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Re: Ventes France
Publié : mer. 9 oct. 2024 14:24
par gemini
JM-GT a écrit : ↑mer. 9 oct. 2024 12:38
Pourtant j'ai du mal à comprendre et hiérarchiser les raisons.
Maserati est pourtant une marque respectée et admirée, à des prix plutôt "raisonnables" (En excluant la MC20) pour des voitures luxueuses, sportives, à forte image positive; le luxe, l'âme et les performances à l'Italienne.
Je t'invite à aller faire un tour sur le configurateur pour constater que tu atteints très facilement le prix d'une MC20 en optionnant un peu une granturismo.
Pour le reste, les raisons sont multiples :
- prix très élevés pour les modèles phares (granturismo/MC20), qui incite à jeter un oeil sur ce qui se fait ailleurs, que ce soit chez les Italiens, les Allemands ou les Anglais.
- décote innommable pour tous les modèles sortis chez maserati sauf quelques rares exceptions.
- les modèles qui auraient pu faire un gros volume de vente étaient en inadéquation avec la fiscalité actuelle : qui va acheter une maserati en daily si ce n'est un entrepreneur, une profession libérale ou haut cadre? L'absence de motorisation permettant d'éviter une lourde fiscalité (avec peu de CO2 ou électrique), et combiné avec le prix d'achat et de revente a fait chercher ailleurs beaucoup d'acheteur potentiel
- image de fiabilité déplorable, réelle ou supposée, ça n'a pas d'importance, qui colle à la marque depuis près de 40 ans. Et je ne me souviens pas que la marque ait fait quoi que ce soit pour faire changer d'avis la population générale
- je ne suis pas convaincu que l'investissement dans le sport auto de la marque ait été leur meilleur investissement, la visibilité est faible, et on peut se demander qui a acheté une maserati parce qu'il a été impressionné par les perfomances de la marque en formule E. On va me dire que c'est l'occasion d'inviter des clients -potentiels- lors des courses, peut-être. Mais je suis convaincu qu'inviter les mêmes clients potentiels un weekend dans un palace italien avec leur compagne et une voiture à découvrir sur les routes de l'arrière pays aurait couté bien moins cher et se serait soldé par plus de vente.
- on parle d'âme, de luxe, de qualité, mais je n'ai jamais eu l'impression que la communication mettait en avant la qualité des matériaux ni un certain savoir faire artisanal, tant qu'à payer ce prix-là, ce n'est pas une voiture qu'il faut me vendre, mais un objet d'art ou un cocon voluptueux. Et je ne pense pas que demander à David Beckham de faire des donuts en levante va dans ce sens (ceci dit, je trouve que Damiano David était un bon choix pour la dernière granturismo/cabrio, ça va dans le bon sens).
Je me demande quand même toujours ce que serait devenu la marque si l'alfieri avait vu le jour. Il y avait énormément d'excitation à ce sujet en 2014, sortie annoncée en 16, puis en 18, puis on va aussi faire un plug-in, puis aussi un cabrio en 21, ah mais non, finalement, on ne fait pas...
Bref, pas particulièrement rassuré par le futur de la marque...

Re: Ventes France
Publié : mer. 9 oct. 2024 14:43
par Froggie
Bonne analyse, malheureusement...
Re: Ventes France
Publié : mer. 9 oct. 2024 14:46
par CBi
Tout à fait d'accord avec Gemini, mais pour moi 2 points principaux qui font que le reste n'évolue pas.
1- Marketing minable (ça ce n'est pas moi qui le dit : c'est Carlos Tavares). La comm avec Beckham ou le streetwear asiatique est une cata complète. Le positionnement n'est pas le bon.
Pour les petits jeunes friqués rouleurs de mécaniques il y a les Lambos kitées Liberty Walk.
Au prix où c'est vendu, Maserati est une marque choisie par des gens qui largement auraient pu choisir autre chose. Le marketing doit expliciter cette différence = effectivement l'art, le raffinement (qu'on percevait davantage avec des séries limitées Gucci ou Fendi qu'avec un programme Fuori Serie qui nous sort des SUV oranges "pour aller sur Mars"...) Et sur un plan plus "patrimonial", le choix d'une Maserati c'est aussi la gamme de 4 places parce que la famille n'est pas encore finie d'élever. Il n'y a que dans les pubs de 17mn que chaque frangin a la sienne...
2- Gamme restreinte : revenons à 2018 = 36 000 voitures vendues dont Levante 19 000, Ghibli 11 000, Quattroporte = 4000. Ces modèles sont tous arrêtés.
Et Granturismo/Grancabrio = 2 000. Même s'il s'en vendait 2-3 fois plus aujourd'hui, ça ne serait quand même que quelques milliers.
Et puis rétrospectivement, je pense que ça a été une erreur de sortir une GranTurismo qui ressemble trop à la précédente. Même si elle est belle. Parmi ceux qui ne suivent pas la marque attentivement, qui va détecter le fait que c'est une toute nouvelle proposition ? L'Alfieri, hélas !
- Pour le programme compétition = avec la Formule E et la GT2, ce n'est pas si mal... si on arrive à faire le marketing qui va avec ? On revient au point numéro 1.
Re: Ventes France
Publié : ven. 11 oct. 2024 15:37
par gemini
On parlait de la décote, j'ai jeté un oeil sur les granturismo trofeo :
Full option, 6000km, 80.000€ moins chère que le prix d'achat.
https://suchen.mobile.de/auto-inserat/x/396489151.html
Quasi full (pas la camera) mais combo très sympa, 2000 km

, 60.000€ de perdu
https://www.bilbasen.dk/brugt/bil/x/x/x/5754553
Et je n'ai pas cherché pendant des heures.

Re: Ventes France
Publié : ven. 11 oct. 2024 17:14
par CBi
Un
nouveau patron à la tête de Maserati (et d'Alfa) = on va voir si il arrive à développer une vision différente pour chacune de ces 2 marques. Confier les 2 à la même personne est une idée intéressante, car on imagine bien qu'il ne fera pas 2 fois la même chose...
Re: Ventes France
Publié : sam. 12 oct. 2024 08:55
par Froggie
Espérons que ce n'est pas qu'un nouveau jeu de chaises musicales

Re: Ventes France
Publié : ven. 8 nov. 2024 16:50
par CBi
Nouveau pointage mensuel avec les ventes d'octobre =
- France : faut-il dire "pas si mal" ? 12 voitures immatriculées dans le mois, 76 au total.
- Japon : très petit mois avec 45 unités, 965 depuis le début de l'année. C'est à peu près la moitié de ce que Maserati a réussi à vendre sur la même période en Italie (2011 voitures, en baisse de 40%).
Re: Ventes France
Publié : jeu. 5 déc. 2024 15:40
par CBi
Voici les ventes de Novembre =
- en France, 10 voitures immatriculées. Le total sur 11 mois est facile à faire = 86.
- au Japon, à nouveau un petit mois avec 60 véhicules, ce qui porte le cumul à 1025.
Dans les 2 pays, on est à 1/3 de moins en cumulé qu'à la même période il y a un an.
Alors que Ferrari fait +12% en France, +3% au Japon. Porsche +75% en France ! +18% au Japon.
Re: Ventes France
Publié : jeu. 9 janv. 2025 16:28
par CBi
Nouveau point de suivi mensuel, qui est aussi avec les données de décembre le bilan de 2024 =
- en France, 11 voitures immatriculées en décembre. Donc total = 97. Soit -48%. Ferrari a vendu en France 347 voitures dans l'année.
Jaguar, en tendance aussi à -48%, mais vend plus en un mois que le Trident en un an.
- au Japon, 78 véhicules, ce qui porte le cumul de l'année à 1103.
Un recul de 37% alors que Ferrari finit à +4%, Porsche à +16% et Lambo à +30%. Bentley à -20%.
Année noire donc mais pas illogique compte-tenu de la gamme réduite = Maserati jusqu'en 2012 vendait au global dans les 5-6000 voitures par an.
C'est l'arrivée de la Ghibli qui avait permis de passer la barre des 10000 unités.
Re: Ventes France
Publié : jeu. 9 janv. 2025 19:08
par Froggie
La glissade continue...

Re: Ventes France
Publié : ven. 10 janv. 2025 09:39
par Uzy_Hoy
AS-tu les chiffres d'Aston Martin, que l'on a si souvent présenté comme la marque "sœur" de Maserati ?
Re: Ventes France
Publié : ven. 10 janv. 2025 13:49
par plm
Ca fout le bourdon, pour les 110 ans. Mais logique.
Re: Ventes France
Publié : ven. 10 janv. 2025 15:16
par CBi
Uzy_Hoy a écrit : ↑ven. 10 janv. 2025 09:39
AS-tu les chiffres d'Aston Martin, que l'on a si souvent présenté comme la marque "sœur" de Maserati ?
Aston Martin n'a vendu que 53 voitures en France en 2024, et 522 au Japon. Au global, ils avaient annoncé un objectif de 7000 véhicules pour l'année mais ont eu du mal à atteindre les 6000, impacté par une baisse de plus de 50% des ventes du SUV DBX.
Re: Ventes France
Publié : ven. 10 janv. 2025 17:34
par Uzy_Hoy
Donc moins de vente que Maserati en 2024. C'est stupéfiant quand on voit l'écart de dynamique marketing entre les deux constructeurs.
Enfin, étant un fan assidu de F1, j'ai peut-être un léger biais en faisant cette comparaison
Re: Ventes France
Publié : ven. 10 janv. 2025 23:19
par CBi
Comme quoi le marketing ne fait pas tout… Encore que. Il y aurait beaucoup à dire sur celui d’Aston Martin, peut-être plus visible que Maserati mais pour promouvoir quel positionnement ? Il y a 40 ans, Aston c’était “la Rolls des voitures de sport”. Aujourd’hui ? Ici encore, c’est Bentley qui a bien réussi son coup.
Toujours est-il qu’on en est chez Aston à 1,8 millions d’€ de pertes par jour.
Re: Ventes France
Publié : sam. 11 janv. 2025 11:04
par CBi
L'autre marque à laquelle on peut s'intéresser en comparaison, c'est Lotus =
- devenue filiale du chinois Geely, c'est un exemple de ce que Maserati pourrait devenir si la marque était vendue à un investisseur de l'Empire du Milieu.
- avec une gamme pas très différente de ce que Maserati vise= 4 modèles dont 3 électriques : un coupé, un SUV et maintenant l'Emeya, une 4 portes de 5,1m de long.
J'ai vu une Emeya aujourd'hui au Tokyo Auto Salon = pas si mal. Présentée par Lotus comme "la nouvelle frontière de l'Hyper GT 4 places", vmax 256 km/h, 500 km d'autonomie WLTP et 0 à 100 en 2.8s. Techno 800V.
On se dit que la Quattroporte si elle était sortie en 2025 aurait pu/du ressembler à ça.

Et que la Quattroporte 2028 devra faire mieux,

car Lotus annonce déjà une techno 900V et l'introduction d'un système "super hybride" (la voiture est électrique mais emporte un petit moteur qui sert de générateur d'appoint).
Sur le plan des ventes, Lotus a écoulé en 2024 près de 12000 véhicules, dont plus de 2000 pour le seul mois de décembre. Bénéficiant sans doute de sa position sur son marché "domestique" chinois, où elle revendique la 3ème place dans le segment "ultra-luxury", Lotus a maintenu ses volumes en Chine là où la plupart des autres fabricants ont perdu du terrain.
Re: Ventes France
Publié : sam. 11 janv. 2025 20:34
par RGsport
Re: Ventes France
Publié : sam. 11 janv. 2025 21:33
par maseramo
merci RGsport.
Moins de 10 000 Maserati vendues en 2024 ! l'analyse est bonne je trouve, le gars est humble et réfléchi. Il faut un plan de relance et Stellantis ne semble pas en avoir les moyens. Faut lancer un nouveau modèle en descendant en gamme comme du temps de la Biturbo !
Re: Ventes France
Publié : dim. 12 janv. 2025 08:20
par CBi
En fait c'est encore pire que ce qu'il annonce car
si j'ai bien lu le communiqué de la FIM, le total de 2250 vs. 8680 qu'il indique ne correspond pas à la production de Granturismo et de Grancabrio (ce qui ne serait pas si mal), mais au total de la production Maserati de l'usine de Turin, qui en début 2024 sortait encore d'autres modèles. Le total Granturismo et Grancabrio serait donc seulement de 1100 unités.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les critiques qu'il fait sur les produits existants = tous les essais que j'ai vus des Grecale, Granturismo et MC20, y compris les versions Folgore, sont très positives.
La plus grosse erreur je pense a été de réduire la gamme =
- dès lors qu'on enlève les "gros morceaux" Quattroporte, Ghibli, Levante, un positionnement liant ce qui reste = Grecale, Granturismo, MC20 devient très difficile, voire impossible.
- du coup, comme en plus la communication n'a pas brillé par sa pertinence, la stratégie de prix élevé ne passe plus.
- en plus, on est dans une catastrophe industrielle sur les 3 sites de production.
Un nouveau modèle = où le trouver à court terme ?
- en SUV, on peut difficilement faire mieux que le Grecale existant = il faut ajuster les prix pour préserver ce qui peut l'être à Cassino et chez les concessionnaires qui restent.
- la MC20 n'est pas une voiture qu'on solde. Mais puisque l'atelier Fuori Serie est semble-t-il prêt, et qu'il est à Modena, offrir la personnalisation au max est peut-être un moyen de ramener des volumes.
- what else ? Un scénario à la DeTomaso = recarrosser a minima une Dodge Charger pour en faire une Ghibli IV (ou Kyalami II

) ? Ou une Chrysler 300 (mais ça n'avait pas trop réussi à Lancia... )
Re: Ventes France
Publié : dim. 12 janv. 2025 15:37
par maseramo
Faut reprendre la compacte carrosserie 33200GT, l’appeler Mistral, mettre dedans un 4 cylindres hybride rechargeable de Tonale Veloce, ça fait une ecotaxe à 1600 euros, et vendre le tout à 75000 euros max. Ça ferait un carton commercial, j’en suis sûr. Ça ne ferait pas baisser les ventes de MC20 et Granturismo qui touchent une autre clientèle.