mondial50 a écrit : ↑mar. 29 oct. 2024 16:21
@Alpa
Je ne crois pas avoir dit que les chemises étaient en autre chose que de l'acier et c'est bien pour cela que le coef de dilatation et différent entre l'acier et l'alu. Mais pour qu'il y ai contrainte, il faut qu'il y ai point fixe et pardonne moi, mais c'est bien à la verticale qu'il existe par les goujons de culasse. Dans les axe x et z, le bloc, les culasses, les chemises et toute le reste peu travaillé beaucoup plus librement et a ma connaissance on parle d'un endroit jointoyé donc la contrainte de serrage est entre la culasse et le tête de cylindre . Donc ma théorie semble plausible .
Fais chez toi une expérience scolaire, si t'as le gaz. Tu mets une casserole avec de l'eau sur le feu et tu mesures la température du fond de la casserole. Écris moi quand t'auras lu une tempé supérieure à 100c (la tempé du propane c'est dans les 900).
Explications: pour qu'un metal bon conducteur de chaleur plongé dans l'eau puisse dépasser la tempé de l'eau il faut apporter une quantité gigantesque d'énergie. C'est la magie de l'eau.
Donc la chemise va rester à la température de l'eau, tout comme le bloc. Si une couche épaisse de la chemise chauffait davantage que le reste elle se torderait immédiatement.
Les goujons par contre peuvent chauffer davantage, n'étant pas en contact avec l'eau. Et les culasses aussi, à cause de leur epaisseur et donc le retard de diffusion de l'energie.
Mais bon je ne tiens pas spécialement à avoir raison. Mais j'ai pas mal réfléchis à la question.