Page 3 sur 4

Re: Album SM

Publié : mar. 21 nov. 2023 12:41
par Princedead

Re: Album SM

Publié : mar. 21 nov. 2023 14:02
par Lodein
Merci pour cet ajout très intéressant

Lodein

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 11:27
par SMART
Princedead a écrit : mar. 21 nov. 2023 12:05 Il s'agit du prototype N°1 débarrassé de ses extravagances (persiennes arrières, intérieur moumoute et roues de l'espace (;-))) et repeint en blanc/noir.
Son histoire est moins limpide...

En deux mots...

La bleue c'est celle que Mr Heuliez avait conservée après le flop de la commercialisation par Citroen un temps imaginé comme un toit en option sur la Sm de série.

Elle est présenté au Salon de Paris 1971 en version "Haute Couture" couleur Aubergine puis réapparait quelques mois plus tard au salon de Bruxelles en bleue avec une configuration conforme à la Sm de série puis disparait des projecteurs.

Heuliez l'utilise ensuite comme démonstrateur dans l'espoir de commercialiser ce toit sur d'autres voitures notamment aux US.

La Blanche est un second modèle "de présérie" voir un troisième ou un quatrième.

Personne ne semble capable de dire combien d'exemplaires on été réellement assemblés avant l'arrêt du projet, mais Heuliez était parti au départ pour en commercialiser une centaine avec l'accord de Citroen qui avait réservé des N° de série.

A l'arrêt du projet ces voitures ont été mises à la casse pour être détruites.

Mais voila, dix ans plus tard cette Sm est réapparue à la lumière blanche avec un toit rouge (aubergine ?) roulante (sans jantes résine, ailes US & bimbeloteries) dans une casse (à Epinay/Seine de mémoire) et y est restée aussi environ dix ans avant d'être finalement cédée à l'état d'épave (rongée par les fuites du toit entres autres).

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 11:34
par SMART
SMART a écrit : mer. 22 nov. 2023 11:27
Princedead a écrit : mar. 21 nov. 2023 12:05 Il s'agit du prototype N°1 débarrassé de ses extravagances (persiennes arrières, intérieur moumoute et roues de l'espace (;-))) et repeint en blanc/noir.
Son histoire est moins limpide...

En deux mots...

La bleue c'est celle que Mr Heuliez avait conservée après le flop de la commercialisation par Citroen un temps imaginé comme un toit en option sur la Sm de série.

Elle est présenté au Salon de Paris 1971 en version "Haute Couture" couleur Aubergine puis réapparait quelques mois plus tard au salon de Bruxelles en bleue avec une configuration conforme à la Sm de série puis disparait des projecteurs.

Heuliez l'utilise ensuite comme démonstrateur dans l'espoir de commercialiser ce toit sur d'autres voitures notamment aux US.

La Blanche est un second modèle "de présérie" voir un troisième ou un quatrième.

Personne ne semble capable de dire combien d'exemplaires on été réellement assemblés avant l'arrêt du projet, mais Heuliez était parti au départ pour en commercialiser une centaine avec l'accord de Citroen qui avait réservé des N° de série.

A l'arrêt du projet ces voitures ont été mises à la casse pour être détruites.

Mais voila, dix ans plus tard cette Sm est réapparue à la lumière blanche avec un toit rouge (aubergine ?) roulante (évidemment sans jantes résine, ailes US & bimbeloteries) dans une casse (à Epinay/Seine de mémoire) et y est restée aussi environ dix ans avant d'être finalement cédée à l'état d'épave (rongée par les fuites du toit entres autres).

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 13:26
par Princedead
SMART a écrit : mer. 22 nov. 2023 11:27
Princedead a écrit : mar. 21 nov. 2023 12:05 Il s'agit du prototype N°1 débarrassé de ses extravagances (persiennes arrières, intérieur moumoute et roues de l'espace (;-))) et repeint en blanc/noir.
Son histoire est moins limpide...

En deux mots...

La bleue c'est celle que Mr Heuliez avait conservée après le flop de la commercialisation par Citroen un temps imaginé comme un toit en option sur la Sm de série.

Elle est présenté au Salon de Paris 1971 en version "Haute Couture" couleur Aubergine puis réapparait quelques mois plus tard au salon de Bruxelles en bleue avec une configuration conforme à la Sm de série puis disparait des projecteurs.

Heuliez l'utilise ensuite comme démonstrateur dans l'espoir de commercialiser ce toit sur d'autres voitures notamment aux US.

La Blanche est un second modèle "de présérie" voir un troisième ou un quatrième.

Personne ne semble capable de dire combien d'exemplaires on été réellement assemblés avant l'arrêt du projet, mais Heuliez était parti au départ pour en commercialiser une centaine avec l'accord de Citroen qui avait réservé des N° de série.

A l'arrêt du projet ces voitures ont été mises à la casse pour être détruites.

Mais voila, dix ans plus tard cette Sm est réapparue à la lumière blanche avec un toit rouge (aubergine ?) roulante (sans jantes résine, ailes US & bimbeloteries) dans une casse (à Epinay/Seine de mémoire) et y est restée aussi environ dix ans avant d'être finalement cédée à l'état d'épave (rongée par les fuites du toit entres autres).
Je demanderai au propriétaire actuel, un spécialiste des SM et membre du CMF l'histoire de son auto.

Voici la belle à Bologne en 2022 :
IMG_2052.JPEG

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 14:50
par SMART
J'ai eu l'occasion d'en parler avec P.B. et de voir son rapport d'expertise... ;)

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 15:09
par Froggie
Etonnante cette SM Espace avec son toit ouvrant spécial.
Sait-on comment il fonctionnait et comment était assurée l'étanchéité?

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 16:51
par SMART
Oui... mal :lol:

Les lamelles coulissent et l'eau est récupérée classiquement dans des goulottes comme sur un toit ouvrant classique.

Quelques photos en complément

Ici à l'origine chez Heuliez avec l'aubergine...
Sm-Heuliez-01.jpg
Sm-Heuliez-01.jpg (43.41 Kio) Consulté 692 fois
Puis dans la casse de Romainville...
Sm-Heuliez-02.jpg
Sm-Heuliez-02.jpg (35.22 Kio) Consulté 692 fois

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 17:10
par Princedead
SMART a écrit : mer. 22 nov. 2023 14:50 J'ai eu l'occasion d'en parler avec P.B. et de voir son rapport d'expertise... ;)
Top ! Il est super sympa !

Re: Album SM

Publié : mer. 22 nov. 2023 17:10
par Princedead
SMART a écrit : mer. 22 nov. 2023 16:51 Oui... mal :lol:

Les lamelles coulissent et l'eau est récupérée classiquement dans des goulottes comme sur un toit ouvrant classique.

Quelques photos en complément

Ici à l'origine chez Heuliez avec l'aubergine...

Sm-Heuliez-01.jpg

Puis dans la casse de Romainville...

Sm-Heuliez-02.jpg
Ah ah oui, bâche obligatoire :lol:

Re: Album SM

Publié : lun. 27 nov. 2023 20:01
par Princedead
Côté miniature, tout existe au 1/43 ! dingue !
Capture d'écran 2023-11-27 185623.png
Capture d'écran 2023-11-27 185551.png
Capture d'écran 2023-11-27 185402.png
https://www.citroenmodelcars.nl/html/gallerysm.htm

Re: Album SM

Publié : mar. 28 nov. 2023 00:06
par Froggie
Etonnant!
Le marché pour ces modèles doit pourtant être petit...

Re: Album SM

Publié : mar. 28 nov. 2023 12:42
par Princedead
Froggie a écrit : mar. 28 nov. 2023 00:06 Etonnant!
Le marché pour ces modèles doit pourtant être petit...
Pas vraiment car la SM est l'objet d'un véritable culte avec des clubs partout autour du monde, de multiples sites lui sont consacrés, et elle figure en bonne place sur un site 100% miniatures Citroën au 1/43. Les modèles spéciaux sont parfois réalisés par des passionnés et sont donc des objets uniques... ;) ;)

Re: Album SM

Publié : mer. 29 nov. 2023 13:37
par maseramo
9A4DEFC0-0CBF-4E66-B2F9-71B86561EBC6.jpeg

Re: Album SM

Publié : mer. 29 nov. 2023 14:52
par SMART
Hum, c'est très approximatif... un peu comme cette fameuse illustration de l'homme qui descend du singe (notre cousin).

La Sm est une fille de la Ds

La Cx est une fille de la Gs

et La Xm est une cousine (hydraulique) de la 605.

Re: Album SM

Publié : jeu. 28 déc. 2023 22:21
par maseramo
Image triste mais intéressante à avoir dans notre base. Ça absorbe pas mal en avant du moteur central avant !
B8013E5E-388E-4DA5-AE35-CE8B9D32C013.jpeg

Re: Album SM

Publié : sam. 30 déc. 2023 02:40
par CBi
Dans l'Auto-Journal du 18 juin 1970, un dossier complet où on fait le tour de la concurrence =
- SM (V6 3 litres 170 chevaux, 46 000 francs)
- BMW 2800 CS (6 cylindres en ligne 2.8 litres, 170 chevaux, 48 650 francs)
- Mercedes 280 SE Coupé (6 cylindres en ligne 2.8 litres, 160 chevaux, 53 300 francs)
- Porsche 911 S (6 cylindres à plat 2.2 litres, 180 chevaux, 58 000 francs)
- Alfa Romeo Montréal (V8 2.6 litres, 200 chevaux, 48 000 francs)
- Fiat Dino Coupé (V6 2.4 litres, 180 chevaux, 40 000 francs).
375329664.jpg

Re: Album SM

Publié : sam. 30 déc. 2023 14:06
par Froggie
Il fallait payer une surcote substantielle pour la 911 S!
Mais il est vrai que, dans cette liste, c'est la seule voiture qu'on pouvait qualifier de vraiment "sportive".

Re: Album SM

Publié : dim. 21 janv. 2024 14:39
par Uzy_Hoy
Princedead a écrit : mar. 7 nov. 2023 14:35 Un proto Michelin pour la course. Peu d'infos sur celle-ci.
citroen_sma_proto_michelin_1.jpeg
citroen_sm_proto_michelin_1.jpeg
Vue hier au conservatoire Citroën.

SM vraiment très racée par rapport à la version de série.
20240120_160531.jpg
20240120_160614.jpg
20240120_160727.jpg
20240120_160649.jpg

Re: Album SM

Publié : dim. 21 janv. 2024 14:50
par Uzy_Hoy
La SM de Pompidou fait berlinette à côté de la gigantesque DS de De Gaulle, livrée en novembre 68 (6,53m de long; objectif du cahier des charges: être plus grande que la Lincoln du président des USA).
20240120_161924.jpg
20240120_161859 .jpg
20240120_161906.jpg
20240120_161810.jpg