Maserati Ghibli Cup 2.8

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par duvel »

mad max a écrit :on peut dire ce qu'on veut mais un moteur qui s'essoufle si tôt n'est pas un moteur sportif dans l'âme.
je suis perdu dans ton explication !
C'était quoi ce bruit là ???
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Un moteur qui donne rien plus après 5.500 tours, c'est un moteur sportif ?
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par duvel »

ha ok merci je comprenais pas.
C'était quoi ce bruit là ???
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

C'est vrai que mad max n'a pas tord.
Si la plage utile du 2.8 en fait un moteur idéal pour du grand tourisme, ce n'est pas vraiment un moteur ultra sportif.

La cup japonaise est sensée atteindre ses 305 chevaux à 6100tm, soit 600 tours plus tard (et 20 ch plus haut) que le 2.8 classique, je vais essayer de faire un passage au banc pour tirer cela au clair.

Notons cependant que le 2.8 n'est pas un moteur fait pour tourner vite, je doute que l'on puisse dépasser les 7000 tm en sécurité sans modifications importantes sur les têtes.

Pour info, la ghibli termine son stage chez valenti, les dernières nouvelles sont très bonnes, aucune mauvaise surprise au démontage du moteur et à l'inspection, juste les tendeurs de courroie (ou les gallets?) qui étaient clairement en fin de vie (voire grippé si j'ai bien compris).
Je suis toujours en Indonésie, donc que des nouvelles partielles, mais c'est tout à fait rassurant (j'avais tout de même un peur d'être passé à coté d'un gros problème, genre chassis plié ou moteur usé jusqu'à la corde :? ).

J'ai hâte de pouvoir enfin en profiter (elle passe le CT pour l'homologation début de cette semaine normalement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Je précise que ça ne m'empêche pas de bien aimer le 2.8 :mrgreen:
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par chem38 »

Un biturbo par conception est un moteur de couple, donc pas sportif.
Pour avoir le 2.8 24V, je peux dire qu'il a la rage et que le couple arrive brutalement à 3500, c'est plein jusqu'à 6500.

je regrette le manque de peche à bas regime

Ceux qui ont eu les 2 l et 2.8l preferent je crois le 2.8, apres sur circuit le 2L s'en sort mieux

demander à Barth par exemple

voilà
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Pour ma part et cela n'engage que moi, je préfère la rage du 2.0 litres qui monte dans les tours comme une bête sauvage, le 2.8 litres me frustre à se couper à 6000 tours alors qu'il pourrait aller au delà.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

en même temps, si on se met à comparer le 2L 18v au 2.8 24v, c'est un peu normal de préférer le 2.8.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Extra Gemini, même en vacances à l'autre bout du monde, il s'enquiert de Maseratitude et continue d'alimenter son aventure cup 2.8 !!!


Gemini a dit : "Pour info, la ghibli termine son stage chez valenti, les dernières nouvelles sont très bonnes, aucune mauvaise surprise au démontage du moteur et à l'inspection, juste les tendeurs de courroie (ou les gallets?) qui étaient clairement en fin de vie (voire grippé si j'ai bien compris).
Je suis toujours en Indonésie, donc que des nouvelles partielles, mais c'est tout à fait rassurant (j'avais tout de même un peur d'être passé à coté d'un gros problème, genre chassis plié ou moteur usé jusqu'à la corde ).

J'ai hâte de pouvoir enfin en profiter (elle passe le CT pour l'homologation début de cette semaine normalement."
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par MASERALFA »

Bonsoir à tous,
J'ai actuellement un moteur de Ghibli 2.0 litres de 1996 sur mon établi pour le refaire, il est entièrement démonté. les pièces qui le constituent, au niveau de l'ensemble mobile, comme les bielles, sont ultra légères et semblent forgées, ajustées en poids au gramme, les pistons sont forgés avec jupes réduites à leur plus simple expression et les segments sont ultras fins pour limiter les frottements, les axes de pistons sont aussi réduits. C'est un véritable moteur de course...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Ben le principe des vacances (car je suis en vacances, enfin, rien pour le boulot -enfin, je jette tout de même un oeil de temps en temps et réponds à l'un ou l'autre mail, mais bon, faut tout de même que ça continue a tourner), c'est justement d'avoir du temps.
Et vu que nos derniers jours sont dédiés à la farniente, j'ai encore plus de temps. ;)

Pour alimenter le post en photo, je viens de voir sur le facebook de Valenti une petite photo de ce we de ma belle avec des cousines:

The biturbo red gang: maserati 2.24v, biturbo s, ghibli cup et spyder 2.8. :mrgreen:

Image

Elles ont probablement pas mal de chose à se raconter...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Tudieu, de l'autre coté se cache une rareté, à coté de la 222.
Image

Un khamsin, 2+2 dessiné par Gandini, équipée du v8 4.9 de 320ch, 435 exemplaires.
Jamais vu en vrai pour moi.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

ma préférée avec la Bora.
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

Quelques nouvelles:

Aujourd'hui, c'était sensé être le grand jour, passage du CT spécial pour l'homologation du véhicule et vérification de sa conformité européenne.

Il a fallut faire quelques interventions mineures (rajouter un point d'attache manquant à une des ceintures de sécurité arrières :?: , réparer le bouton permettant de basculer le siège conducteur et régler le moteur de façon à temporairement privilégier le CO -pour la mise en conformité, c'est la même rêgle pour le CO que pour le LDL cholestérol en santé: the lower the better- à la puissance) en vue d'être certain de ne rencontrer aucun problème.

Sauf que...

Une fois sur place, le controlleur met trente seconde à repérer un plaque identification portant un numéro E quelque chose, prouvant que la réception du véhicule a déjà été faite en Europe et qu'il est donc possible d'obtenir, quelque part, un COC ou équivalent, rendant cette procédure inutile.

Seul problème, c'est que je n'ai aucune idée de qui a fait cette réception, ni quand.

A priori, on devrait pouvoir obtenir le précieux sésame via ferrari west europe. A moins que ce papier se trouve dans les documents en Estonien livrés avec la voiture.

Si je retrouve le numéro en E dans un de ces documents (qui sont dans la voiture), c'est gagné, sinon, c 'est parti pour la gloire...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par fab »

Ce modèle a pu être homologiée pour l'Europe sans être vendue en Europe. Les 420SI ont été homologuées pour la France mais sans y être vendu. C'est Pozzi/Maserati France qui m'a fourni le COC avec la copie du rapport d'homologation pour la mienne (de 420 pas de cup).
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

Ca voudrait que dès le début ils ont prévu de l'homologuer pour l'Europe ? dans ce cas Maserati devrait l'avoir, Fabio par exemple.

Sinon y a une Cup 2.8 en Suède ou un pays de ce genre, faudrait réussir à être en contact avec le mec.
gemini
W16
Messages : 7997
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par gemini »

C'est malheureusement bien plus compliqué que cela. :(

Dès mon premier contact avec Fabio Collina, il m'a précisé qu'il ne pouvait me fournir de certificat d'homologation car maserati n'avait jamais homologué ce modèle en Europe, laissant maserati japan homologuer la voiture chez eux.

Lors du contrôle de ce matin, le contrôleur a trouvé sur la voiture (portière, compartiment moteur ou autre, j'ai pas plus de renseignement) une plaque d'identification avec un numéro d'homologation européen qui a été montée bien plus tard, pas par maserati donc.

J'ai cette plaque en alu sur ma ghibli GT par exemple, vu qu'en réalisant l'homologation moi-même, le ministère a délivré une plaque d'identification rivetée/collée à la voiture pour montrer qu'elle est en ordre avec les réglementations européennes. C'est compliqué.

Cette plaque (sur la CUP) montre qu'à un moment dans son histoire, entre le moment où elle a été débarquée du bateau quelque part en Europe et ce matin, la voiture est passée à travers une procédure d'homologation qui a aboutit (probablement en Estonie).

Cette plaque est accompagnée par un document (un genre de COC), si je le trouve, je peux l'immatriculer de façon classique, sinon je dois aller chez maserati pour refaire une demande à Ferrari West Europe qui soit me délivre, s'il le peut, une copie du dit document, soit me délivre un papier disant que ce document n'existe pas ou n'est pas disponible, et dans ce cas je dois procéder à une homologation à titre isolé (comme pour ma première ghibli).

Donc en gros, vu que la voiture est maintenant en ordre au niveau homologation européenne, j'ai plus de difficulté à l'immatriculer que si la voiture ne l'était pas (car un papier s'est perdu entre temps). :|

C'est compliqué. Et entre temps, j'ai appris qu'en fait, ce n'est pas Monekar oü (les estoniens) qui a procédé à l'importation de la voiture mais une autre compagnie à qui ils ont ensuite acheté la voiture.

Au pire, une feuille à en-tête maserati avec quelques données dessus, le tout écrit en italien avec le numéro européen qui va bien dessus, je me présente dans un CT de campagne et ça devrait passer non? :mrgreen:
J'ai rien dit...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

si les textes de la CE étaient correctement appliqués, le mec aurait dû immédiatement te faire les papiers belges en voyant la plaque E.
Mais comme en France, l'Etat fait ce qu'il veut et n'applique rien.
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par maseramo »

Du moment qu'il y a la plaque E, il n'y a pas un registre quelque part en Europe répertoriant ta voiture ? Le travail d'homologation est déjà fait, non ?

Les photos chez Valenti sont à tomber par terre, c'est la caverne d'Ali Baba !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Maserati Ghibli Cup 2.8

Message par mad max »

HS mais je trouve les jantes de Cup légères, celles de GT sont moins lourdes ??
Répondre