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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : dim. 22 nov. 2015 20:41
par Blu Sera
Bien observé Maseramo, ce sont des Porsche RSK. L'une d'entre elles était pilotée par Jo Bonnier, et l'usine avait aidé la CAsner MOtor RAcing DIvision a boucler le budget. L'épopée du CAMORADI mériterait un sujet à lui seul ! Guerino Bertocchi oeuvrait bien entendu sur la Maserati Tipo 61, mais semble effectivement bien intéressé par les RSK ;)

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : dim. 22 nov. 2015 20:52
par Blu Sera
D'ailleurs voici Guerino Bertocchi au volant de la tipo 61 de Lloyd "lucky" Casner, avec laquelle Stirling Moss emportera les 1000km du Nürburgring 1960 :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : lun. 23 nov. 2015 01:21
par maseramo
Encore une photo fantastique, blu, une merveille !
Lloyd Casner est à gauche avec le blouson noir et les lunettes de soleil.
L'homme aux cheveux blancs est Piero Taruffi qui faisait partie de l'équipage victorieux de cette numéro 5 en 1960 avec Stirling Moss et Dan Gurney.
Camoradi va encore remporter les 1000 km du Nürburgring l'année suivante en 1961 avec une Birdcage Tipo 61 (la même ?) avec cette fois-ci l'équipage Stirling Moss, Masten Gregory et Lloyd Casner lui-même !

Géniale ta photo, merci ;)
ci-dessous en 1960 Stirling Moss avec son célèbre casque blanc :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : mar. 24 nov. 2015 18:37
par Blu Sera
Merci Maseramo ! On retrouve donc notre équipage au grand complet, avec de gauche à droite Piero Taruffi, Stirling Moss, Guerino Bertocchi et Dan Gurney (au volant). Notez l'intensité de la scène, et l'attention du public :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : mar. 24 nov. 2015 20:02
par Blu Sera
Changement de pilote et ravitaillement durant les 1000 km du Nurburgring 1960. A gauche, Dan Gurney (en blanc et casque noir) semble céder sa place à Stirling Moss (en noir et casque blanc). A droite, Guerino Bertocchi osculte la Tipo 61 #5 :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : mer. 25 nov. 2015 21:20
par maseramo
Des documents exceptionnels ! Je n'ose imaginer le temps passé à les trouver ! Un grand merci à Blu. C'est une grande chance pour Maseratitude de t'avoir.
Guerino Bertocchi vérifie l'huile car il est sur le bouchon du réservoir d'huile imposé par le carter sec :
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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : jeu. 26 nov. 2015 20:38
par Blu Sera
Merci Maseramo, le temps s'arrête dès que l'on se plonge dans l'histoire du trident ;)
Nous sommes toujours en 1960 au Nurburgring, et Moss semble récupérer, avec bière et cigarette, d'un fatiguant relais. Il est entouré de ses partenaires pour cette aventure victorieuse; Dan Gurney, Piero Taruffi, "Lucky" Casner, et naturellement, tout à droite, Guerino Bertocchi :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : jeu. 3 déc. 2015 22:52
par Blu Sera
Bien avant l'édition victorieuse des 1000 km du Nurburgring 1960 avec la Tipo 61, il y eu l'édition 1957, où Maserati se battait pour remporter le Championnat du Monde des voitures de sport avec la 300 S. On y retrouve bien entendu Guerino Bertocchi :

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La #4 était confiée à Godia, Gould, Moss et Fangio, qui terminèrent 5èmes, à un tour de l'Aston-Martin DBR1 qui remporta la course.

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : ven. 4 déc. 2015 01:00
par maseramo
Quelle beauté ces barquettes S ! Les prises d'air Naca sur le capot ne sont pas banales. Il y a eu plutôt des extracteurs sur 300 S voire, le plus souvent, rien.

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Celle du Nürburgring 57 était peut-être celle -ci, Blu, vue à Goodwood Revival 2003 ?

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : sam. 5 déc. 2015 19:33
par Blu Sera
Non, cette 300 S de 1955 immatriculée GVS 629 appartient à un californien, Rodney Smith, et porte le numéro de châssis 3060. Livrée neuve en 1955 à Maserati Corp. of America, elle participera essentiellement à des compétitions aux USA. Plusieurs fois accidentée, on perd sa trace au début des années 60. Elle réapparaît en 1976, quand elle est achetée pour USD 2'500.-- par une texane ! Ah, si j'avais su :mrgreen:

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : sam. 5 déc. 2015 19:49
par Blu Sera
La 300 S des 1000 km du Nurburgring 1957 appartenait au pilote espagnol Francisco Godia-Sales, qui s'associa avec Gould, Moss et Fangio pour cette longue épreuve. Godia-Sales, qui possédait également une 250F, l'inscrira encore aux 24 heures du Mans en 1958, associé à Joakim Bonnier, mais sera contraint à l'abandon. Elle portait alors encore le numéro de châssis 3066, mais sera refrappé 3056 en 1958 lorsque le moteur 3056 sera monté par l'usine. Elle retournera en Italie en 2006, vendue par Kidston. Encore une occasion manquée ;)

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : sam. 5 déc. 2015 20:35
par maseramo
Merci pour ces détails, Blu, impressionnant ! Il y a parfois de l'enquête policière dans le traçage de ces parcours automobiles, parfois plus sinueux que sur circuit !

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : sam. 5 déc. 2015 22:59
par Blu Sera
On retrouve Guerino Bertocchi au Salon de Paris 1958, en parfait représentant de la 3500 GT :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : jeu. 10 déc. 2015 22:21
par Blu Sera
GP de Monza 1952, José Froilán González, qualifié 5ème au volant d'une A6GCM d'usine, prendra la tête de la course dès le premier tour et terminera à la deuxième position, non sans avoir signé le meilleur tour ! Il a pu compter sur une mécanique enfin fiable et performante, et naturellement sur la mise au point de Guerino Bertocchi :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : dim. 13 déc. 2015 15:09
par Blu Sera
1957, GP de France à Rouen. La Maserati 250F et, sur la droite, Guerino Bertocchi :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : lun. 14 déc. 2015 22:50
par maseramo
Salve Blu, merci pour ces clichés. Celui de Froilan Gonzalez sur A6GCM 1952 tombe à pic car je prépare un topo sur l'A6GCM ;)

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : mar. 15 déc. 2015 20:28
par Blu Sera
Bonne idée de s'arrêter sur l'A6GCM, on se réjouit de te lire Maseramo ;)
Restons encore un peu en 1957 à Rouen, en compagnie de Guerino Bertocchi :

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Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : mer. 16 déc. 2015 21:27
par Blu Sera
Et il me semble que c'est Hans Tanner qui recueille les commentaires du futur vainqueur de l'épreuve, Juan Manuel Fangio ;)

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : jeu. 17 déc. 2015 00:38
par maseramo
Effectivement Blu, taille, corpulence, lunettes, malgré la moustache mal vue, c'est peut-être bien Hans Tanner ;).

Sur la photo ci-dessous, due également à Blu Sera et à son impressionnante photothèque, on voit Hans Tanner et Guerino Bertocchi en 1960 avec la magnifique 3500 GT :

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J'adore cette complicité Fangio-Bertocchi qui fut fondamentale pour parvenir au titre de champion du monde de Formule 1 en 1957 sur 250 F. La qualité de ta photo couleur, Blu, est exceptionnelle. On a l'impression d'y être. Un grand merci à toi ! On peut noter les drapeaux de communication avec le pilote à la main de Guerino, les énormes tambours ailetés et, dans la calandre, le passage pour la tige du démarreur externe (pas de démarreur embarqué pour gagner du poids. Démarrage "à la poussette" dans les stands, mieux valait ne pas caler !).

Juan Manuel Fangio va remporter ce Grand Prix de France 1957 à Rouen-les-Essarts où, malgré une touchette et des pneus agonisants, il dévalait en glissade contrôlée la descente du « Nouveau Monde » devant un public impressionné !

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La 250 F de Fangio porte les traces d'une touchette avec la voiture de Jean Behra ! Les pneus semblaient encore OK à ce moment !

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Publié : ven. 18 déc. 2015 21:59
par Blu Sera
Génial ! Merci Maseramo d'attirer notre attention sur le passage pour la tige du démarreur externe. Cette photo montre les mécaniciens procédant à cette opération, et naturellement Guerino Bertocchi (sur la droite) :

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