L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par joeley »

Je viens de tomber sur l'épisode 4 par hasard... :?
Je crois que plus personne n'achètera de 3200GT... :o
https://www.youtube.com/watch?v=bBxAdkmlBHU
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par gemini »

Pas mal de 3200 présentes à la sortie de ce WE, et tous les conducteurs avaient la banane, pas d'inquiétude à avoir pour nos belles aux boomerangs.
Et les étoiles dans les yeux d'Alexander qui était au volant une partie du WE valent 1000 vidéos négatives :
"I never experienced such a thrust before !"

Image

Malheureusement, rien de ce que l'on découvre sur cette 3200 anglaise n'est vraiment surprenant, la base de départ n'était probablement pas la meilleure.
Et ca reste une réalité, une 3200 négligée peut te le faire payer :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par Dom3200 »

Ha ouais quand même. Je comprends mieux pourquoi les Actuateurs ne sont pas la prio :o
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
Pas tout regardé encore, mais j espère que tu nous donne plus d infos sur ce misterieux vendeur de moteur pour sculpture d agrément. C est qd même hallucinant comme vente.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1899
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par CBi »

Dom3200 a écrit : mar. 21 mai 2024 18:18 Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK.
C'est peut-être un facteur aggravant, mais pour l'australien de Shiftmotoring, c'est avant tout la conception de la pièce réalisée par casting qui est en cause, les efforts venant se concentrer sur la ligne de séparation =
Stress.png
Il note d'ailleurs que le bras de suspension initialement allégé =
Arm1.png
a été modifié par Maserati, pour supprimer l'allègement central et ajouter des contreforts au niveau de attaches de silent blocks = il y voit le signe que le risque de fatigue prématurée du design original a été identifié.
Arm2.png
Et logiquement, il propose en remplacement une pièce qui n'est plus moulée, mais usinée dans un seul bloc de métal =
Arm3.png
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par gemini »

CBi a écrit : mer. 22 mai 2024 00:41
Il note d'ailleurs que le bras de suspension initialement allégé ...


... a été modifié par Maserati, pour supprimer l'allègement central et ajouter des contreforts au niveau de attaches de silent blocks = il y voit le signe que le risque de fatigue prématurée du design original a été identifié.

Hum, pas vraiment.
La pièce "renforcée" est en fait un triangle original de 3200.
Schéma 3200GT
Schéma 3200GT
Capture d’écran 2024-05-22 à 07.05.47.png (279.45 Kio) Consulté 364 fois

La pièce allégée est celui qui a ensuite été monté par maserati sur les 4200
Schéma 4200GT
Schéma 4200GT
Capture d’écran 2024-05-22 à 07.06.09.png (249.07 Kio) Consulté 364 fois

Cela fait (très) longtemps que les triangles de 3200 ne sont plus dispo et pas mal de 3200 ont des triangles de 4200 suite à un remplacement (en général à cause d'un problème de rotule e non pas de fissure).

Il est d'ailleurs intéressant de noter que les bras de la voiture de stalje sont de la version ultérieure, donc remplacés. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par joeley »

Dom3200 a écrit : mar. 21 mai 2024 18:18 ...
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
...
Oui. Corrosion électrolytique Alu/Acier, aggravée par le sel routier.
gemini a écrit : mer. 22 mai 2024 07:10 ...
Il est d'ailleurs intéressant de noter que les bras de la voiture de stalje sont de la version ultérieure, donc remplacés. ;)
Pas forcément, les dessins éclatés de Maserati ne sont pas toujours très fiables... J'ai aussi des triangles inférieurs AR "allégés".
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par joeley »

joeley a écrit : mer. 22 mai 2024 10:42
Dom3200 a écrit : mar. 21 mai 2024 18:18 ...
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK. Tu en parles en écartant cette possibilité il me semble mais je les ai trouvé bien attaqués dans ta vidéo qd même.
...
Oui. Corrosion électrolytique Alu/Acier, aggravée par le sel routier.
gemini a écrit : mer. 22 mai 2024 07:10 ...
Il est d'ailleurs intéressant de noter que les bras de la voiture de stalje sont de la version ultérieure, donc remplacés. ;)
Pas forcément, les dessins éclatés de Maserati ne sont pas toujours très fiables... J'ai aussi des triangles inférieurs AR "allégés".
Pour revenir au sujet principal, avant de dire que TOUTES les Maserati 3200GT sont des poubelles, il faut reprendre le titre ; "l'autre pari idiot"
C'était un pari idiot !... Et c'est pas moi qui le dit !... :roll: :lol: :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
stalje
Bicylindre
Messages : 189
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

Je ne me rappelle pas avoir dit ça :)
je me rappelle avoir juste signalé que mon exemplaire est représentatif de gros problèmes qui peuvent toucher n'importe quelle 3200. Et que ça n'a pas de rapport avec l'entretien "courant".
C'est pas parce que tu aimes ta voiture qu'il faut rester buté sur le fait qu'elle peut poser problème et qu'il existe de gros soucis de conception et de fabrication. Et de la même façon c'est pas la peine de m'en vouloir parce que je m'exprime librement au sujet de la 3200 :d
j'aime beaucoup cette voiture mais il faut admettre que pour un certain nombre de proprios c'est une épreuve de les garder en état de rouler... Pour de multiple raisons.
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par gemini »

Pas de stress, je ne pense pas que qui que ce soit t'en veuille, ce serait encore plus idiot que le pari original. :lol:
Et puis, si Clarkson et ses amis n'ont pas réussi à faire disparaitre les biturbo de la planète, je me dis que la 3200 devrait survivre à cette publicité (bonne ou mauvaise, ça relance l'intérêt sur le modèle).

Ca reste un coup de projecteur sur la 3200. Pour le reste, celui qui avait peur de sa réputation avant la vidéo, même si tout s'était relativement bien passé (parce que bon, il faut du contenu quand même, acheter une voiture sans aucun souci n'aurait probablement aucun intérêt pour la chaine) aurait toujours eu aussi peur après (on est nombreux à user de nos 3200, ça ne semble pourtant jamais avoir rassuré personne :oops: ), les autres, ça leur permettra d'y aller avec un regard un peu éclairé peut-être.
En lisant les commentaires, il y a tout de même une cote d'amour certaine qui se dégage, et aussi et surtout pas mal de haine envers le vendeur du moteur. :evil:

Pour tes triangles, rien de plus classique sur les anglaises, ça a déjà été discuté en long et en large, surtout chez nos amis anglais
(voir ce thread de plus de 10 ans et plus de 100 pages sur ce même sujet sur sporttsmaserati : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ing.16105/ )
20598-be5951f40e1821fca59b4f74e38cb308.jpg
20598-be5951f40e1821fca59b4f74e38cb308.jpg (69.94 Kio) Consulté 205 fois
20600-9365c600ae0d7e9b74c69146e31f6f04.jpg
20600-9365c600ae0d7e9b74c69146e31f6f04.jpg (91.52 Kio) Consulté 205 fois
Ca touche aussi bien les 3200 que les 4200, mais je ne me souviens pas n'avoir jamais vu ce genre de chose sur une voiture élevée sur le continent (mais ça doit exister).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4046
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par alpa »

Dom3200 a écrit : mar. 21 mai 2024 18:18 Ha ouais quand même. Je comprends mieux pourquoi les Actuateurs ne sont pas la prio :o
Pour les fissures un de nos amis anglais avait émis l idée que ça vienne de la corrosion sur les silent blocs, ce qui expliquerait qu il y a bcp plus de cas au UK.
C'était aussi mon hypothèse concernant les bras avant des biturbo pre-shamal/ghibli. Pas envie de chercher les photos mais j'en avais parlé il y a des années. La grosse rotule du moyeu avant, celle qui le tient par en dessous, est chassée dans un logement rond du bras (en alu forgé) qui n'est pas assez épais (maserati s'étaient loupés et étaient obligés de raboter le bras pour pas qu'il touche le disque de frein). Quand la rotule rouille elle fait éclater le bras. Les gens roulent comme ca sans le savoir. Pas de pb sur les ghibli car ce n'était plus le même bras.

Je crois avoir vu ici que le gars vend ses deux bras taillés dans la masse 3500e. C'est super cher. En les soudant en acier façon wrc on doit pouvoir faire aussi léger et beaucoup moins cher. Et je ne comprends pas pourquoi garder les silent bloc d'origine de taille insuffisante.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre