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Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 3 déc. 2024 10:08
par gemini
Franchement, pour un concept, je dois admettre que j'aime assez bien.
En vidéo avec Harry pour se faire une idée de la dimension du truc.
https://www.youtube.com/watch?v=MGh9Lf5 ... %27sgarage
En tout cas, c'est différent.
Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 3 déc. 2024 11:44
par Froggie
Harry est bien gentil, bon il a été invité...
Et malgré ça, il ne peut pas s'empêcher d'observer la campagne de pub, "beyond bold", qui aliène les clients potentiels.
Pour moi, en dehors d'un design improbable et de dimensions impraticables, juste bon pour le casino et les sheikhs des pétromonarchies, et d'ailleurs impossible de faire cette voiture pour 120.000 USD comme ils le prétendent.
De toutes façons, selon Jaguar, ce n'est plus une voiture, c'est du luxe, et ça ne ressemble à rien (mélange de char d'assaut à la Musk, de vaisseau spatial et de rose bonbon)
Je garde mes vraies Jaguar, Type E, XJ trois volumes, ça va devenir de vrais investissements
Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 3 déc. 2024 21:46
par Gianni
Il est magnifique ce Cybertruck Coupé
« Quand on se regarde on se désole, quand on se compare, on se console ». Finalement être fana de Maserati est mieux que d’être fana de Jaguar, non ?
Les inspirations sont pourtant évidentes :
- IMG_6390.jpeg (39.56 Kio) Consulté 440 fois
La Type E du Petit Baigneur (la Type E normale a le nez un peu court, manquant d’ostentation)
L’avion de Jo, Zette et Jocko
On ajoute à ça les inspirations des dernières Rolls, un nez à la Audi, et évidemment un peu du génie du Cybertruck, et on obtient ce résultat… merveilleusement immonde
Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 3 déc. 2024 22:01
par gemini
Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 3 déc. 2024 22:40
par Froggie
Je ne connaissais pas cette Maybach, restée un concept car sans lendemain.
Oui, effectivement...
Re: Actualités de la marque
Publié : mar. 3 déc. 2024 23:08
par Gianni
Ben, la Maybach, il y a une ligne, une idée, et même un peu de finesse. Elle est too much, car il s’agit d’un concept car, mais je trouve qu’il y a quelque chose. Rien de tel dans la Jag’ pour moi. Et puis je crois que cette vidéo de ce cher Harry m’agace, la ficelle étant un peu grosse : « by the way, est-ce encore une Jaguar ??? Ben non, Harry, puisque justement Jaguar t’explique que Jaguar n’est plus Jaguar ». Thank you for the publireportage
(Promis, demain, je la re-regarde et on s’en reparle
)
Mais quand même, je me dis qu’il serait grand temps que les marques (Maserati inclus, histoire de revenir dans le topic
) se ressaisissent en termes de design, manquant à mes yeux singulièrement d’inspiration en ce moment. (Ou alors, je suis complètement largué, ce qui n’est pas du tout à exclure
)
Re: Actualités de la marque
Publié : mer. 4 déc. 2024 23:28
par Gianni
Bon, chose promise, j’ai re-regardé et… ben… j’espère juste que l’adaptation en voiture normale (4 portes, si j’ai bien compris) gagnera en subtilité stylistique ce qu’elle perdra en « disruptivité portnawak ». Au passage, objectifs atteints pour la campagne de pub et la présentation du concept, puisqu’on en parle, ce qui était le probablement le principal objectif du truc.
Re: Actualités de la marque
Publié : jeu. 5 déc. 2024 13:05
par Froggie
Oui, le buzzz est bien là.
Faut voir maintenant s'ils savent l'exploiter...
Re: Actualités de la marque
Publié : jeu. 5 déc. 2024 15:28
par CBi
Reprenons les actualités de la marque au Trident =
John Elkann, le président-héritier du groupe, a rendu visite à l'usine de Ciro Menotti ce mercredi, "à peine rentré de Auburn Hills, aux Etats-Unis", souligne la presse italienne qui prend parfois, quand elle couvre l'actualité des "grandes familles" italiennes, des accents de presse people.
Pas grand chose de nouveau dans cette visite où Elkan a tenu un discours somme toute identique à celui de Tavares il y a quelques semaines : importance de la marque symbole du luxe à l'italienne, appel à l'unité alors que le secteur traverse des moments difficiles, et remerciements à "toutes et tous les collègues qui par leur travail, leur énergie et leur passion, continuent à réaliser des résultats importants pour Maserati."
Les syndicats ont souligné de leur côté que Elkan était sans doute mal informé en venant avec l'intention de rencontrer "le personnel de Maserati", convié pour l'occasion à être présent au siège, puisque la production ayant été stoppée jusqu'à la fin de l'année depuis le 24 novembre, "la majorité des salariés du site étaient à la maison"...
Re: Actualités de la marque
Publié : jeu. 5 déc. 2024 22:05
par Gianni
En effet, légère boulette de communication sur ce coup
Ca peut vouloir dire à tous les salariés "c'est votre maison, on est impatient de vous y revoir", mais bon...
Ceci étant dit, le fait que Elkann s'implique directement peut être vu comme un bon signe pour la marque. En tant qu'héritier Agnelli, symboliquement encore plus difficile pour lui de "sacrifier" Maserati, d'autant plus qu'une de ses missions est de restaurer le lien avec le gouvernement italien, passablement abîmé sous l'ère Tavarès.
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 6 déc. 2024 00:48
par CBi
Il est clair qu'après que le "français" Carlos Tavarès a pris les décisions difficiles, et mis le groupe en mesure de répondre au défi de l'électrification obligatoire (face auquel Peugeot était peu armé il y a 10 ans, et FCA pas du tout capable), le retour, même provisoire, d'un compatriote aux commandes va être salué en Italie. C'est sans doute l'erreur principale de Tavarès de n'avoir pas su adopter un style moins directif et être vu comme un allié de l'Italie au sein de Stellantis...
C'est triste à constater mais si en France dire qu'on est italien suscite généralement la sympathie, en Italie, j'ai pu le constater le mois dernier à Modena, quand on dit qu'on est français, une fois sur deux le sourire se fige un peu.
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 6 déc. 2024 12:33
par SMART
Je pense que le fond de la discorde c'est uniquement à cause du changement de position des uns et des autres sur la trajectoire de l'électrification obligatoire.
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 6 déc. 2024 14:42
par CBi
Il n'y a jamais eu à ma connaissance de changement de position de Carlos Tavarès sur l'électrification obligatoire : il a toujours déclaré ne pas y être favorable à titre personnel, mais devoir s'y conformer en tant que citoyen, et devoir s'y préparer en tant que constructeur automobile.
Le fond de la discorde, à mon avis, c'est que le groupe FCA était en très mauvaise posture au moment de la fusion Stellantis = rien de prévu sur l'électrique, des ventes en berne sur toutes les marques. L'alliance avec PSA a sauvé la face à la famille Agnelli, mais la situation du marché italien reste ce qu'elle est = il suffit de s'installer au bord d'une autoroute en Italie pour constater le désastre. Fiat, qui il y a 2 ans encore pesait 1/4 du marché italien, est à moins de 7% de part de marché, au 4ème rang après Toyota, VW et Dacia. Et ce n'est pas Alfa, Maserati ou Lancia (ni même Jeep) qui vont beaucoup aider.
Donc le gouvernement Meloni accuse Stellantis de délocaliser les productions italiennes, mais le problème est en fait de savoir si on peut continuer à produire en Italie des voitures que les italiens n'achètent plus.
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 6 déc. 2024 16:35
par SMART
CBi a écrit : ↑ven. 6 déc. 2024 14:42
Il n'y a jamais eu à ma connaissance de changement de position de Carlos Tavarès sur l'électrification obligatoire
Oui, tout à fait, il reste droit dans ses bottes. C'est en face que les belles certitudes commencent à vaciller face au mur de la réalité qui commence à être tout proche.
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 6 déc. 2024 17:01
par CBi
SMART a écrit : ↑ven. 6 déc. 2024 16:35
Oui, tout à fait, il reste droit dans ses bottes. C'est en face que les belles certitudes commencent à vaciller face au mur de la réalité qui commence à être tout proche.
Qu'est-ce que tu aurais voulu qu'il fasse ? Il a déclaré publiquement, avant et après la décision européenne, que ça n'avait pas de sens, et expliqué pourquoi. Ensuite il y a eu une décision politique et il s'y est conformé en essayant de s'en donner les moyens.
Re: Actualités de la marque
Publié : ven. 6 déc. 2024 18:55
par SMART
Rien de plus ou de moins, l'incohérence est en face sur la butée de 2035 qui va probablement glisser.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 8 déc. 2024 10:33
par CBi
C'est un pari, qui s'il ne se vérifie pas impliquerait l'arrêt des ventes en Europe à partir de 2035 = quel constructeur automobile va s'y risquer ?
On pourrait au contraire envisager une stratégie positive, qui mettrait plus en avant les vertus de la propulsion électrique : tous les essais que j'ai lus concluent que la GranTurismo Folgore offre plus d'agrément de conduite que la version essence. Et la Rolls-Royce Spectre montre combien les berlines de luxe sont bien adaptées à l'électrification... Mais les pubs continuent à faire "vroum-vroum"...
En tous cas, il va bien falloir changer quelque chose = en novembre en Italie, Maserati n'a vendu que 5 Grecale et 2 GranTurismo Folgore.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 8 déc. 2024 12:23
par SMART
Le pb n'est pas là, il est au niveau des infrastructures pour pouvoir à terme alimenter en électricité de façon fluide 40M de voitures et le challenge commence dès maintenant avec un marché qui n'est pas au rendez-vous et donc l'arrivée des pénalités en 2025
CT est (était) un redoutable pragmatique connu pour être capable d'avancer rapidement à contre-courant et je me demande si sa stratégie au final n'était pas diaboliquement de vouloir purger au plus tôt le secteur de cette idée folle en sortant à terme son joker too-big-to-fail et en envoyant la facture au client : les pouvoirs publics pour qu'ensuite le secteur puisse reprendre son évolution normale c'est à dire darwinienne selon son propre point de vue.
Re: Actualités de la marque
Publié : dim. 8 déc. 2024 13:53
par Froggie
Ne pas oublier, en plus, que l'électrification doit devenir de masse pour des petites bagnoles afin d'être "rentable"...
Re: Actualités de la marque
Publié : mer. 18 déc. 2024 11:17
par CBi
Le groupe Stellantis a présenté hier son plan industriel "Piano Italia" au ministère de l'industrie (du "Made in Italy") italien. Sans entrer dans les détails sur Maserati, il a été confirmé que le site de "Modène sera le pôle de haut-de-gamme, Pride of Made in Italy, impliquant l'écosystème de production de la Motor Valley", selon Jean Philippe Imparato, directeur européen de Stellantis.
A Modène donc, le centre de recherche et de conception sur les voitures de luxe du groupe et la production du MC20 coupé et convertible.
À Cassino, une voiture haut-de-gamme (la future Quattroporte ?) basée sur la nouvelle grande plate-forme STLA (+ STLA Brain + STLA Smart Cockpit), faisant suite à 2 Alfa = le nouveau Stelvio en 2025, puis la nouvelle Giulia en 2026.
À noter en parallèle = sur le site de Melfi seront produites la nouvelle Lancia Gamma, la DS N ° 8 et le nouveau DS7 à partir de 2025. Proposés en hybrides, pas seulement électriques.
Commentaire du secrétaire régional du syndicat UILM = plan rassurant pour les ingénieurs qui portent l'ADN de Maserati, avec la confirmation du pôle de conception. Par contre, pas de solution concrète pour la production à Modène.