Back in Black
Re: Back in Black
Jamais pris cette série de mesures sur la mienne, mais la remarque est intéressante.
Question bête: la hausse de tension dans les premières minutes du démarrage à froid ne serait-elle pas liée au surrégime du moteur au ralenti pendant le temps de chauffe ?
Si JM n'est pas déjà parti sur sa régate, il pourra surement t'éclairer
Question bête: la hausse de tension dans les premières minutes du démarrage à froid ne serait-elle pas liée au surrégime du moteur au ralenti pendant le temps de chauffe ?
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Re: Back in Black
Bonjour,
Absolument Uzy...
Je ne connais pas sa voiture mais il est normal que plus de 14V sortent de l'alternateur à froid puisque le régime moteur (Si c'est comme sur ma GanTurismo) est à environ 1200t/mn moteur froid. Pour simuler si une régulation opère correctement à chaud, il devrait essayer (à chaud) de monter au même régime moteur qu'à froid (1200t/mn). Normalement il devrait lire la même valeur. Les manos du tableau de bord, n'ont pas la réputation d'être d'une grande précision, ils servent à lire les écarts et anticiper les soucis, mais c'est tout. Disons que c'est une tendance pour surveiller.
Une régulation existe donc grâce à un régulateur/redresseur, mais uniquement pour éviter de monter à des valeurs déraisonnables à haut régime uniquement.
Si le régulateur était HS, un alternateur pourrait envoyer plus de 25V sans problème, et là, ce serait catastrophique. La régulation, est quasiment toujours bridée à 14.5v maxi, mais à 500t/mn à chaud, cela peut descendre en dessous de 14V, rien ne parait donc illogique dans son constat.
Absolument Uzy...
Je ne connais pas sa voiture mais il est normal que plus de 14V sortent de l'alternateur à froid puisque le régime moteur (Si c'est comme sur ma GanTurismo) est à environ 1200t/mn moteur froid. Pour simuler si une régulation opère correctement à chaud, il devrait essayer (à chaud) de monter au même régime moteur qu'à froid (1200t/mn). Normalement il devrait lire la même valeur. Les manos du tableau de bord, n'ont pas la réputation d'être d'une grande précision, ils servent à lire les écarts et anticiper les soucis, mais c'est tout. Disons que c'est une tendance pour surveiller.
Une régulation existe donc grâce à un régulateur/redresseur, mais uniquement pour éviter de monter à des valeurs déraisonnables à haut régime uniquement.
Si le régulateur était HS, un alternateur pourrait envoyer plus de 25V sans problème, et là, ce serait catastrophique. La régulation, est quasiment toujours bridée à 14.5v maxi, mais à 500t/mn à chaud, cela peut descendre en dessous de 14V, rien ne parait donc illogique dans son constat.
Dernière modification par JM-GT le jeu. 13 janv. 2022 15:07, modifié 1 fois.
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Back in Black
Ok, merci de ta réponse.
Je vais donc essayer de faire une mesure à chaud avec quelqu'un pour obtenir le même régime et comparer
Y a de la Triple Karmeliet au frigo si ça tente quelqu'un
Je vais donc essayer de faire une mesure à chaud avec quelqu'un pour obtenir le même régime et comparer
Y a de la Triple Karmeliet au frigo si ça tente quelqu'un
Re: Back in Black
Bon, ben du coup, il n'y a plus de triple karmeliet.
La bonne.nouvelle, c'est qu'à priori, il n'y a pas de soucis au niveau de l'alternateur.
On a décrété que la diminution était lié à la température.
U=RI tout ça. ( Ceci dit, si la résistance augmente avec la température, le voltage devrait suivre, mais j'imagine que quelque chose nous échappe ).
Quoi qu'il arrive, en accélérant, le voltage ne dépasse pas 13.8 à chaud.
Bref, à priori pas de problème. En tout cas du côté de l'alternateur.
La bonne.nouvelle, c'est qu'à priori, il n'y a pas de soucis au niveau de l'alternateur.
On a décrété que la diminution était lié à la température.
U=RI tout ça. ( Ceci dit, si la résistance augmente avec la température, le voltage devrait suivre, mais j'imagine que quelque chose nous échappe ).
Quoi qu'il arrive, en accélérant, le voltage ne dépasse pas 13.8 à chaud.
Bref, à priori pas de problème. En tout cas du côté de l'alternateur.
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Re: Back in Black
Effectivement, rien d'inquiétant, mais je ne saurais "vulgariser" l'effet de la chaleur sur ce phénomène.
Autour de 14V, cela reste de bonnes valeurs, le principal étant que les valeurs n'explosent pas, car là, cela signifierait un régulateur HS et de gros dégâts sur la batterie mais surtout , l'électronique embarquée.
Si cela peut aider, pour comparer, je ferai le test sur la mienne et vous donnerai les résultats....
Autour de 14V, cela reste de bonnes valeurs, le principal étant que les valeurs n'explosent pas, car là, cela signifierait un régulateur HS et de gros dégâts sur la batterie mais surtout , l'électronique embarquée.
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Re: Back in Black
Beau boulot pour la peinture
Re: Back in Black
J’ai jamais regardé sur ma 3200, mais les 14,5V régulés sont généralement atteints un peu au dessus du ralenti (à chaud) comme déjà dit.
Au ralenti c’est souvent en dessous de 14V. On peut légèrement le voir sur les phares la nuit.
Il me semble aussi que la tension du régulateur baisse un peu avec la chaleur.
Au passage, U = RI ne marche pas pour une batterie. Il y a en plus une force électromotrice qui varie aussi pendant la charge. Donc y a tout qui bouge en même temps pendant la charge, même le courant important au début qui baisse ensuite.
Je pense que sur cette auto c’est comme sur la mienne, le voltmètre n’est pas multiplexé, c’est un bête galvanomètre.
J’en ai déjà essayé deux, avec presque 2V d’écart…
C’est quand même surprenant que moteur accéléré, la tension soit seulement de 13,8V sur un « vrai » voltmètre. La batterie risque de ne pas se charger correctement. 13,8V c’est justement la tension de floating sur un chargeur intelligent, c’est à dire tension d’entretien sans charge.
Au ralenti c’est souvent en dessous de 14V. On peut légèrement le voir sur les phares la nuit.
Il me semble aussi que la tension du régulateur baisse un peu avec la chaleur.
Au passage, U = RI ne marche pas pour une batterie. Il y a en plus une force électromotrice qui varie aussi pendant la charge. Donc y a tout qui bouge en même temps pendant la charge, même le courant important au début qui baisse ensuite.
Je pense que sur cette auto c’est comme sur la mienne, le voltmètre n’est pas multiplexé, c’est un bête galvanomètre.
J’en ai déjà essayé deux, avec presque 2V d’écart…
C’est quand même surprenant que moteur accéléré, la tension soit seulement de 13,8V sur un « vrai » voltmètre. La batterie risque de ne pas se charger correctement. 13,8V c’est justement la tension de floating sur un chargeur intelligent, c’est à dire tension d’entretien sans charge.
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Re: Back in Black
Hier, j'ai passé le contrôle technique pour l'immatriculation. 100% un sans faute
Je vais enfin pouvoir rouler avec. Le voyant est toujours présent et il va falloir que je m'y mette. Pour le moment, je fais un scan en partant pour être sûr que tout va bien.
J'en ai profité pour la laver un peu. Alors, ok c'est pas une vraie céramique mais ça donne quand même pas mal le "MEGUIAR'S Cire Hybride céramique" et surtout très facile à utiliser. Bon, ok, le polissage a sûrement beaucoup arrangé les choses... Au passage, comme elle était toute belle, je suis allé dire bonjour chez le carrossier pour faire les petites retouches avant de venir vous voir.
Je vais enfin pouvoir rouler avec. Le voyant est toujours présent et il va falloir que je m'y mette. Pour le moment, je fais un scan en partant pour être sûr que tout va bien.
J'en ai profité pour la laver un peu. Alors, ok c'est pas une vraie céramique mais ça donne quand même pas mal le "MEGUIAR'S Cire Hybride céramique" et surtout très facile à utiliser. Bon, ok, le polissage a sûrement beaucoup arrangé les choses... Au passage, comme elle était toute belle, je suis allé dire bonjour chez le carrossier pour faire les petites retouches avant de venir vous voir.
Re: Back in Black
Enfin elle sort prendre l'air cette belle Gransport.
Ta photo me fait penser qu'avec des jantes noires, la propreté des pneus ne pardonne pas...
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Re: Back in Black
Bah moi qu il fo que je trouve du temps pour la Dordogne pour prendre les 3 Belles en photos de retour en Europe
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F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
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Re: Back in Black
Quel voyant ? En France, un voyant défaut au contrôle technique c’est voiture recalée.Cooldent a écrit :Hier, j'ai passé le contrôle technique pour l'immatriculation. 100% un sans faute
Je vais enfin pouvoir rouler avec. Le voyant est toujours présent et il va falloir que je m'y mette. Pour le moment, je fais un scan en partant pour être sûr que tout va bien.
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Re: Back in Black
Bonne nouvelle. J'ai enfin récupéré les plaques. Il m'aura fallu 6 mois, 7 rendez-vous et beaucoup de patience mais j'ai réussi à l'homologuer et l'immatriculer.
Concernant le voyant moteur, il est toujours là et restera là. J'ai changé le capteur de température habitacle, le capteur externe, démonter le tdb et vérifier et nettoyer tout le faisceau. Toujours ce fichu voyant mais aucun code d'erreur. Seule la valeur de la température ambiante qui est aux fraises. Je crois que je vais envisager de vivre avec parce que là, honnêtement, j'en ai marre.
Ça n'empêche pas la voiture de rouler parfaitement ni la clim' de fonctionner normalement.
Concernant le voyant moteur, il est toujours là et restera là. J'ai changé le capteur de température habitacle, le capteur externe, démonter le tdb et vérifier et nettoyer tout le faisceau. Toujours ce fichu voyant mais aucun code d'erreur. Seule la valeur de la température ambiante qui est aux fraises. Je crois que je vais envisager de vivre avec parce que là, honnêtement, j'en ai marre.
Ça n'empêche pas la voiture de rouler parfaitement ni la clim' de fonctionner normalement.
Re: Back in Black
Elle surchauffe ?Cooldent a écrit :102€ avec la livraison, ça va
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Re: Back in Black
Ah ben zut alors, mon message a disparu
Non, pas de surchauffe, que du contraire.
Elle ne monte pas au dessus de 70° en mouvement voire même 60 s'il fait frais et que j'y vais mollo (Oui Fred, ça arrive ).
Les seuls fois où j'ai 90°, c'est à l'arrêt dans le garage avant déclenchement du ventilo.
Je me doute que le calorstat est bloqué en position ouverte et donc refroidisse exagérément le moteur. Je ne suis pas sûr que ce soit grave mais ça me fera de quoi m'occuper
Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.
Non, pas de surchauffe, que du contraire.
Elle ne monte pas au dessus de 70° en mouvement voire même 60 s'il fait frais et que j'y vais mollo (Oui Fred, ça arrive ).
Les seuls fois où j'ai 90°, c'est à l'arrêt dans le garage avant déclenchement du ventilo.
Je me doute que le calorstat est bloqué en position ouverte et donc refroidisse exagérément le moteur. Je ne suis pas sûr que ce soit grave mais ça me fera de quoi m'occuper
Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.
Re: Back in Black
OK intéressant.
J'avoue être surpris parfois de la "fraiche" température affichée sur la mienne.
J'ai 90 dans la circulation parisienne, dans un bouchon à l'arrêt en plein soleil sur l'A10 pour aller en Dordogne, mais au moindre coup de vent, ma température redescend.
J'avoue être surpris parfois de la "fraiche" température affichée sur la mienne.
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Re: Back in Black
Bon, ça commence à me courir sur le haricot tout ça.
Je m'explique. Voyant les températures atteindre des niveaux déraisonnables, je me suis dit qu'un check de la clim' serait une bonne idée. Je me mets en route et en arrivant "Slow down" et pétarades Ok, j'ai compris. Mon défaut d'allumage est revenu. Pourquoi, alors que j'ai fait près de 3000km sans aucun soucis?
J'ai donc décidé, la semaine prochaine ou la suivante en fonction de mon emploi du temps et de la météo, de lui faire:
- remplacement du calorstat + joint + capteur de température. Au passage, je vais étudier ce calorstat et voir comment il est fait et surtout vérifier s'il se démonte et si on peut se contenter de changer juste une pièce à 10€ qui se trouve partout ...
- vidange et filtre à huile. Elle va avoir 2 ans donc... Et parce que clairement, elle tourne riche.
- inspection, nettoyage ou remplacement des bobines 1 à 4 (elles sont dans une boîte dans le coffre)
- nouvel essai de mon autre alternateur. Le voltage est toujours aussi fantaisiste et ça m'énerve. J'étais peut-être allé trop vite la dernière fois après avoir remis le coupe-circuit ce qui expliquerait son refus de démarrer.
- j'ai également un capteur de recul qui est naze. Donc, dépose du pare-choc arrière et remplacement.
Les mauvais génies qui pensent que je dois en racheter une autre pour m'occuper, pas pour tout de suite
Je m'explique. Voyant les températures atteindre des niveaux déraisonnables, je me suis dit qu'un check de la clim' serait une bonne idée. Je me mets en route et en arrivant "Slow down" et pétarades Ok, j'ai compris. Mon défaut d'allumage est revenu. Pourquoi, alors que j'ai fait près de 3000km sans aucun soucis?
J'ai donc décidé, la semaine prochaine ou la suivante en fonction de mon emploi du temps et de la météo, de lui faire:
- remplacement du calorstat + joint + capteur de température. Au passage, je vais étudier ce calorstat et voir comment il est fait et surtout vérifier s'il se démonte et si on peut se contenter de changer juste une pièce à 10€ qui se trouve partout ...
- vidange et filtre à huile. Elle va avoir 2 ans donc... Et parce que clairement, elle tourne riche.
- inspection, nettoyage ou remplacement des bobines 1 à 4 (elles sont dans une boîte dans le coffre)
- nouvel essai de mon autre alternateur. Le voltage est toujours aussi fantaisiste et ça m'énerve. J'étais peut-être allé trop vite la dernière fois après avoir remis le coupe-circuit ce qui expliquerait son refus de démarrer.
- j'ai également un capteur de recul qui est naze. Donc, dépose du pare-choc arrière et remplacement.
Les mauvais génies qui pensent que je dois en racheter une autre pour m'occuper, pas pour tout de suite
Re: Back in Black
Que veux-tu dire par là. Elle mange de l'huile ?Cooldent a écrit : - vidange et filtre à huile. Elle va avoir 2 ans donc... Et parce que clairement, elle tourne riche.
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Re: Back in Black
Non, rien à voir avec l'huile. On dit qu'une voiture tourne riche quand le mélange air/essence est trop dosé en essence. D'où une conso plus élevée, présence de suie au niveau des échappements,...
Il n'est pas impossible que du dépôt se soit accumulé au niveau de l'espèce de soupape et donc elle ne ferme pas hermétiquement. Il faut savoir que le calculateur va enrichir le mélange jusqu'à ce que le moteur soit à température soit +/- 90°
Il n'est pas impossible que du dépôt se soit accumulé au niveau de l'espèce de soupape et donc elle ne ferme pas hermétiquement. Il faut savoir que le calculateur va enrichir le mélange jusqu'à ce que le moteur soit à température soit +/- 90°
Re: Back in Black
Ok. Je ne comprenais le lien entre vidange/flitre à huile et "elle tourne trop riche".
Tu avais mesuré un peu son niveau de consommation à l'occasion de la Dordogne ?
Est-ce qu'il y a un "risque" que nos japonaises, souvent un peu modifiées, ait subit une mise à jour de soft qui pourrait modifier le mélange ?
Tu avais mesuré un peu son niveau de consommation à l'occasion de la Dordogne ?
Est-ce qu'il y a un "risque" que nos japonaises, souvent un peu modifiées, ait subit une mise à jour de soft qui pourrait modifier le mélange ?
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