Page 2 sur 4
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 2 janv. 2023 10:34
par gemini
Sympa ce multimètre italien.
Beau boulot, bravo.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 2 janv. 2023 10:55
par Lemaireno78450
plm a écrit :Beau travail sur post FB. Par contre tu as mis : « une italienne milanaise », en fait c’est de Modena. Milan c’est Alfa.
As tu une idée de la date de fin des travaux? Tu as l’air d’avancer assez vite. Après il y aura probablement des surprises,
mais t’es tu fixé une date approximative?. Ca permet de se motiver (ou parfois de se décourager...
).
Bravo en tous cas. On attend avec impatience le premier tour de clé....
Merci beaucoup pour les encouragements, car effectivement je le dit parfois "heureusement" que c’est une bonne base.
Pour le moment, je trouve que l’état semble bien correspondre à son historique et son kilométrage, et surtout qu’une voiture c’est bien fait pour rouler et ne pas rester dans une grange, même bien conservée à l’abri… j’aimerais bien pouvoir la mettre en route au printemps, ça me semble jouable à ce stade…
Je prendrais le temps de faire un bilan remis au propre des dépenses totales, car même si je trouve les pièces assez raisonnables en prix, la restauration nécessite de tout faire en même temps. Il faut bien prévoir l’enveloppe dès le départ pour être tranquille, et je sais que cela bloque beaucoup de projets.
Pour l’usine, j’ai essayé de décrypter le numéro de série, et j’avais cru comprendre que la fameuse lettre B avant le numéro correspondait à Milan, mais je vous fait entièrement confiance sur l’histoire de la marque
Bonne année à tous
Renaud
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 2 janv. 2023 11:57
par CBi
C'est bien toi qui a raison = lettre B = Milan ou plus exactement Lambrate, l'ex-usine Innocenti et Lambretta, rachetée par De Tomaso et affectée à la production de la Biturbo car beaucoup plus adaptée aux volumes escomptés que l'unité artisanale de Modena, qui à l'époque produisait 3 Quattroporte par mois.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 2 janv. 2023 12:25
par Lemaireno78450
CBi a écrit :C'est bien toi qui a raison = lettre B = Milan ou plus exactement Lambrate, l'ex-usine Innocenti et Lambretta, rachetée par De Tomaso et affectée à la production de la Biturbo car beaucoup plus adaptée aux volumes escomptés que l'unité artisanale de Modena, qui à l'époque produisait 3 Quattroporte par mois.
Merci pour la confirmation en retour c’est sympa. Je vais pouvoir me familiariser avec Milan et sa banlieue
Bonne semaine.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 2 janv. 2023 14:01
par plm
Bravo CBi, j’ignorais complètement, et bravo pour le témoignage historique.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 2 janv. 2023 18:33
par fanch
Juste mon expérience.Avec l'aide de Nicolas, garage Briaggo.
Changer toutes les durites, surtout celles qui sont au centre du v sous le carbu et sa chambre,et le faisceau d'allumage qui doit être parfait,
le bloc est en aluminium,super gaffe aux couples de serrage pour ne pas foirer les filetages ou casser des pièces.
Freins, embrayage ça se refait et coûte un peu.
les pièces on en trouve en neuf ou en occase chez biturbo parts en Italie MIE ou Lenny aux états unis.
Auto attachante et agréable , vaut la peine.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mer. 8 févr. 2023 16:24
par Lemaireno78450
Bonjour,
Petit point de situation de la restauration de ma Biturbo carbu 2.0 de 84’, depuis sa sortie de grange fin septembre 2022, soit déjà 19 semaines! Cela peut donner une idée à certains voulant se lancer dans l’aventure
>> 200 heures de travail réalisées sur le véhicule en mode loisir d’hiver (soirs et week end). A part le montage des pneus, tout est fait maison (seul), en prenant mon temps, et sans matériels spécifiques.
>> Environ 5700€ de dépenses totales (rapatriement inclus) soit exactement le prix d’achat du véhicule. Le budget prévisionnel est donc bien dans les 6k€ prévus. Presque en totalité en achats en lignes, et dont 40% chez le principal fournisseur de pièces Birdcage disposant d‘un très bon rapport qualité prix et de bons conseils (sûrement d’autres sont aussi sympas…)
Normalement, le budget des dépenses de pièces devrait se stabiliser pour permettre la remise en route sereinement, et surtout le passage au contrôle technique.
À suivre prochainement...
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mer. 8 févr. 2023 21:13
par olive78
Sympa ton tableau !
Il présente des infos intéressantes.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mer. 8 févr. 2023 21:49
par Konimino2
Oui, c est beaucoup de boulot, retrouver toutes images sur FB ca va être chaud dans le temps…
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 20 févr. 2023 23:52
par Lemaireno78450
Bonsoir,
Pour info, on a tenté une première remise en route du V6 ce dimanche, et le bougre a réveillé les voisins!!
Il ronronne sympathiquement ce petit v6
Bon, vu tous les changements effectués à ce stade, il y aura encore pas mal de réglages à faire pour garder un bon ralenti, mais la motivation est toujours là !
Premier constat, les collecteurs d’échappements et turbos étaient tellement gras depuis autant d’années sans bouger qu’ils ont fumé tout ce qu’ils pouvaient dès la première montée en température. Un bon dégraissage et rinçage extérieur devrait améliorer les choses
après 3-4 démarrages de 20-30 secondes ils commencent à sécher…
Le plus embêtant dans l’instant pour poursuivre les tests moteur est le mano de pression d’huile qui ne bouge absolument pas, et la jauge de carburant idem (malgré la sonde restaurée et 30l de carburant). Le compte tour fonctionne, idem pour la batterie et le mano du turbo.
Le mano de température d’eau n’a pas bougé non plus mais c’est certainement le peu de temps de chaud car la sonde avait été testée avant remontage.
Du coup, petit coup d’oeil sur la fuse box… et il va y avoir aussi du boulot de ce côté. J’ai donc commencé la restauration de la réglette de fusibles pour m’apercevoir que plusieurs n’étaient pas les bonnes valeurs… idem avec les relais portent fusibles qui fonctionnent parfaitement après gros nettoyage interne et externe.
À suivre
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mar. 21 févr. 2023 08:44
par gemini
Félicitations pour ce premier démarrage, les choses bougent, c'est super !
Vérifie aussi au dos du bloc compteur si tu n'as pas une piste ou l'autre endommagée. Elles sont assez fragiles.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mar. 21 févr. 2023 12:13
par Princedead
Bravo pour ce projet ! Courage !
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mar. 21 févr. 2023 12:35
par Lemaireno78450
gemini a écrit :Félicitations pour ce premier démarrage, les choses bougent, c'est super !
Vérifie aussi au dos du bloc compteur si tu n'as pas une piste ou l'autre endommagée. Elles sont assez fragiles.
Merci pour le message
Je vais effectivement inspecter et restaurer les connections au fur et à mesure des investigations.
J’ai aussi constaté que les fenêtres bougeaient doucement et les essuie-glaces totalement amorphes… il y a certainement un Bon degrippage à faire de ce côté là
À suivre
Correctif du soir : après inspection au calme du schéma électrique sur le faisceau de la sonde de pression d’huile, je me suis souvenu avoir débranché la fiche à 6 broches en remplaçant l’émetteur d’embrayage… petit tour rapide dans le garage et j’ai récupéré et reconnecté la fameuse fiche
on refera les tests moteur ce week end
je vais peut être directement récupérer la pression d’huile et la temp d’eau…
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : mar. 21 févr. 2023 13:51
par Lodein
Bonne nouvelle qu'elle est démarrée, bon courage pour la suite
Lodein
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : dim. 13 août 2023 21:03
par Lemaireno78450
Bonsoir,
Faceb... m'a poussé à supprimer ma page publique sur la restauration de ma Biturbo de 84' prétextant que j'avais une activité professionnelle et que je devais passer à une page FB Business...
C'est plutôt marrant et flatteur pour un bricoleur du dimanche
Mais c'est un loisir, donc Chao' FB!
Pas d'inquiétude, j'ai tout en archives photos et vais essayé de faire un pdf de tout ce qui a été fait en 10 mois...
Par contre, pour les quelques vidéos j'ai créé une petite chaine Youtube publique pour les diffuser simplement à ceux que cela intéressera.
https://www.youtube.com/channel/UCIjHno ... CfZEPPrlZw
A+, demain je tente le CT après + de 300h de travail... et il en restera pas mal pour des finitions
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : dim. 13 août 2023 21:25
par Konimino2
On croise les doigts
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 14 août 2023 14:56
par Lemaireno78450
Konimino2 a écrit :On croise les doigts
Bon et bien, j'ai le regret d'annoncer... qu'il y a une nouvelle Biturbo autorisée à rouler
Le contrôle s'est passé impeccablement et donc validé!
Quelques petites améliorations a apporter, selon leur banc de mesures ma richesse est un poil faible de 0,3%, et le ralenti a remonter... Il est bien à 900-1000 tours au compteur mais à 650 en réel...
Les freins AV et AR restaurés sont parfaitement équilibrés, juste une roue arrière a durcir un poil pour ses mâchoires de frein a main.
Les amortisseurs avant restaurés avec le kit de chez Birdcage sont a 2% de déséquilibre, ceux arrière sont toujours bons.
Le parallélisme est impeccable, merci le kit TrackAce! Simple a faire soit même
Les phares sont a baisser d'un cran car en buttée sur la commande électrique.
J'ai pu voir que le palier de l'arbre de transmission est a remplacer... J'avais bien entendu le fameux toc toc toc sur certains démarrages.
Je vais pouvoir m'attaquer au ciel de toit car cela me stress ce tissu qui pendouille côté conducteur
Bien à vous et encore merci au groupe pour l'aide précieuse des derniers mois.
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 14 août 2023 17:41
par Gianni
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 14 août 2023 17:45
par cureghem
belle restauration, félicitations
maintenant tu vas pouvoir en profiter un peu
Re: Nouveau membre du 78 >> Renaud
Publié : lun. 14 août 2023 18:03
par olive78
Bravo !
C'est toujours une grande satisfaction de passer un CT OK quand on remet en route un véhicule !