3200 gt de Cureghem

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par abba »

ÉTAPE N°1

Calibrage du ralenti

- allumez le contacteur avec le levier de vitesses au point mort, ne démarrez pas le moteur.

-Laisser le contact pendant 2 minutes.

-Éteindre.




ÉTAPE N°2

Étalonnage à plein régime

- mettez le contact,le levier de vitesses au point mort, ne démarrez pas le moteur.

-Appuyez sur la pédale à fond au maximum pendant 5 secondes.

-Éteindre.
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par gemini »

Dans l'étape 2, il faut relacher la pression sur la pédale d'accélérateur avant de couper le contact.
Bon, peut-être que ça marche aussi sans, mais dans le doute...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Merci gemini. J'ai essayé deux fois sans succès. Je vais rssayer la pédale a fond 20 secondes et on verra.
En tous cas a la connection j'ai bien le voltage (0.34 et 3.3 a fond) :?
Peut être que je dois enchaîner plus rapidement et ne pas retirer la clé du neyman (ce que je fais par réflexe)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Et pour l'étape 2 on est d'accord qu'on met la pédale a fond après avoir mis le contact ? Faut il respecter un temps entre les étapes 1 et 2 ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Et on est aussi d'accord que si j'avais lors du montage provoqué une hypertension (plus de 5v) qui aurait endommagé l'ECU elle ne tournerait pas du tout, même au ralenti ? Ceci dit je suis certain de ne pas avoir provoqué d'hypertension. Lors de l'ajustement avec voltmètre branché je suis monté au max a 4.2 ou 4.3v
Ahhh ces italiennes :roll: :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Bon, voici l'avancée des travaux.
Potar toujours impossible à réinitialiser. Les mesures en sortie sont bonnes et voltage strictement identique sur fil'jaune et blanc (moins de 0,15 mv conseille dans sa doc). Je précise que le we dernier j'ai pu le réinitialiser, après 2 ou 3 tentatives mais ca a marché, les valeurs n'était cependant pas dans les clous (d'après les docs de Dave S. Ralenti un peu haut genre 0,6, à fond pareil 3.7).
Du coup je me dis essaie un peu tout. Je rebranche l'ancien potar et fait les mesures: ralenti 0,4 et 3,25 à fond. Je confirme au passage qu'il est calibré pour ne pas dépasser cette valeur (a qques mv près bien entendu).
Vu que ces valeurs sont proches du nouveau (0,35 et 3.2) je tente la réinitialisation avec l'ancien potar: ca marche. Mêmes symptômes que dhab, ralenti un peu haut et instable, on accélère et ca ne redescend pas rapidement etc.
Je rebranche le nouveau: ca accélère une seule fois, puis plus rien.
Je ré-réinitialise : ok avec ancien potar (mêmes problèmes mais au moins le papillon répond), je coupe et rebranche le nouveau: ce coup ci que dalle, pas d'accélération rien du tout (mais ralenti plus stable et plus rond).
Manifestement le potar est un des problèmes en effet, mais pourquoi je n'arrive pas à le réinitialiser ?? Serait il défectueux malgré des mesures aux sorties des bornes dans les plages, et répété 10-15 fois , valeurs idem (a 0,05mv près).
Ou est ce que cela pourrait aussi venir du papillon ?
Bref, j'en perds mon latin, du coup j'ai pris une bonne jup du frigo et je pense que j'attendrais vos conseils et mon papillon reconditionné en contactless avant de réessayer.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

abba a écrit :ÉTAPE N°1

Calibrage du ralenti

- allumez le contacteur avec le levier de vitesses au point mort, ne démarrez pas le moteur.

-Laisser le contact pendant 2 minutes.

-Éteindre.




ÉTAPE N°2

Étalonnage à plein régime

- mettez le contact,le levier de vitesses au point mort, ne démarrez pas le moteur.

-Appuyez sur la pédale à fond au maximum pendant 5 secondes.

-Éteindre.
Merci abba ;) , j'ai essayé ca, avec 10 ou 12 secondes comme dans la doc de Dave, et 20 secondes aussi comme j'ai vu dans un post sur ce forum.
Rien a faire.
Ce que je me demande c'est si mes 0,342 au ralenti sont trop bas (0,35 recommandé par Dave , 0.35 à 0.6 dans la doc maserati) pour en fait déclencher la procédure de réinitialisation. C'est juste une idée, mais comme les 3200 sont sensibles électriquement parlant.... :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par joeley »

Contacte Dave S, il va certainement trouver le problème.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 974
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Franck_65 »

cureghem a écrit :
Merci abba ;) , j'ai essayé ca, avec 10 ou 12 secondes comme dans la doc de Dave, et 20 secondes aussi comme j'ai vu dans un post sur ce forum.
Rien a faire.
Ce que je me demande c'est si mes 0,342 au ralenti sont trop bas (0,35 recommandé par Dave , 0.35 à 0.6 dans la doc maserati) pour en fait déclencher la procédure de réinitialisation. C'est juste une idée, mais comme les 3200 sont sensibles électriquement parlant.... :?
Alex, ton expérience me fait penser à ce qui m'est arrivé lors de mon changement de potar :

Lors du branchement électrique du potentiomètre, une des petites cosses était sortie de son logement et le contact ne se faisait plus sur 1 fil. Le moteur tournait au ralenti mais aucune réaction à la pression sur l'accélérateur.

Image

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&start=60

Je te souhaite de trouver très vite la solution

Franck
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par joeley »

Merci Franck, je pensais aussi au même problème.

Potentiomètre débranchée la voiture marche sur un ralenti assez haut et forcément n'en bouge pas.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9526
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Konimino2 »

Et boîtier papillon?

Il est d origine?
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Bonjour les amis.
Merci franck. J'ai en effet lu ce post et j'ai vérifié les connections elles sont nickel, du moins visuellement. Ceci étant dit je ne sais pas comment vérifier si le connecteur fonctionne (entre quels fils prendre la tension par exemple)
Pour répondre à konimino mon papillon est celui que j'ai racheté à forchi et était fonctionnel lorsqu'il l'a changépourpasserencontacless. Le mien d'origine est en cours de reconditionnement pour passer en contacless justement.
Oui joeley , si je n'ai pas trouvé d'ici mardi je contacterais dave pour voir s'il peut m'aider.
Bon dimanche a tous et encore merci ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Voici une photo de mon connecteur. Desole il faut agrandir un peu car ce n'est pas lui que je visais pour la photo.

Image
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Dom3200 »

Et sur la prise du nouveau potard tous les câbles sont fien enfiches ? Par acquis de conscience j essaierai de remonter un peu la borne basse. Si Mase dit 0.35
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9526
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Konimino2 »

Dans le boîtier papillon tu as deux choses, enfin trois.

Le capteur de position, qu on remplace par celui à effet hall. La limaille qui vient gêner la course de l axe, Et....


La carte électronique.

Si la carte électronique est vieille .... et elles vont toutes finir par être vieilles... et bien :shock: :? :oops:

Bref, tu peux changer le boîtier papillon, changer le capteur de position, et ne pas avoir une carte électronique au top...

S il y a une 3200 pas loin, tu fais l échange pour tester.

Et la valise dit quoi? Si tu as un Check engine, elle doit te signaler une erreur.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Oui dom demain je vais remonter un peu la borne basse pour m'approcher des 0,4.
A cette occasion je vais reverifier tous les fils mais visuellement tout est OK.
Et avec l'ancien potar ça fonctionne (mal mais ça réagit)
Je n'ai pas de valise a proprement parler mais un elm avec l'appli eobd facile. Je vais voir ce que ça me raconte.
Je vais m'en occuper demain, aujourd'hui c'est repos pour le dos :lol:
Encore merci a tous :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Alors voilà où j'en suis les amis.
J'ai ressorti le potar pour régler la borne basse, je suis à 0.375, Max 3,250. J'ai refait 10 fois l'essai, valeurs quasi identiques.
Aucune différence de voltage entre borne jaune et blanche, je réinitialise et oh miracle ça marche du premier coup. Par contre ralenti toujours à 1400 environ.
Donc une première conclusion serait déjà de dire que en dessous de 0.35 l'écu ne prend pas en compte la procedure de réinitialisation, enfin c'est ce qui m'apparaît logique, mais je peux me tromper bien sûr.
Ensuite l'accélérateur répond mais montées en régime avec pas mal de trous faisait penser à des ratés mais du coup je n'en suis pas sur.
Peut être que le papillon réagit de manière on/off selon l'endroit de la piste. Je laisse tourner 2 minutes histoire de' chauffer un peu, j'accélère: rien du tout :shock:
Je coupe, j'attends 1 minute, je redémarre et la ca accélère de nouveau quand j'appuie , mais quand je relâche la pedale le ralenti reste aux alentours de 2000 trs. Je resollicite la pedale, ca monte et puis ca resdescend a nouveau à 1400/1500.
AMHA, le papillon à un souci aussi, en tous cas c'est ma première hypothèse en l'état actuel des choses.
J'attendais donc le retour de mon papillon passé en contactless et je verrais ce que ça donne.
La bonne nouvelle étant que je monte/démonte maintenant le potar les yeux fermés, la mauvaise c'est que le stock de jupiler en a pris un coup pour gérer mes frustrations :lol:
Si tout va bien je devrais avoir le papillon courant Mai, je vous tiendrais au jus.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4036
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par Gianni »

Ah ben, c’est un véritable plan d’expériences que tu mènes là ;) T’as eu le temps de recommander de la Jupiler pour la suite ? :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par cureghem »

Ouaip c'est pas encore gagné.
Mais la jupiler mmmhhh
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 3200 gt de Cureghem

Message par maseramo »

Par Jupiter, je suis désolé de tes ennuis, Cureghem. :(

As-tu l'impression de manquer d'assistance au freinage, ça peut être une prise d'air sur la durite de vide qui part sous le plenum.
Ceci pour les ratés et le régime de ralenti trop élevé ou des accélérations toutes seules.

Pour le potard, je ne sais rien te dire de précis. Courage et persévérance.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre