Page 2 sur 2
Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : dim. 17 janv. 2021 19:58
par FinkBrau
Froggie a écrit :Il y a un moyen simple pour savoir si ton thermostat reste bloqué.
Suffit de mesurer la température avec un lecteur infrarouge (facile à trouver et pas cher) sur les durites d'entrée et de sortie:
P1150298.JPG
Si le thermostat fonctionne bien, à froid la température va monter en entrée mais pas en sortie, c’est bien ça ?
Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : dim. 17 janv. 2021 20:46
par joeley
gemini a écrit :Tu as la réponse au niveau du diag de ta tablette.
Présence d'une erreur sur le capteur de température de liquide de refroidissement.
Moi, j'ai abandonné...

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : dim. 17 janv. 2021 23:51
par Storm
Ah oui pas con gemini car ce que tu décris est exactement ce qui se produit . Je penchais pour le calorstat car je me disais que justement il pouvait tromper le capteur mais t’es explications me font penser que tu as raison et joeley aussi loooool!
Tu as un lien ou je peux trouver ce capteur? C’est facile à faire ?
Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 18 janv. 2021 14:36
par Storm
gemini a écrit :Tu as la réponse au niveau du diag de ta tablette.
Présence d'une erreur sur le capteur de température de liquide de refroidissement.
A froid, l'ECU enrichit le mélange pour faciliter le démarrage (la même chose que le levier "choke" pour ceux qui ont eu ça sur leurs voitures du temps jadis).
A chaud, le capteur dit à l'ECU, pas besoin d'enrichir, je suis chaud là.
Le capteur défaillant, l'ECU enrichit, et "noie" le moteur (bon, j'exagère, mais pas loin). Et du coup, ça ne démarre pas, ou alors avec difficulté, quand le moteur est chaud.
Change le, il est juste à coté du thermostat, et ne coute qu'une poignée d'euro.
Tu as un lien Gemini pour le capteur? C’est vraiment simple à changer pour un novice comme moi?

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 18 janv. 2021 16:15
par gemini
La ref de la pièce est 180137.
Ici
https://www.scuderiacarparts.com/part/9 ... ensor.html
Sinon, des compatibles à partir de 8€ sur autodoc.
Pour le changement, elle est juste derrière le thermostat, ça ne doit pas être plus compliqué à changer que de débrancher le cable, mettre la douille à la bonne taille désserrer, remplacer et serrer.
Sur moteur froid, dire d'éviter effet geyser...
Mais je n'ai jamais fait ni regardé.
Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 18 janv. 2021 17:28
par Froggie
gemini a écrit :A froid, l'ECU enrichit le mélange pour faciliter le démarrage (la même chose que le levier "choke" pour ceux qui ont eu ça sur leurs voitures du temps jadis).
Dans les anciens carbus, le choke "étrangle" l'arrivée d'air, ce qui par différence enrichit le mélange en essence.
Avec les vieux carbus, il est de bon ton aussi d'appuyer 2 ou 3 fois sur la pédale de gaz pour enrichir en essence ce qui va pouvoir brûler au démarrage.
Il y a certains carbus comme les SU pour lesquels le levier choke augmente en fait à la fois l'air et l'essence, comme si on mettait un peu de pédale de gaz.
Dans les systèmes modernes, l'ECU commande directement l'enrichissement d'essence.
Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 18 janv. 2021 21:13
par Storm
Oui je connais effectivement plus le fonctionnement sur des moteurs à carbus, je suis beaucoup plus paume sur du moteur moderne!
Bon j’ai contacté le site pour être sûr que cetait bien là bonne réf quand même avant de commander ! Je vais essayer moi même du coup! Je regarderai j’avoue que j’ai même pas fait attention ou se situait le calorstat !

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : mar. 19 janv. 2021 22:09
par Storm
Allez j’ai commandé l’original 46 euros avec frais de ports! Je vais essayer de voir où ça se situe déjà dans le compartiment moteur!

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 25 janv. 2021 15:32
par Storm
Allez colis reçu! Je vais essayer de voir où se trouve ce capteur maintenant! J’espère qu’il n’est pas trop inaccessible!

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 25 janv. 2021 19:00
par Lionel
Cela doit-être la pièce n° 24/25 sur cette vue, pour le remplacement le plus accessible c’est par dessous, une fois enlevé la plaque de protection, le top c’est de la mettre sur un pont.
Il faut vidanger le LDR pas obligatoire mais c’est mieux

sinon c’est petite douche

Bon courage

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : lun. 25 janv. 2021 22:52
par Storm
Hello merci! Je suis allé voir un petit garage associatif dont je fais parti à côté de chez moi pour le faire , on a réussi par le dessus! Coup de stress au moment de remonter l’ensemble, le pas de vis du nouveau capteur ne voulait pas prendre, en effet il était un peu trop rond à son bord d’attaque. Le gars l’a un peu « retaillé » et ça a pris impeccable! Mais comme nous avions prévu de remplacer lin par l’autre directement nous n’avions pas vidangé, du coup le circuit s’est bien vidé . Nous avons donc refait le niveau et purgé et gros nettoyage et hop terminé !
Je suis allé rouler, je rentre juste et bien impeccable la voiture redémarre même par zéro degrés ! Ma température moteur est à environ 75 degrés en roulant avec zéro dehors. Peut être que le calorstat sera à changer , à voir par des températures plus normales!
En tout cas merci à vous tous pour l’aide ! Mais j’ai bien fait de me faire accompagner par les memevres de cette assos car seul j’aurai capitulé !

Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : mar. 26 janv. 2021 00:42
par Konimino2
Storm a écrit :Hello merci! Je suis allé voir un petit garage associatif dont je fais parti à côté de chez moi pour le faire , on a réussi par le dessus! Coup de stress au moment de remonter l’ensemble, le pas de vis du nouveau capteur ne voulait pas prendre, en effet il était un peu trop rond à son bord d’attaque. Le gars l’a un peu « retaillé » et ça a pris impeccable! Mais comme nous avions prévu de remplacer lin par l’autre directement nous n’avions pas vidangé, du coup le circuit s’est bien vidé . Nous avons donc refait le niveau et purgé et gros nettoyage et hop terminé !
Je suis allé rouler, je rentre juste et bien impeccable la voiture redémarre même par zéro degrés ! Ma température moteur est à environ 75 degrés en roulant avec zéro dehors. Peut être que le calorstat sera à changer , à voir par des températures plus normales!
En tout cas merci à vous tous pour l’aide ! Mais j’ai bien fait de me faire accompagner par les memevres de cette assos car seul j’aurai capitulé !

Quelle chance d avoir un garage associatif...
Re: Ralentit bizarre Maserati 4200 GT
Publié : mer. 27 janv. 2021 00:18
par Storm
A 1km de chez moi et pourtant j’habite en pleine campagne! Avec tout ce qu’il faut, pont, bras pour lever des moteurs, poste à souder, valise , machine à pneus et équilibreuse etc! C’est pratique!