Re: Une Ghibli II en Lorraine
Publié : lun. 24 févr. 2025 11:30
Je serre au couple quand il y a une préco. Pour les chaines il n'y en a pas et vu l'accès j'ai serré comme j'ai pu. Mais ça n'a pas bougé de ce côté là. Je n'ai pas touché aux paliers, en tous cas pas à celui là.
J'ai discuté avec alpa qui pense que c'est un problème qui était sous-jacent et qui s'est amplifié du fait que le moteur est resté ouvert un moment, sans huile à peu près la moitié du temps. Comme déjà dit j'ai un peu de mélasse dans le fond des culasses mais ça ressemble plus à de la vieille huile que du silicone, et je n'ai pas l'expérience pour dire si c'est normal ou si ça indique un problème. En tous cas ça ne me choque pas plus que ça, c'est un endroit où l'huile doit pas mal stagner et n'est jamais vidangée.
Par contre il est possible qu'un truc ait séché pendant que le moteur était ouvert. J'ai une photo du palier fermé avant remontage et il est parfaitement normal, zéro signe de chauffe. Alors que là il est complètement cramé, ce qui me fait me dire que le problème est apparu soudainement.
Dans tous les cas, je vais faire ce que m'a recommandé alpa : vérifier la pression d'huile en haut en faisant tourner le moulin au démarreur. Si j'ai bien compris l'huile arrive par l'arrière du moteur est circule dans les AAC ? Il faut que je potasse le cahier d'atelier...
Si la pression est normale c'est que logiquement le problème est en haut, sinon c'est un problème de pression d'huile.
Pour le démontage de la culasse oui je suppose que c'est possible, j'ai aussi moyen de me faire aider, par contre je me dis que si j'ai un truc qui s'est bouché au niveau des culasses ça vaudrait peut-être le coup de démonter les deux et de les faire réviser complètement. Mais ça prend du temps et c'est chiant et y'a toujours la possibilité de faire une connerie... D'où l'idée de peut-être remorquer la voiture d'une manière ou d'une autre chez un pro.
J'ai discuté avec alpa qui pense que c'est un problème qui était sous-jacent et qui s'est amplifié du fait que le moteur est resté ouvert un moment, sans huile à peu près la moitié du temps. Comme déjà dit j'ai un peu de mélasse dans le fond des culasses mais ça ressemble plus à de la vieille huile que du silicone, et je n'ai pas l'expérience pour dire si c'est normal ou si ça indique un problème. En tous cas ça ne me choque pas plus que ça, c'est un endroit où l'huile doit pas mal stagner et n'est jamais vidangée.
Par contre il est possible qu'un truc ait séché pendant que le moteur était ouvert. J'ai une photo du palier fermé avant remontage et il est parfaitement normal, zéro signe de chauffe. Alors que là il est complètement cramé, ce qui me fait me dire que le problème est apparu soudainement.
Dans tous les cas, je vais faire ce que m'a recommandé alpa : vérifier la pression d'huile en haut en faisant tourner le moulin au démarreur. Si j'ai bien compris l'huile arrive par l'arrière du moteur est circule dans les AAC ? Il faut que je potasse le cahier d'atelier...
Si la pression est normale c'est que logiquement le problème est en haut, sinon c'est un problème de pression d'huile.
Pour le démontage de la culasse oui je suppose que c'est possible, j'ai aussi moyen de me faire aider, par contre je me dis que si j'ai un truc qui s'est bouché au niveau des culasses ça vaudrait peut-être le coup de démonter les deux et de les faire réviser complètement. Mais ça prend du temps et c'est chiant et y'a toujours la possibilité de faire une connerie... D'où l'idée de peut-être remorquer la voiture d'une manière ou d'une autre chez un pro.