Ha Oui Bah... normal, c'est le centrage de la contre-pointe. Les goujons devaient être usinés sur un tour à décolleté alimenté avec des barres...Froggie a écrit :Et on voit aussi clairement un petit orifice central au centre de la tête:
Maserati vintage - roues et pneus modernes
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Ah bah merci de cette info, voilà au moins un point d'élucidé!
J'avoue que je suis une quiche en mécanique...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Je viens de recevoir la réponse de Fabio Collina.
Avec (à titre confidentiel) les dessins d'usine des goujons pour roues de 14" et de 15"!
Et à ma grande surprise, la tête filetée se finit bien en M14
Donc à la fois les nombreuses photos que j'ai prises (effet du rapprochement?) créent une grosse illusion optique, mais en plus ma dernière mesure au pied à coulisse était fausse (faite dans de mauvaises conditions, je l'avoue, la tête de goujon était difficilement accessible).
Je n'arrive toujours pas à y croire...
La bonne nouvelle, c'est donc qu'en principe je peux bien dévisser ces goujons avec les extracteurs que j'ai approvisionnés
Avec (à titre confidentiel) les dessins d'usine des goujons pour roues de 14" et de 15"!
Et à ma grande surprise, la tête filetée se finit bien en M14
Donc à la fois les nombreuses photos que j'ai prises (effet du rapprochement?) créent une grosse illusion optique, mais en plus ma dernière mesure au pied à coulisse était fausse (faite dans de mauvaises conditions, je l'avoue, la tête de goujon était difficilement accessible).
Je n'arrive toujours pas à y croire...
La bonne nouvelle, c'est donc qu'en principe je peux bien dévisser ces goujons avec les extracteurs que j'ai approvisionnés
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Comme j'avais encore des doutes sur l'assemblage de ces goujons (les clichés que j'en ai faits me laissaient incrédule), j'ai redemandé à Fabio Collina s'il avait les dessins détaillés des disques sur lesquels sont fixés les goujons, et si éventuellement il pouvait apparaître sur ces dessins des sortes d'inserts d'assemblage fixés par l'arrière des disques.
Et bingo!
Voilà la réponse:
I have checked in our Historical Archive but unfortunately I did not find any information about the assembly procedure for the threaded studs.
So I have contacted a good friend at the Borrani wheel company, a real expert, you can find below his description of the assembly:
"The rear threaded part of the stud ( the one that goes on the hub flange) has a tapered concave part to create fins to be enlarged by punching with an impact press. In this way a mechanical full locking will be reached. To replace older studs you must grind at rear the caulked terminal part to allow thread to be again unscrew able."
Furthermore he also sent me part of a drawing as an example of the assembly (it is not related to your wheels but the concept is that) you can find it in attachment.
Et voilà le schéma en question, avec la représentation de l'élargissement de l'arrière du goujon:
Il y a donc bien un blocage additionnel de sécurité provoqué par la frappe, ce qui rend en principe les goujons indévissables, sauf à disquer cette couronne élargie.
Opération qui ne va pas être si facile à effectuer, avec désassemblage du moyeu et travail à faire soigneusement
En plus, si on disque, il est certain qu'on n'aura plus la même sécurité d'assemblage à supposer qu'on veuille remonter ces goujons (pour repasser un CT ou pour monter une Campagnolo en roue de secours, par exemple)
A méditer...
Et bingo!
Voilà la réponse:
I have checked in our Historical Archive but unfortunately I did not find any information about the assembly procedure for the threaded studs.
So I have contacted a good friend at the Borrani wheel company, a real expert, you can find below his description of the assembly:
"The rear threaded part of the stud ( the one that goes on the hub flange) has a tapered concave part to create fins to be enlarged by punching with an impact press. In this way a mechanical full locking will be reached. To replace older studs you must grind at rear the caulked terminal part to allow thread to be again unscrew able."
Furthermore he also sent me part of a drawing as an example of the assembly (it is not related to your wheels but the concept is that) you can find it in attachment.
Et voilà le schéma en question, avec la représentation de l'élargissement de l'arrière du goujon:
Il y a donc bien un blocage additionnel de sécurité provoqué par la frappe, ce qui rend en principe les goujons indévissables, sauf à disquer cette couronne élargie.
Opération qui ne va pas être si facile à effectuer, avec désassemblage du moyeu et travail à faire soigneusement
En plus, si on disque, il est certain qu'on n'aura plus la même sécurité d'assemblage à supposer qu'on veuille remonter ces goujons (pour repasser un CT ou pour monter une Campagnolo en roue de secours, par exemple)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
top qu'il ait pu te filer l'info en tous cas
Il est vraiment sympa et dévoué ce fabio collina
Espérons que le jour où il passera le flambeau son successeur soit aussi investi dans les mazettes anciennes que lui
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Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Pourquoi avec une disqueuse, ça ne semble pas bien compliqué en utilisant une fraiseuse, et ça te permettra d'avoir un travail d'une propreté exemplaire.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Parce que je n'ai pas de fraiseuse...
Et que si je fais moi même, je peux voir ce qui se passe après le premier goujon et éventuellement aviser.
Mais c'est vrai que ce serait plus propre, merci du conseil.
Et que si je fais moi même, je peux voir ce qui se passe après le premier goujon et éventuellement aviser.
Mais c'est vrai que ce serait plus propre, merci du conseil.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
L'option des roues fil est revenue dans la course, comme suggéré par ciscoauto en page 1 de ce fil.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 19#p194819
C'est vrai que ça claque sur une Indy, la voiture reste quand même une classique:
Dans ce cas les pneus devront rester des classiques en 215/70 R15.
Mais je dois quand même remplacer les longs goujons d'origine par des plus courts (ou utiliser des boulons) pour pouvoir les installer, ce qui n'est pas si évident à faire, nécessitant un démontage des moyeux et un fraisage de l'arrière des goujons.
Ca attendra, j'ai encore d'autres soucis à régler entretemps...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 19#p194819
C'est vrai que ça claque sur une Indy, la voiture reste quand même une classique:
Dans ce cas les pneus devront rester des classiques en 215/70 R15.
Mais je dois quand même remplacer les longs goujons d'origine par des plus courts (ou utiliser des boulons) pour pouvoir les installer, ce qui n'est pas si évident à faire, nécessitant un démontage des moyeux et un fraisage de l'arrière des goujons.
Ca attendra, j'ai encore d'autres soucis à régler entretemps...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
En attendant que le circuit de freinage de mon Indy soit (une fois de plus ) réparé pour pouvoir rouler en toute sécurité (voir mon dernier souci: http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... start=1236), mon projet d'adapter des roues différentes en lieu et place des Campagnolo magnésium de série est un peu modifié.
Le jeu de roues Borrani à fils que j'ai pu acquérir est en 15" et devra donc être équipé de pneus classiques 215/70 VR15.
Pas bcp de choix de pneus dans cette dimension et un prix qui pique quand même, même les Vredestein classic ne sont pas vendus à moins de 300 euros l'un.
Maintenant, quand on ramène ce coût au coût du véhicule et au coût d'utilisation, ça reste "mesuré".
Je rappelle que l'objectif du projet était à la fois de monter des pneus plus économiques ET de s'affranchir du risque de rouler avec des roues magnésium vieilles de ...60 ans.
Et je rappelle aussi que dans tous les cas il faudra extraire les goujons d'origine de l'Indy 4900 ayant une longue partie non filetée compatible seulement avec les roues magnésium (goujons à garder précieusement évidemment).
L'option de roues BBS RS en 16" reste sur la table mais, si je veux pouvoir éventuellement alterner le montage de roues Borrani (pour le show) et de roues BBS (pour une utilisation plus courante), je m'aperçois aujourd'hui que le type d'assemblage par boulons que je pensais utiliser ne conviendra pas.
En effet, les roues Borrani ont un flasque en acier très mince au niveau des orifices percés pour le passage des goujons (ou boulons):
Or les boulons les plus courts qu'on puisse trouver en M14 x 1.5 ont une longueur de tige d'environ 27 mm.
On voit ci-dessous qu'il y aurait près de 24 mm de filetage à visser, ce qui dépasse largement la profondeur maximale disponible dans le moyeu et qui conduirait à parvenir en butée bien avant d'avoir serré la roue sur le moyeu :
Même en sciant les boulons, la solution des goujons est donc plus séduisante.
Elle présente en effet l'avantage de pouvoir monter/centrer plus facilement la roue sur le moyeu (surtout quand elle pèse 22 kg avec le pneu!).
On peut alors assembler la roue soit avec des écroux ouverts en laiton utilisés avec les roues Campagnolo (que je pourrai utiliser pour les roues BBS), soit avec les écroux fermés chromés utilisés avec les roues Borrani (j'ai la chance que le vendeur des roues m'ait aussi fourni un jeu de tels écroux):
Il me faut maintenant approvisionner un jeu de goujons M14 x 1.5 adaptés à la profondeur de ces écroux fermés.
Ceux d'origine disponibles chez Maseratinet sont vendus près de ... 40 USD pièce (on comprend pourquoi il faut démonter soigneusement ceux d'origine et les conserver!).
Et en aftermarket il n'y en a pas de suffisamment courts, les mieux adaptés faisant 68 mm de long:
La partie filetée interne des écroux Maserati mesurant seulement 32 mm, il me faudra scier l'extrémité non filetée des goujons. En principe, pas de difficultés.
Le plus difficile reste le démontage des quatre moyeux et l'extraction des goujons d'origine (avec fraisage de la partie arrière martelée sur les moyeux).
Au final, c''est quand même plus compliqué que ce que je pensais,et ça ne va pas être pour tout de suite. Mais on progresse...
Le jeu de roues Borrani à fils que j'ai pu acquérir est en 15" et devra donc être équipé de pneus classiques 215/70 VR15.
Pas bcp de choix de pneus dans cette dimension et un prix qui pique quand même, même les Vredestein classic ne sont pas vendus à moins de 300 euros l'un.
Maintenant, quand on ramène ce coût au coût du véhicule et au coût d'utilisation, ça reste "mesuré".
Je rappelle que l'objectif du projet était à la fois de monter des pneus plus économiques ET de s'affranchir du risque de rouler avec des roues magnésium vieilles de ...60 ans.
Et je rappelle aussi que dans tous les cas il faudra extraire les goujons d'origine de l'Indy 4900 ayant une longue partie non filetée compatible seulement avec les roues magnésium (goujons à garder précieusement évidemment).
L'option de roues BBS RS en 16" reste sur la table mais, si je veux pouvoir éventuellement alterner le montage de roues Borrani (pour le show) et de roues BBS (pour une utilisation plus courante), je m'aperçois aujourd'hui que le type d'assemblage par boulons que je pensais utiliser ne conviendra pas.
En effet, les roues Borrani ont un flasque en acier très mince au niveau des orifices percés pour le passage des goujons (ou boulons):
Or les boulons les plus courts qu'on puisse trouver en M14 x 1.5 ont une longueur de tige d'environ 27 mm.
On voit ci-dessous qu'il y aurait près de 24 mm de filetage à visser, ce qui dépasse largement la profondeur maximale disponible dans le moyeu et qui conduirait à parvenir en butée bien avant d'avoir serré la roue sur le moyeu :
Même en sciant les boulons, la solution des goujons est donc plus séduisante.
Elle présente en effet l'avantage de pouvoir monter/centrer plus facilement la roue sur le moyeu (surtout quand elle pèse 22 kg avec le pneu!).
On peut alors assembler la roue soit avec des écroux ouverts en laiton utilisés avec les roues Campagnolo (que je pourrai utiliser pour les roues BBS), soit avec les écroux fermés chromés utilisés avec les roues Borrani (j'ai la chance que le vendeur des roues m'ait aussi fourni un jeu de tels écroux):
Il me faut maintenant approvisionner un jeu de goujons M14 x 1.5 adaptés à la profondeur de ces écroux fermés.
Ceux d'origine disponibles chez Maseratinet sont vendus près de ... 40 USD pièce (on comprend pourquoi il faut démonter soigneusement ceux d'origine et les conserver!).
Et en aftermarket il n'y en a pas de suffisamment courts, les mieux adaptés faisant 68 mm de long:
La partie filetée interne des écroux Maserati mesurant seulement 32 mm, il me faudra scier l'extrémité non filetée des goujons. En principe, pas de difficultés.
Le plus difficile reste le démontage des quatre moyeux et l'extraction des goujons d'origine (avec fraisage de la partie arrière martelée sur les moyeux).
Au final, c''est quand même plus compliqué que ce que je pensais,et ça ne va pas être pour tout de suite. Mais on progresse...
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Ça y est Pirelli annonce la sortie des nouveaux p7 205 55 r14
https://www.repubblica.it/motori/2023/1 ... 419408083/
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Oui, intéressant pour la biturbo.Konimino2 a écrit : ↑jeu. 7 déc. 2023 01:41 Ça y est Pirelli annonce la sortie des nouveaux p7 205 55 r14
https://www.repubblica.it/motori/2023/1 ... 419408083/
Pour les classiques en R15 ou R16, l'offre reste assez limitée et chère...
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
L annonce dans le journal des spécialistes du pneu en décembre.
https://journaldupneu.com/manufacturier ... -maserati/
« Le Cinturato P7 est disponible dans la dimension 205/55 R14«
Pas encore visible sur les plateformes. Ça risque de coûter un bras…
https://journaldupneu.com/manufacturier ... -maserati/
« Le Cinturato P7 est disponible dans la dimension 205/55 R14«
Pas encore visible sur les plateformes. Ça risque de coûter un bras…
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
ah, article non visible, il faut être abonné. Dommage.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Étonnant j’y ai acces sans abo.
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Alors je cherche un mot pour ne pas dire abrutis, parce que ce n’est pas très courtois de dire abrutis, et sur un forum on doit rester courtois.
Bon du coup je manque de vocabulaire, alors je vais juste dire que je n ai pas de mot pour qualifier la trop excellente nouvelle de la commercialisation du pirelli P7 205 55 r14, au prix d ami de 371 euros le pneu…
C est à dir3 que jusqu à présent, il n y a pas beaucoup de risque de se faire voler une Biturbo. Mais si vous décidez de vous équiper avec ces pneus magnifiques… y a un risque…
Bon, on peut toujours se dire qu il doit bien y avoir une Biturbo si black édition dans le royaume, qui pourrait bénéficier de ces royaux chaussons…
https://www.longstonetires.fr/205-55-yr ... to-p7.html
Bon du coup je manque de vocabulaire, alors je vais juste dire que je n ai pas de mot pour qualifier la trop excellente nouvelle de la commercialisation du pirelli P7 205 55 r14, au prix d ami de 371 euros le pneu…
C est à dir3 que jusqu à présent, il n y a pas beaucoup de risque de se faire voler une Biturbo. Mais si vous décidez de vous équiper avec ces pneus magnifiques… y a un risque…
Bon, on peut toujours se dire qu il doit bien y avoir une Biturbo si black édition dans le royaume, qui pourrait bénéficier de ces royaux chaussons…
https://www.longstonetires.fr/205-55-yr ... to-p7.html
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Ah oui, faut vraiment en avoir envie .
Pour rappel, l'objet de ce fil c'était d'explorer des jantes différentes (en l'occurence des 16" au lieu de 15") pour éviter d'avoir à acheter des pneus classiques à 400 boules l'un
Bon, comme on le voit avec le fil en panne, c'est pas aussi simple: dans le cas présent il faut changer (en force) les goujons en désossant les moyeux et re-belote dans l'autre sens si on veut remettre les roues d'origine...
Pour rappel, l'objet de ce fil c'était d'explorer des jantes différentes (en l'occurence des 16" au lieu de 15") pour éviter d'avoir à acheter des pneus classiques à 400 boules l'un
Bon, comme on le voit avec le fil en panne, c'est pas aussi simple: dans le cas présent il faut changer (en force) les goujons en désossant les moyeux et re-belote dans l'autre sens si on veut remettre les roues d'origine...
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
EN fait, à ce prix là, tu as la jante avec non? Du coup, c'est plutôt raisonnable...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Et là, y a rien ?.... 2 fois le prix des pneus, c'est rien par rapport à cette annonce...Konimino2 a écrit : ↑mer. 24 avr. 2024 23:29 Alors je cherche un mot pour ne pas dire abrutis, parce que ce n’est pas très courtois de dire abrutis, et sur un forum on doit rester courtois.
Bon du coup je manque de vocabulaire, alors je vais juste dire que je n ai pas de mot pour qualifier la trop excellente nouvelle de la commercialisation du pirelli P7 205 55 r14, au prix d ami de 371 euros le pneu…
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2490687690
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes
Quel rapport avec les pneus?