Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je viens d'aller faire un tour et j'ai brièvement suivi une 4200 gris anthracite immatriculée CC-... entre la Chapelle sur Erdre et Nantes, c'est quelqu'un du forum?
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Barth »

Pour le pare choc, demande à Campana à Modena. Il m'avait fait un devis en 2010 pour ma 422.
Je ne sais pas si il lui en reste mais sinon, je ne vois pas où trouver ça.
Tu trouveras les coordonnées dans "liens utiles"
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

Salut il y en a un a vendre sur ebay neuf a peindre
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je trouve celui-ci sur leboncoin, mais l'esthétique laisse à désirer je trouve

Image

Apparemment il serait possible d'en trouve chez Koen (orthographe?) aux Pays-Bas mais je n'arrive pas à trouver son site web. J'avoue que la petite recherche me plait bien, en fait!

Samedi soir j'étais à un barbecue, j'ai emmené trois fois des gens faire des tours en 222. Ca a du succès pour une voiture à 2000 euros :lol:
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati 222 de 1989

Message par ghibli30 »

Site web Koen: www.kjbparts.com.

Amitiés,
Dernière modification par ghibli30 le mar. 9 juin 2015 22:06, modifié 1 fois.
Patrice
Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ah génial merci! Je vais regarder ça de suite!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

Superbe son vivement mercredi que je recupere la mienne et me fasse plaisir sur 480 km enfin surtout sur les 280 premier en italie
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Il est un peu discret à mon goût dans les tours, j'aimerais bien que ça hurle un peu plus aigu... M'enfin quelques tubes inox et on en parle plus :mrgreen:

Enquête sur le pourquoi du comment que ce connard de bloc ventilation/chauffage/clim' marche pas :

Image

Les 3 relais qui le commandent sont sous la planche de bord, à droite de la console centrale. Leurs pattes ne sont pas oxydées, j'ai vérifié sur quelques prises qui y mènent et ils ont bien du 12V. Aucune trace de surchauffe ou autre. Au final j'ai même été surpris de voir à quel point le faisceau côté habitacle est en bon état, si l'on excepte un fil gris côté autoradio qui a visiblement pris un gros court-circuit dans la tête!

La prise qui se connecte au boîtier de chauffage, j'ai marqué les contacts qui ont un +12V APC :

Image

Ca m'étonnerait que le souci soit en amont du boîtier de commande, il y a vraiment rien qui indique une défaillance. Après je sais pas quelles broches sont censées avoir du 12V ou non.

Les composants du boîtier lui-même :
recto
Image

verso
Image

recto
Image

verso
Image

Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi mais certaines soudures ont l'air d'avoir souffert sur la sorte de carte-mère là.

Image

Image

Image

Celui que j'ai entouré a l'air bel et bien cramé, et on voit sur l'autre côté de la carte que les soudures sont loin d'être belles aussi :
Image

zoom dessus:
Image
c'est quoi comme type de composant?


Un numéro que peut-être il peut servir à quelquechose
Image


Pour moi, le souci vient soit de ce composant ou d'un de ses gentils voisins, soit du clavier "tactile". Dans les deux cas ça sera plutôt simple de faire remarcher le tout, mais le clavier coûte 90€ donc j'ai décidé que c'était le composant là.
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati 222 de 1989

Message par gemini »

Oui, pas net ces soudures.
Tu ferais mieux de refaire les soudures sèches avant toutes choses, ça ne te coutera rien si ce n'est quelques dizaines de minutes au pire.
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

On m'a informé que c'est une diode, et les internets me donnent la référence 1N4005. À 36cts la diode, je pense même la changer histoire d'être sûr!

Je vous tiendrai au courant :)
gemini
W16
Messages : 7955
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati 222 de 1989

Message par gemini »

Je doute que la diode pose problème, au pire, ça se teste en 1 sec au multimètre. Ce sont les soudures craquelées de chaque coté qui posent problème.

Au cas où tu n'aurais jamais fait ce genre de truc (au pire, même si tu es un expert en soudure, ça peut servir à n'importe qui sur le forum qui n'a pas de parkinson ;) ).
Un kit à 15 euro: http://www.amazon.fr/Chilitec-Study-Kit ... %A0+souder
Tu fais fondre la soudure pourrie et tu en refais une neuve, c'est extrêmement facile.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Maserati 222 de 1989

Message par DAT »

salut,

tes soudures ne sont pas très fraiches :D on voit que ca ete clairement reparer, et avec un fer à souder pas très adapté ;
ton probleme peut venir aussi de la nappe fine de connexion, entre le boitier et le clavier, qui est souvent fissuré à un endroit (près du clavier d'ailleurs) ; ça peut se réparer avec une sorte de vernis spécial qui est conducteur ;
sur mon ancienne 422, pas de clim, ni de ventilation fonctionnel, même en changeant le boitier par un, en état de fonctionnement ; j'ai toujours pensé au moteur de la ventilation qui devait etre hs, tout le reste, me semblait ok ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Maserati 222 de 1989

Message par ghibli30 »

Refais toutes les soudures moches que tu nous montres, il faut forcément commencer par là......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Maserati 222 de 1989

Message par damien78 »

Pour le moteur, ça m'es arrivé en roulant, odeur de brullée et puis plus de ventillation, tu peu passer un doigt dans les aérations basse pour t'assurer que le moteur tourne, on sent les aillettes du ventillo par l'aération, le mien est complètement soudé, si tu sent que ça force meme un peut, ça expliquerait tes soudures fondu...après pour remplacer le moteur de ventil faut tout déplioté (tdb console volant...)
A+
Damien
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci des réponses les gars! Moi qui pensais que plus grand-monde ne suivait mon topic, ça fait bien plaisir.

gemini > je suis d'accord avec toi, la diode elle-même n'a pas l'air morte mais ses pattes ont bien chauffé donc je pense la remplacer, à même pas 50cts le composant c'est gérable. Un copain bricole ce genre de choses donc je verrai avec lui.

DAT > en fait le boîtier ne s'allume pas du tout, il est rétroéclairé avec les phares mais le bouton ON n'a aucun effet. Il marchait quand j'ai eu la voiture, c'est quand elle est restée une semaine sans tourner pendant que je refaisais les étriers avant qu'il a décidé de ne plus fonctionner. Je me demande si comme tu le dis un ventilo ou robinet un peu coincé n'aurait pas pu faire chauffer un circuit.

ghibli30> yep, au pire des cas même si ça n'est pas la cause du problème ça sera toujours une bonne chose de faite.

damien78> si j'arrive à faire remarcher le boîtier je vérifierai le fonctionnement du ventilo comme tu décris, histoire de résoudre le problème avant qu'il ne grille un autre circuit (si c'est bien lui le coupable).
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Maserati 222 de 1989

Message par damien78 »

En fait je disait si tu peut regarder la dureter de moteur avant de le mettre en route, par ce que si il tourne quant tu met le doigt... va y avoir "senteur de copeau de doigt de tihous" dans tout l'habitacle! toute ma ventile et la gestion pneumatique est en rade si je met en route le ventillo (heuresusement commande séparer sur les vielles comme la mienne). Si ton ventillo "tire" trop sa chauffe ton circuit de commande et ta platine etc...
A+
Damien
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

J'ai même pas encore regardé le ventilo, j'ai pas avancé sur le chauffage depuis l'autre fois. J'ai un nouveau truc à régler, la pression des turbos ne dépasse pas le début de la zone orange depuis quelques temps, je me demande d'où ça provient. Le ralenti reste stable et en dehors d'une diminution de la performance max, pas de différence.

Rasso de ce matin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ambiance bien sympa, je suis arrivé le premier d'où ma relégation dans un coin au fur et à mesure que les Alfa 105 s'entassaient autour. De bien belles autos :mrgreen:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Désolé, je n'ai pas pu venir ce matin, j'avais du boulot à la maison. Ca va? Ta 222 n'était pas trop seule au milieu de toutes ces Alfa? :mrgreen:
Il est beau le Spider 1600 bleu de mon ami Michel avec ses belles jantes Boranni
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je discutais avec un propriétaire de Spider s3 et c'est la première réflexion qu'on s'est faite : pas banales ces jantes! Ma Maserati a été rejointe par une Ghibli... diesel :lol: Belle gueule, quatre grosses gamelles d'échappemen et un charisme moteur de 205 GRD, y a des fois je comprends pas les gens.

C'était sympa de voir plein d'Alfa, le seul problème c'est que ma Giulia me manque et que ça risque pas de s'arranger avant quelques mois. Elle ne perd rien pour attendre :twisted:
Répondre