Une Ghibli II en Lorraine

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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Je serre au couple quand il y a une préco. Pour les chaines il n'y en a pas et vu l'accès j'ai serré comme j'ai pu. Mais ça n'a pas bougé de ce côté là. Je n'ai pas touché aux paliers, en tous cas pas à celui là.

J'ai discuté avec alpa qui pense que c'est un problème qui était sous-jacent et qui s'est amplifié du fait que le moteur est resté ouvert un moment, sans huile à peu près la moitié du temps. Comme déjà dit j'ai un peu de mélasse dans le fond des culasses mais ça ressemble plus à de la vieille huile que du silicone, et je n'ai pas l'expérience pour dire si c'est normal ou si ça indique un problème. En tous cas ça ne me choque pas plus que ça, c'est un endroit où l'huile doit pas mal stagner et n'est jamais vidangée.
Par contre il est possible qu'un truc ait séché pendant que le moteur était ouvert. J'ai une photo du palier fermé avant remontage et il est parfaitement normal, zéro signe de chauffe. Alors que là il est complètement cramé, ce qui me fait me dire que le problème est apparu soudainement.

Dans tous les cas, je vais faire ce que m'a recommandé alpa : vérifier la pression d'huile en haut en faisant tourner le moulin au démarreur. Si j'ai bien compris l'huile arrive par l'arrière du moteur est circule dans les AAC ? Il faut que je potasse le cahier d'atelier...
Si la pression est normale c'est que logiquement le problème est en haut, sinon c'est un problème de pression d'huile.

Pour le démontage de la culasse oui je suppose que c'est possible, j'ai aussi moyen de me faire aider, par contre je me dis que si j'ai un truc qui s'est bouché au niveau des culasses ça vaudrait peut-être le coup de démonter les deux et de les faire réviser complètement. Mais ça prend du temps et c'est chiant et y'a toujours la possibilité de faire une connerie... D'où l'idée de peut-être remorquer la voiture d'une manière ou d'une autre chez un pro.
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Bon je vais déposer mes deux culasses, au point où j'en suis le plus chiant est fait de toute façon. Je voulais le faire ce week-end mais pas le temps.

Ensuite je vais les confier à un pro. Maintenant reste à savoir pour quoi faire, j'ai plusieurs options et j'hésite...

Celle que je privilégie, c'est le remplacement de la culasse endommagée par une d'occasion, j'en ai trouvé une à un tarif correct. Puis démontage / contrôle / révision complète des deux culasses chez un spécialiste des culasses. L'inconvénient c'est que je prends un risque sur la provenance et l'état de la culasse.

L'option réparation semble compliquée selon les deux pros à qui j'ai parlé, mais j'ai demandé d'autres avis. L'avantage c'est que dans ce cas, je sais ce que je remonte. Par contre faut faire confiance au réparateur...

Troisième option, à priori Quentin a une paire de culasses : échange standard.

Niveau tarif à mon avis, on sera dans cet ordre là du moins cher au plus cher.
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Ca avance...

J'ai sorti la culasse problématique, l'autre suivra ce week-end.
IMG_6129.JPEG
IMG_6130.JPEG
Si un jour vous avez besoin de déculasser une Ghibli sans sortir le moteur, appelez-moi. C'est chiant. Mais est-ce que c'est plus de boulot que de sortir le moteur ? Je ne sais pas. Le plus dur est de désaccoupler les collecteurs qui ont un peu de souplesse, mais pas trop. Les vis sont accessibles, en tous cas plus que celles du turbo vers la ligne d'échappement(peut-être avec un pont ?).
Le maître cylindre de frein est dans le passage, mais j'ai réussi à sortir la culasse sans le démonter en le désaccouplant du mastervac. Les pros vont se foutre de moi, mais ça m'évite une vidange du circuit de freins et tout ce qui s'en suit, et je déteste bosser sur les freins.
J'ai acheté une traverse de levage à 60€ chez Carter Cash qui m'a permis de lever la culasse sans trop d'effort, à la main je ne sais pas si c'est faisable, le joint de culasse était plutôt collé.

Bon point, comme je le pressentais, au moins de ce côté là les soupapes n'ont pas touché.

Le diagnostique a été assez rapide et confirme ce que j'ai entendu de plusieurs spécialistes : le conduit de l'AAC d'échappement est bouché. Culasse ôtée j'ai fait tourner le moteur au démarreur et après quelques tours un beau geyser d'huile est sorti du seul conduit dans le bloc qui alimente la culasse. Ce conduit est côté admission. Dans la culasse, l'un remonte directement vers l'AAC d'admission, l'autre part fait un angle à 90° avec le conduit côté admission puis un autre vers l'AAC. A l'entrée de la culasse il y a un petit restricteur en laiton, je ne sais pas à quoi il sert mais je vais l'enlever.
J'ai testé en pulvérisant du dégraissant en aérosol dans le conduit, ça sort bien côté admission, et pas du tout côté échappement. Et en pulvérisant directement dans le conduit bouché, ça m'est revenu en pleine gueule.
J'imagine que le haut moteur étant resté "à l'air" plusieurs semaines ça a suffit pour faire suffisamment durcir un débris quelconque qui est venu se loger là-dedans. Je demanderai au pro qui va s'occuper des culasses d'essayer de trouver ce que c'est.

Du coup pour les possesseurs de Ghibli 1ère série (ça a à priori été corrigé ensuite), Racing et 2.24v, ça peut valoir le coup, au moment de faire le jeu aux soupapes, de déposer les AAC et de contrôler/nettoyer ces conduits, j'imagine qu'un coup d'air comprimé aurait pu suffire.

Bon, au moins c'est pas de ma faute :mrgreen:
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Froggie »

Olive et moi, on nne s'était pas trompé sur le conduit bouché, du coup.
Pas commode ce démontage, tu as bien avancé. :)
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FinkBrau
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Par contre si quelqu’un a une idée pour vider/nettoyer le bloc autour des cylindres qui est plein de LDR mélangé à la vieille huile qui est descendue du haut des culasses je suis preneur.

Bon de toute façon je vidangerai après quelques kilomètres mais j’aimerais retirer le gros de l’huile pour éviter que ça se foute partout dans le circuit.
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Froggie »

Je te conseille quand même de nettoyer avant de mettre une nouvelle huile et de rouler.
Je ne ferais pas confiance à un mélange LDR/huile, ça peut faire une émulsion avec de bien mauvaises propriétés :?

Idéalement (car sinon tu n'arriveras pas à tout enlever, il en resterait au fond), il faudrait aspirer au max ce qui reste dans le bloc, avec une pompe simple genre pour purger les freins.
Ensuite, je nettoierais en mettant un solvant genre fioul qui peut bien dissoudre les graisses, puis vidange/aspiration.
Enfin, tu mets une huile à pas cher pour ramasser ce qui reste et tu vidanges à nouveau.
Et là tu peux mettre ton huile comme normalement.
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Konimino2 »

Bah sacrément Balaise…
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par FinkBrau »

Froggie a écrit : sam. 8 mars 2025 00:21 Je te conseille quand même de nettoyer avant de mettre une nouvelle huile et de rouler.
Je ne ferais pas confiance à un mélange LDR/huile, ça peut faire une émulsion avec de bien mauvaises propriétés :?

Idéalement (car sinon tu n'arriveras pas à tout enlever, il en resterait au fond), il faudrait aspirer au max ce qui reste dans le bloc, avec une pompe simple genre pour purger les freins.
Ensuite, je nettoierais en mettant un solvant genre fioul qui peut bien dissoudre les graisses, puis vidange/aspiration.
Enfin, tu mets une huile à pas cher pour ramasser ce qui reste et tu vidanges à nouveau.
Et là tu peux mettre ton huile comme normalement.

Dans tous les cas je vais refaire un rinçage des circuits d'huile et d'eau. Par contre à cet endroit là je ne sais pas comment l'eau circule d'où ma question. Sur les Biturbo il n'y a pas de bouchon de vidage du circuit de refroidissement sur le bloc malheureusement.

Mais oui je vais devoir aspirer. J'ai une grosse seringue à huile mais probablement trop grosse pour aspirer efficacement le LDR.
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Re: Une Ghibli II en Lorraine

Message par Konimino2 »

Tu souffles, ça te fera une belle douche
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