Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Salut à tous!

Pas beaucoup de nouvelles depuis deux mois, si ce n'est que je me suis installé sur Nantes où j'ai trouvé coloc' boulot et atelier, je vais donc pouvoir ramener prochainement mes voitures pour les bricoler un peu plus sérieusement. Très bonnes nouvelles tout ça, sauf que la Maserati n'a toujours strictement aucune envie de se bouger le ***!

Comme je suis chez mes parents pour un temps très bref (je suis arrivé tout à l'heure, je repars demain matin), j'ai testé de la démarrer avec une autre batterie neuve que j'avais sous la main, branchée par des câbles de démarrage aux cosses du faisceau. Ca n'a strictement rien changé, j'ai essayé de donner des petits coups de marteau par l'intermédiaire d'un morceau de tube sur le démarreur pour le décoller pendant que quelqu'un tournait la clé, toujours rien. Je crois qu'il va falloir le sortir, il faut absolument défaire le plénum d'admission ou je peux me débrouiller en enlevant uniquement la boîte à air? J'ai peu d'espoir que ce soit simple, pour tout vous dire.

J'avais complètement oublié le post de slide sur la loupiote du tdb, je vais essayer de regarder ça ce soir. Je pense aussi sortir l'alternateur, le ramener avec moi à Nantes pour le faire refaire à l'adresse que Fred (Maseralfa) m'avait indiqué. Ca pourra pas lui faire de mal!


Par contre, la mauvaise nouvelle c'est que je risque de devoir vendre la voiture dans l'été. J'en aurai pas fait autant que je voulais dessus, mais je n'ai tout simplement pas assez de revenus pour finir de restaurer et ma petite Giulia et ma 222, tout en entretenant le Forester que je me suis trouvé en janvier. La Maserati est d'une complexité telle que je ne suis pas à l'aise pour travailler dessus, je ne maîtrise pas les travaux électriques et j'ai déjà beaucoup de travail sur l'Alfa.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss
C'est dommage que tu doives te séparer de ta 222 avec tout le travail que tu as fait dessus... :( d'autant plus que tu adores être à son bord...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

On verra comment se passent les choses, normalement je signe lundi matin un CDI dans une boîte de chaudronnerie au sud de Nantes. Mes revenus seront au moins réguliers, à défaut d'être énormes, et comme ça fait quatre ans que je ne fais que bricoler mes voitures sans plus vraiment partir en vacances ça commence à me fatiguer un peu...

Le pire c'est que j'ai l'impression que la cote des Biturbo commence enfin à décoller un peu, ce qui signifie que si je vends cette année je risque fort de ne jamais pouvoir en reprendre une.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

En attendant de vraies nouvelles, voici l'atelier qu'on a trouvé à louer avec un copain.

Image

Image

Image

Image

On a 50m² environ, eau et élec, assez loin de Nantes (c'est au sud-est de Clisson) mais le prix est relativement abordable (165 euros par mois en tout) et c'est clean et sec avec une dalle béton neuve et une peinture au sol pour éviter la poussière de béton.
Du coup on va y stocker la 222, la Giulia, et la Triumph Spitfire de '79 du copain! Ca va être sympa d'ouvrir la porte 8-)

Je suis en train de prévoir une expédition pour rentrer un weekend chez mes parents sur Mâcon, en louant une remorque pour y mettre l'Alfa (tractée par le Forester) et en trouvant un moyen de conduire la Maserati. À deux en une journée de route on devrait pouvoir s'en sortir, mais comme j'ai toujours pas de diagnostic sur la 222 ça m'ennuie un peu.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Vendredi je suis rentré chez mes parents en stop pour aller chercher la 222. Succès!!

En attendant de trouver une caisse pour m'emmener j'ai quand même vu ça

Image

Image

Une Diablo roadster! Je comprends qu'on n'aime pas mais pour moi c'est le gros jouet ultime, complètement délirant comme voiture.


Samedi matin, j'ai sorti la Maserati du garage et essayé de voir si je pouvais diagnostiquer voir réparer le truc. J'ai pas réussi, mais elle a accepté de démarrer donc j'ai pu aller faire le plein (et démarrer en la poussant sur le parking du super U :lol: ) et la tester un peu pour vérifier que rien n'avait souffert de 3 mois et demi sans tourner.

Voiture chargée, prête à prendre la route!

Image

Le garage de la maison étant libre, j'ai mis l'Alfa dedans (pour rappel, elle était dans une grange à côté). Elle est toute sale et a un pneu dégonflé, mais tourne plutôt très bien!

Image

Image

Image



On prend la route!!

Image

Une jolie Mustang tranquillou.

Image

Image
(c'est fou ce qu'il y a comme insectes volants les beaux jours de printemps :lol: )


Vers la fin du trajet

Image

Contrairement aux apparences je n'ai pas pris l'autoroute, j'ai un itinéraire de départementales que je connais par coeur. C'était plus rassurant comme je partais du principe qu'elle ne redémarrerait pas et qu'il y avait un risque de panne quand même conséquent!

Une fois à destination, dans le garage de ma coloc' à Nantes!

Image

Image

J'ai fait 8h de route et je n'ai éteint le moteur que pour remettre de l'essence à Châtellerault, je me suis arrêté dans une rue en pente et j'avais emmené 40 litres d'essence en jerrycan :mrgreen: Au final elle a accepté de démarrer seule du premier coup, et hier soir ici aussi. Je n'y crois pas trop pour aujourd'hui quand même...


Bref, on va pouvoir regarder tout ça de plus près. A priori les connexions à la batterie sont bonnes, le démarreur n'est pas bloqué, donc il va falloir rechercher un peu. Je suis allé à la plage avec dimanche, quand même.

Image

Ce soir petit tour avec un copain, ça fait depuis samedi à mi-chemin qu'elle démarre parfaitement à chaque fois, par contre l'alternateur débite entre 13 et 14V. Je continue d'en profiter un peu avant de me plonger dedans...
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

http://www.leboncoin.fr/voitures/805971652.htm?ca=18_s

Image

Image

Image
tihouss - Mise en ligne le 14 mai à 17:02. Prix : 4 500 €
Ville : Nantes
Code postal : 44000
Marque : Maserati
Modèle : 222 Coupe
Année-modèle : 1989
Kilométrage : 71 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle

Description :
Bonjour,

Je vends à regret ma jolie 222, par manque de fonds et de temps pour restaurer ma Giulia berline. L'annonce est succincte mais je vous invite à chercher mon pseudo ("tihouss") sur maseratitude ou encore forum-auto pour avoir tous les détails sur son état et ce que j'ai fait dessus.

Moteur :

2 litres (10CV fiscaux), 220cv DIN, injection et allumage électroniques avec deux turbos et intercoolers. Courroie de distribution changée il y a 8000km et un an quand j'ai acheté la voiture, ainsi que la sonde de température d'eau, les 6 bougies, un câble HT de bobine, vidange avec filtre à huile et nettoyage du carter (nouvelle huile : Agip 10W60) début janvier. La précédente vidange datait de l'été 2014.

Transmission :

La boîte de vitesses est une ZF 5 vitesses de type S5/18 avec 1ère en bas à gauche ("dogleg" pour nos amis d'outre-Manche), avec dans le pont un différentiel à glissement limité. La fourchette d'embrayage a été remplacée début janvier 2015 pour essayer de résoudre un problème de point de patinage très bas, mais sans succès pour le moment.

Carrosserie :

Deux portes, quatre places avec un coffre de taille respectable et logeable.
Il y a de la rouille sur une petite partie de l'extrémité de l'aile avant gauche, et sur les bas de portières ainsi que le haut de la portière passager. L'entourage de la vitre arrière côté conducteur est lui aussi atteint ; en-dehors de ces points je n'ai rien vu d'autre malgré de multiples inspections poussées.
Il y a quelques traces d'un léger choc arrière, mais rien de rédhibitoire. La poignée de porte conducteur était cassée lorsque j'ai acheté la voiture, je l'ai donc brasée avec une brasure spécifique et je n'ai aucun problème depuis.

Trains roulants :

Je n'ai remarqué aucun jeu dans la suspension avant ou arrière, en revanche les roulements de roue sont fatigués (je pense que la graisse a tout simplement vieilli et séché). Je fournis les 8 roulements neuf en Timken, il reste à trouver les joints qui vont avec ainsi que les écrous.
La crémaillère de direction (non assistée) présente un léger jeu radial sur son côté droit, il existe des professionnels qui savent la refaire voire l'améliorer pour éliminer un défaut de conception qui entraîne une usure prématurée. Un autre défaut de conception, une bague nylon servant à maintenir la colonne de direction et qui se détériore rapidement, a été résolu définitivement par la pose d'un support avec roulement sphérique créé par un ami connaisseur de ces voitures.
Les 4 pneus ont été remplacés à l'automne 2014, ils sont de marque Vredestein en taille d'origine 195/55 R14 et ont donc environ 5000km.

Freinage :

Rien à signaler de spécifique, les étriers avant ont été refaits avec un nettoyage complet, joints neufs, et peinture.

Intérieur :

Le faux cuir d'origine a mal vieilli et est dégradé mais l'ancien propriétaire a fait refaire toute la partie avant de l'habitacle donc elle présente très correctement. Les boiseries ne sont pas endommagées, l'horloge est présente (mais a un faux-contact), toutes les jauges sont fonctionnelles sauf la pression d'huile. Le combiné clim/chauffage/ventilation ne marche pas, il était fonctionnel il y a un an mais a décidé de ne plus s'allumer après une immobilisation d'une petite semaine à l'automne. La climatisation devra être rechargée et révisée avant utilisation, je dois dire qu'elle était assez basse dans ma liste de priorités.
La voiture n'a pas d'autoradio mais a l'antenne électrique à côté du coffre ainsi que les haut-parleurs présents dans l'habitacle.
Il serait judicieux de sortir la boîte à fusibles pour vérifier ses connexions et la rénover, car la plupart des problèmes électriques de ces voiutres viennent de là. C'est ma prochaine intervention dans le cas où je peux garder la voiture.

______________________

J'ai acquis cette 222 il y a un an dans le but de réparer ce qui doit l'être, améliorer ce qui peut l'être avec en priorité la sécurité (trains roulants, freinage), la protection de la carrosserie, ensuite le moteur puis les accessoires. Mon souhait était d'en profiter le plus possible, le plus longtemps possible ; j'ai quand même parcouru 8000km avec depuis début septembre 2014! C'est un plaisir à conduire, ça n'est pas une sportive mais plutôt un bonne GT confortable et puissante.

Le prix que j'en demande est honnête compte tenu du marché et de son état, je ne suis pas spécialement pressé de la voir partir... Je sais le temps que j'ai passé dessus et le plaisir que j'ai eu à son volant.
:|
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Elle fera un heureux, c'est sûr, dommage que tu ne puisses la garder... :(
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Cassage de pare-chocs

Image


Checkage d'atelier

Image


Image



Changeage de boîte à fusibles

Image
(pour rien)


Image

Image

Image

Pas top le PCB, mais apparemment ça n'était pas le source des problèmes variés. Un grand merci quand même à Fred pour m'avoir fourni une boîte à fusibles quasi-neuve, au moins je sais où j'en suis sur ce point-là.


La suite :
Image

Image

Image

Image

Demain soir, remontage. Ca va être comique je pense. J'espère que ça va changer quelquechose cette fois-ci, alternateur + démarreur en échange standard reconditionné = 300 euros... Je vais en parler à l'acheteur parce que ça change quand même un peu la donne.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je peux plus vendre la Maserati, mon Forester a tué un joint de culasse en allant à la Villa d'Este ce week-end. Et tant qu'à faire je vais vendre ce dernier en fait, faudra que je poste les photos mais la 222 a reçu boîte à fusibles quasi-neuve + alternateur et démarreur reconditionnés, la BàF n'a rien changé mais les deux autres ont réglé chacun leur souci (comme quoi le rasoir d'Ockham a ses limites).

Par contre j'ai pas changé les joints d'admission après l'avoir démontée pour atteindre le démarreur, et ça booste mal en pétaradant violemment au-dessus de 4000 tours. Du coup ça va être à faire au plus vite!
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Je suis content que tu aies décidé de garder ta 222, c'est le bon choix. Si tu n'arrives pas à résoudre ton problème, n'hésites pas à passer à la maison.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ben il me reste juste à changer ces fichus joints, mais Birdcage n'en a plus en stock. Tu n'en vendrais pas par hasard? Je vais essayer de trouver d'autres sources mais c'est dommage j'aurais bien voulu faire ça ce week-end. Maintenant qu'elle démarre et charge nickel elle va faire des bornes...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss, non malheureusement je n'en ai pas, il va falloir en trouver pour les remplacer.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ok, je vais voir si je trouve d'autres sites.

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de boîtier ??

Image
Pro Véhicules Quadrifolgioverde Numéro Siren : 521578914 - Mise en ligne le 19 mai à 12:11. Ville : Villevocance
Code postal : 07690
Description :
Pour nos autres annonces, veuillez taper quadrifolgio155

La société Quadrifoglio Verde vous propose un écran de contrôle tactile pour Lancia Delta Evo 1. ( Evo 2 à venir )

Écran TFT tactile ( au toucher et également stylet livré avec ) anti éblouissement.

Connection à l'ECU.

Permet de visualiser en temps réel les paramètres du véhicule, tel que température d'eau, température d'huile, temperature d'air, pression d'huile, pression/dépression de turbo, mélange air/essence, régime moteur, gestion allumage/injection, pression de carburant, accéléromètre, etc...

Permet d'effectuer des tests de fonctionnements sur la pompe à essence, l'éléctrovanne, l'allumage, la valve Pierburg, ou même d'effectuer un diagnostic moteur du véhicule.

Montage en plug And play, se branche sur l'ECU.

Langage possible : Italien, français, anglais, allemand et espagnol.

Plusieures interfaces d'écran disponible ( 10 ).Couleur au choix ( réglée de base sur celle de l'instrumentation d'origine ).

Enregistrement des données possible sur carte Micro SD. Permet de gérer et connaître les erreurs depuis l'unité de contrôle.
Message et signal d'alerte en cas d'anomalie de fonctionnement.

Utilisation possible sur Lancia Delta 4WD, 8S, 16S, Evo 1, 1600 GT, HPE, Alfa 155 Q4, FIAT Coupé T16, Maserati Biturbo, Ferrari F40, etc...

Plus d'infos et prix sur demande
Ca me semble plutôt intéressant, ça permettrait de contrôler bien plus de paramètres que les jauges d'origine et sans douter de la validité de l'info affichée. Et ça donne une piste de diag en plus pour débusquer les soucis moteur.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati 222 de 1989

Message par fab »

Pour avoir l'info sur le lambda comme dit, il faudrait déjà avoir des sondes sur l'échappement. Installer 1 sonde large bande sur chacun des échappements donne beaucoup d'information sur le fonctionnement du moteur. Les biturbes qui ont des sondes en bandes étroites pourraient monter des larges bandes avec un boitier/afficheur et récupérer l'info lambda bande étroite donnée généralement par ces boitiers.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ca pourrait être utile en effet, surtout avec une par banc de cylindres, mais déjà toutes les autres infos ça serait pas mal non? Pour moi tout dépend du prix du boîtier, à 100 euros ça serait intéressant mais j'ai peur qu'il faille rajouter un zéro.

Je n'arrive pas à trouver mes joints d'admission, je suis dégoûté :( Je n'ai qu'une envie c'est rouler avec la voiture, et je suis bloqué uniquement par ça!

D'ailleurs un truc bizarre se produit depuis le changement de boîte à fusibles : mettre les phrares enclenche les ventilos moteur, et si les ventilos moteur se déclenchent sans les phares ça allume le rétroéclairage du tableau de bord :lol: Normalement j'avais tout remonté à l'identique, pourtant.
Cela dit c'est pratique, en arrivant dans les bouchons il suffit d'allumer les phares.
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Eurospares en ont, 13 euros le joint. Ils étaient à 50 les 6 chez Birdcage... Je crois que je vais re-tenter le coup du silicone, mais en le laissant sécher plus longtemps cette fois-ci.
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Chrismcfly »

tihouss a écrit :Ca pourrait être utile en effet, surtout avec une par banc de cylindres, mais déjà toutes les autres infos ça serait pas mal non? Pour moi tout dépend du prix du boîtier, à 100 euros ça serait intéressant mais j'ai peur qu'il faille rajouter un zéro.

Je n'arrive pas à trouver mes joints d'admission, je suis dégoûté :( Je n'ai qu'une envie c'est rouler avec la voiture, et je suis bloqué uniquement par ça!

D'ailleurs un truc bizarre se produit depuis le changement de boîte à fusibles : mettre les phrares enclenche les ventilos moteur, et si les ventilos moteur se déclenchent sans les phares ça allume le rétroéclairage du tableau de bord :lol: Normalement j'avais tout remonté à l'identique, pourtant.
Cela dit c'est pratique, en arrivant dans les bouchons il suffit d'allumer les phares.
Salut Tihouss,

J'avais eu le même problème sur une 430. Après moultes réflexions et casse-têtes en tout genre, je me suis aperçu que un relais avait été inversé avec un pont de diode.
Regarde donc sur ton boitier fusible sous la boite à gant. Avant d'inverser et de faire de ta maz' un feu de camp, vérifie que le pont de diode est bien à sa place et idem pour le relais (de mémoire... Car je n'ai plus le schéma sous les yeux; tu as 2 protubérances sur la fusebox. Si tu inverses ces 2 protubérances carrées, tu corrigeras les symptômes que tu nous décris).

Enfin pour moi, c'était ça ;-)
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ha c'est précis comme indication ça, merci!!! Je vérifierai la prochaine fois que je passe voir la voiture. Je vous tiens au courant (huhu).
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je suis retourné bosser sur la voiture aujourd'hui, prêt à tomber l'admission à nouveau pour refaire l'étanchéité des joints du plénum. Sauf qu'en enlevant le filtre à air je me suis aperçu que le petit tube qui fait communiquer le plénum et le régulateur de pression d'essence était pas branché... les joies de bosser à deux sur une voiture en étant pressés j'imagine.
Du coup elle refonctionne nickel, sans se faire ch*** et sans payer 100€ pour de ridicules joints! Bon, il reste cette affaire de relais/pont de diode à regarder, et le chauffage à faire remarcher un de ces quatre. Certes.

Je balancerai quelques photos à l'occase!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Résumé photographique d'hier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'oubliais : je veux changer le pare-choc avant qui est cassé de partout, Quentin (biturbo1984) m'en propose un de Biturbo classique mais j'avoue que j'aime bien le look des 222SE :

Image

Quelqu'un en aurait-il un en stock à vendre ? Faut que je voie aux Pays-Bas s'ils en ont, ils ont beaucoup de 222SE on dirait. J'ai trouvé la photo ici
Répondre