Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
bonjour,
petite question sur une racing.
Est il possible qu'une Racing soit équipé d'un moteur AM475 ?
merci.
petite question sur une racing.
Est il possible qu'une Racing soit équipé d'un moteur AM475 ?
merci.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut,
Pas d'origine en tout cas.
Si c'est le cas, il a peu être était remplacé par un AM475 qu'ils avaient sous la main du fait de la rareté du AM490?
Raph
Pas d'origine en tout cas.
Si c'est le cas, il a peu être était remplacé par un AM475 qu'ils avaient sous la main du fait de la rareté du AM490?
Raph
Maserati - Racing 1991
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
A priori j'ai le moteur d'origine qui a 23000 Kms maintenant mais c'est un AM475. Voici l'intérieur.
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Une Racing avec un AM475, c'est une 2.24v phase 2.
Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v
Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v
Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Bonjour à tous,
Le moteur de Racing, n'est ni plus ni moins qu'un moteur de Ghibli, pour preuve, les premières Ghibli avaient un moteur Racing, les culasses étaient même frappées du AM 490... Numéro correspondant aux MASERATI RACING.
La seule spécificité du moteur est le couvre culasse droit, côté passager sur lequel il est marqué RACING.
Donc si une Racing est équipée d'un moteur de 2.24V classique AM475, on peut se mettre en quête d'un moteur de Ghibli 2 phase 1 équipé d'un Delco pour la remettre en conformité. Car, comme l'a si bien expliqué Toubab, la différence entre les deux moteurs est vraiment ENORME.
Fred
Le moteur de Racing, n'est ni plus ni moins qu'un moteur de Ghibli, pour preuve, les premières Ghibli avaient un moteur Racing, les culasses étaient même frappées du AM 490... Numéro correspondant aux MASERATI RACING.
La seule spécificité du moteur est le couvre culasse droit, côté passager sur lequel il est marqué RACING.
Donc si une Racing est équipée d'un moteur de 2.24V classique AM475, on peut se mettre en quête d'un moteur de Ghibli 2 phase 1 équipé d'un Delco pour la remettre en conformité. Car, comme l'a si bien expliqué Toubab, la différence entre les deux moteurs est vraiment ENORME.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
mad max a écrit :Une Racing avec un AM475, c'est une 2.24v phase 2.
Après, le numéro du moteur n'est pas fiable puisque sur une 222 4v bien connue, les cons de Maserati ont inscrit le numéro moteur du 2.8 18v
Donc pour savoir si c'est une Racing :
- couvre culasses inscrit Racing côté passager
- ZAM
- seulement 2 couleurs dispos pour la Racing : rouge et noir
- compteur de Ghibli
- absence de roue de secours
- absence d'alcantara sur les sièges
Et Pas de ronce de noyer sur le tableau de bord et sur les portes. Toute la bande est en noir.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut
Un update
Grace a un maseratiste j'ai pu recuperer le bas d'un AM573 (QP4 2L) de 200mkm.
Le vilo est le meme que celui decrit par Toubab et ce qui est sur c'est qu'on arrive a le mettre a la place d'un vilo 2.8 18v, donc les cotes par rapport au carter sont les memes.
Les bielles/pistons/axes sont les memes que sur les photos de Toubab. J'ai quand meme des doutes sur le fait que les pistons soient forges.
A 200mkm l'usure des chemises est elevee: 0.01-0.04mm, donc foutus. Par contre 0.00 a 90 degres de l'axe des jupes, la ou ca ne travaille pas. Les pistons sont bien attaques aussi.
Le moteur allait couler une bielle: le coussinet de la bielle la plus eloignee de la distrib est tellement use qu'il n'est plus rond et ne rentre plus dans la bielle, il est use sur 0.5-1mm. Tout le reste est nickel, aucune usure sur le vilo malgres cela.
Nous avions compare les culasses, AAC, soupapes: ce sont les memes que sur les 2.24v. Je pense donc que ce qui est dit dans la doc de QP4 est vrai: 287ch a 1.25bars sur le 2L.
Un update
Grace a un maseratiste j'ai pu recuperer le bas d'un AM573 (QP4 2L) de 200mkm.
Le vilo est le meme que celui decrit par Toubab et ce qui est sur c'est qu'on arrive a le mettre a la place d'un vilo 2.8 18v, donc les cotes par rapport au carter sont les memes.
Les bielles/pistons/axes sont les memes que sur les photos de Toubab. J'ai quand meme des doutes sur le fait que les pistons soient forges.
A 200mkm l'usure des chemises est elevee: 0.01-0.04mm, donc foutus. Par contre 0.00 a 90 degres de l'axe des jupes, la ou ca ne travaille pas. Les pistons sont bien attaques aussi.
Le moteur allait couler une bielle: le coussinet de la bielle la plus eloignee de la distrib est tellement use qu'il n'est plus rond et ne rentre plus dans la bielle, il est use sur 0.5-1mm. Tout le reste est nickel, aucune usure sur le vilo malgres cela.
Nous avions compare les culasses, AAC, soupapes: ce sont les memes que sur les 2.24v. Je pense donc que ce qui est dit dans la doc de QP4 est vrai: 287ch a 1.25bars sur le 2L.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Salut Alpa,
Sur les deux moteurs que j'ai démonté les pistons étaient forgés, aucune trace de moulage et les jupes recouvertes d'un revêtement anti friction noir. Peut être que sur les QP IV, ils n'ont pas jugé nécessaire de mettre du forgé... Après, savoir quelle huile a été utilisée. Et 200.000 kms pour un 2.0 de 287 chevaux, c'est un fort kilométrage.
Fred
Sur les deux moteurs que j'ai démonté les pistons étaient forgés, aucune trace de moulage et les jupes recouvertes d'un revêtement anti friction noir. Peut être que sur les QP IV, ils n'ont pas jugé nécessaire de mettre du forgé... Après, savoir quelle huile a été utilisée. Et 200.000 kms pour un 2.0 de 287 chevaux, c'est un fort kilométrage.
Fred
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
C'est vrai que j'ai encore regarde les pistons et aucune trace de moule. C'est probablement du forge. C'est estampille AE. Par contre je n'arrive pas a enlever l'axe du piston, la gorge du clips a ete defoncee et ca bloque l'axe.
Pas de revetement anti-friction, mais apres 200mkm il y a peu de chances qu'il survive.
Je n'arrive pas a enlever les chemises du bloc, comme si on a fait tourner le moulin sans les culasses et que ca a abime les embases.
Pas de revetement anti-friction, mais apres 200mkm il y a peu de chances qu'il survive.
Je n'arrive pas a enlever les chemises du bloc, comme si on a fait tourner le moulin sans les culasses et que ca a abime les embases.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Les mien aussi sont estampillés AE, c'est le groupe américain FEDERAL MOGUL, qui a racheté BORGO qui faisait aussi du forgé.
Fred
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Pistons definitivement forges. AE 4155. Conception un peu trop a l'ancienne, le par-feu est vraiment trop loin du haut du piston et pas de gorges de decompression.
Traces de cliquetis sur le pourtour de la tete. Le haut est nickel mais il etait bien protege par une bonne couche de calamine.
Aucun jeu de segments dans les gorges du piston, c'est nickel. Mais la jupe bien usee.
J'ai aussi remarque que les cales laterales sont plus etroites et on dirait bi-metal (au lieu de tri-metal sur le 2.8 18v) tout en gardant le meme diametre exterieur et exactement la meme epaisseur de 2.34mm (apres usure).
Traces de cliquetis sur le pourtour de la tete. Le haut est nickel mais il etait bien protege par une bonne couche de calamine.
Aucun jeu de segments dans les gorges du piston, c'est nickel. Mais la jupe bien usee.
J'ai aussi remarque que les cales laterales sont plus etroites et on dirait bi-metal (au lieu de tri-metal sur le 2.8 18v) tout en gardant le meme diametre exterieur et exactement la meme epaisseur de 2.34mm (apres usure).
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Juste pour remonter ce fil dans les lectures à faire, à propos des caractéristiques des moteurs racing 222 4v ghibli Delco et qp 4.
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Re: Evolution moteur AM475 (2.24V) to AM490(RACING), AM496
Fil très documenté et instructif