Actualités de la marque

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maseramo
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Re: Actualités de la marque

Message par maseramo »

Salve amici, merci CBi pour ces infos précises.

J'ai discuté assez longuement avec Claudio Ivaldi (le président du Maserati Club Italia) il y a un mois au sujet de la situation actuelle de Maserati : ce n'est pas très brillant. D'après Claudio qui en a essayé toutes les versions Folgore comprise, la nouvelle GranTurismo est une GT exceptionnelle d'équilibre et de qualités dynamiques et esthétiques, mais elle est trop chère. Il est loin le temps où le coupé GT coûtait 80 000 ou 90 000 euros comme du temps de la 3200GT ou de la 4200. Là c'est le double ou plus. La MC20 est plutôt mieux placée par rapport à la concurrence et se vend assez bien mais la production n'est que de 6 voitures par jour 5 jours sur 7.

Par ailleurs les dealers Maserati disent à Claudio qu'ils ne vendent presque pas de Folgore. Les acheteurs Maserati traditionnels ne passent pas à l'électrique semble-t-il ? Il faut aller chercher de nouveaux clients et, comme Gemini, je pense que l'électrique colle plus à la limousine luxueuse qui se voulait silencieuse même en thermique. Bon silencieuse, la Quattroporte V du film intouchable ne l'était pas vraiment ! :D "C'est bon ça !" Mais je veux dire qu'en général, les grandes berlines d'apparat vont bien avec la discrétion sonore et on peut gratter de la clientèle nouvelle dans ce secteur.

Bref, pas facile en ce moment alors que techniquement les produits actuels sont sympa et nouveaux ou très récents. On n'a pas parlé il y a 1 mois d'une reprise par Ferrari. ça permettrait en tout cas de placer Maserati moins cher qu'actuellement et je trouve que la précédente période "Ferrari" de Maserati fut un succès commercial, financier (entreprise faisant des bénéfices) et technique.
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CBi
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Voir aussi la vidéo que vient de sortir Doug DeMuro sur la nouvelle GranTurismo, qui résume bien le problème =
- mauvaise stratégie de design = vrai plaisir à conduire, en net progrès, mais dans un design trop inspiré du modèle sorti 15 ans auparavant, qui laisse à penser qu'il ne s'agit que d'une simple mise à jour.
- segment trop étroit = les passionnés iront plutôt vers la MC20, et les amateurs qui ont besoin de 4 places préfèreront le SUV sportif... qui n'est plus commercialisé.
- prix trop élevé = compte-tenu de la réputation des Maserati à se déprécier rapidement, il vaut mieux soit regarder vers les dernières versions de l'ancien modèle, soit attendre et acheter la nouvelle en seconde main.

Il va être difficile pour la marque de tenir, sur cette seule base, jusqu'à la lointaine arrivée de la Quattroporte...
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JM-GT
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Re: Actualités de la marque

Message par JM-GT »

C'est aussi pour cette raison que je suis persuadé que Ferrari serait plus créatif et culoté, disons moins conservateur.
Quand on voit les nouveautés qu'ils sortent sans cesse, on peut imaginer qu'ils appliqueraient leur stratégie à Maserati.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

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Re: Actualités de la marque

Message par gemini »

J'ai tout de même du mal à voir l'intérêt de ferrari là-dedans.
Ils n'ont jamais vendu autant de voiture, si vous souhaitez mettre plus de 400k€ dans un suv, vous devrez attendre 3 ans pour être livré, et le cours de l'action a plus que doublé en 18 mois.

Typiquement, le prix des ferrari neuves augmente de 10% à l'année, et les acheteurs suivent.
Ils ont une roadmap super chargée avec 15 (!) nouveaux modèles entre 23 et 26 et leurs clients versent des acomptes pour réserver une voiture avant même la présentation de la dite voiture (en tout cas, ça s'est passé comme cela pour la 12cilindri).

Pourquoi s'embêter à reprendre une marque déficitaire (que cce soit financièrement ou même malheureusement au niveau de l'image) dans ces conditions? Maserati n'est clairement pas un rival, et si l'idée est de developper une gamme "plus accessible", il serait à mon avis beaucoup plus sensé de faire renaitre dino.

Nous verrons.
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Froggie
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Re: Actualités de la marque

Message par Froggie »

Exact.
Je ne pense pas que Ferrari fera des efforts pour le trident.
Et je doute que les technos/moteurs les plus avancées aillent chez Maserati. Pourquoi investir là et augmenter donc les coûts de revient?
Il y a plus de chances que la marque décline ou du moins végète jusqu'à... peut-être une vente aux chinois :mrgreen:
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Re: Actualités de la marque

Message par Cricri68 »

Maserati est dans Stellantis, l'avenir est à l'électrique pour le Trident vu par Carlos T.

Ferrari est indépendant et de mon point de vue se fiche du sort de Maserati. Dans les affaires, pas d'état d'âme.
Pour Carlos T la rentabilité est primordiale, ce qui affecte indéniablement l'opinion publique. Il n'est pas là pour faire dans les sentiments. Qu'il soit aimé ou détesté ne changera pas l'économie.
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Re: Actualités de la marque

Message par JM-GT »

Vous avez malheureusement peut-être raison :cry:
Mes propos sont probablement trop optimistes et alimentés par un doux rêve, mais attendons, on ne sait jamais.
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Re: Actualités de la marque

Message par Uzy_Hoy »

gemini a écrit : dim. 2 juin 2024 11:03 il serait à mon avis beaucoup plus sensé de faire renaitre dino.
A l'instar d'Alpine :o
Je n'avais jamais entendu cette idée, mais c'est une idée qui jette des rêves plein la tête. Imaginez, un positionnement de petite sportive, gamme de prix 80/150ke, la fibre italienne dans les tripes, avec une motorisation hybride efficace et sobre, puisque l'électrique est (déjà) en train de péricliter (je ne dis pas ça pour ouvrir un débat hein...) ?
Actuellement, qu'est-ce qui existe sur ce créneau, ou s'en approche, à part la 4C ?
Merci Gemini pour ces rêves en fusion en ce dimanche de grisaille ! :D
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Re: Actualités de la marque

Message par Cricri68 »

La 4C n'a pas atteint les objectifs de vente d'Alfa.
Elle devait se vendre à 2500 exemplaires par an, ça n'a pas été le cas.

La Fiat 124 sur base de Mazda mx5 n'a pas atteint la cadence de production voulue par Fiat.

L'Abarth 124, la quoi ?

Avec Lotus, l'emira, dernière thermique, ne décolle pas, et les ventes du suv eletre dépassent de loin celle de la sportive avec une bien meilleure rentabilité sur ce dernier.
Et tout cela avec un réseau qui s'est fortement dégradé (alors même qu'il était déjà anecdotique) depuis le rachat par les chinois.
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Re: Actualités de la marque

Message par CBi »

Cricri68 a écrit : dim. 2 juin 2024 11:19 Ferrari est indépendant et de mon point de vue se fiche du sort de Maserati. Dans les affaires, pas d'état d'âme.
Pour Carlos T la rentabilité est primordiale, ce qui affecte indéniablement l'opinion publique. Il n'est pas là pour faire dans les sentiments. Qu'il soit aimé ou détesté ne changera pas l'économie.
Oui, pour Carlos Tavares la rentabilité est primordiale, parce qu'il doit financer des investissements énormes pour assurer la place du groupe dans un monde automobile devenu électrique. Il s'en est expliqué dans une très intéressante conférence il y a quelques mois. Du coup, il apparait certain que ce n'est pas de Stellantis, du moins à court terme , que viendront les 2 milliards pour construire une renaissance façon Bentley, même si il réaffirme la place de Maserati comme marque de luxe du groupe.
Une option est sans doute alors de faire le dos rond et de préparer la Quattroporte, comptant sur le fait que, comme le note Maseramo, l'électrique est super bien adapté à une grosse limo de luxe (cf. la Rolls Spectre).

Côté Ferrari, il n'est pas dit qu'une fusion avec le Trident soit sans intérêt = tout est une question de prix. Si grâce aux synergies industrielles et commerciales, Elkan arrive à mener Maserati ne serait ce qu'à la moitié de la rentabilité de Ferrari, il y aura à la clé 200 millions d'€ de profits par an à ramasser. L'équivalent de 20% de croissance de Ferrari. Lequel aura par ailleurs bien besoin, à un moment donné, d'un relais pour continuer à performer.

Mais il y a une autre donnée dans l'équation = la politique, avec le match Stellantis vs. gouvernement Meloni (voir les épisodes Alfa Romeo Milano et autocollants italiens sur la Fiat Topolino). Pour l'instant, ça joue : vertueux gouvernement italien défenseur du Made in Italy d'un côté, contre méchants français de Stellantis de l'autre. Et Elkan au milieu qui reste parfaitement silencieux. Mais qui sera peut-être à un moment tenté par le rôle de chevalier blanc, ou sommé de le faire.
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Re: Actualités de la marque

Message par Uzy_Hoy »

Cricri68 a écrit : dim. 2 juin 2024 12:09 Avec Lotus, l'emira, dernière thermique, ne décolle pas, et les ventes du suv eletre dépassent de loin celle de la sportive avec une bien meilleure rentabilité sur ce dernier.
Et tout cela avec un réseau qui s'est fortement dégradé (alors même qu'il était déjà anecdotique) depuis le rachat par les chinois.
En 2022 Lotus a vendu en 6 mois autant d'Emira que l'équivalent annuel de toute la gamme Elise + Exige des années précédentes, alors que le positionnement tarifaire est un gap au-dessus de ses grandes sœurs. Ce chiffre est resté à peu près stable en 2023, et représente environ le tiers des ventes

Mais il est vrai que l'Eletre explose tout en terme de croissance et de perspectives de développement.

Par ailleurs le réseau Lotus s'est structuré depuis deux ans. Une équipe marketing Europe s'est mise en place, en France d'anciennes officines "officieuses" ont été labellisées concessions officielles, et des show-room voient le jour. De nouvelles succursales, avec atelier, sont par ailleurs prévues.

Bon désolé pour le hors sujet :oops:
Dernière modification par Uzy_Hoy le dim. 2 juin 2024 20:01, modifié 1 fois.
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Re: Actualités de la marque

Message par Cricri68 »

Pour Lotus, j'avais eu vent de 17 000 commandes mais pas 17 000 exemplaires produits ce qui fait une grosse différence.
Tout comme un bon de commande fait référence à une commande, tandis qu’une facture réfère à une vente.
L'hypercar evija, toutes commandées mais finalement pas toutes vendues... la nuance a son importance.

Pour Maserati, depuis que j'ai mon Levante, je ne pense pas en avoir croisé plus de 10.
J'ai vu une fois sur un parking du darty un Levante noir, une ghibli bleue m'a fait une fois un "coucou" (appel de phare) en la croisant près de Ribeauvillé, je croisais de temps en temps un Levante blanc sur Colmar conduit par une femme mais je ne le croise plus, deux ou trois granturismo et surtout une Maserati berline noire, pas toute jeune avec un bruit aussi impressionnant que sur la granturismo qui doit habiter près de chez moi.
Sinon je crois que j'ai croisé une fois le Grecale mais je ne suis pas sûr et je crois aussi avoir vu un coupé Maserati 3200 lors de vacances dans le Sud.

En réalité je connais seulement un propriétaire de granturismo qui est un client et qui n'a même plus sa granturismo maintenant. Je me sens un peu unique en Levante, ce qui n'est pas pour me déplaire.
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