Ouverture du coffre

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Il semblerait que je ne suis pas le seul à avoir un petit soucis à ce niveau là :(
Personnellement, je peux ouvrir à la clef mais seulement à la clef. Inutile de vouloir démonter le bandeau lumineux, il est loin du mécanisme d'ouverture. L'ouverture se fait dans le sens horaire. Si quelqu'un a les infos concernant le soucis électrique, je suis preneur. J'ai tout démonté pour graisser et et changer fusible et relais mais rien...
Peut-être le mécanisme magnétique en lui-même ?
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Je viens de lire un truc assez intéressant concernant les ouvertures de coffre des 4200/GS. Il est possible de faire un reset du solenoid. Ça va pas aider Uzy mais moi peut-être.
La manoeuvre consiste à tourner la clef à fond de manière à ouvrir le coffre et d'actionner en même temps une commande électrique d'ouverture (commande à distance ou bouton de la boîte à gants). La manoeuvre réinitialise le solénoïde.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Dom3200 a écrit :Idée : démonter le bandeau avec éclairage de plaque pour essayer d y glisser un fil de fer pour éventuellement dégager un élément bloquant ? Il y a peut être un trou derrière le bandeau ? Ça fait pas mal de si mais bon...
J'y ai pensé tout à l'heure en regardant les éclairages de plaque. Mais entre ces trous (à l'horizontal, sous le bord du coffre), et le loquet en bas du coffre, le chemin parait compliqué. Mais pourquoi pas essayer en effet...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Cooldent a écrit :Il semblerait que je ne suis pas le seul à avoir un petit soucis à ce niveau là :(
Personnellement, je peux ouvrir à la clef mais seulement à la clef. Inutile de vouloir démonter le bandeau lumineux, il est loin du mécanisme d'ouverture. L'ouverture se fait dans le sens horaire. Si quelqu'un a les infos concernant le soucis électrique, je suis preneur. J'ai tout démonté pour graisser et et changer fusible et relais mais rien...
Peut-être le mécanisme magnétique en lui-même ?
Je serai bien intéressé par une petite vidéo faite dans un silence absolu: focus sur la clé que tu tournes, en essayant de prendre le son au plus près du mécanisme d'ouverture en bas du coffre.
Si cela t'es possible, je t'envoie mon tel en MP.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Pour avoir démonter le mécanisme afin de l'étudier, je peux te dire que le solénoïde et la clef fonctionnent en parallèle. Le barillet fonctionne via un câble (genre câble de frein) sur le mécanisme. Si qqch est coincé dans la gorge, la clef ne tournera pas :?
La seule solution que je vois si effectivement le solénoïde déclenche, c'est de secouer la malle autant que possible alors que ta chère et tendre appuie sur le bouton dans la boîte à gants. Les secousses finiront par déloger l'intru.
Bon courage.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

L'idéal serait peut-être de le tenter en roulant. On a la chance d'avoir des avenues pavées assez redoutable niveau vibration.

Selon toi, est-ce qu'un rivet peut réellement coincer ce mécanisme ? J'ai déjà fait un trajet particulièrement riche en vibrations, puis tenté l'ouverture via le bouton à l'arrêt, sans succès ...

Un rivet pourrait-il se coincer au point de ne plus bouger, même avec beaucoup de vibrations ?
D'après ton analyse du mécanisme, quel est le meilleur endroit où taper pour provoquer des vibrations au bon endroit ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Perso, je la tenterais façon Hulk. Tu tires comme une brute par à coups sur le coffre en l'actionnant. Idéalement en jouant avec la clef en même temps.
Sinon, oui, une petite pièce baladeuse peut très bien bloquer le mécanisme au niveau de la mâchoire
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ouverture du coffre

Message par Storm »

Uzy_Hoy a écrit :Je pense que oui, mais à retenter. Je dois aussi essayer bouton + clé + appui sur le coffre en même temps.
J'essaye demain après 24h de trempage du W40.

La serrure me semble complètement figée. Je ne peux quasiment pas tourner la clé. Je n'ai absolument pas l'impression d'actionner le système d'ouverture et sentir le blocage au niveau de loquet en bas du coffre.

A première vue je dirai que je suis confronté à deux problèmes: serrure bloquée et loquet d'ouverture bloqué :oops:

C’est pas impossible qu’un bout de rivet de planque se soit coincé quelque part si même le mécanisme de clé refuse d’obtempérer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Maguy
4 cylindres
Messages : 309
Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
Localisation : 38
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ouverture du coffre

Message par Maguy »

Uzy_Hoy a écrit :L'idéal serait peut-être de le tenter en roulant. On a la chance d'avoir des avenues pavées assez redoutable niveau vibration.
Mode sport en roulant sur des pavés, tout en appuyant sur le bouton d'ouverture de coffre dans la boite à gant... C'est une idée si c'est effectivement c'est un intrus qui coince le mécanisme.

Reste à savoir si la commande d’ouverture électrique est opérationnelle lorsque la voiture roule... Je n'en sui pas certain. Sur ma 508 SW, notamment si l'auto roule, la commande d’ouverture électrique du hayon depuis le tableau de bord est inopérante.

Il y a également la possibilité de caler l'auto sur des chandelles d'un seul côté afin, en tapotant et secouant le coffre, que l'intrus puisse s'évacuer plus facilement. Il faudrait cependant savoir de quel coté il est préférable de caler l'auto, et sans savoir où serait coincé l'intrus, il y a une chance sur deux.
Dernière modification par Maguy le sam. 2 janv. 2021 11:32, modifié 1 fois.
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Ouverture du coffre

Message par Storm »

De mémoire la commande se désactive avec la vitesse ;)
Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ouverture du coffre

Message par gemini »

Je me demande si ce n'est pas carrément inactif si le moteur tourne.

C'est le moment de mobiliser le forum pour trouver le schéma électrique de la gransport (ou au moins celui de la 4200)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Ouverture du coffre

Message par Cooldent »

Commande du coffre inactive quand le moteur tourne comme la trappe à essence. :cry:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ouverture du coffre

Message par Froggie »

A nouveau, n'y aurait-il pas un dispositif de secours à câble comme sur la Granturismo, planqué derrière les sièges?
Voir cette vidéo à 2'58":
https://www.youtube.com/watch?v=IIw5sjS ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

Cooldent a écrit :Commande du coffre inactive quand le moteur tourne comme la trappe à essence. :cry:
Oui mais le bouton de la boite à gants fonctionne il me semble ?
Froggie a écrit :A nouveau, n'y aurait-il pas un dispositif de secours à câble comme sur la Granturismo, planqué derrière les sièges?
Voir cette vidéo à 2'58":
https://www.youtube.com/watch?v=IIw5sjS ... e=youtu.be
J'avoue que je n'ai pas encore exploité cette piste...
Cooldent a écrit :Perso, je la tenterais façon Hulk. Tu tires comme une brute par à coups sur le coffre en l'actionnant. Idéalement en jouant avec la clef en même temps.
Sinon, oui, une petite pièce baladeuse peut très bien bloquer le mécanisme au niveau de la mâchoire
ok. C'est vrai qu'étant seul à chaque "session" de tests, je n'ai jamais essayé les deux simultanément.
Maguy a écrit : Il y a également la possibilité de caler l'auto sur des chandelles d'un seul côté afin, en tapotant et secouant le coffre, que l'intrus puisse s'évacuer plus facilement. Il faudrait cependant savoir de quel coté il est préférable de caler l'auto, et sans savoir où serait coincé l'intrus, il y a une chance sur deux.
En l'état je ne suis pas équipé pour ce test malheureusement
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4753
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Ouverture du coffre

Message par joeley »

gemini a écrit : C'est le moment de mobiliser le forum pour trouver le schéma électrique de la gransport (ou au moins celui de la 4200)
Il y a quand même pas mal de choses ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=28&t=138

Mais dans ce cas précis je n'ai rien trouvé d'utile. :?
Cooldent a écrit :Je viens de lire un truc assez intéressant concernant les ouvertures de coffre des 4200/GS. Il est possible de faire un reset du solenoid.
Très intéressé de savoir comment on peut faire un reset d'un électro-aimant, si on parle bien de la même chose.

Sinon je pense avoir la solution pour ouvrir ce coffre.
Tu laisses ta voiture dehors avec un panneau "NE PAS TOUCHER, OBJETS DE VALEUR DANS LE COFFRE"
Le lendemain ton coffre est ouvert... :lol: :?
OK, je :arrow:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

joeley a écrit :
gemini a écrit : Sinon je pense avoir la solution pour ouvrir ce coffre.
Quelques instants, j'y ai cru ... :cry:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ouverture du coffre

Message par gemini »

Tu as mis assez de force quand tu as tenté de tourner la clef?
Faut pas la casser, mais c'est nécessaire de mettre assez de force.
Elle ne tourne pas du tout?

En fait, je pense que dans la grande majorité des cas, cette serrure n'est pas utilisée, soit ouverture via l'habitacle, soit via la télécommande, donc après 10 ans d'inutilisation...

Insiste encore un peu. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ouverture du coffre

Message par Konimino2 »

Tu prends ta brosse à dent électrique tu casses la tête qui oscille pour avoir accès à la lame qui transmet le mouvement, tu l insères dans la serrure tu fais vibrer.
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Ouverture du coffre

Message par Gio »

Ou alors tout simplement demander à un serrurier :roll:
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Ouverture du coffre

Message par Uzy_Hoy »

J'ai forcé à la limite de casser le plastique :oops:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre