Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

Depuis quelques temps, les retours d'expérience montrent clairement que ça ne sert à rien de monter le 85°C d'origine.
Pas la peine de dépenser deux fois plus comme j´ai fait :oops:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Bonjour Gémini,
Merci pour tes voeux que je te retourne ainsi que La Baronne.
Après quelques recherches sur les Alfa 155, quand j'étais chez Alfa, le thermostat préconisé était avec ouverture à 83°C, à mon avis, il n'y a pas eu un thermostat spécial, fait pour Maserati, ils ont repris celui de l'Alfa 155. Le thermostat est vraiment identique en tout point. La pièce n'a aucune indication, ni de ref, ni de température, s'il y avait eu une différence, elle aurait été indiquée dessus.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par gemini »

Ca j'en suis convaincu, il y a 50 références différentes pour le 80°
BEHR_ : 6.412.80 - C.659.80
CALORSTAT by Vernet : 30177.80 - 3364.80 - 6570.80
DELPHI : TMS1490
FIRST LINE : FTS478.80
GATES : TH40980
INDELDIS KX 7 : 29.14.290
MAHLE FILTER : TH 28 80
QUINTON HAZELL : QTH551K
VALEO : 820499
VM : 49010011A - 49012011F - 49012015F
WAHLER : 4341.80 - 4378.80

Aucune pour le maserati, alors qu'à l'inspection, on ne voit aucune différence.
Le test ultime serait de comparer les deux, fonctionnels, sur un même circuit en augmentant la température pour voir si l'un s'ouvre avant, mais de toutes façons, j'imagine que ces thermostats ne doivent pas briller par leur précision et doivent probablement avoir une marge de +/- 5°.

M'enfin, comme dit Joeley, peut-être pas indispensable de dépenser 2 (voir même 3) fois plus, et en plus, bien plus facile à trouver, mais chacun fait comme il l'entend.

Elles font envie en tout cas ces QP4.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Madame La Baronne

Message par joeley »

MASERALFA a écrit :quand j'étais chez Alfa, le thermostat préconisé était avec ouverture à 83°C, à mon avis, il n'y a pas eu un thermostat spécial, fait pour Maserati, ils ont repris celui de l'Alfa 155.
Il serait pas étonnant que Maserati dise 85°C pour un thermostat qui s'ouvre à 80°C. J'ai eu dans les mains un 80°C, il s'ouvre dans une gamelle pleine d'eau à partir de 80°C. Mais j'ai pas fait le test sur celui que j'ai reçu dans sa boite de chez Maserati. :oops: Peut être qu'il s'ouvre à 80°C et commence à se refermer à 85°C.

Avec Maserati, les infos sont,.... comment dire............... variables.................... :lol:

Rien à voir, mais sur l'étiquette du capot de ma 3200 il est écrit qu'il faut de la 80W (je traduis Tutela ZC GEMAX6) dans ma boite manu, et dans le manuel, et à la concession, il faut de la ATF Dexron II... :roll:

Je commence à comprendre...
C'est pareil, c'est variable... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Joeley,
Oui les infos chez Maserati sont très aléatoires. En ce qui concerne les boîtes GETRAG, normalement elles sont prévues avec de l'ATF.
On va dire qu'elles peuvent tourner aussi avec de l'huile de BV classique. Ce qu'il ne faut pas faire, sil la boîte a tourné avec de l'ATF, il ne faut surtout pas changer et continuer avec de l'ATF. Pareil si la boite a eu de l'huile de boite classique, il ne faut pas changer d'huile pour mettre de l'ATF.
Oui Gémini, elles sont adorables ces Quattroporte ;) :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

gemini a écrit : Aucune pour le maserati, alors qu'à l'inspection, on ne voit aucune différence.
Le test ultime serait de comparer les deux, fonctionnels, sur un même circuit en augmentant la température pour voir si l'un s'ouvre avant, mais de toutes façons, j'imagine que ces thermostats ne doivent pas briller par leur précision et doivent probablement avoir une marge de +/- 5°.
Par experience je dirais que c'est l'inverse, les thermostats sont tres precis a l'ouverture: 1-2 degres. La tempe indiquee est celle du debut de l'ouverture et un systeme correctement concu se stabilise en general a 1-2 degres au-dessus de celle d'ouverture.

Avec les QP et 3200 le pb c'est qu'il y a deux thermostats: celui des biT dans le V + celui-ci. C'est le systeme le plus debile que j'ai jamais vu, on en avait deja discute dans un de mes posts sur les thermostats de biT (qui sont les memes que sur les Audi/Merco etc). Donc ici prevoir la tempe a laquelle tourne le moulin devient plus complique puisque c'est un systeme avec trois boucles de circulation avec des constantes de temps differentes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Salut Joeley,
Oui les infos chez Maserati sont très aléatoires. En ce qui concerne les boîtes GETRAG, normalement elles sont prévues avec de l'ATF.
On va dire qu'elles peuvent tourner aussi avec de l'huile de BV classique. Ce qu'il ne faut pas faire, sil la boîte a tourné avec de l'ATF, il ne faut surtout pas changer et continuer avec de l'ATF. Pareil si la boite a eu de l'huile de boite classique, il ne faut pas changer d'huile pour mettre de l'ATF.
Oui Gémini, elles sont adorables ces Quattroporte ;) :mrgreen:
Fred
Et laquelle est preconisee sur les BM qui ont la meme Getrag ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Chez BMW, ils préconisent l'ATF.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

Merci Fred des des photos, je pourrais presque le faire :lol:
tes symptômes étaient l'absence d'information de montée en température ? et donc une surchauffe car les ventilos ne démarraient pas?
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci Grpl,
A propos du thermostat? ou de la thermistance de déclenchement des ventilos?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

le thermostat
j'ai cru comprendre que tu le changeais car l'aiguille de la température d'huile au tableau de bord ne montait plus au dessus de 65° et que tu trouvais ça louche?
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Oui j'ai changé le thermostat car il était bloqué en position ouverte et avec les températures basses en ce moment, le moteur ne montait plus dans ses températures de fonctionnement. Ce qui crée une surconsommation parce que l'électronique considère qu'il faut enrichir car le moteur n'est pas suffisamment chaud et une usure prématurée, car un moteur qui tourne trop froid n'a pas les bons jeux de fonctionnement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 605
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Madame La Baronne

Message par grpl »

Merci Fred ;)
Bonne soirée
G
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Aujourd'hui, petit travail de finitions au niveau de l'habitacle.
Gio m'avait vendu de très beaux tapis d'origine Maserati de QP IV. Avant l'installation, un bon coup d'aspirateur, nettoyage des entrées de portes qui étaient vraiment poussiéreuses. Décrassage des boiseries recouvertes de laque de Chine et après traitement de celles ci à la cire de carnauba de marque Swisswax.
Je dois avouer que le résultat est assez satisfaisant pour une auto de 18 ans, elle semble neuve. Place aux photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 20:26, modifié 2 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Madame La Baronne

Message par emani66 »

Salut Marseralfa!
Petite question,,avec quoi, as-tu nettoyé tes cuir ils sont magnifiques!!!
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Voilà ce que j'utilise et c'est très efficace. Par contre il faut bien nourrir le cuir après le décrassage :

Image

Image
Dernière modification par MASERALFA le sam. 14 avr. 2018 20:27, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Madame La Baronne

Message par emani66 »

Super merci!!! il ne me reste que les cuirs à faire pour qu'elle soit parfaite ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Madame La Baronne

Message par Gio »

Bonjour Fred

Le résultat est bluffant !! Elle est magnifique et exclusive avec ses couleurs intérieures ..félicitations
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Merci Gio,
c'est la cerise sur le gâteau tes tapis d'origine ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Madame La Baronne

Message par Gio »

MASERALFA a écrit :Merci Gio,
c'est la cerise sur le gâteau tes tapis d'origine ;)
Fred
La Baronne doit avoir de beaux dessous c'est normal ..au plaisir
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre