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Re: Diavola

Publié : mar. 27 oct. 2020 13:48
par Froggie
Konimino2 a écrit :C est quoi déjà les jantes?
Des ACT 3 pc. forgées.
Du beau matos!
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=77
MASERALFA a écrit :Voici les photos des jantes ACT, forgées et en 3 parties. Ici pour les Biturbo 5 trous entraxe spécifique Maserati en 5x106 et en 16 pouces

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Re: Diavola

Publié : jeu. 29 oct. 2020 00:20
par maseramo
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Ces jantes vont magnifiquement bien à Diavola, que j'ai eu le privilège d'essayer et de comparer à ma Ghibli non ABS 2.8 litres qui a exactement le même moteur et le même train arrière :
- on est assis plus haut dans la 430 4v que dans la Ghibli mais l'avant est très plongeant.
- la 430 4v est très stable en courbe, vire à plat même en suspensions 2 ou 1
- la poussée est vraiment enthousiasmante, assez incroyable pour une berline, la même exactement que celle la Ghibli 2.8 avec le même soupir des turbos en décharge, à la relâche de l'accélérateur pour passer une vitesse, alors que la 3200GT siffle en charge.
- celle de Maseralfa est neuve, aucun jeu dans la transmission ou la direction, ce qui est très sympa. C'est une voiture assez âgée, mais neuve ! On a une super idée de ce qu'était ces voitures réceptionnées il y a 28 ou 29 ans.
- l'habitabilité est vraiment excellente, avec mon gabarit (1m71) je peux bien allonger mes jambes à l'arrière, les assises sont larges et longues.


Bref : une poussée de Ghibli 2.8 litres non ABS avec Ranger sans châssis tubulaire arrière, mais avec une carrosserie sage de berline discrète et une stabilité sans doute augmentée en courbe très rapide du fait de l'empâtement allongé.

Très, très facile d'en tomber amoureux !

Re: Diavola

Publié : dim. 29 nov. 2020 20:05
par MASERALFA
Cela faisait plusieurs semaines que je n’avais pas travaillé sur Diavola. Aujourd’hui j’avais envie de m’y mettre. Allez on y va, Je me mets sur le tableau de bord qu’il faut tomber pour changer le moteur de ventilateur qui est bloqué.
On commence par dehors, démontage du spoiler de baie de pare brise pour pouvoir démonter les bras d’essuie glace et sortir la timonerie d’essuie-glace
Le spoiler est tenu par 4 vis
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Le voilà démonté
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On a maintenant accès au écrous de bras d’essuie-glace
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Et ensuite aux écrous qui tiennent la timonerie
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Maintenant on s’attaque à démonter le mécanisme d’essuie-glace, déconnexion du moteur et on dévisse les deux écrous de fixation

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Pour sortir le mécanisme, il faut démonter le couvercle de l’entrée d’air
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Et voilà toute le timonerie par terre
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Alors, pourquoi démonter tout cela pour démonter le tableau de bord? Tout simplement par que 4 écrous en clé de 10 tiennent le tableau de bord derrière le mécanisme d’essuie-glace

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Allez on passe maintenant au salon, Heuh excusez moi dans l’habitacle :mrgreen:
Démontage du bloc instruments

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Et on attaque le démontage de la console centrale

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Deux vis attachent le tableau de bord à la console qui est entre les sièges
Pas évident de les voir. Il y en a une de chaque côté

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Ensuite démontage du vide poche sous l’accoudoir central pour dévisser les 2 vis qui tiennent la console entre les sièges pour pouvoir la reculer

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Et on recule la console pour libérer le tableau de bord


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Ensuite, deux vis tiennent encore la tableau de bord en partie basse
Un peu fastidieux à atteindre

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Après deux boulons en clé de 13 tiennent la tableau de bord de par et d’autre bien faire attention de ne pas inverser les cales de réglage entre la droite et la gauche. J’en avais 3 côté conducteur et 5 côté passager

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Attention, il y a encore deux boulons en clé de 10 qui tiennent le tableau de bord de part et d’autre de la colonne de direction. Désolé, je n’ai pas fait de photos. Il faut aussi démonter le volant, sinon c’est galère à sortir le tableau de bord

Le tableau de bord est prêt à sortir. Faut tirer vers soit pour le décoller car il est collé sur le bloc chauffage.
Et le voilà sorti, avec une jolie vu sur un sacré plat de spaghetti :mrgreen:

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Allez, je m’arrête pour aujourd’hui, trop mal au dos pour continuer
Fred

Re: Diavola

Publié : dim. 29 nov. 2020 20:55
par ghibli30
Excellent merci infiniment Fred!
Très utile, continue, ce tuto va nous être très utile, forcément un jour ou l’autre!

Re: Diavola

Publié : dim. 29 nov. 2020 21:17
par maseramo
Spaghetti multicolori "al dente" ! :) Fichtre, quel boulot !

Un immense merci pour ce tuto qui est très important et précieux pour beaucoup de Biturbistes.

Ma Ghibli et ton ex Spyder vont avoir besoin de la même procédure ! Ces moteurs de ventilation d'habitacle sont fragiles !

Re: Diavola

Publié : dim. 29 nov. 2020 21:36
par joeley
MASERALFA a écrit : Image
LA photo la plus importante à tout démonteur de biturbo... ;)

Re: Diavola

Publié : dim. 29 nov. 2020 22:08
par MASERALFA
Merci à vous. J’avais déjà fait l’opération sur la 430 de Madmax (Maxime Joly de L’Automobile Sportive) et je savais où je mettais les pieds.
Ce serait d’ailleurs bien qu’il revienne parmi nous...
Maintenant reste à démonter le bloc chauffage et changer le moteur. Mais c’est une autre aventure.
Fred

Re: Diavola

Publié : dim. 29 nov. 2020 23:23
par Konimino2
Cool, un nouveau tuto,

Oui ça serait une bonne idée, que MAD Max revienne. Enfin, il passe quand même de temps en temps...

Re: Diavola

Publié : lun. 30 nov. 2020 11:30
par Cedfred
ca en fait de la filasse... y'a interet a bien prendre ses repères pour tout remonter comme y faut :o !

Re: Diavola

Publié : lun. 30 nov. 2020 15:08
par Dom3200
Merci pour le tuto ça nous servira sans doute pour les coupés aussi :D

Re: Diavola

Publié : lun. 30 nov. 2020 18:26
par Maserati2.24v
:Maze Fred,
Merci de partager ton savoir faire,
A+ frank ;)

Re: Diavola

Publié : lun. 30 nov. 2020 23:33
par MASERALFA
Grazie a tutti
J’aurais bien aimé continuer ce soir, mais rentré trop tard pour continuer les travaux
Au pis, ce sera ce week-end

Re: Diavola

Publié : dim. 6 déc. 2020 21:13
par MASERALFA
Allez on continue le démontage du bloc chauffage
Deux écrous de 8 mm en partie supérieure, facile... Moins pratique deux vis de 6 mm par dessous :

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Merci à Alpa pour les infos qu’il m’a communiquées.
Maintenant on débranche tous les périphériques :

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Et on dégage le bloc chauffage. Quel fouilli :


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Et le bloc chauffage est sorti :
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On attaque le démontage du bloc pour remplacer le moteur de ventilateur :
Le moteur se trouve sous ce capot, qui sur la voiture donne dans la baie de pare brise

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On arrive sur le moteur

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Le moteur de ventilateur a complètement brûlé :

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Bien entendu, le logement du moteur est remplis de feuilles, de brindilles et de sable

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Allez, la suite dans les prochains jours

Re: Diavola

Publié : dim. 6 déc. 2020 23:57
par MASERALFA
Une autre photo que j’ai oublié de poster. L’intérieur sans le bloc chauffage :

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On voit très bien le drain au niveau du tunnel qui récupère l’eau de condensation. C’est lui qui, lorsqu’il se bouche ou qu’il est mal raccordé au bloc chauffage, laisse s’échapper l’eau dans l’habitacle engendrant rouille et problèmes électriques.
Fred

Re: Diavola

Publié : lun. 7 déc. 2020 00:33
par Konimino2
Ben même si on n a pas envie on sait ou chercher...

Re: Diavola

Publié : lun. 7 déc. 2020 09:48
par plm
MASERALFA a écrit :Une autre photo que j’ai oublié de poster. L’intérieur sans le bloc chauffage :

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On voit très bien le drain au niveau du tunnel qui récupère l’eau de condensation. C’est lui qui, lorsqu’il se bouche ou qu’il est mal raccordé au bloc chauffage, laisse s’échapper l’eau dans l’habitacle engendrant rouille et problèmes électriques.
Fred
Quel fouillis comme tu dis.
"le fil rouge, sur le bouton rouge..." :lol:

Re: Diavola

Publié : lun. 7 déc. 2020 12:26
par Froggie
Merci du partage.
Ce drain peut-il se détacher tout seul (attache mal conçue) ou se casser avec l'âge et les vibrations?
Et/ou, le diamètre serait-il insuffisant pour qu'il se bouche avec de la boue?
Car effectivement l'accès n'est pas commode pour aller le vérifier de temps en temps :?

Re: Diavola

Publié : lun. 7 déc. 2020 14:28
par MASERALFA
plm a écrit :
MASERALFA a écrit :Une autre photo que j’ai oublié de poster. L’intérieur sans le bloc chauffage :

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On voit très bien le drain au niveau du tunnel qui récupère l’eau de condensation. C’est lui qui, lorsqu’il se bouche ou qu’il est mal raccordé au bloc chauffage, laisse s’échapper l’eau dans l’habitacle engendrant rouille et problèmes électriques.
Fred
Quel fouillis comme tu dis.
"le fil rouge, sur le bouton rouge..." :lol:
Et le fil vert sur le bouton vert :mrgreen:
Le drain est emmanché à chaud, mais à la longue, il se détend il peut fuir. C'est ce qui était arrivé sur ma première Ghibli et le plancher avait commencé à rouiller à force d'accumuler de l'eau sous la moquette.
Fred

Re: Diavola

Publié : lun. 7 déc. 2020 19:33
par Maserati2.24v
:Maze Fred,
Superbement détaillé ce tuto comme d'habitude tu transmets ton savoir c'est généreux et donne envie de se lancer... Fred le doc et aussi professeur
A+frank

Re: Diavola

Publié : lun. 7 déc. 2020 21:14
par MASERALFA
Merci Franck ;)
Fred