plm a écrit :Il ne faut pas non plus dramatiser à outrance, même si l’avenir de nos chères autos est bien sombre.
L’interdiction est du lundi 8h au vendredi 20h, soit en gros les journées de travail. Nous pourrons voir nos autos rouler le WE, même si
vendredi 20h est assez limitatif pour celui qui commence son WE le vendredi PM. Mais cela quelque part ne me choque pas, lorsque
les dernières fois que je suis allé à Paris en voiture (WE Rétromobile par exemple), quand on voit sur le périphérique qu’on avance pas
pendant 20 mn à l’arrêt, alors que le moteur tourne et pollue, au milieu de plein de voitures de parigots avec une seule personne à bord...
Et d’un autre coté, les rares fois ou j’ai du prendre le métro, faut avouer que ça ne donne pas envie...
Après c’est aussi un problème de moyens de contrôle/répression. Il n’y a pas beaucoup de contrôles, ça passera peut être par des cameras
de plaques d’immatriculation. J’ai un pote porschiste qui a une appli sur son smartphone, qui en lisant les plaques, dit ce que c’est,
et si plus de 30 ans, « collection » (même sans carte grise bien sur..). Bref pour le moment je ne panique pas, mais c’est vrai aussi
que je suis en pleine campagne. Bon le Maire de Reims a annoncé des mesures similaires à partir d’octobre pour le centre ville.
En tant que "pensionné" (on dit comme ça chez les belges, pas retraité), je n'ai pas besoin de rouler pendant la semaine pour aller au travail, mais je me mets à la place de ceux qui ont besoin d'un véhicule pour leur boulot, commerçants, PME, etc.
Pour eux, il faudra troquer leur(s) véhicule(s) pas encore vieux contre un Euro 6 ou un électrique.
Et à BXL, les caméras lisant les plaques sont partout et fonctionnent très bien