Re: Album SM
Publié : mar. 21 nov. 2023 12:41
UN petit reportage de POA ici :
https://poa.tv/citroen/2012/citroen-sm- ... ar-heuliez
https://poa.tv/citroen/2012/citroen-sm- ... ar-heuliez
Son histoire est moins limpide...Princedead a écrit : ↑mar. 21 nov. 2023 12:05 Il s'agit du prototype N°1 débarrassé de ses extravagances (persiennes arrières, intérieur moumoute et roues de l'espace (;-))) et repeint en blanc/noir.
SMART a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023 11:27Son histoire est moins limpide...Princedead a écrit : ↑mar. 21 nov. 2023 12:05 Il s'agit du prototype N°1 débarrassé de ses extravagances (persiennes arrières, intérieur moumoute et roues de l'espace (;-))) et repeint en blanc/noir.
En deux mots...
La bleue c'est celle que Mr Heuliez avait conservée après le flop de la commercialisation par Citroen un temps imaginé comme un toit en option sur la Sm de série.
Elle est présenté au Salon de Paris 1971 en version "Haute Couture" couleur Aubergine puis réapparait quelques mois plus tard au salon de Bruxelles en bleue avec une configuration conforme à la Sm de série puis disparait des projecteurs.
Heuliez l'utilise ensuite comme démonstrateur dans l'espoir de commercialiser ce toit sur d'autres voitures notamment aux US.
La Blanche est un second modèle "de présérie" voir un troisième ou un quatrième.
Personne ne semble capable de dire combien d'exemplaires on été réellement assemblés avant l'arrêt du projet, mais Heuliez était parti au départ pour en commercialiser une centaine avec l'accord de Citroen qui avait réservé des N° de série.
A l'arrêt du projet ces voitures ont été mises à la casse pour être détruites.
Mais voila, dix ans plus tard cette Sm est réapparue à la lumière blanche avec un toit rouge (aubergine ?) roulante (évidemment sans jantes résine, ailes US & bimbeloteries) dans une casse (à Epinay/Seine de mémoire) et y est restée aussi environ dix ans avant d'être finalement cédée à l'état d'épave (rongée par les fuites du toit entres autres).
Je demanderai au propriétaire actuel, un spécialiste des SM et membre du CMF l'histoire de son auto.SMART a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023 11:27Son histoire est moins limpide...Princedead a écrit : ↑mar. 21 nov. 2023 12:05 Il s'agit du prototype N°1 débarrassé de ses extravagances (persiennes arrières, intérieur moumoute et roues de l'espace (;-))) et repeint en blanc/noir.
En deux mots...
La bleue c'est celle que Mr Heuliez avait conservée après le flop de la commercialisation par Citroen un temps imaginé comme un toit en option sur la Sm de série.
Elle est présenté au Salon de Paris 1971 en version "Haute Couture" couleur Aubergine puis réapparait quelques mois plus tard au salon de Bruxelles en bleue avec une configuration conforme à la Sm de série puis disparait des projecteurs.
Heuliez l'utilise ensuite comme démonstrateur dans l'espoir de commercialiser ce toit sur d'autres voitures notamment aux US.
La Blanche est un second modèle "de présérie" voir un troisième ou un quatrième.
Personne ne semble capable de dire combien d'exemplaires on été réellement assemblés avant l'arrêt du projet, mais Heuliez était parti au départ pour en commercialiser une centaine avec l'accord de Citroen qui avait réservé des N° de série.
A l'arrêt du projet ces voitures ont été mises à la casse pour être détruites.
Mais voila, dix ans plus tard cette Sm est réapparue à la lumière blanche avec un toit rouge (aubergine ?) roulante (sans jantes résine, ailes US & bimbeloteries) dans une casse (à Epinay/Seine de mémoire) et y est restée aussi environ dix ans avant d'être finalement cédée à l'état d'épave (rongée par les fuites du toit entres autres).
Ah ah oui, bâche obligatoireSMART a écrit : ↑mer. 22 nov. 2023 16:51 Oui... mal
Les lamelles coulissent et l'eau est récupérée classiquement dans des goulottes comme sur un toit ouvrant classique.
Quelques photos en complément
Ici à l'origine chez Heuliez avec l'aubergine...
Sm-Heuliez-01.jpg
Puis dans la casse de Romainville...
Sm-Heuliez-02.jpg
Pas vraiment car la SM est l'objet d'un véritable culte avec des clubs partout autour du monde, de multiples sites lui sont consacrés, et elle figure en bonne place sur un site 100% miniatures Citroën au 1/43. Les modèles spéciaux sont parfois réalisés par des passionnés et sont donc des objets uniques...
Vue hier au conservatoire Citroën.Princedead a écrit : ↑mar. 7 nov. 2023 14:35 Un proto Michelin pour la course. Peu d'infos sur celle-ci.
citroen_sma_proto_michelin_1.jpeg
citroen_sm_proto_michelin_1.jpeg