de la portière gauche et repérage des points de fixation sur le pilier A pour de bons alignements

- ponçage complet de la carrosserie et ouvrants : pour les parties creuses, éventuellement sabler si corrosion ; enlever revêtement bitumineux du dessous du véhicule et éventuellement réparer la tôle

- traiter contre la corrosion par pulvérisation (dinitrol ? Cire?) tous les corps creux : avant et caissons du capot, cloison parefeu, bas des montants A et B, caissons latéraux, renforts de plancher, ailes arrière et arrière du coffre, portières et hayon ; faire un apprêt phosphatant ou époxy de l’ensemble de la carrosserie et des ouvrants ; traiter le dessous avec revêtement

- si le capot a été désassemblé puis poncé/traité/apprêté, faire un test de ré-assemblage sans collage des panneaux avant peinture en le remontant sur le véhicule ; puis ré-assembler avec collage et vérifier encore les alignements en le remontant sur la carrosserie

- peindre/vernir (gunmetal) séparément la carrosserie et les ouvrants puis procéder au remontage complet avec les joints fournis et les pièces rechromées

Bref, y a du boulot! :lol:
Et j'espère bien pouvoir suivre ça de près ;)
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par gemini »

Et bien, en effet, il y a de quoi faire...

Ils t'ont donné une idée de leur futur timing? Tu penses la récupérer en combien de temps?

Tu déposes le e type et tu rentres chez toi en indy ou ce n'est pas encore au programme?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Stefano m'a juste dit que l'hiver c'était le bon moment pour le faire ;)
Je ne m'attends pas à la fin des travaux avant la fin du printemps, et encore! surtout si on découvre une ou deux mauvaises surprises, il faudra brûler de nouveaux cierges :lol:

S'il faut changer par exemple les caissons latéraux ou des arches de roues (c'est improbable quand même), il faudra approvisionner ces pièces en UK.
En même temps je dois encore approvisionner le kit complet de joints en UK, en espérant qu'il n'y aura pas de soucis d'approvisionnement ni de délais à cause du Covid ou du Brexit.

Maintenant que j'ai achevé le démontage que je comptais faire, je pense effectivement l'amener à l'atelier et faire un swap avec l'Indy (j'attends encore le feu vert, sinon j'irai voir fin de semaine où ça en est).
gemini
W16
Messages : 7982
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par gemini »

A ce sujet (Brexit), il ne serait probablement pas idiot de commander tout ce qui doit l'être avant la fin de l'année. Je ne sais pas où ils en sont niveau formalité douanière, mais il serait dommage de devoir rajouter 33% de taxes sur tout (va falloir que je fasse une petite réserve sur eurospares d'ailleurs...)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8368
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents

Message par Froggie »

Hier j'ai passé un long moment chez Valenti, je ne regrette pas.
J'ai pu observer longuement les efforts pour remettre des cadres de fenêtres dans une 308 GT4 après une peinture complète:
P1200430.JPG
A mon départ, les fenêtres n'étaient toujours pas rentrées :?
Thierry a eu beau essayer toutes les astuces possibles (shims additionnels pour changer l'inclinaison, limage du bord du cadre, insertion avec ou sans fenêtre, etc.) rien n'y a fait!

De deux choses l'une, ou ... les deux:
- soit les nouveaux feutres glissés dans les gorges de fenêtres sont trop épais et empêchent la remontée totale du vitrage ; et malheureusement ils sont déjà collés...
- soit la caisse a travaillé (les portières frottent d'ailleurs déjà sur la carrosserie à la fermeture, et pourtant les espaces au niveau de la charnière sont réduits au minimum)
Si rien n'y fait, il va falloir ovaliser les orifices des supports de vis tenant les glissières du cadre dans la portière pour avoir plus de jeu au montage... :?

En attendant, c'est une bonne expérience.
Je savais que le démontage/remontage de cadres de fenêtre n'est jamais facile dans une ancienne, mais j'ai vu là comment s'y prendre de toutes les manières possibles!
Répondre