Et pas seulement qu'un litre d'essence au sol, c'est suffisant pour embaumer toute la maison (heureusement que j'ai envoyé mes femmes quelques jours en vacances

).
Bref, pas encore de rugissement du moteur ce jour.
Je le sentais bien pourtant, j'avais joyeusement rempli un jerrycan tout neuf (un en plastique, je me serais bien laissé tenter par les tous beaux en métal, mais à près de 50€ le morceau, il n'avait même pas de bec verseur, le 20l à 12€ fera donc l'affaire) de SP98.
A peine le temps de remplir le réservoir et de resserrer correctement la poulie de vilo (oui, je laisse ce genre de détail pour la fin, j'aime vivre dangereusement

) que Cooldent était à ma porte.
On y croyait, video sur le moteur pour entendre le premier rugissement.
Tudju tudju tudju tudju, rien.
Re- tudju, tudju, tudju, toujours rien.
Regarde un peu s'il y a de l'essence. On appuie donc -avec toutes les précautions d'usage bien entendu

- sur la pipette à l'extrémité du rail et ça ne manque pas, pas d'essence, pas de pression.
Vérification rapide du relais. A priori, rien à signaler de ce coté.
Un gros moment de doute, et si c'était cette alarme/anti démarrage au câblage complexe qui venait foutre le bazar?
Avant de passer des heures à essayer de comprendre comment ça marche (sans être certain d'y arriver), on s'est dit qu'il était plus sage d'aller chercher le 12v au niveau de la pompe à essence, s'il y en a, pas de soucis avec l'alarme.
La vérité est que personne n'a envie de passer des heures la tête en bas en sachant que la probabilité d'arriver à quelque chose est plutôt faible.
Et encore une fois, elle démarrait au port, pas de raison ce que ce soit l'alarme.
Donc direction le coffre, de toutes façons, on avait pas dit qu'on s'en occuperait tôt ou tard?
Il n'y aura bientôt plus de place pour les bagages, sans compter le subwoofer énorme.
C'est plaisant, en 10 minutes, la place est nette.
Reste juste les cables qui vont un peu dans tous les sens.
Petit aparté donc, j'ai fini par virer tous les câbles, et toutes les enceintes (deux devant et un subwoofer), j'ai entre autre compris pourquoi ça ne marchait plus, le proprio précédent à coupé tous les cables, ne me demandez pas pourquoi.
Pour info, si un jour vous voulez enlever le contre porte à l'arrière sur une shamal, il tient avec deux vis derrières l'assise du siège, et un écrou derrière la poignée pour les passagers.
Il y en avait des câbles qui passaient par là.
La preuve.
C'est maintenant beaucoup plus net, surtout autour de la batterie, où toute une série de cables avaient été rajoutés, tout est parti maintenant, et la shamal a probablement perdu 60kg (vu le poids des enceintes et des amplis, c'est tout à fait possible

).
Ah, et j'ai encore trouvé une connection débranchée (une de plus, peut-être que mes vitres vont fonctionner maintenant

)
Fin de l'apparté.
Revenons en au coffre.
Maintenant qu'il y a un accès un poil plus facile, on teste le connecteur, et il y a bien 12v.
Quelques coups de tournevis pour tenter de débloquer la pompe, pas vraiment efficace.
Bon, ben il n'y a plus qu'à aller voir la pompe de plus près.
Ca demande bien entendu d'enlever le réservoir pour la sortir. Il tient avec deux sangles en métal, facile (oui, je sais le reservoir n'est plus là, mais on voit bien les sangles).
Sauf que j'ai mis 20l dedans il y a à peine une heure. C'est bien lourd pour 20l.
Au final, ce seront près de 40l qui seront pompés du réservoir, pas étonnant que l'on ai galéré pour le sortir.
Il est pas beau mon nouveau jerrycan?
Notez qu'il est attaché à droite par une durite pour la goulotte de remplissage mais surtout que sous le réservoir, deux durites sortent pour rejoindre le filtre à essence.
Impossible de retirer le réservoir sans débrancher ces durites.
Ca tombe bien, en tirant dessus, je me rends vite compte qu'elles ont atteint leur date de péremption, il y a quelques années.
Et qu'en est-il de la pompe? Pour l'enlever, il faut défaire l'écrou de 10 que l'on voit dans le fond.
Et bien, à priori, c'est le même fabriquant que pour les durites. Plus rien ne tient.
Le caoutchouc assurant l'étanchéité est désintégré, tombé au fond du filtre.
Les durites à l'intérieur du réservoir tombent elles aussi en morceau.
On essayera de récupérer un max de crasse au pompage, le reste, ce sera nettoyage à la mano.
On sort tout pour récupérer les références. Et on en profite pour vider correctement le réservoir.
La pompe, c'est facile, c'est une bosch 0580464997.
Les divers caoutchouc, c'est plus compliqué.
A priori, on retrouve les mêmes dans les alfa 164 (poste bien détaillé ici :
J'en vole la photo des pièces en bon état :
La référence pour le gros caoutchouc qui vient autour de la pompe est 60572049
A priori, c'est le même sur les ferrari 348 et quelques lancia.
Ca ne se fait plus bien entendu.
Mais on en trouve encore quelques uns en vente, à vil prix, entre 85 et 180€, pas la pompe, juste le bout de caoutchouc.
Vu qu'il ne faut pas déconner (je déteste payer mes pièces à des tarifs que je ne trouve pas raisonnable, pas que je sois radin, mais quand même), et qu'à ce prix ça ne rend service à personne, surtout que vous leurrez pas, ce sont les mêmes dans les ghibli et les quattroporte, aucune raison qu'elles ne vieillissent pas de la même façon, (je vais d'ailleurs vérifier celle de la ghibli), une alternative serait la bienvenue.
A force de suivre les divers numéros de référence, je tombe sur un site de vente italien avec cette information :
GUARNIZIONE SUPPORTO POMPA BENZINA
ARTICOLO NUOVO,ORIGINALE,NON PIU' FORNITO DA LANCIA ( ESAURITO ) 82393600-60801387
APPLICANDO DEL GRASSO SI PUO' MONTARE IL SUPPORTO 7608298 ANCHE SE DI DIAMETRO PIU' PICCOLO
En français dans le texte, on en a plus, mais on peut utiliser cette autre référence qui est un peu plus étroite, mais qui passe avec un peu de graisse.
La ref, provenant d'une lancia delta intégrale est 7608298 et ne coute qu'une quinzaine d'euro.
Ou si vous voulez faire simple, il y a même moyen de commander le kit complet chez meat and doria :
https://www.auto-doc.be/meat-doria/7752552
Reste à remplacer le reste.
Les durites essences immergées, on peut commander les gates (2)
https://www.auto-doc.be/search?keyword=4219-05184
Ca semble un peu nécessaire.
Les non immergée, ce sont des classiques en 7mm de diamètre intérieur.
Le joint supérieur entre le dessus de la pompe le réservoir, celui-ci semble compatible :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7598703
Il n'y a plus qu'à tout commander et on pourra retester le démarrage.
J'ai testé la pompe à vide (comprendre en direct sur le 12v de la batterie, elle émet un faible clic mais ne se déclenche pas, elle donc bien HS, mais qui en doutait encore).
Ah oui, une dernière chose, au contact, j'avais un bruit permanent au niveau du plafond, près de la lampe de courtoisie.
Je pensais que c'était un court circuit dans le circuit de cette dernière et ai jeté un oeilk pendant que j'enlevais tous les cables de l'intérieur.
Il est aisé de retirer la partie avant du ciel de toit les 4 vis qui tiennent les attaches des paresoleils et une vis au milieu derrière la lampe.
On a alors accès et voici la pièce qui fait une vibration continue.
Pour ce que j'en vois, c'est une sorte de soufflerie qui amène via une tubulure de l'air sur le capteur de température d'habitacle, mais je ne suis pas certain.
Une idée? Normal que ça soit si bruyant?