J'ai pas mal de news! J'ai fait la connaissance du proprio de cette bébête :
On dira ce qu'on veut, en vrai la ligne est très chouette
Cette voiture est un peu une merguez, mais elle a été sauvée d'une fin en pièces : moteur cassé et léger choc avant, récupérée pour une bouchée de pain il y a un bail et remise à peu près en état.
Ce petit truc au fond qui dépasse... c'est le Mont-Blanc. Cette ligne d'horizon est un des trucs les plus marquants de toute ma jeunesse!
On the road again
Lavaaaache
On prend de l'altitude
De toute la journée j'ai vu deux modernes, ce Fiat bidule et une Mitsubishi machin. Sous chaque bâche se cache un coupé Bertone ou un Duetto, ainsi qu'une Montreal (un peu, voire TRÈS spéciale).
Ce qu'on a du virer :
boîte à air (pas visible ici évidemment), crémaillère de direction, échappement complet, arbre de transmission, désaccoupler le berceau et le moteur de la caisse, séparer les deux et les abaisser d'une bonne vingtaine de centimètres...
Pour donner un point de référence, le bouchon de vidange de la boîte est un des points les plus bas en temps normal.
mon étrier tout beau est déjà re-rouillé
On voit derrière le bras de suspension la cale en caoutchouc entre berceau et caisse.
Paf!
Elle est déjà remontée ainsi que moteur et berceau, et sera remplie demain de bonne vieille Castrol Syntrans 80W90 GL4! J'ai hâte de voir le bien que ça va lui faire, c'est l'huile que j'avais mis dans la boîte de la Cortina après le changement de boîte, les synchros étaient doux comme du velours
Ca s'est super bien passé avec le mécano, il était un peu taciturne au début mais est assez vite devenu très sympa! Il m'a beaucoup aidé cette aprem, c'est lui qui a fait l'essentiel du boulot lourd et c'est pas plus mal.
La fourchette d'embrayage n'était pas déchirée, loin de là, mais commençait effectivement à être "emboutie" exactement de la forme de son pivot... la nouvelle est bien plus étroite à cet endroit donc je pense que le point de patinage sera radicalement différent. Le disque de friction est encore utilisable, la butée ne fait pas de bruit, donc la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas fait l'immense connerie de faire tout ça pour rien et j'ai pas "gâché" 400 euros.
Pendant la nuit le moteur se vidange de son huile, demain je tombe le carter pour le nettoyer (ça évite de polluer immédiatement l'huile neuve après la vidange. En plus, comme l'ancien proprio avait mis de la 10W40, moi de la 10W60 Igol et que je vais mettre de la Agip 10W60, c'est pas plus mal de retirer le maximum d'huile.
Dans la foulée, je tombe les ventilateurs pour changer le filtre à huile et le tendeur de courroie de distri que je n'avais pas fait en août, et je change les biellettes de barre stab!
J'avais encore une direction un peu floue, j'avais identifié un jeu du côté droit de la crémaillère mais j'avais du mal à savoir précisément de quoi il s'agissait. Comme on a tombé la crémaillère on regardera ça demain de plus près, mais ça semble provenir d'une bague (alors que je pensais que ce serait une rotule d'extrémité). Une crémaillère neuve c'est 380€, mais peut-être que c'est possible de sauver celle-ci qui autrement est en bon état.
Bref, les choses avancent, tout ça va me coûter quand même pas mal de sous mais ça sera correctement fait et je serai tranquille par la suite!