Retour d'expérience sur BFR exhaust
Ce jeudi, j'ai consacré ma journée à la ghibli (ça faisait longtemps).
Comme prévu, je me suis rendu chez M Bantuelle de BFR exhaust
http://www.bfr-exhaust.be/ pour remplacer mes catalyseurs.
Je connais l'endroit, étant déjà venu en mars (!) pour montrer la voiture et prendre les mesures.
Je connais donc le chemin et c'est sans (presque) me perdre que j'arrive sur place.
On l'a déjà dit, l'atelier se fait discret, caché dans une cours, et pas indiqué, il faut connaitre.
Une fois la ghibli posée sur le pont, je déambule dans l'atelier, profitant du désordre ambiant, il ya de l'inox partout, des postes à souder, des scies, des tubes... Quand je vois cela, je me dis qu'au final, mon bureau est plutôt rangé.
Sur chaque établi, des préparations en cours de réalisations ou déjà finie.
Mais bon, on se sent bien, il fait pas trop froid, tant mieux, vu que je reste sur place (c'est à 40 minutes de chez moi, je n'allais pas demander à quelqu'un de faire 4x la route...)
Je peux donc donner mon avis, trainer sous le pont, voire même jouer la troisième main de temps en temps.
Première décision imprévue, s'il est aisé de débrancher l'échappement coté silencieux, l'accès aux attaches du turbo semble plus difficile.
Qui plus est, ces attaches n'ont jamais du être dévissées, et les casser immobiliserait la voiture quelques temps.
On décide donc de découper la ligne derrière les lambda, ne touchant pas à la liaison coté turbo.
Vu comme ça, ça semble barbare, je sais...
Mais les découpes sont propres, je ne comprends pas encore à ce moment là comment on va pouvoir rattacher l'ensemble, mais bon, on verra.
Les deux catas sont posés sur l'établi et on entreprend la découpe de la protection thermique alu (déjà bien abimée)
Pendant ce temps, M Bantuelle me montre les catalyseurs métal qui prendront la place de ceux d'origine, ils ont quasiment la même taille, il faudra juste un peu meuler sur le coté pour les placer au mieux, ils sont un peu plus courts et un peu plus fin (8-9mm).
De plus, ils ont une protection thermique intégrée.
On voit bien la nid d'abeille en métal qui fait office de catalyseur.
L'un sur l'autre, on voit bien la différence.
En observant mieux les anciens cata, surprise, on se rend compte que quelqu'un est déjà passé par là, ils sont vidés! Par le dessus, l'operation restant invisible si on ne démonte pas la ligne, ça explique bien pourquoi ils ne sont plus efficace.
Par contre, ça a été fait à la barbare, sans replacer un tube au milieu, pas l'idéal pour les gaz (on s'en doutait).
On voit la trace de l'intervention. Notez aussi la présence d'un capteur de température en sortie de cata (uniquement sur les modèles japonais, pas sur les autres ghibli). Sur les nouveaux catalyseurs, un embout sera soudé pour pouvoir remettre cette sonde.
Sur l'établi voisin, les protection alu sont stockées pour être réutilisée (je ne sais comment?)
A partir d'ici, c'est presque simple, on découpe l'ancien cata, on soude le nouveau.
Vu qu'il n'a pas la même longueur, il faut adapter un bout de tube pour faire la liaison.
On recommence de l'autre coté.
La ligne est prête à être reposée. Les plus observateurs noteront qu'un élément supplémentaire a été rajouté, deux attaches aux extrémités coupées.
Et bien oui, il fallait bien trouver un moyen pour se rattacher à la partie découpée. On rajoute donc aussi ces attaches du coté turbo (enfin, je dis on...
).
Il faut encore jouer du poste à souder pour faire les adaptations comme il faut.
C'est quand il faut remettre en place les protections alu que ça ne rigole plus, elles n'ont plus la bonne taille, était de toutes façons déjà très abimées, mais vu la présence d'un numéro de série dessus, ils insistent pour les garder et de rafistoler comme possible en rajoutant des plaques pour combler les trous.
Si la partie supérieure (contre le chassis et donc invisible) est superbe, la partie inférieure (qui avait bien rapé, donc beaucoup de manque) a demandé beaucoup de rapiéçage.
Je vous présente "Frankenstein"!
On est d'accord pour dire que l'esthétique est discutable, heureusement, c'est invisible, et ça le sera encore plus une fois que l'alu neuf aura été oxydé et donc aura pris la même couleur que le pourtour.
Pour terminer, de nouvelles attaches ont été soudées aux silencieux et au final, ma ligne se trouve 3 à 4cm plus haut qu'auparavant (non négligeable vu la hauteur de la cup)
Au final, l'ensemble des travaux aura pris pas loin de 7 heures!
Note finale 825 euro TTC. (pièce et MO!)
Si vous êtes intéressé, M Bantuelle peut vous livrer les cata seuls par la poste (prix à convenir avec lui), ou procéder à l'installation complète lui-même.
Je dois dire que c'est pas mal de boulot tout de même, je voyais pas cela si difficile. Ayant suivi toute l'opération de A à Z, à moins d'avoir accès au matériel de tout un garage, je ne vois pas comment faire ça soit même (et quand bien même).
Voilà, j'espère que ce compte rendu vous aura intéressé.
JE vous ai déjà dit que j'étais tout à fait satisfait (pas vraiment de l'aspect esthétique, mais ça personne ne le voit, et ce n'est pas comme si c'était nickel avant avec l'alu tout rapé).
On a constaté aussi qu'un des bancs tourne avec un mélange trop sec, l'échappement est sans aucun dépot, tout sec. Il va falloir que je fasse revoir le réglage (je sais que M Valenti avait reglé du mieux qu'il pouvait pour diminuer au maximum la pollution (pas évident avec des cata vides
), ça doit provenir de là. Je verrai avec lui.
Concernant la pression turbo, étrangement, alors que je m'attendais à une perte (vu que les cata étaient vides), il me semble que l'aiguille s'enfonce un peu plus dans le jaune (1 ou 2mm).
Est-il possible que le fait que le cata n'ai pas été rempli par un tube, en se dilatant les gaz ralentisse et donc augmentaient la backpressure?
On ne saura jamais.
Bon WE et désolé pour ce post à ralonge.