Restauration Indy 4900
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Petite resucée aujourd'hui à l'occasion de la visite de William chez Valenti (sympa de se donner rdv là-bas) pour discuter de son projet de QP1.
Les dessous viennent d'être traités avec un spray d'anti-gravillons noir.
Ca affine le profil (mais de toutes façons la partie noire ne sera pas visible car recouverte par des bandeaux d'inox, à repolir)
Détail de la partie latérale et des planchers:
Voici la partie avant où le revêtement a été appliqué selon l'ancien profil, en remontant jusqu'aux baies de refroidissement au centre.
Les côtés (actuellement enduits) seront peints.
Le peintre a aussi fait une recherche de la peinture d'origine, Rosso Cordoba à l'aide du code Salchi 106 R 7 que je lui ai fourni.
Il m'avait préparé plusieurs échantillons (bêta, je n'ai pas fait de photo...).
Bizarrement en effet, plusieurs teintes correspondent à cette couleur, 2 teintes Maserati/Ferrari et 2 teintes Fiat.
J'ai écarté les teintes Fiat qui ne sont pas "d'origine" et qui correspondaient plus selon moi, au Rosso Rubino.
Parmi les deux teintes Maserati, après avoir comparé les couleurs à la lumière du jour, j'ai choisi celle qui était la plus claire, plus rouge que violette et apparemment plus métallisée, qui ressemble à cette couleur que j'ai déjà montrée (et aussi qui est la plus proche des restes de peinture qu'on a trouvés dans les gorges des vitres de custode, ça tombe bien!):
L'autre teinte était trop sombre à mon goût, et peut-être moins pailletée, même si ça dépend beaucoup de la lumière.
Directement exposée au soleil elle est peut-être très jolie, comme ci-dessous:
Mais j'ai peur qu'à l'ombre elle ne soit un peu terne:
Plus qu'à préparer le mélange...
Les dessous viennent d'être traités avec un spray d'anti-gravillons noir.
Ca affine le profil (mais de toutes façons la partie noire ne sera pas visible car recouverte par des bandeaux d'inox, à repolir)
Détail de la partie latérale et des planchers:
Voici la partie avant où le revêtement a été appliqué selon l'ancien profil, en remontant jusqu'aux baies de refroidissement au centre.
Les côtés (actuellement enduits) seront peints.
Le peintre a aussi fait une recherche de la peinture d'origine, Rosso Cordoba à l'aide du code Salchi 106 R 7 que je lui ai fourni.
Il m'avait préparé plusieurs échantillons (bêta, je n'ai pas fait de photo...).
Bizarrement en effet, plusieurs teintes correspondent à cette couleur, 2 teintes Maserati/Ferrari et 2 teintes Fiat.
J'ai écarté les teintes Fiat qui ne sont pas "d'origine" et qui correspondaient plus selon moi, au Rosso Rubino.
Parmi les deux teintes Maserati, après avoir comparé les couleurs à la lumière du jour, j'ai choisi celle qui était la plus claire, plus rouge que violette et apparemment plus métallisée, qui ressemble à cette couleur que j'ai déjà montrée (et aussi qui est la plus proche des restes de peinture qu'on a trouvés dans les gorges des vitres de custode, ça tombe bien!):
L'autre teinte était trop sombre à mon goût, et peut-être moins pailletée, même si ça dépend beaucoup de la lumière.
Directement exposée au soleil elle est peut-être très jolie, comme ci-dessous:
Mais j'ai peur qu'à l'ombre elle ne soit un peu terne:
Plus qu'à préparer le mélange...
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Re: Restauration Indy 4900
ca prend forme !!!
Re: Restauration Indy 4900
Superbe!
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Citroën SM Carburateurs 1971
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Re: Restauration Indy 4900
Une couleur ancienne mais en même temps moderne.
J’adore.
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Re: Restauration Indy 4900
J'en connais un qui va faire de beaux rêves.
Superbe choix cette couleur, surtout avec un intérieur beige.
Elle correspond à tes attentes?
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Elle correspond à tes attentes?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Yeeeeeeeessssssss. Elle va être magnifique !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Donc aujourd'ui, comme je rentrais chez Valenti, Luciano me dit qu'il y a une surprise (et qu'il avait failli la poster ici chez Maseratitude )
Et je découvre la voiture, encore en cabine, peinte de la veille.
Le peintre, Michele, m'a dit qu'il en avait mal dormi, stressé par le résultat.
Superbe à mon avis.
Cette couleur est étonnante.
J'ai pris des photos en lumière "naturelle" (enfin plus exactement sous les néons de la cabine) et au flash.
Selon l'éclairage et la distance, la teinte varie, je vous laisse apprécier.
La vue du capot (dans le fil précédent) était au flash.
Elle semble fuschia, tirant plus sur le violet/mauve que ce que je ne pensais.
Voici une vue sans flash, la couleur semble moins pailletée, plus sombre, bordeaux:
Avec une prise rapprochée au flash, la teinte s'écrase, une sorte de rouge pâle.
Et dans cette vue de détail avec des angles qui enferment la lumière, le rouge est plus franc et les paillettes ressortent.
Cette vue (au flash) montre des variations de teinte extraordinaires: rouge sang sur le flanc, virant au violet sur l'arrière, comme si la matière polarisait la lumière et réagissait différemment selon l'angle ou l'éclairage.
Sous le soleil, ce sera un feu d'artifice!
Et je découvre la voiture, encore en cabine, peinte de la veille.
Le peintre, Michele, m'a dit qu'il en avait mal dormi, stressé par le résultat.
Superbe à mon avis.
Cette couleur est étonnante.
J'ai pris des photos en lumière "naturelle" (enfin plus exactement sous les néons de la cabine) et au flash.
Selon l'éclairage et la distance, la teinte varie, je vous laisse apprécier.
La vue du capot (dans le fil précédent) était au flash.
Elle semble fuschia, tirant plus sur le violet/mauve que ce que je ne pensais.
Voici une vue sans flash, la couleur semble moins pailletée, plus sombre, bordeaux:
Avec une prise rapprochée au flash, la teinte s'écrase, une sorte de rouge pâle.
Et dans cette vue de détail avec des angles qui enferment la lumière, le rouge est plus franc et les paillettes ressortent.
Cette vue (au flash) montre des variations de teinte extraordinaires: rouge sang sur le flanc, virant au violet sur l'arrière, comme si la matière polarisait la lumière et réagissait différemment selon l'angle ou l'éclairage.
Sous le soleil, ce sera un feu d'artifice!
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
Très belle dans cette teinte
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration Indy 4900
Très belle couleur
Fred
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- William
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Re: Restauration Indy 4900
waow... Et toi ? Tu en dors la nuit ?
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Re: Restauration Indy 4900
"Magnifayyyke". Oui, au soleil ca va péter, très belle, très classe.
PLM
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Une dernière visite avant de m'absenter quelque temps (je vous épargnerai mes bavardages )
La caisse attend sagement dans l'atelier que les ouvrants la rejoignent:
Ceux-ci sont encore en train de sécher en cabine.
Défense d'entrer!
J'apprécie comment ne pas perdre les petites pièces encore à nettoyer :
Les papiers de protection ont été enlevés, montrant la limite de la peinture dans les rainures.
C'est là que seront rabattus et collés les tissus (on devine ici au second plan le ciel de toit avec sa zone de rabat) et les cuirs, avant pose des joints:
En partant, je peux admirer une rare F40 LM venue se faire bichonner:
335 de large :
Quand je serai de retour, la peinture sera sans doute finie.
Le véhicule sera probablement en phase de ré-assemblage (panneaux intérieurs, pare-chocs, chromes) et d'installation des dernières pièces mécaniques (radiateur, circuit de clim, etc.).
On touche au but
@+
La caisse attend sagement dans l'atelier que les ouvrants la rejoignent:
Ceux-ci sont encore en train de sécher en cabine.
Défense d'entrer!
J'apprécie comment ne pas perdre les petites pièces encore à nettoyer :
Les papiers de protection ont été enlevés, montrant la limite de la peinture dans les rainures.
C'est là que seront rabattus et collés les tissus (on devine ici au second plan le ciel de toit avec sa zone de rabat) et les cuirs, avant pose des joints:
En partant, je peux admirer une rare F40 LM venue se faire bichonner:
335 de large :
Quand je serai de retour, la peinture sera sans doute finie.
Le véhicule sera probablement en phase de ré-assemblage (panneaux intérieurs, pare-chocs, chromes) et d'installation des dernières pièces mécaniques (radiateur, circuit de clim, etc.).
On touche au but
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Ca a bien progressé pendant mes petites vacances
Coté carrosserie, c'est quasiment fini, les ouvrants ont été remontés (sauf le capot: il y a encore de la mécanique à faire).
Voici la bête:
Les panneaux de carrosserie sont bien alignés, avec des gaps bien réguliers:
Vue plongeante sur l'intérieur qui a été (un peu) dépoussiéré, on voit le bel état des cuirs:
De près, on observe des clips sur la gorge supérieure du parebrise:
Ce sont ceux qui permettent de fixer le ciel de toit avant la pose du joint de parebrise:
Remontage des pièces décoratives: ici le badge Indy4900 et les protections métalliques de support du joint de hayon:
Là, les spectaculaires tôles en inox qui recouvrent le pilier B (comme pour les bas de caisse).
C'est là qu'on voit que Maserati ne lésinait pas sur les beaux matériaux à l'époque...
Sous la face avant, les grilles de protection ont été remontées.
On distingue l'état de surface différent (grummeleux) en partie inférieure, là où le dépôt anti-gravillons a été mis.
Et derrière, le radiateur qui pendouille
On attend les parechocs qui devraient revenir du chromage, et les joints de parebrise et de vitrage du hayon pour remonter ces grands vitrages.
Les bas de caisse doivent aussi être recouverts par les longues tôles de protection/décoration en inox, une fois que l'injection de cire anticorrosion aura été faite dans les caissons.
Ensuite, ça repartira en mécanique pour remonter le radiateur et le circuit de refroidissement en neuf, ainsi que pour remettre en condition le système de climatisation (compresseur, durites et valves adaptées au R134a).
Deux bonnes nouvelles pour la suite:
- ça devrait être fini d'ici deux (enfin disons trois) semaines;
- et ça devrait tenir dans l'enveloppe estimée au départ!
Coté carrosserie, c'est quasiment fini, les ouvrants ont été remontés (sauf le capot: il y a encore de la mécanique à faire).
Voici la bête:
Les panneaux de carrosserie sont bien alignés, avec des gaps bien réguliers:
Vue plongeante sur l'intérieur qui a été (un peu) dépoussiéré, on voit le bel état des cuirs:
De près, on observe des clips sur la gorge supérieure du parebrise:
Ce sont ceux qui permettent de fixer le ciel de toit avant la pose du joint de parebrise:
Remontage des pièces décoratives: ici le badge Indy4900 et les protections métalliques de support du joint de hayon:
Là, les spectaculaires tôles en inox qui recouvrent le pilier B (comme pour les bas de caisse).
C'est là qu'on voit que Maserati ne lésinait pas sur les beaux matériaux à l'époque...
Sous la face avant, les grilles de protection ont été remontées.
On distingue l'état de surface différent (grummeleux) en partie inférieure, là où le dépôt anti-gravillons a été mis.
Et derrière, le radiateur qui pendouille
On attend les parechocs qui devraient revenir du chromage, et les joints de parebrise et de vitrage du hayon pour remonter ces grands vitrages.
Les bas de caisse doivent aussi être recouverts par les longues tôles de protection/décoration en inox, une fois que l'injection de cire anticorrosion aura été faite dans les caissons.
Ensuite, ça repartira en mécanique pour remonter le radiateur et le circuit de refroidissement en neuf, ainsi que pour remettre en condition le système de climatisation (compresseur, durites et valves adaptées au R134a).
Deux bonnes nouvelles pour la suite:
- ça devrait être fini d'ici deux (enfin disons trois) semaines;
- et ça devrait tenir dans l'enveloppe estimée au départ!
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
Content de voir l'évolution de ce projet , réalisé à " L'officina Valenti"
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Re: Restauration Indy 4900
Tu nous invites pour un pot à sa sortie du garage ?
Sérieusement, le résultat est prometteur. Bravo Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Eh be, ça a bien avancé !
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Re: Restauration Indy 4900
Elle est superbe cette couleur ! Merci pour les photos !
François. Quattroporte III