Vous voulez des nouvelles ? Si oui, lisez ce qui suit. Sinon...
Hier, je me suis mis en tête de remplacer la courroie de distribution de la 424. L'ancienne ne m'inspirait pas trop confiance même si elle m'a permis de vérifier que le moteur n'était pas bloqué et tournait librement.
Repères trouvés sans trop de difficultés :
![Image](https://i.postimg.cc/gc1Qcm7f/1.jpg)
Dépose de la poulie de vilebrequin sans grande difficulté, la vis centrale était vissée plutôt sagement et l'accès au volant moteur est très bon je trouve.
La plus grosse difficulté a été de réussir à débrayer suffisamment le tendeur hydraulique qui est sacrément costaud. Il y avait par ailleurs une petite "innovation" dessus puisqu'une épaisse rondelle a été rajoutée, surement pour prévenir une défaillance qui causerait la casse de la distribution. J'ai trouvé l'idée tellement bonne que je l'ai remise après coup. Voici une courroie neuve, prête pour quelques tours d'essai à la main.
![Image](https://i.postimg.cc/Rhx78sPb/2.jpg)
fort de cette performance, j'ai remonté le carter de distribution et je me suis intéressé au chantier suivant : remplacer les relais qui faisaient vraiment peur à voir :
![Image](https://i.postimg.cc/RhmtG3Fk/3.jpg)
là ça va mieux...
![Image](https://i.postimg.cc/Ss62XyrD/4.jpg)
Et oui il y a un fil rouge (alim j'imagine) qui n'est relié à rien. A ce stade je n'ai pas réussi à trouver où il était censé aller.
Epreuve suivante... Mise en place d'une batterie. La tension monte au moment de fermer le circuit...
![Image](https://i.postimg.cc/ZqrKHwdq/5.jpg)
Un relais donne signe de vie immédiatement : la centralisation, il semblerait : elle déverrouille toutes les portes.
Pas d'odeur de brûlé, pas de fumée... C'est déjà bien !
J'aimerais maintenant voir si le moteur tourne au démarreur. Mais avant, j'offre une petite vidange & remplacement de filtre qui ne sont pas superflus il semblerait. L'huile était très, très noire... Le moteur tournait peut être très riche, précédemment ?
![Image](https://i.postimg.cc/SxFBdk7W/1b.jpg)
Première mise au contact :
![Image](https://i.postimg.cc/14xjvr69/6.jpg)
La majorité des circuits de la voiture semblent fonctionner ! Les instruments sursautent, les vitres électriques avant fonctionnent, les différents bouton de la console centrale font leur job... Et certaines commandes des sièges électriques le font un peu trop bien ! Je dois déconnecter l'interrupteur du dossier conducteur qui semble faire contact régulièrement (j'entends un relais claquer).
Chose plus surprenante pour une voiture immobilisée si longtemps :
la pompe à essence tourne ! Elle fonctionne 10 15 secondes avant de se couper. Malgré le niveau de carburant bas indiqué par la jauge, je tente un petit coup de démarreur. Le moteur tourne, mais le rythme est étrange... Au début, je me dis que les compressions sur certains cylindres sont peut être mauvaises...
Il s'avère que non : il s'agit juste d'explosions "contrariant" la rotation du moteur : deux fils de bobines sont inversés ! Est-ce une erreur de ma part ou était-ce déjà le cas avant ? Aucune idée.
Une fois les deux inversés (après avoir en premier lieu suspecté un mauvais calage de l'allumeur), je retente. Le moteur démarre et tourne pendant une dizaine de secondes, il semble vouloir prendre des tours assez volontairement et je ne remarque aucun bruit suspect : pas de claquement, pas de cliquètement, rien d'anormal !
Mais assez rapidement le fonctionnement se dégrade et je n'ai plus droit qu'à une quinte de toux
Après quelques tentatives supplémentaires, je réalise que je n'arrive plus qu'à démarrer qu'avec un substitut à l'essence (nettoyant frein). Après avoir rajouté du carburant dans le réservoir, je ne remarque pas d'amélioration.
Je branche donc un tuyau sur une des deux arrivées de rampe d'injecteur, qui plonge dans une bouteille transparente.
Et là, on a notre prochain chantier... Après avoir versé une 30 aine de cl, je remarque que le fond de la bouteille est tapissée de particules sombres. Il semble que le réservoir soit... Corrodé. il ne me reste donc plus qu'à le déposer et à voir ce qu'il est possible de faire.
![Image](https://i.postimg.cc/6qwX3KjV/10.jpg)
Je suspecte que cette voiture ait été arrêtée à plusieurs reprises pendant de longues périodes et qu'elle n'ait jamais vraiment repris la route à cause de ce problème d'arrivée de carburant. ça peut coller avec la couleur de l'huile & des bougies qui ont subis des combustions incomplètes pendant toutes les tentatives de remise en route voire de tests routiers avortés.
Il semblerait que les intervenants précédents n'aient jamais pensé à vérifier l'état du réservoir, et se sont dispersés vers d'autres causes probablement inadéquates.
Voilà, de mon point de vue, le bilan est très positif
J'ai hâte de m'y mettre à plein temps.