116mkmMASERALFA a écrit :Ha oui elles sont vraiment usées! Sur celle d’Alido, les dents ne le sont pas autant.
Fred
Restauro Ghibli
Re: Restauro Ghibli
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Restauro Ghibli
Etrange ce montagealpa a écrit :Le Doc Alpa est la.
Froggie: c'est comme ca, ca se monte a la Loctite (ou a la superglue qui a l'air de mieux tenir). C'est la procedure Maserati.
Le desassemblage ne posera pas de problemes: ca prend vite du jeu et au bout de 20mkm il faut tout refaire. De plus le joint SPI meme neuf commence a pisser au bout de 1-2000km ca decole le Loctite.
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Pourquoi coller ?
En général le choix d'un arbre cannelé c'est tout l'inverse, c'est pour donner un degré de liberté à un assemblage par exemple pour ne pas transmettre des dilatations dues à la température et/ou des vibrations...
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Re: Restauro Ghibli
Allez aujourd’hui lundi de Pâques, je continue le travail sur le gros œuf d’Alido. Je n’aimerais pas être la poule qui l’a pondue
Démontage du pignon d’entrée de pont pour vérifier dans quel état est le joint spi et l’état de la portée de joint du pignon :
Le trait fin que l’on voit est l’usure que provoque la lèvre du joint spi sur le pignon. Ici, je l’ai déjà atténué en le ponçant au 1000

Remontage et nettoyage du pont :


Ci dessous deux plaquettes fixées au pont. Celle du haut, indique le rapport de pont. 3.31 pour les Ghibli 2800, ensuite, la plaquette du bas indique le tarage du différentiel auto-bloquant soit 60% :

Le voilà prêt à être remonté sur la voiture.
Fred

Démontage du pignon d’entrée de pont pour vérifier dans quel état est le joint spi et l’état de la portée de joint du pignon :
Le trait fin que l’on voit est l’usure que provoque la lèvre du joint spi sur le pignon. Ici, je l’ai déjà atténué en le ponçant au 1000
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Remontage et nettoyage du pont :
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Ci dessous deux plaquettes fixées au pont. Celle du haut, indique le rapport de pont. 3.31 pour les Ghibli 2800, ensuite, la plaquette du bas indique le tarage du différentiel auto-bloquant soit 60% :
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Le voilà prêt à être remonté sur la voiture.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mar. 23 avr. 2019 22:26, modifié 1 fois.
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Re: Restauro Ghibli
Hyper intéressant, merci Fred. Je suis content de voir que les engrenages de la Ghibli ne sont pas trop atteints.
En tout cas sur ton spyder, il n'y a aucun jeu, même en seconde à basse vitesse dans les ronds points, endroit où ça se sentait le plus sur ma Ghibli.
Merci pour toutes tes interventions
et les tutto sur Maseratitude. On ne voit pas ça souvent !
En tout cas sur ton spyder, il n'y a aucun jeu, même en seconde à basse vitesse dans les ronds points, endroit où ça se sentait le plus sur ma Ghibli.
Merci pour toutes tes interventions

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Restauro Ghibli
Oui c’est vrai, quand tu agrandies la photo, on dirait bien un Q. Pour Quaife? Alors que cette marque a toujours démenti avoir fabriqué de différentiels pour Maserati. Fabien Foulon les avait contacté lors de l'écriture du livre « Le guide de la Maserati Biturbo » et j’ai toujours pensé le contraire.
Fred
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Re: Restauro Ghibli
Si c'est tare a 60% de transfert de couple comme dans un Quaife, qqun sait-il comment ca fonctionne ce transfert avec des engrenages/helices?
Et aussi, quelles sont les differences entre le systeme Sensitork du debut et le Ranger...
Et aussi, quelles sont les differences entre le systeme Sensitork du debut et le Ranger...
Re: Restauro Ghibli
Voici une these sur le sujet:
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Sinon y a plein d'explications sur le web.
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Sinon y a plein d'explications sur le web.
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Re: Restauro Ghibli
parfait, merci
Re: Restauro Ghibli
Bellville washers ?alpa a écrit :Voici une these sur le sujet:
https://s.race.fi/data/quaife/quaife_thesis.pdf
Ha les cloches

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Re: Restauro Ghibli
Voila la modif du systeme d'entrainement du diff Ranger n'etait pas si compliquée a designer.
Il y aurai deux tulipes (flasques) vissables (avec 4 vis M10, classique) qui se logeront dans la prolonge en alu (le plus gros probleme: tres peu de place dedans). Je reutilise les pieces a cannelures qui se branchent sur le diff et sur l'axe de la prolonge en alu, je vire le raccord a la con (a la Loctite). Montage a chaud et ensuite soudure par des pro.
J'ai fait les plans et mon tourneur m'a promis de le faire la semaine prochaine. Apres j'ai juste la rue a traverser pour la soudure.
J'ai aussi un peu etudie le reste du diff (sans le demonter). Il ressemble enormement au diff des 350z (dont les cahiers d'atelier, comme d'hab chez les japs, expliquent mieux les procedures). La rondelle (entretoise) sous le SPI a l'entree du diff ne sert a rien, c'est + une source de problemes quand le roulements s'usent (elle prend du jeu et s'efface comme sur le mien de la 222E). Le diff a ete concu pour etre assemble sans la rondelle: il y a 2mm de marge sous l'ecrous sans la rondelle.
Le tube ecrasable (de precontrainte des roulements) peu etre ameliore d'apres un brevet de Nissan pour qu'il resiste mieux au torsions de l'arbre: faut faire un trou dans le tube d'une forme allongée.
Le SPI a l'entree a des dimensions standard: 48x80x7 (epaisseur std c'est 8 ou 10). Au lieu de payer 25e on en trouve pour 15e en FPM (200C max) et a 3e en NBR (110C max) et en double levres (qui tiendra mieux que simple levre d'origine).
Il y aurai deux tulipes (flasques) vissables (avec 4 vis M10, classique) qui se logeront dans la prolonge en alu (le plus gros probleme: tres peu de place dedans). Je reutilise les pieces a cannelures qui se branchent sur le diff et sur l'axe de la prolonge en alu, je vire le raccord a la con (a la Loctite). Montage a chaud et ensuite soudure par des pro.
J'ai fait les plans et mon tourneur m'a promis de le faire la semaine prochaine. Apres j'ai juste la rue a traverser pour la soudure.
J'ai aussi un peu etudie le reste du diff (sans le demonter). Il ressemble enormement au diff des 350z (dont les cahiers d'atelier, comme d'hab chez les japs, expliquent mieux les procedures). La rondelle (entretoise) sous le SPI a l'entree du diff ne sert a rien, c'est + une source de problemes quand le roulements s'usent (elle prend du jeu et s'efface comme sur le mien de la 222E). Le diff a ete concu pour etre assemble sans la rondelle: il y a 2mm de marge sous l'ecrous sans la rondelle.
Le tube ecrasable (de precontrainte des roulements) peu etre ameliore d'apres un brevet de Nissan pour qu'il resiste mieux au torsions de l'arbre: faut faire un trou dans le tube d'une forme allongée.
Le SPI a l'entree a des dimensions standard: 48x80x7 (epaisseur std c'est 8 ou 10). Au lieu de payer 25e on en trouve pour 15e en FPM (200C max) et a 3e en NBR (110C max) et en double levres (qui tiendra mieux que simple levre d'origine).
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Re: Restauro Ghibli
Aujourd’hui remontage du pont et collage à la Loctite powerflex
Le pont est en place :

Remontage de la traverse arrière

Et on le remplit d’huile Motul 90 PA, spéciale pont auto-bloquant

Le pont est en place :
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Remontage de la traverse arrière
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Et on le remplit d’huile Motul 90 PA, spéciale pont auto-bloquant
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Re: Restauro Ghibli
De l'huile minerale ?????

PS: ca ce n'etait pas la bonne:
Gear Oil SAE 90
Toutes transmissions, boites de vitesses manuelles et ponts fonctionnant sous de faibles charges, faibles vitesses de rotation et températures modérées, adaptées pour utiliser une huile minérale pure.
Recommandé pour les transmissions ou boîtes manuelles de certains poids lourds et bus VOLVO, TERBERG, SEDDON ATKINSON, LEYLAND TRUCK-SCAMMEL, LEYLAND DAF et FORD (GB).
Ca c'est la bonne:
90 PA
Lubricant limited slip differential (LSD)
Extreme pressure
All types of hypoid differential with or without limited-slip system operating under shocks, heavy loads
and low revolution speed or moderate load and high revolution speed.
For BMW rear axles with limited-slip differential, use MOTUL HYPO SYNT LS 75W-140.
C'est quand meme interessant car la spec est exactement la meme que celle de la Rotra MP 80w90 d'origine. Pourtant la Rotra est une full synthese. Par contre la la Rotra est moins chere.

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PS: ca ce n'etait pas la bonne:
Gear Oil SAE 90
Toutes transmissions, boites de vitesses manuelles et ponts fonctionnant sous de faibles charges, faibles vitesses de rotation et températures modérées, adaptées pour utiliser une huile minérale pure.
Recommandé pour les transmissions ou boîtes manuelles de certains poids lourds et bus VOLVO, TERBERG, SEDDON ATKINSON, LEYLAND TRUCK-SCAMMEL, LEYLAND DAF et FORD (GB).
Ca c'est la bonne:
90 PA
Lubricant limited slip differential (LSD)
Extreme pressure
All types of hypoid differential with or without limited-slip system operating under shocks, heavy loads
and low revolution speed or moderate load and high revolution speed.
For BMW rear axles with limited-slip differential, use MOTUL HYPO SYNT LS 75W-140.
C'est quand meme interessant car la spec est exactement la meme que celle de la Rotra MP 80w90 d'origine. Pourtant la Rotra est une full synthese. Par contre la la Rotra est moins chere.
Dernière modification par alpa le lun. 29 avr. 2019 09:11, modifié 3 fois.
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Re: Restauro Ghibli
Oui, développée avec ZF pour les ponts autobloquants. Beaucoup d'écuries, surtout Porsche, utilise cette huile. Et je peux te dire qu’elle ne crame pas. Cela fait des années que j’utilise cette huile.
Et c’est une EP
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Re: Restauro Ghibli
Quand aux Porsche je n'y crois pas. Les 911, Boxter et Cayman ont le diff dans la BV, cette huile est une huile diff pur. La gamme des huiles racing BV de Motul est 100% synthese.
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Re: Restauro Ghibli
Sur les Porsche anciennes VHC ou VHRS, ils utilisent cette huile.
Sur deux Monté Carlos, nous avons utilisé cette huile pour des Auto-bloquant ZF et après 4000 kms de course intensive, l'huile est sortie claire comme au premier jour.
Fred
Sur deux Monté Carlos, nous avons utilisé cette huile pour des Auto-bloquant ZF et après 4000 kms de course intensive, l'huile est sortie claire comme au premier jour.
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Re: Restauro Ghibli
La question est: pour quelles huiles ont ete concues ces BV et diff. Si c'est pour les anciennes minerales ou semi alors ca se comprends mieux. Les Porsche anciennes (disons avant les 3.2) avaient un couple pas eleve donc on peut y mettre n'importe quelle huile moderne.MASERALFA a écrit :Sur les Porsche anciennes VHC ou VHRS, ils utilisent cette huile.
Sur deux Monté Carlos, nous avons utilisé cette huile pour des Auto-bloquant ZF et après 4000 kms de course intensive, l'huile est sortie claire comme au premier jour.
Fred
Mais c'est troublant: la spec de la 90PA est la meme que pour la Rotra MP (pas EP) et ca coute bien plus cher. Je ne comprends pas l'interet d'une telle minerale. J'ai vu que now on fait des minerales aussi bonnes que les bonnes synthe mais c'est pour baisser le cout. Elle n'est pas vendue pour les vehicules anciens, ils ont la 90 pour ca qui elle fait aussi les boites, pas que les diffs.
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Re: Restauro Ghibli
Moi j'ai compris qu'on ne met pas le meme type d'huile dans un diff de type PA avec systeme de disques a friction mais qu'on peut mettre une huile open diff dans un diff de type engrenages comme les torsen ou ranger...
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Re: Restauro Ghibli
Ma Ghibli restaurée par Maseralfa marche à merveille, un petit tour plaisir aujourd'hui très agréable

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
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"