Pas loin d'un an que je ne poste plus sur ce topic.
Même si la voiture ne roule pas aussi souvent que voulu (ça va changer avec les deux WE en perspective
), elle a bénéficié de quelques travaux.
Premièrement retrait des vitres teintées, je ne suis pas foncièrement contre, mais c'était vraiment trop foncé, et avec l'intérieur noir, ça n'aidait pas. C'est pénible, ça prend du temps, surtout pour nettoyer les restes de colle après, mais ça se fait.
Ensuite, constatant que la voiture consommait tout de même beaucoup et n'était pas contre un petit CEL lors des longs trajets à vitesse stabilisée, j'ai commandé deux sondes lambda chez sparkplugs2u.com (il semblerait que le site ait fermé depuis fin juin, dommage, les lambda étaient à prix cadeau, 195 euro livré les deux!)
Je savais déjà que j'étais trop riche d'un coté, on voit bien sur cette photo l'état des deux conduits d'échappement, plein de suie à droite (noir) et plutôt trop pauvre à gauche.
On voit aussi les lambda (ref OTD5F-3E1), ce sont les deux sonde fichées horizontalement sur l'échappement, d'où partent 3 cables (noir rouge blanc).
Pour les enlever, vous n'aurez besoin que d'une clé (peut-être d'un peu de dégripant). C'est plus simple si la ligne est chaude.
Pour ne pas abimer le cable, je vous conseille de le débrancher avant d'enlever la sonde (pour éviter qu'il ne s'enroule.
En général, il est retenu avec un collier pour qu'il ne se ballade pas, en coupant ce collier, vous aurez un peu plus de jeu et il sera facile de le déconnecter (on voit le connecteur au dessus de l'échappement gauche sur la première photo, pour le déclipser, il faut juste appuyer dessus et tirer).
Il est possible de tout faire sans soulever la voiture (même si ce sera plus facile en la surélevant un peu, c'est assez rare pour être signalé.
Une fois l'ancienne sonde enlevée, il faudra faire un peu de chirurgie, le connecteur livré avec la NGK est en effet différent de celui de la ghibli (si vous voulez pas faire de chirurgie, libre à vous de commander la pièce d'origine chez maserati, à 800euro pièce, hum)
Pour faire les choses proprement, il vous faudra un petit fer à souder, une pince, une gaine thermique et un peu toile isolante.
Vous coupez l'ancien connecteur (coupez pas trop prêt pour que le prochain à devoir changer la sonde ait encore du cable utilisable), dénudez les fils, ressoudez les cables de la même couleur ensemble et recouvrer le tout de la gaine qui va bien.
Et hop, on se retrouve avec une lambda toute neuve à moins de 100 euro qui semble presque d'origine (notez que le cable livré avec la lambda d'origine est beaucoup trop long, pas hésiter à couper, le laisser à la longueur initiale risque de le emttre en contact avec l'échappement ou la route).
Il n'y a plus qu'à tout réinstaller sur la voiture
Un examen de ma lambda de gauche confirme mon idée (c'est celle du dessus s'il était nécessaire de préciser), elle est probablement foutue, avec tous les dépots de carbone dessus (pas de doute, ce coté tournait très riche), impossible qu'elle fonctionne encore. En outre, il y a sur le corps de la sonde un impact, probablement responsable de son dysfonctionnement.
Celle de droite me semble en meilleur état, il s'agissait probablement de la lambda d'origine, un remplacement préventif n'était de toutes façons probablement pas une mauvaise idée.
Voilà, en tout, une grosse heure, le plus long étant de changer le connecteur si on veut faire les choses correctement.
EN espérant que cela puisse aider l'un ou l'autre.