Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

plm a écrit :Depuis que tu as dit qu’elle était « à quai » depuis début 2021
A quai depuis 2021, mais surtout à l'arrêt depuis 2015 (en tout cas dernier CT jap en 2014, et il faut que je vérifie mais quasi pas de km parcouru depuis le CT). :oops:

Mais bon, c'est bien, ça fait un peu "revue des divers problèmes que vous pouvez avoir avec une biturbo", autant être exhaustif.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9531
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

On était pas Shamaldi auj?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2062
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Dom3200 »

C est aujourd'hui qu'elle roule c est bien ça? :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Image


Image


Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cedfred »

Même les jours ou il ne bosse pas sur la voiture, c'est cinéma sur le post :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9128
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Il y avait Me Gims, là c’est aussi Mr GIF... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3083
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Uzy_Hoy »

---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8401
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Perso, je ferais ce genre d'exercice sur une piste dégagée.
Je ne pense pas non plus que gemini prendra le risque d'écharper sa Shamal autour d'un pylone :roll:
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Non, à la maison ça risque plutôt d'être ce style-là. :lol:


youtu.be/OQyCpIet61c

Première fois que je regarde une vidéo en Hongrois en entier, c'est fascinant. On comprend rien, si ce n'est reconnaitre le fondateur du festival de Sziget, mais ça n'empêche, c'est distrayant. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3083
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Uzy_Hoy »

Ah oui en effet :lol:

Bon, du coup, pour shamaldi, on veut aussi un costume à la hauteur de l'événement ! :mrgreen:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9128
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Sur la video dans le parking, la bagnole pompe pas mal. Faudrait savoir si c’est d’origine ou amortos HS...
DONC on attend que Gemini se magne pour tester et voir!!!!!!! :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8401
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

La Shamal, avec son AV lourd, est réputée moins agile que la Cup.
Il faut tester la bleue et la rouge en slalom côte à côte, de près pour qu'on puisse bien voir la différence :mrgreen: .
Je propose que gemini et cooldent nous fassent ça dans le parking du supermarché du coin ;)
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1060
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Et ensuite avec l'Asseto et la MCV pour comparer la répartition des masses et le gain en agilité :lol:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9531
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

gemini a écrit : Ah oui, une dernière chose, au contact, j'avais un bruit permanent au niveau du plafond, près de la lampe de courtoisie.
Je pensais que c'était un court circuit dans le circuit de cette dernière et ai jeté un oeilk pendant que j'enlevais tous les cables de l'intérieur.
Il est aisé de retirer la partie avant du ciel de toit les 4 vis qui tiennent les attaches des paresoleils et une vis au milieu derrière la lampe.
On a alors accès et voici la pièce qui fait une vibration continue.

Pour ce que j'en vois, c'est une sorte de soufflerie qui amène via une tubulure de l'air sur le capteur de température d'habitacle, mais je ne suis pas certain.
Une idée? Normal que ça soit si bruyant?

D221FD9C-28B2-4DDA-9DA7-078274BA3B65.jpeg
Donc j ai verifie, j’ai le même bruit de ronronnement au plafond. Exactement la.

Je n insisterais pas sur le fait que, normalement, nous avions un week end à 4 Shamaldi jusqu’à hier…

Bref, voilà la bête
B04AE339-36F6-4C61-9694-986E3B924A95.jpeg
Et ça se vend la…

https://mercedesonderdeel.nl/part/00083 ... ur-voeler/

Si tu en prends un, commandes en deux stp, comme on se voit en Dordogne… dans le cadre de la préparation de fusion des deux royaumes, y a peut être des tarifs d expédition preferentiels :o
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Je me demandais bêtement si le bruit n'était pas normal, espérant qu'une fois le moteur tournant, ça cesse, j'imagine que non donc... :?

Pas de souci, si je commande, je t'en prends un.

En attendant, tu peux le débrancher via le plafonnier, tu déboites ce dernier, et une des deux alimentations en part (il y a trois connecteurs sur le haut du plafonnier, sur celui du milieu, deux cables sont connectés, dont celui du ventilateur).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 8006
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Un petit bout de shamaldi.

J'ai donc reçu ma pompe et les diverses durites.
Alors ma foi, ça se monte assez facilement, la pompe reçue est nettement plus petite que celle d'origine (c'était prévu) mais devrait suffire, 130l/h à 3 bars, je pense que je ne devrais pas consommer souvent plus.

Image

Donc cet après-midi, avec l'aide de cooldent, remontage de la pompe et du réservoir.
Deux petits soucis, la pompe de remplacement n'a aucune indication quant à la patte sur laquelle brancher la terre, les deux pattes sont vierges d'information, si ce n'est qu'une est plus grande que l'autre.

Image

Bon, on part du principe que la terre se branche sur la plus grande (c'est sensé être une des ces règles qui sont normalement respectées, la terre est plus grande). Bref.

Après avoir fixé deux cosses pour s'enficher, reste le soucis que l'on a pas vraiment d'info sur quel fil est celui de terre, un noir et un bleu, bah, ça doit être le noir. En tout cas, l'ensemble a l'air bien plus net maintenant.
IMG_20220421_130347.jpg

Pour le remontage de la pompe et la fermeture du réservoir, le joint acheté semble un peu trop complexe, la reference est KSP 95 00-001

Image

Impossible de repositionner le couvercle avec ce joint en entier, du coup, on coupe un bout qui semblait inutile (toute la partie inférieure, à peu près au milieu), au prix du joint (moins de 3€ :lol: ), on va pas trop s'en faire et on arrive tout juste à refermer le couvercle avec les écrous. Une chose est certaine, ça sera étanche.

Remiser en place du réservoir, des diverses durites, remplacement des sorties et retour d'essence, on espère que c'est dans le bon sens et on est prêt à essayer de redémarrer. :D

Enfin presque, il faut juste remettre de l'essence.
- Tu ouvres comment le capot de réservoir?
- Avec ce bouton.
- Oh, c'est mécanique?
- Ah bah non, je pensais avoir débranché la batterie... :oops:

Débranchée, en partie seulement, le cable ayant repris sa place et refait contact. Mais pas de stress, pas d'incendie. Et puis on avait un extincteur. Un peu faible pour 20l d'essence ceci dit.

En parlant d'incendie, l'essence qui tomberait à coté du bouchon de remplissage coule à travers un tube et arrive directement autour de la batterie. Il n'y a pas de durite pour canaliser le liquide, il coule sur la paroi. :o
Enfin, pas de durite, disons plutôt plus de durite, si je regarde le schéma;, il y en a une en 43. Autant le voir maintenant...

Image


Bref, après ces intermèdes, contact, et on entend en effet un bruit de vibration dans le réservoir, il semblerait que la pompe a repris vie, pas de raison que ça ne démarre pas, donc vidéo souvenir.

Vous apprécierez le langage très technique que nous utilisons, en vrai pro que nous sommes, il y a un truc à gauche qui crachote, oui, c'est le bazar à vide etc...

Soit. Faut le temps que l'essence arrive hein...


youtu.be/6q3W78y7NVY


Bah non, ça ne marche pas. :?

On prend les mêmes et on recommence, contrôle de l'arrivée d'essence au niveau des rampes et bizarrement, bah il n'y a pas d'essence. :shock:

On aurait monté la pompe à l'envers? Impossible.
Et si elle tournait dans le mauvais sens? On se décide donc à tester une inversion de l'alimentation, croisons les arrivées.

Image

Contact, et du coup, ça fait un remue ménage monstre dans le réservoir, des bulles dans tous les sens (on a décidé que c'était l'air de la durite de retour). :D

On ne saura jamais si on s'est trompé au montage où si le soucis est ailleurs, en enlevant la gaine isolante sur le cable d'alimentation de la pompe (au dessus du réservoir), on a constaté avec surprise qu'il était composé de 4 cables, dont deux coupés, je me demande si cette partie du faisceau n'a pas été refaite (elle aussi), et peut-être à l'envers. Bref...

Cette fois-ci, on le sent bien, ça devrait le faire.
Retour dans le siège arrière (pas encore de siège passager installé :oops: ) et c'est parti.


youtu.be/jpzkov6aS8g


Image

Mais c'est quoi ce bordel, on entend un clic au niveau du démarreur, mais ça ne se lance pas. Etrange, et la batterie ne peut être déjà morte.
Quoi que...

A moins que ce soit le démarreur?

Bref, mise en charge, et on s'arrête là, faut pas croire, le jeudi on a des obligations, faut aller chercher les filles, les conduire à droite à gauche ... Cooldent s'en va donc déçu chercher sa progéniture, me laissant seul avec cette voiture maudite qui semble bien vouloir m'en faire voir de toutes les couleurs jusqu'au bout.

Image

Je mets donc le chargeur et m'en vais récupérer Alix.






On ne peut s'arrêter là cependant.
De retour, nouvelle tentative, le chargeur m'indiquant une batterie en bon état, et ça ne marche toujours pas, des bruits microcoupures étranges.

Je vais vérifier la batterie et constate qu'une des deux bornes n'était pas serrée et presque sortie.
Ca ne manque pas, une fois remise en place, contact, et c'est reparti !

Image


youtu.be/WvsWV_3Ec7U

Il ne fallait pas rêver, ça n'allait pas durer.
Après avoir tourné une petite minute, le moteur s'est petit à petit éteint, quelques ratés puis régime qui chute et puis plus rien. :?

A la question que je sens venir, que fout une boite de niveau laser dans la voiture, je vous rassure, ce n'est pas une nouvelle méthode pour faire la géométrie, elle sert juste de boite de rangement. :oops:

Toute tentative ultérieure de le relancer donne lieu à 1 ou 2 secondes de pétarades, au mieux. :evil:


youtu.be/5QwijAfbs9M

Je retourne donc dans la baie moteur, fais une purge sauvage du système d'essence (je me dis que peut-être il y a une bulle d'air qui empêche je ne sais pas très bien quoi), parce que quand même, quand le moteur est mort, ça semble être de soif, et enfin.


youtu.be/8xqVZNzeaRM

Image


Et c'est bien assez pour aujourd'hui.
Il reste à trouver pourquoi le ventilo tourne sans cesse (j'ai enlevé le relais parce que bon, ça servait à rien sans moteur qui tourne, mais on ne peut pas faire sans). Et pourquoi la jauge de température moteur ne bouge pas sur le tableau de bord.
C'est peut-être lié.

Puis remettre les sièges aussi.

Et on y sera presque. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4038
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Gianni »

Elle vivra :D :D :D :Maze :Maze :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8401
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Au moins elle a tourné :D
Je ne doute pas que les sorciers du Hainaut ne vont pas tout régler prochainement 8-)
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4933
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cedfred »

trop fort :shock: :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1060
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Ça fait bien plaisir d'apprendre qu'elle démarre. J'ai quand même rien de mieux à faire que d'aller bricoler des voitures chez mon voisin. Quelqu'un m'a clairement expliqué qu'une :Maze c'était tout ce qu'elle pouvait tolérer :( Je suis sûr qu'il y aura encore de quoi s'occuper :D
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Répondre