http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =80#p98600
Mon commentaire est faux et Maseralfa explique, il faut régler le capteur de position ensuite comme sur la doc.
Entre crémaillère et came, je préfère nettement came.
Dans la circulation courante, seul un des papillons s ouvre jusqu a 20 % je dirais et ensuite la pente exponentielle de la came pour le deuxième est vraiment forte, ce qui fait que vous avez vraiment un coup de pied au … lorsqu on accélère. Avec les crémaillères les deux papillons s ouvrent en même temps selon une pente régulière.
Et je trouve ça moins bien.
L idée de passer en 42 plutôt que 38, c était pour faire arriver plus d’air donc plus de combustion… mais comme il y a le capteur de pression sur le plénum, le calculateur doit compenser l’arrivée d essence en proportion, faire juste ça, ça ne change pas grand chose je pense. Il faudrait changer la programmation des calculateurs qui doit prendre la valeur que lui donne le capteur de position, la pression dans le plénum, ajuster l injection. Quand on n est pas au max, les valeurs ne doivent jamais être hors cote. Je dis ça, je n en sais rien…
Mais en gros pourquoi faire?
Avec la 222 4v, il n’est pas possible de faire autre chose que de tenir fermement le volant au dessus de 3000 et de regarder la route et ce qui se passe. Impossible de regarder le tableau de bord autrement qu un coup d œil fugace. Alors lui mettre 20 cv de plus sans rien faire sur la motricité
Cette histoire d ouverture papillon, m interroge quand même. Il est connu à présent que sur les 3200, on peut mettre le boîtier Volvo qui a des ouvertures bcp plus larges. En roulant pépère, je pense que ça ne doit pas être sensible la différence, sauf que je ne vois pas de capteur de pression sur le plénum de la 3200. Il y a un capteur en amont des papillons. Cela voudrait dire que les calculateurs se basent sur une équation avec un débit d air dont la valeur est prise en amont, mais si on fait rentrer plus d air, alors la valeur est fausse.
Si les marges de la courbe sont assez larges, ça ne devrait pas poser de problème, mais si on est à fond (bon personne ici, sauf peut être Cedric dit Kakouman), alors le mélange devrait être trop riche en oxygène et ce n’est pas bon.
Cela veut dire que sur la carte du boîtier papillon 3200, il faudrait rentrer dans la programmation de la carte électronique pour que l angle donné par le capteur d accélération soit plus faible que sur le boîtier Maserati ? Afin que la même quantité d air rentre? Pas un petit boulot…
Ou alors changer la courbe dans les calculateurs? Pas un petit boulot…
Forchi aurait pu nous dire, puisqu il a magistralement refaite son ex 3200 avec le boîtier Volvo… mais il l a vendu sitôt refaite j ai l impression. Dommage, c était cool de voir tout ce qu il faisait.
Donc, il reste Gregory qui a un boîtier Volvo. On attend le retour d expérience. Est ce qu il y a du cliquetis? Est ce que les bougies s encrassent? Y a t il des phenomenes particuliers, explose t il le moteur
à fond sur l’autoroute allemande?
Pour en revenir au boîtier à came, je m étais dit que je le rechangerais pour avoir bien plus la sensation « tourner manège »
, mais il y a tellement de bricoles sur la liste Todo.
Je comprends la sagesse de ColorMaze, alias Gemini lorsqu il dit « naaaaan mais, il faut savoir rester raisonnable et arrêter d accumuler des autos sur lesquelles il y a toujours quelque chose à faire. Sinon ça n’a plus de fin. Ah ben tiens une Karif, quelle bonne idée. Ah ben tiens une Shamal, ah mais non rouge (il n aime pas le rouge), ah bah tiens une jaune
» vous voyez le genre. Quelle sagesse ce Gemini