Reserrage culasse 3200gt

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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Pas grave abba, quelques petites fuites là ou là, c'est pas grave... Comme disait la pub... :mrgreen:

Et je confirme qu'un joint de culasse peut lâcher sans resserrage :lol: sur une Clio de 2000, même année que ma 3200GT mais pas le même kilométrage.
Remplacé avec mes petites mains... Tout le reste nickel...
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Ce qui a tendance à m'agacer sur les forums ici et ailleurs, c'est les commentaires de ceux qui t'expliquent de ce qu'il faut faire, et qui n'ont jamais rien fait avec leurs doigts...
mondial50 a écrit : mar. 29 oct. 2024 16:21 "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
:)
Donc on est d'accord. ;)
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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

Parler des défauts des modèles, qu'on les apprecie ou pas, c'est plutôt objectif.
Dire qu'un modèle c'est de la merde, c'est un jugement. Qui peut être assez objectif si la liste des défauts importants est longue. Mais la liste des bon côtés peut être longue aussi, et alors le jugement redevient subjectif.

Donc on n'a pas le droit d'avoir un avis ici ? Mais alors pourquoi il y a autant de posts sur comment ces voitures sont géniales sans arguments et contre-arguments qui ne dérangent personne (enfin moi je n'aime pas trop les recits extatiques, sauf quand ils sont drôles) ?
Vous êtes priés de supprimer tous les messages contenant des superlatifs et des avis, ne gardez que des listes de faits. Soyons cohérents.
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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

mondial50 a écrit : mar. 29 oct. 2024 16:21 @Alpa
Je ne crois pas avoir dit que les chemises étaient en autre chose que de l'acier et c'est bien pour cela que le coef de dilatation et différent entre l'acier et l'alu. Mais pour qu'il y ai contrainte, il faut qu'il y ai point fixe et pardonne moi, mais c'est bien à la verticale qu'il existe par les goujons de culasse. Dans les axe x et z, le bloc, les culasses, les chemises et toute le reste peu travaillé beaucoup plus librement et a ma connaissance on parle d'un endroit jointoyé donc la contrainte de serrage est entre la culasse et le tête de cylindre . Donc ma théorie semble plausible .
Fais chez toi une expérience scolaire, si t'as le gaz. Tu mets une casserole avec de l'eau sur le feu et tu mesures la température du fond de la casserole. Écris moi quand t'auras lu une tempé supérieure à 100c (la tempé du propane c'est dans les 900).
Explications: pour qu'un metal bon conducteur de chaleur plongé dans l'eau puisse dépasser la tempé de l'eau il faut apporter une quantité gigantesque d'énergie. C'est la magie de l'eau.
Donc la chemise va rester à la température de l'eau, tout comme le bloc. Si une couche épaisse de la chemise chauffait davantage que le reste elle se torderait immédiatement.
Les goujons par contre peuvent chauffer davantage, n'étant pas en contact avec l'eau. Et les culasses aussi, à cause de leur epaisseur et donc le retard de diffusion de l'energie.
Mais bon je ne tiens pas spécialement à avoir raison. Mais j'ai pas mal réfléchis à la question.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Dom3200 »

Je lis et je trouve cet échange très intéressant. Tout ce qui peut nous aider à comprendre des choses est bon à prendre :P
Mes jdc changés à 88000 km n etaient pas beaux et proches de la rupture, probablement par faute de changement régulier de ldr
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par sebasto35 »

C'est sûr que le non remplacement du LDR endommage les JDC et métaux...
En vieillissant, celui ci se charge en acidité...
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alpa
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

sebasto35 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 15:53 C'est sûr que le non remplacement du LDR endommage les JDC et métaux...
En vieillissant, celui ci se charge en acidité...
Oui. L'air emprisonné dans les cavitées du moteur commence à faire bouffer les métaux.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par olive78 »

Est-ce de même pour les LDR minéraux et organiques ? J'ai l'impression que les organiques sont beaucoup moins acides et vieillissent bien mieux.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

Jeoley à ecrit

"Ce qui a tendance à m'agacer sur les forums ici et ailleurs, c'est les commentaires de ceux qui t'expliquent de ce qu'il faut faire, et qui n'ont jamais rien fait avec leurs doigts."..
@Joeley je ne sais pas si cette réflexion m'était adressé mais si c'est le cas je te trouve bien presomptueux pour juger de mes connaissance et mon expérience avec les autos. je ne t'expliquerai pas mon parcours car ce n'est pas mon genre de m'exposer sur les forum . Ma 3200gt en 2014, oui je l'ai acheté en panne avec de nombreux problèmes et je lui ai permis de reprendre vie (avec mes doigt fainéant) et elle est repartie en faisant 1200km d'une traite, avec un nouveau propriétaire ravi. et j'ai apprécié a leur juste valeur ces qualités, mais ca ne m'empêche pas des très lucide sur ces nombreuses lacunes resultantes d'un manque absolue de rigueur de la part de Maserati . La fissuration des triangles arrières étant le summum et indigne d'un marque que se veut premium. Au delà du problème de sécurité.
Quand a celle que j'ai ne t'en déplaise, quand je serais décidé elle revivra également, si elles toujours avec moi, et cela grâce a mon propre travail pas autre chose. Mais ca ne m'empêchera pas d'être clairvoyant sur les absurdité de Maserati et émerveillé par la beauté de cette machine.

@Alpa,
Je travail depuis 15 ans dans le soudage des métaux à fort niveaux d'exigence , donc je penses avoir quelques notions des phénomènes de conductivité thermique, de détentionnement et de fatigue des matériaux par la modification moléculaire du aux cycle thermique des contrainte générées par tout ca, leur effets et leur traitement mécanique.

Donc les professeurs! ce message était a la base pour débattre d'une nécessité de resserrer les culasses pour prolonger la vie des JDC, car il y a matière a éviter au heureux professeur de 3200gt de dépenser inutilement. Rien d'autre.
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

mondial50 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 18:57 Joeley à ecrit :
"Ce qui a tendance à m'agacer sur les forums ici et ailleurs, c'est les commentaires de ceux qui t'expliquent de ce qu'il faut faire, et qui n'ont jamais rien fait avec leurs doigts."..
@Joeley je ne sais pas si cette réflexion m'était adressé
Pas du tout, avant d'écrire trop de bêtises (j'essaie... :lol: ), je vais souvent lire les anciens messages des membres du forum.
Et donc j'ai bien vu que tu savais aussi travailler avec tes doigts. ;)
J'ai aussi écrit que j'étais (parfois) d'accord avec toi... :D
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par Cam_31 »

Resserrer un joint de culasse de 20 ans me semble absurde (je parle de ma façon de penser et j’accepte que d’autres n’ait pas cet avis histoire de mettre un peu d’eau dans le vin). On parle d’un joint et si on souhaite travailler dans les règles de l’art, on vérifie également la planéité du plan de joint côté cylindre et côté culasse en même temps qu’on remplace le joint . Tant qu’à y être, les joints de queue de soupape sont probablement fatigués de même que les joints spi dont le caoutchouc durci et craquelle avec le temps. Je dis ça surtout pour dire qu’il faut quand même être prêt à mettre un peu d’argent dans nos voitures (qui sont des voitures d’exception) dès que les années se font sentir 😉
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

@cam31
100% d'accord avec toi, mais l'usage final de l'auto et sa valeur doivent rentré en ligne de compte .
Dans mon cas je n'ai pas de fuite de compression ou de passage de LR dans les cylindres. Le LR s'échappe pas les conduits de retour d'huile qui redescendent vers le carter quand on met le circuit sous pression, donc le joint fait encore partiellement son job et ont peu imaginé qu'il est en état autour des chemises.
Pour déculasser il faut retirer les boitier d'acc, donc si jamais on trouvait des goujons de culasse mal serrés je me dit que ca se tente de resserrer et voir si ca tient. Ce n'est pas digne des règles de l'art mais le seul but d'un joint est d'être étanche, pour faire 500Km par ans çà peu tenir un moment et permettre de juger le reste de l'auto et c'est pas les jours de travail perdus et quelques joints neuf qui changeront grand chose au final.
Si ca ne marche pas après il faudra faire ce qu'il faut, mais par expérience quand tu en est a faire le haut, tu te dis, on va vérifier les coussinets...... et sur un moteur de 145mkm en un rien de temps tu en refais un neuf et révisé les 2 turbo avec , l'embrayage.... comme tout est sorti. Ce serais dommage:)
Et là l'équilibre usage/valeur.... ont peu l'oublié
Mais oui l'Ideal serais de faire ce que tu dis et il y au moins 70% de chance que ca se termine comme ça.
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Cam_31 a écrit : ven. 1 nov. 2024 00:01 Resserrer un joint de culasse de 20 ans me semble absurde...
On va finir par être majoritairement d'accord :mrgreen: .
Vive la discussion ! ;)
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biturbo1984
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par biturbo1984 »

bon... certain vont dire de toute façon il dit ca pour sen mettre plein les poche ... j'ai 3 3200 au garage avec consommation de liquide de refroidissement et jeu latéral a plus de 0.6 jusqu'à 1.05mm..

moi ce que je pense.. c'est que sur toutes ces autos il faut sortir le moteur, le problème c'est que c'est tout de suite un billet de 10k si pas de problème grave détecté .. donc sauf les proprios qui aiment leur auto ... elles se vendent … changent de proprio a chaque fois et ca finit par être de grosse merguez car personne n'a les moyens de la refaire complètement. donc après ca finit comme certaines que j'ai dans ma cour depuis plus 1 an et demi... et elles deviennent de pire en pire.. ensuite viens l idée au proprio de me donner des nouvelles et venir la récupérer 2jrs après ce même appel.. sauf que quand je dis qu'elle a besoin d'un nettoyage et quand même des contrôles , contrôle technique et qu'il y a quand même un facture a régler après ca.. bah je n'ai re plus de nouvelle..

donc pour faire simple.. a un moment il faut faire des contrôles, un moment il faut sortir le moteur, a un moment ca coute de l'argent, et je crois que en mon expérience sur cette auto.. elles viennent.au bout du temps et des économies même ci elles ne sont pas kilométrées.

je viens de sortir un moteur de qp4v8, 22000km, tout le haut moteur les joints étaient pourris
la 3200 de Cedric tous les joints hs, calles hs
les 4 que j'ai au garage 3 moteur a sortir
et sur la trentaine de 3200 que j'ai en entretien 25( a la louche) sont a prévoir une dépose moteur.
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EX ghibli II 2.8 1996
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joeley
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Bon !, je vais aller vendre ma 3200GT en Italie. Là bas comme nous l'a fait remarquer gemini, les prix ont été multiplié par deux... :lol:
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mondial50
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

@biturbo1984,
Ce que tu dis est vrai pour beaucoup de premium, les deux ou trois premier propriétaires on vraiment les moyens de les entretenir, apres elle passe de main en main chez des reveurs ou des frimeur qui finissent par réparer les échappement avec des boite de conserve et l'état final est cata . Donc sauf a tomber sur un passionné qui fera les travaux lui même elle finisse en épave. C'est d'autant plus vrai pour des autos à la réputation catastrophique qui empêche sa cote de décollé.
Mais il y a aussi des proprio qui font ce qu'il faut qui les garde un moment et les revendent fatigué des problèmes a répétition. Le précédent de la mienne l'a gardé 10 ans, fait 70mkm et n'a pas hesiter a faire des grosses factures, puis un jour il en a eu marre et l'a fait reprendre par un garage a un prix vraiment indécent, limite du vol.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par joeley »

Avec tous ces commentaires, je me demande qu'est ce que je fais sur un forum de Maserati depuis 8 ans avec mon salaire de prof à la retraite :(
Quand je vois ce qu'il faut dépenser pour la faire rouler, j'ai pas 10000€ à sortir pour une révision :oops:... Mais heureusement que j'y arrive encore... :roll:
Je sais que pour certains, une Maserati c'est pour l'élite....... :?

@biturbo1984
Est-ce que tu n'es pas en train de scier la branche sur laquelle tu es assis avec tes commentaires effrayants ?
Cela serait dommage...
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par biturbo1984 »

10000k de facture ne veut pas dire 10000 dans ma poche.. si après tout il me reste 3 c’est déjà bien..mais ça on le comprend seulement quand ca nous arrive.
Après la personne qui le fait seul bah c’est bien aussi, Greg va faire ses calleux latérales ( tiens encore une ) et c’est bien. Et si il faut que je donne des astuces comme je fais souvent ( hors forum )

Juste je préviens. Un jour ou l’autre elle vont toutes y passer.
A un moment il faut bien que quelqu’un le dise.

Je ne connais pas historique des voitures, comment elles ont roulé, si les entretiens on été respectés….etc mais quand les mesures sont là elles sont là.

l’exemple de Cedric qui fait absolument tout pour ses autos. Tous les ans vidange, et entretien ultra régulier… bah si j’avais pas ouvert.. il allait bientôt à la casse de son moteur.

Je suis sûr que si on ouvre la tienne ça sera pareil. Peut importe ce que tu fais ou dis ça s’use. Mais elle fonctionne je suis d’accord.

Je ne cache pas de ne pas porter dans mon cœur les 3200. Je le dis à mes clients. Et mes clients qui sont sur le forum sont au courant. Quand une nouvelle 3200 arrive je sers les dents

Cette auto est un puit a problème. Elles partent on ne sait jamais si elle va revenir ou pas.
Les boîte commence a lâcher …
L’électricité plus de pièce détachée ou alors une fortune
Les moteurs déjà dit
Les trains roulants son fragiles
Les longerons qui se coupent aux fixations de berceau
Les cuir qui ce décolle ..

Bref je vais pas recenser tout ce que je vois, mais parfois il est aussi bon d’écouter.

Mais elle est jolie…

Je n’aime pas beaucoup les 3200 du point de vue de sa conception.mais je fais toujours mon possible pour qu’elle roule au mieux et que les propriétaires soient contents et profitent de leur auto. C’est un peu la voix que j’ai choisie…
Je dit ce que je pense, c’est tout, c’est un forum après tout 😅
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par mondial50 »

@biturbo1984

Enfin quelqu'un d'objectif, bravo ;)
Toi qui est professionnel, sais-tu si il y a vraiment une exigence Maserati a resserrer les culasse après un changement du joint?

C'est relativement courant dans beaucoup de marque mais j'ai pas trouvé pour la 3200 . Leur moteur (V8) étant de conception ancienne ce n'est pas impossible. N'aurait-il pas supprimer cette nécessité technique pour limiter la casse des couts d'ateliers quand ils étaient au plus mal?
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

mondial50

Je prends note de ta theorie sur les fuites.

Je pense qu 'il ne faut pas blamer maserati, la 3200 n'a pas été concue par maserati mais par ferrari, de ce que je sache. Des biturbo dans la 3200 il ne restait que le moteur (modifié par ferrari), la boite meca et le diff ZF (très constaud). Ferrari n'allait tout de même pas faire une excellente voiture pour une marque concurrente à l'époque ou le public voyait encore maserati comme leur concurrent. Aujourd'hui beaucoup de gens pensent que maserati a toujours plus ou moins appartenu à ferrari, donc ferrari les vend avec un sticker "ferrari inside".

Je redis de nouveau ce que j'avais déjà dit plusieurs fois: le moteur de la 3200 est une aberration mecanique. Un assemblage de pièces sans aucune cohérence. En plus d'un design bancal déjà par maserati (contrairement aux v6). Mais le moteur des 3200 est une évolution du v8 des qp4 et de la shamal.
Il y a eu beaucoup de qp4 v8 vendues en Europe et le plus gros problème dont j'ai entendu parler était qu'elles cramaient les soupapes en roulant à 250 pendant des heures. Et c'est tout, le reste des pbs était dans la voiture (pas une si longue liste comparé aux 3200). Et il ne faut pas oublier que les v6 et les v8 sont très similaires et partagent beaucoup de pièces, mais que les v6 n'avaient pas autant de problèmes. Et même l'embrayage et la bvm sont les mêmes sur les 3200 et les ghibli GT.

En ce qui concerne l'argument "jamais eu de problèmes donc tout va bien". Les statistiques, même informelles, sont des données objectives. Et un moteur, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, est une machine qui pardonne beaucoup d'imprecisions pendant très longtemps. Jusqu'au jour ou un truc casse et tout s'écroule. Donc quand il y a autant de problèmes sur une telle quantité d'exemplaires c'est qu'il y a probablement un problème à la base.

Joeley
Je ne comprends pas ta logique. T'as une 3200 qui marche, c'est un modèle que tu apprecies, et leur mauvaise réputation devrait faire baisser leur prix. Ou est le problème ? Tu les achètes pour les revendre ou pour rouler ?
Moi je serais ravi que les bitubes pre-ghibli continuent à couter 1500e. Je pense que si tu voulais que tout le monde te regarde quand tu descends de ta voiture t'aurais acheté une porsche ou une grosse audi ou une ferrari pas chère. Je me trompe ? Tu ne vas tout de même pas dire que tu as absolument besoin de ta 3200 pour survivre. Tu pourrais rouler dans autre chose si tu voulais juste un moyen de transport, non ?

Moi j'ai une mustang de 65 et ca me fait chier grave que ca coûte autant (20-30ke le coupé). En sachant que c'est vraiment une bouse mécanique, un tracteur conçu sur un bout de PQ. Et y a même pas de Neiman dessus, ca se fait voler en 3 minutes. Enfin qu'est-ce que je dis: en 30 secondes. C'est expliquer comment les voler qui prend 3 minutes.
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Re: Reserrage culasse 3200gt

Message par alpa »

Combien de fois on a expliqué ici les problèmes des longerons de toutes les biturbos jusqu'aux QP4. Quelqu'un s'est offusqué, l'a pris personnellement ? Je ne crois pas. Et pourtant c'est un très grave problème et Quentin a réparé les longerons sur pas mal de bitubes. Et alors moi j'ai carrément eu le ticket gagnant avec ma Ghibli GT.
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