Page 13 sur 14
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 2 août 2024 14:45
par FinkBrau
Aucun doute sur la qualité des Maserati électriques dont les avis qu'on peut lire un peu partout sont plutôt très bons. Là où je m'interroge un peu, c'est sur le profil des acheteurs et leur intérêt pour ce type de propulsion sur une GranTurismo.
Autant je rejoins CBi sur le segment des grandes berlines de luxe où l'électrique fait sens hormis pour les quelques utilisateurs qui parcourent régulièrement de longues distance (qui ne sont pas je pense la majorité), autant sur une auto typiquement "plaisir", est-ce que l'acheteur lambda ne préfèrera pas le moteur thermique et tout ce qui va avec. D'où mon interrogation : qui achète une GranTurismo neuve aujourd'hui et pour quoi faire avec ?
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 2 août 2024 23:46
par CBi
Certes, c’est ce que déplore l’article de Challenges, mais il nous dit qu’on a tort de snober l’électrique, avec de sérieux arguments : 325km/h, un toucher de route unique, Paris-Turin avec un seul arrêt de 22mn.
Pour moi le principal facteur de changement est l’autonomie : aujourd’hui la Mercedes EQS = 800km d’allonge avec moins de 30mn pour recharger à 80%, moins de 10mn pour recharger 100km.
A comparer avec une Mercedes S500 qui doit refaire le plein après 750km.
Re: Actualités de la marque
Publié : sam. 3 août 2024 10:11
par SMART
La question fondamentale est : Est-ce possible avec un parc de 40 millions de voitures en France et plus de un milliard dans le monde ???
Re: Actualités de la marque
Publié : sam. 3 août 2024 11:05
par CBi
Ça c'est une autre question et Carlos Tavares a été très clair là-dessus dans
la très intéressante conférence qu'il a donnée à Centrale-Supélec en septembre =
- les élus européens ont décidé un passage au tout électrique, qui nécessite des efforts d'investissement très importants.
- en tant qu'entreprise légaliste, Stellantis se conforme à cette décision, s'adapte pour avoir les meilleurs véhicules électriques de l'industrie, et la rentabilité qui permet de financer ces investissements.
- mais en tant que citoyen de la planète, on peut effectivement douter de l'impact qu'auront à court terme les 10, 20 ou peut-être 50 millions de voitures électriques neuves vendues par an face aux 1.4 milliard de véhicules thermiques en circulation. (voir vidéo à partir de 14:22).
Il n'en reste pas moins que pour les voitures de luxe et de plaisir, comme le sont les Maserati, la propulsion électrique est sans doute très adaptée.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 4 août 2024 07:51
par CBi
Communiqué de presse de Stellantis le 31 juillet =
Stellantis n'a pas l'intention de vendre la marque au Trident, pas plus qu'elle n'a l'intention de regrouper Maserati avec d'autres groupes de luxe italiens.
Stellantis réaffirme son engagement inconditionnel en faveur de l'avenir prometteur de Maserati, seule marque de luxe parmi les 14 marques de Stellantis. Maserati est en phase de transition vers l'électrification avec le programme Folgore BEV : aujourd'hui, la marque au Trident propose les GranTurismo et GranCabrio en versions ICE et BEV, la Grecale en versions ICE, mild hybrid et BEV, tandis que nous confirmons que les successeurs de la Quattroporte et de la Levante sont également en cours de préparation.
Les déclarations faites à cet égard ne s'inscrivent pas dans le contexte de la stratégie de Maserati dans le cadre du plan stratégique à long terme « Dare Forward 2030 » de Stellantis.
La mission de Maserati est d'écrire l'avenir de la mobilité en offrant les meilleures performances dans le segment du luxe, en se concentrant sur les désirs de ses clients. Pour atteindre ses objectifs, la marque s'adresse à un public très spécifique. C'est pourquoi Maserati met en œuvre une série d'initiatives visant à étendre sa présence sur le marché mondial, à renforcer son image de marque et à souligner le caractère unique de ses produits. Maserati est confronté à un défi majeur et doit rester concentré sur ses objectifs dans les mois à venir.
Stellantis réaffirme son engagement envers son large portefeuille de 14 marques emblématiques et souligne que chacune d'entre elles a un horizon de 10 ans pour construire une activité rentable et durable, tout en reconnaissant que la volatilité du marché et les situations temporaires peuvent entraîner des fluctuations.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 4 août 2024 08:27
par cureghem
Je suis vos échanges avec beaucoup d'intérêt, d'ailleurs merci pour le partage.
Électrique ou non, ce que je conclus du post de cbi ci-dessus c'est que si maserati n'est ni rentable ni durable d'ici 10 ans on a peut-être du souci à se faire
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 4 août 2024 09:36
par Gilles l’helvète
Effectivement, merci pour vos échanges et le partage de ces informations.
Perso, quand je lis que : "La mission de Maserati est d'écrire l'avenir de la mobilité", ça ne me fait pas rêver. C'est vraiment une mission très terre à terre, pas vraiment glamour.
Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 6 août 2024 14:37
par CBi
Les résultats de juillet sont publiés =
- en France, 10 voitures immatriculées en juillet, ce qui met le total annuel à 55 (-33%). L'effet du malus certes, mais Ferrari vend 36 voitures ce même mois et arrive sur l'année à +12% de progression.
- au Japon, on reste sur la tendance du mois de juin = bien mais en retrait par rapport au très bon mois de juillet 2023 = 83 véhicules livrés. Total depuis janvier à 742 voitures = -6% là où Ferrari est à +9%, ayant vendu 175 voitures en juillet.
Re: Actualités de la marque
Publié : lun. 12 août 2024 05:36
par CBi
John Elkann, président de Stellantis et Ferrari, de passage à Paris à l'occasion des Jeux, était interviewé ce week-end par la chaîne américaine CNBC.
Il n'a pas parlé de Maserati, mais ce qu'il a dit de Ferrari est intéressant. La firme de Maranello est pour lui différente des autres constructeurs automobiles à au moins deux titres =
- tout d'abord, la liste d'attente qui fait que tous les modèles qui sont sur la chaîne d'assemblage sont déjà vendus depuis longtemps.
- par ailleurs, il est accordé beaucoup d'importance à favoriser un développement contrôlé de chaque marché. Par exemple, la Chine, pourrait si on ouvrait grand les vannes absorber des volumes plus importants, mais est volontairement à ce stade de développement limitée à 12% des ventes mondiales.
Bref une stratégie de produit de luxe déjà bien établi, qui montre le gap existant avec la situation de Maserati aujourd'hui.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 15 sept. 2024 08:39
par CBi
Dans ce qui semble être un loupé de communication, Maserati a adressé à tous ses employés italiens il y a 4 jours un mail commençant comme suit:
Cher collègue, nous sommes heureux vous annoncer qu'à partir de septembre, vous aurez la possibilité d'acheter une Maserati neuve à des conditions préférentielles, pour vous, votre famille ou vos amis. Notre gamme extraordinaire vous attend !
Des membres du syndicat FIOM, interviewés par
Il Fatto Quotidiano, relèvent l'incongruité de ce message, en particulier dans cette période où un nombre important de salariés Maserati sont en chômage technique à 1080€ / mois, du fait de l'arrêt des chaînes de production, mais même plus généralement compte-tenu du positionnement de la marque, peu accessible pour un salaire d'ouvrier.
La direction de l'entreprise déplore "qu'un email interne ait été porté à l'attention des médias dans un but polémique" , et souligne qu' "en fait, ce sont les employés de Maserati eux-mêmes qui ont demandé des réductions spéciales pour des amis ou des parents qui s'étaient adressés à eux pour une voiture. Aujourd'hui déjà, Maserati offre à ses employés la possibilité d'utiliser les voitures au Trident lors d'occasions spéciales, comme les mariages, et développe un programme pour étendre la possibilité d'avoir des voitures Maserati à l'essai également à d'autres occasions".
Reste à voir quelles seront ces conditions préférentielles: pour les candidats à l'acquisition d'une Maserati neuve, c'est peut-être le moment de se lier d'amitié avec un collaborateur Maserati.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 15 sept. 2024 13:28
par Gilles l’helvète
Je trouve que l’idée de prêter des voitures aux employés pour des occasions particulières est excellente!!
Au lieu de polémiquer, je dis bravo.
Aussi pour l’idée de faire des prix spéciaux même si le prix limitera probablement l’accès. Au moins une possibilité est ouverte.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 15 sept. 2024 14:28
par cureghem
Pour prendre une marque que je connais bien, ford, ils font entre 20 et 25% de réduction aux collaborateurs et salariés, et ce quel que soit le niveau. Du "simple" ouvrier au pdg. Je pense qu'au point où ils en sont ils feraient bien de prêter des mazettes à tout le monde (les salariés maserati j'entends) histoire qu'on en voit sur les routes et que ça attire les acheteurs potentiels.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 15 sept. 2024 14:57
par CBi
Je suis d'accord, l'idée est bonne dans l'absolu mais il est probable que les salariés qui sont au chômage technique, avec une incertitude sur leur job, ont autre chose à penser que l'achat d'une Maserati neuve, même avec un discount généreux.
Re: Actualités de la marque
Publié : sam. 21 sept. 2024 13:17
par CBi
C'était une mort annoncée : le 19 septembre, Maserati a retiré son logo de l'immeuble de la Via Emilia Ovest à Modena, entérinant ainsi la fermeture du site qui abritait le Maserati Innovation Center. Maserati est donc entièrement relocalisée sur le site historique de Via Ciro Menotti, où ce n'est pas brillant non plus: le syndicat Fiom souligne que les chaînes de la MC20 n'y ont fonctionné à pleins effectifs que 2 mois cette année.
En début de semaine, Carlos Tavares avait profité de l'inauguration de nouveaux bureaux de la division commerciale Stellantis, Pro One, à Milan pour commenter la situation, soulignant les difficultés d'ensemble de l'industrie automobile européenne. Spécifiquement sur Maserati = "Avec Maserati, nous avons les bonnes voitures et nous avons les bonnes technologies. Nous pouvons offrir des voitures de sport de luxe, en thermique ou en 100% électrique. Nous avons également beaucoup amélioré le front de la qualité, mais nous devons maintenant travailler sur le marketing. Il n'y a pas assez de prospects et de leads, nous devons atteindre les clients potentiels et transmettre le bon message pour le bon positionnement."
C'est, modestement, mon avis depuis un moment: Stellantis s'est fait plaisir en proclamant Maserati marque de luxe du groupe, mais n'a que peu jusqu'à présent mis en place une stratégie marketing en phase avec ce positionnement. Par ailleurs, l'arrêt de la production des Quattroporte, Levante et Ghibli alors qu'il n'y a rien pour les remplacer reste pour moi un mystère...
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 22 sept. 2024 12:33
par Neptune31
Mr. T'avares pour une opération de com chez Turbo. Cela va si mal chez Stelantis pour que le patron descende au front ? Je n'ai pas entendu un mot à propos de Maserati.
Re: Actualités de la marque
Publié : lun. 23 sept. 2024 10:36
par SMART
Il est, comme d'autres, fébrile. Malgré d'énormes investissements le marché n'est pas sur la bonne trajectoire et le législateur semble maintenant hésiter.
Re: Actualités de la marque
Publié : lun. 23 sept. 2024 11:33
par Froggie
Le marché automobile en général, et les européens en particulier, sont très inquiets.
VW parle de licencier ...30.000 personnes!
https://www.maschinenmarkt.vogel.de/vw- ... 6ec4ee915/
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 11 oct. 2024 16:59
par CBi
Santo Ficili, nouveau CEO de Maserati =
Carlos Tavares vient d'annoncer un certain nombre de changements dans l'organigramme de Stellantis, dont la nomination de Santo Ficili comme nouveau patron de Maserati. Il y remplace Davide Grasso. Conjointement, il est aussi nommé CEO d'Alfa Romeo en remplacement de Jean Philippe Imparato, et membre du Top Executive Team de Stellantis.
Santo Ficili était prédédemment directeur général de Stellantis en Italie, depuis 2021. Il est né en 1966 à Turin et a commencé sa carrière dans le secteur automobile chez Fiat en 1987, à sa sortie d'études de trois ans à l'académie professionnelle Lancia. La carrière de Santo Ficili a commencé dans le domaine de l’après-vente, puis dans les véhicules utilitaires, avant de s'occuper des voitures particulières.
Natalie Knight, la directrice financière de Stellantis qui avait estimé possible en août une vente de Maserati par Stellantis ("il pourrait y avoir une étude à l'avenir pour déterminer quelle est la meilleure maison-mère pour Maserati") quitte l'entreprise.
Re: Actualités de la marque
Publié : sam. 12 oct. 2024 09:31
par Gianni
Un tel turn-over est rarement bon signe
Re: Actualités de la marque
Publié : sam. 12 oct. 2024 09:42
par gemini
En tout cas on aura vu mieux comme performance en bourse pour stellantis.