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Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : sam. 7 nov. 2020 22:02
par FloNimes
joeley a écrit :Autre question bête... Est ce que ça ne viendrait pas de l'autre câble (le bleu). C'est encore du Chinois... :roll:

et bien c'est ce que je pense effectivement car la, soit je suis vraiment mauvais (ce qui est une possibilité tout de même) soit il y a encore un cable qui merde !

Car effectivement la prise fonctionnait puisque Gemini l'utilisait

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : sam. 7 nov. 2020 22:51
par gemini
Je confirme ;)

Sur ton cable bleu, il y a normalement un switch qui permet de modifier la configuration du câblage, regarde si tu as bien sélectionné la position ecu (sur le 7 il me semble, mais vérifier).

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : lun. 9 nov. 2020 23:33
par FloNimes
gemini a écrit :Je confirme ;)

Sur ton cable bleu, il y a normalement un switch qui permet de modifier la configuration du câblage, regarde si tu as bien sélectionné la position ecu (sur le 7 il me semble, mais vérifier).
Oui Gemini il y a bien plusieurs positions, toutes essayées.
Je tente avec un nouveau câble prochainement, au moins pour éliminer ces aspect.

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mar. 24 nov. 2020 23:12
par FloNimes
Après avoir tenté avec un second câble sur branchement voiture, il semble que celui ci soit bon.

Maintenant c'est le câble ODB2 sortie USB qui me semblait suspect. J'ai donc renvoyé le câble en question, et commandé un truc un peu plus sérieux sur la boutique ELM327 que certains ont déjà (en connecteur USB). Finalement pour 22€ aucune raison de se priver. Site français, driver français, notice française, c'est plus simple.

Du coup après avoir changé mes deux câbles deux fois, j'arrive à me connecter sur ODB Facile ! Alléluia ! (bon Unidiag, cela ne fonctionne toujours pas ! Mais je laisse tomber je tenterai lors d'un rassemblement avec une personne experte à mes cotés !).

Voici le rapport d'ODB facile :



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Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mar. 24 nov. 2020 23:48
par Konimino2
C est ce qu il y a en mémoire? Ou ce qui revient une fois que tu effaces et redémarres?

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mar. 24 nov. 2020 23:50
par FloNimes
C'est ce qu'il y a, pour l'heure, en mémoire.
Quand je peux la sortir, j'effacerai les défauts et irai rouler pour voir si cela revient.

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mar. 24 nov. 2020 23:51
par Konimino2
Bah tu peux effacer, tu démarres et tu vois déjà ce qu il revient.

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 2 déc. 2020 21:28
par FloNimes
Suite et fin pour le protocole de mon coté.

Le fait générateur : le check engine qui s'allumait de temps en temps mais assez régulièrement, avec de temps en temps un passage en mode dégradé quand il était allumé, et quelques fois allumé mais pas de mode dégradé.

Si je résume, j'ai eu quelques difficultés de connexion, j'avais acheté deux câbles, et les DEUX étaient défectueux.

Du coup, j'ai acheté :
https://www.amazon.fr/gp/product/B075LP ... UTF8&psc=1

Puis :
https://boutique.elm327.fr/accueil/1-in ... 7-usb.html

Puis :
https://www.amazon.fr/Anker-Adaptateur- ... 52&sr=8-11

J'ai ensuite essayé avec Unidiag, sans succès. J'ai téléchargé en parallèle OBD Facile, et acquis la licence à 20€ pour effacer les codes défauts (je me satisfait de ce logiciel, plus facilement utilisable sur tel portable, pas besoin d'ordi).

J'ai mis en ligne le premier diag.
J'ai ensuite effacé les codes, et ai roulé 10kms (check engine une fois 15 sec)
J'ai refais un test

Image

J'ai roulé sans effacer, 50kms, pas de check engine,

Image

avec p0150 bank 2 sensor 1 O2sensor
et p1172 lambda trim multiplicative

Vous aviez donc vu juste sur le problème de sonde lambda. Je roule généralement pas trop haut dans les tours, à vitesse constante, même si je tire dessus de temps en temps, peut être que ça s'encrasse. Je trouve que malgré une conduite pas tout le temps dans les tours, je consomme beaucoup (je ne fais pas de ville, pas d'autoroute que de la nationale, donc en général je roule à 2/3000 tours + quelques accélérations régulières, et je tourne autour de 16 à 17 litres en moyenne au 100).

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 2 déc. 2020 21:51
par Froggie
J'ai pourtant l'impression que ton mode de conduite est plutôt correct pour ne pas encrasser :?
Mais j'ai peut-être faux, les experts motoristes vont t'en dire plus...

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 2 déc. 2020 22:25
par joeley
Sur la 3200GT, la consommation n’est pas en litres/100km, mais comme sur les bateaux, en litres/heure... :roll:

Tu peux essayer de nettoyer au chalumeau la sonde qui donne ce défaut (voir les codes défauts).
Ensuite si ça revient tout de suite, c’est la sonde qui est HS.
Si le défaut revient plus tard, je pense que tu as un capteur qui déconne. Perso j’ai changé la sonde de température air admission, les capteurs de pression absolue, la sonde de température eau, les bougies, les régulateurs de pression essence, les pompes essence, les bobines, nettoyé les injecteurs,... si je n’oublie rien...
Je t’ai mis l’ordre dans lequel je le ferais aujourd’hui.

Bon courage... :?

PS : c’est ta sonde de gauche (coté conducteur). Et comme je l’ai dit quelque part, tu peux tester ta sonde avec le chalumeau et un voltmètre, tu verras si elle monte à 0,8 ou 0,9 volts.

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 2 déc. 2020 23:03
par FloNimes
Ok merci je vais la tester, on va commencer par la, donc celle de gauche (il n'y en as pas deux par coté, en amont et en aval ?)
quelque chose de particulier pour démonter ou c'est accessible ?

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 2 déc. 2020 23:05
par joeley
Je pense une seule sur ta voiture. Il n’y a que les dernières 3200 qui en ont deux.
Il faut une clé spéciale. Il y a un sujet bien détaillé. ;)

Par exemple :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ut#p145107

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mar. 30 mars 2021 15:35
par Franckyjohns
salut les copains pour information
j'ai achete le boitier ELM327usb, sur amazon et egalement le logiciel EODBfacile à 39,9 euros et tout cela fonctinne correctement on peut lire les problemes de nos "cheries 3200", et les effacer, j'ai seulement recuperer le tuto de Gemini, acheter la prise que l'on connecte sur l'ECU que j'ai mis comme lui en permanente comme cela pas oblige de tout demonte a chaque fois .
Je vous joins des photos du logiciel avant avec les defauts et apres une fois effacés. pour moi ils reviennent car j'ai un defaut sur la sonde Lamda1, c'est laquelle en regardant le moteur cote passager ou conducteur?

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Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mar. 30 mars 2021 18:29
par joeley
P0130 et P1171 : sonde lambda coté droit assis dans la voiture.
Avant de changer, nettoyage au chalumeau et test au voltmètre. Si la tension ne monte pas à 0,8 ou 0,9V c'est cuit... :lol:
J'ai fait un post là dessus. ;)

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 31 mars 2021 00:45
par Franckyjohns
Merci Joeley c'est la,plus facile si je ne me trompe. Dis moi depuis que j'ai remplacé mes bougies jai6la'voiture qui tourne comme sur 7 cylindres elle boite , j'ai monté des denso, cela pourrait il venir des bougies neuves ou une bobine si bobineastu une solution pour les tester . Fait chier de tout redemonter merde

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 31 mars 2021 12:42
par joeley
Pas simple de trouver le problème à distance...

De mon expérience de la 3200, je ne vois pas pourquoi un changement de bougie poserait problème.

Attention aux sensations de moteur qui tourne sur 7 cylindres, ça peut être aussi un moteur trop riche (comme c'est souvent le cas), qui donne cette impression. Avec ton soucis de sonde lambda cela pourrait avoir un rapport.

Déjà nettoyer ou changer la sonde de température air admission, et relire ce que j'ai écrit au début de cette page. ;)

Pas de nouvelle de FloNimes, donc son problème doit être réglé.

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : mer. 31 mars 2021 21:22
par FloNimes
De mon coté,

je comptais démonter la sonde et la tester / nettoyer. Avant cela, j'ai pris la Maserati pas mal de fois il y a une dizaine de jours. Elle n'avait pas roulé depuis un moment. J'ai donc passé les 80 premiers kms à avoir le check engine qui s'allumait régulièrement.

Au retour de se trajet, j'ai pris l'autoroute et j'ai fait monté l'échappement en température, autoroute à 5000 tours minutes pendant 20 kms. Depuis (env 3 trajets pour un total de 250 kms) plus rien ne s'est allumé (alors que ça me le faisait tous les 10 kms). A suivre pour ce problème sur la mienne.

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : sam. 3 avr. 2021 10:37
par Dom3200
Bon be je rejoins le club, faut Peut être faire un post à part ? Les 3200nquintournent bizarre : hier petite sortie pour vérifier certains points. Tout va bien. Arrêt à chaud (sans avoir tape dedans) redémarrage et voilà qu elle tourne étrangement, ratatouille à bas régime, J ai vérifié les 8 bougies hier soir, toutes OK. Pas de code defaut :( ce matin retest et le ralenti est étrange, avec de légers à coups.. Fait c....

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : sam. 3 avr. 2021 10:52
par Konimino2
Et quels codes?

Re: [3200 GT] Prise ODB2 et protocole Unidiag

Publié : sam. 3 avr. 2021 11:18
par Froggie
Franckyjohns a écrit : j'ai achete le boitier ELM327usb, sur amazon et egalement le logiciel EODBfacile à 39,9 euros et tout cela fonctinne correctement on peut lire les problemes de nos "cheries 3200", et les effacer
Ces petits outils sont très pratiques pour lire les codes et les effacer.
Mais souvent (pour ne pas dire toujours), quand il y a un code, c'est qu'il y a un pb à régler.
Donc pratique pour éventuellement être rassuré si le défaut n'est pas grave et continuer à rouler temporairement.
Mais effacement à user avec modération! surtout si le pb semble difficile à identifier.