La 200 S

Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La 200 S

Message par Froggie »

Cher le ticket pour devenir un gentleman driver :cry:
Heureux futur propriétaire. J'espère qu'il la fera courir!
C'est quoi le bidon couleur métal dans le coffre?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

C'est le réservoir d'huile à l'arrière (carter sec) à côté du réservoir d'essence qui est rouge.
Image
Placé à cet endroit, le réservoir d'huile est loin de la chaleur du moteur et la longueur des durites aller-retour vers le moteur aide aussi au refroidissement de l'huile. De plus, ce réservoir arrière contribue à une meilleure répartition des masses.

Avec la voiture, sont vendues des pièces de rechange d'époque :

réservoir d'essence (ça semble être celui d'origine mais le rouge est sans doute plus aux normes pour les courses historiques)
Image

moteur de 250 S (c'est le même bloc, beaucoup de 200 S sont devenues des 250 S, notamment celle de Carroll Shelby)
Image
Le moteur 2.5 litres de la 250 S constituait l’évolution ultime et extrême du 4 cylindres- double arbre-double allumage né en 1.5 litres sur la 150 S. La puissance de l’engin était à peine supérieure au 2 litres de la 200 S (198 cv à 7800 tr/mn contre 190 cv à 7200 tr/mn) mais avec plus de couple et de souplesse à bas régime. A part le moteur, il n'y avait aucune différence entre 200 S et 250 S.
En plus d'une célèbre 450 S, le grand Carroll Shelby eut plusieurs 200 SI / 250 S dont #2422 (une 200 SI qui reçut un moteur de 250 S après 2 ans de courses et que je vous ai présentée quelques pages avant dans ce reportage 200 S) et #2431 qui semble bien avoir été une 250 S d'origine (bien qu'elle soit répertoriée en 200 SI remotorisée 250 S dans le Tabucchi).


sièges baquet
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La 200 S

Message par ciscoauto »

Nom de D... ce que c'est beau ! :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

C'est vrai François, c'est magnifique et quand on pense que cette voiture a remporté des courses de cote prestigieuses (Monte Pellegrino plusieurs fois, Monte Erice, la Sassi Superga, la Bolzano Mendola ...) et des courses sur circuit non moins mythiques (Sassari, Pergusa ...) ça décuple la fascination qu'elle inspire :)



Image
La finesse de la 200 S, c'est quelque chose. Ce n'est pas la puissance de la 450 S, mais je crois que, esthétiquement, la 200 S est ma barquette S préférée :)
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La 200 S

Message par Froggie »

C'est vrai qu'elle est très jolie, juste l'habillage et les formes qu'il faut, féminine ;)
J'adore ces réservoirs rivetés...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

Ah j'aime la 200 S ! Ci-dessous il y a 1 mois à Monaco avec la 200 S de Gregor Fisken :
Image
C'est #2401, le premier exemplaire, le prototype des 200 S qui a le nez très légèrement plus bas que ses sœurs. Cette carrosserie ne fut pas réalisée par l'habituel Medardo Fantuzzi, débordé en 1955 par les commandes de 300 S et de 150 S, mais par Celestino Fiandri. Ci-dessous Guerino Bertocchi manœuvre #2401 dans les stands au Nürburgring 1956 :
Image
Il y a quelques années, #2401 était encore dans sa configuration Nürburgring 1956 :
Image
puis elle fut peinte récemment en bleu :
Image
Image
et beaucoup présentée par Gregor Fisken, sur les salons (ici Techno Classica Essen 2018):
Image
Image
et en course :
Image
Ci-dessous à Monaco au Grand Prix historique en mai 2018 :
Image
Image


Barth et Maseralfa peuvent en témoigner : elle respirait bien et faisait un bruit extraordinaire :) .


Image


Image
Image


190 cv avec un 2 litres atmosphérique en 1955 ! Il fallait le faire !


Image

Image

Image

Image
Des tambours oui, mais très sophistiqués avec circulation d'air :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

Encore une sublime 200 S ...... et son reflet :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8612
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La 200 S

Message par Froggie »

Jolie photo!
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4999
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: La 200 S

Message par Cedfred »

Superbes photos, merci Maseramo: tu nous régales :D !
Cette barquette pourrait être une belle source d’inspirations pour faire un petit coupe neoretro
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

Tout à fait Cedfred, très bonne idée. On pourrait faire un très pur spyder 2 places actuel en s'inspirant de la 200S. :)

Encore une sublime 200SI à vendre, il s'agit de #2405 qui a fini seconde aux 1000 kms de Monza 1956 avec Stirling Moss au volant. Attention chers amis, la charge émotionnelle des images suivantes est immense ! Voici #2405 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La réglementation "Internationale" (le I de 200SI) imposait la possibilité d'une capote contre la pluie et d'un essuie-glace !
Image
Image
Image


Je crois qu'il s'agit de l'objet terrestre le plus désirable qu'il soit !
Si vous pouvez vous l'offrir :
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: La 200 S

Message par Ganouch »

Une petite photo de ma rencontre avec #2419, alias 173 YUA, une Maserati 200 SI de 1957 ayant participé aux Mille Miglia en 1957, croisée lors du Tour Auto 2019.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4131
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: La 200 S

Message par Gianni »

Oh, oh, une petite touchette ? C’est pas lui qui a tamponné la Ghibli de bay ? :oops:

Superbe photo :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: La 200 S

Message par Ganouch »

Will_Oldham a écrit :Oh, oh, une petite touchette ? C’est pas lui qui a tamponné la Ghibli de bay ? :oops:

Superbe photo :Maze
J'avais apprécié le scotch rouge pour rester raccord avec la carrosserie ! :idea: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maseraldente
Monocylindre
Messages : 71
Inscription : ven. 15 mai 2020 12:49
Localisation : 16
Localisation : 16000 Angouleme

Re: La 200 S

Message par Maseraldente »

les photos sont superbes 8-) :Maze elles parlent d'elles meme !
le dessous , le chassis tubulaire , le compartiment moteur , les tambours aérés 8-) le collecteur d'échappement au plus direct :D
c'est Beau !
merci du partage ;)

Paul-André
Maser@ldente
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

Ah les barquettes S furent l'un des âges d'or de Maserati ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

72DA46A4-292E-42B1-B1D8-92A7BA143E45.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

22358980-1B7C-4812-BEFA-5FF000AF175A.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

B18D6125-A4D8-4878-AA1E-25507E6C796D.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

Une très belle (c’est un pléonasme) 200SI qui sera en vente bientôt (Broardarrow auctions, estimation 3.5 millions de dollars US) :
IMG_2683.jpeg
IMG_2684.jpeg
IMG_2685.jpeg
IMG_2686.jpeg
IMG_2687.jpeg
IMG_2688.jpeg
IMG_2689.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12452
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 200 S

Message par maseramo »

IMG_3028.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre