Page 3 sur 5
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : ven. 13 févr. 2015 22:40
par autokisscool
Ou UMS si vous êtes près du 77 ..... en venant de ma part (autokisscool) vous aurez un bon tarif
C'est un spécialiste qui a encore + d'astuces que n'importe qui pour les reprogs et c'est du sur mesure, sur banc 4 roues motrices. Il peut aussi régler la voiture sur route si vous le désirez pour gagner encore + de puissance ... chose que personne ne fait à ma connaissance.
http://www.reprog-ums.fr
Je le suis depuis une dizaine d'années .... il est vraiment très très bon et règle au poil. A distance c'est un peu plus dur mais il y arrive aussi j'en suis la preuve que ça soit avec une 206 s16 de 200ch, une opel speedster turbo de 300ch, mon audi TT tdi de 210ch ou encore ma Gransport de 420ch. Mais sur place évidemment ça sera toujours mieux et surtout plus rapide !
ATH est réputé mais fait pas mal d'erreurs attention. Surtout sur les véhicules turbo.
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : sam. 14 févr. 2015 10:30
par charly38
Pour moi Le meilleur c'est PPE ( Power Plus Engineering) EN BELGIQUE !!
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : lun. 20 avr. 2015 12:53
par Toy90
Petit déterrage, qui à déjà enlevé cata primaires et secondaires ?
Il faut du coup des detrompeurs pour les sondes ?
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : lun. 20 avr. 2015 23:31
par Toy90
Merci de ta réponse steph
J'enlève tous les catas et bien sur avec la reprog qui va bien
Je me demande si avec la reprog il peut ajusté les valeurs des lambdas pour ne pas avoir de défauts et si il faut ajouter les detrompeurs par la même occasion.
J'en saurais plus d'ici un mois environ
Quand le mapeur qui vient d'Italie aura donner une date
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : mer. 22 avr. 2015 22:22
par autokisscool
Un "détrompeur" est obligatoire sans catalyseurs et encore c'est pas dit qu'il n'y ai pas de voyant au final ...... sauf si on garde les précatas, dans ce cas c'est ok.
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : ven. 24 avr. 2015 08:44
par Toy90
Je remplace les 2 cata primaire et secondaire par un tube
Je passe donc de ça
A cette pièce qui rentre pile poils dans le coffre de la Maserati
J'attends une confirmation pour la date de la reprog de la gestion moteur et savoir si il faut des detrompeurs classique
Ou la version coudé a 90
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : ven. 24 avr. 2015 11:03
par FrakassoR
il y a les emplacements pour les sondes sur ta nouvelle pièce on dirait, donc si c'est le cas pas besoin de détrompeur
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : ven. 24 avr. 2015 12:47
par Toy90
Oui il y a bien la place pour les sondes.
Le mapeur n'est pas sur a 100% pour le défaut pollution donc on verra le moment
Venue car personne n'a encore enlevé les 2 catas.
Je ferais l'essaie
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : ven. 24 avr. 2015 22:35
par maserachti
Toy90, ça va être intéressant ton montage sans aucun catalyseur
Le soucis sera sans doute de passer le contrôle technique tous les 2 ans "dans les clous" au niveau des émissions de CO2.
Cependant, c'est vrai que parfois ça passe très bien sans catalyseur !
Sur ma 4200, je n'ai plus les catas secondaires, les pré-catalyseurs sont remplacés par des modèles "sport" avec moins de cellules internes : aucun problème pour le contrôle technique.
Vérifies quand même la compatibilité du montage sur l'échappement de ta voiture : ta pièce de rechange se monte visiblement sur un collecteur norme "euro 3".
Ta 4200 étant une phase 2, il y a des chances pour qu'elle présente des collecteurs d'échappement "euro 4" avec les pré-catas intégrés : dans ce cas, le montage de ton tube serait impossible.
(fixation par 4 boulons pour les anciens collecteurs euro 3 / fixation par 2 boulons pour les collecteurs euro 4, plus petits)
En regardant sous la voiture à la jonction collecteur/catalyseur, ça se voit bien
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : sam. 25 avr. 2015 10:06
par Toy90
Pour le ct oui je pense qu'il faudrait remettre les cata pour la présentation. Ou connaitre un contrôleur indulgent...
C'est bien une phase 2 je vais me penché pour voir les fixations mais il me semble que c'est bien comme sur mon tube.
Comme tu dis le montage serait intéressant toujours dans l'attente d'une date... Ils ne sont pas pressés de venir en France ces italiens
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : sam. 25 avr. 2015 18:31
par autokisscool
Sans catas le voyant au tableau de bord sera là c'est sûr et le CT ne passera pas.
Niveau perfs ça va bien marcher
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : sam. 25 avr. 2015 20:54
par Toy90
Pour le ct je remettrais les catas.
C'est le voyant qui me gêne je n'aime pas avoir un sapin de Noël. C'est pour ça qu'il faut que je trompe les sondes et voir si celui qui me fais la reprog peut virer le voyant .
C'est la grande question
Niveau perf je pense que ça va légèrement changer mais je ne pense pas grand chose ?
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 12:03
par autokisscool
Ta 4200 va avoir + de couple et montera mieux dans les tours, on le sent quand même.
J'ai aussi une ligne de chez eux mais avec catalyseurs (Power Motive), le seul reproche que j'ai à leur faire c'est que c'est un peu trop écrasé leur "tube". En mesurant l'intérieur au niveau de l'écrasement on se trouve à environ 59/60mm de diamètre, c'est correct mais c'est comme l'origine et c'est pas comme ça que l'on gagne vraiment en perfs. A ce niveau, pour un moteur de 2.1l (puisque l'on parle du diamètre d'un tube, donc 4.2l / 2 : 2.1l), et pour des perfs supérieures il aurait fallu un coude classique (rond) de 65mm de diamètre à ce niveau et le reste de la ligne en 63mm .......... là crois moi niveau couple et montées en régimes ça ne serait pas la même chose que ce qu'on a, surtout avec une reprog
Un jour peut-être je ferai modifier leur tube, ça me travaille, je trouve ça dommage de brider un moteur comme ça qui ne demande qu'à s'exprimer
ps : j'ai dû changer le collecteur et mettre un phase 1 pour monter leur ligne, espérons que toi ça soit une phase 1 sinon c'est galère, je ne te le souhaite pas, à la limite il te faudrait juste faire modifier la platine pour éviter trop de frais.
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 13:47
par Toy90
Merci pour tes réponses très constructive ça fait plaisir à lire
Pour l'écrasement j'ai eu la même réflexion, et on m'a expliqué que c'était pour ne jouer sur la garde au sol .
Je vais directement à l'atelier de powermotive n'habitant qu'à 1h30 d obernai cela me fais une balade
Et surtout en cas de problème ils ont le matos pour faire du sur mesure dans l'atelier ce qui est un plus
Normalement c'est bien la bonne pièce dans mon cas
Tu as un échappement comme sur le gransport au niveau des catas ?
Car sur la mienne j'ai bien les deux sur la même pièce avec les 4 trous de fixations
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 13:59
par epb0
.
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 22:03
par MASERALFA
epb0 a raison, la suppression des catalyseurs n'apportera rien en terme de performances, le risque est même une perte de couple à bas régime. La seule chose de sûre, elle fera plus de bruit, mais les performances risquent même d'être en retrait.
Fred
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 23:07
par autokisscool
Toy90 a écrit :Merci pour tes réponses très constructive ça fait plaisir à lire
Pour l'écrasement j'ai eu la même réflexion, et on m'a expliqué que c'était pour ne jouer sur la garde au sol .
Je vais directement à l'atelier de powermotive n'habitant qu'à 1h30 d obernai cela me fais une balade
Et surtout en cas de problème ils ont le matos pour faire du sur mesure dans l'atelier ce qui est un plus
Normalement c'est bien la bonne pièce dans mon cas
Tu as un échappement comme sur le gransport au niveau des catas ?
Car sur la mienne j'ai bien les deux sur la même pièce avec les 4 trous de fixations
Oui j'avais le collecteur catalysé avec 2 trous de fixation en bout ... du coup la ligne Powermotive ne pouvait pas se monter. Mais j'ai une Gransport aussi ... ils m'ont fourni une ligne pour les 4200.
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 23:18
par autokisscool
epb0 a écrit :La modification de la ligne ne changera rien pour le couple (l'impact de la contre-pression échappement n'est visible que pour des débits de gaz importants, ce qui est le cas à la Pmax mais pas au Cmax).
De plus, il ne faut pas s'attendre à gagner à gagner plus que quelques chevaux.
Le gain le plus important, il est dans la tête !
J'ai testé pas mal de choses sur les moteurs et ce que j'ai constaté c'est ça :
- Gros collecteur en tortillon (j'entends par là des tubes de plus gros diamètre qu'à l'origine et plus longs) = gain de couple si reprog bien faite.
- Gros diamètre de ligne en sortie de collecteur (3 à 5mm de + sur un moteur 2.0l) = gain de couple si reprog bien faite.
Pour les chevaux c'est simple ....... en pmax on ne gagne quasi rien (1 cheval, 2 chevaux, 5 chevaux dans le meilleur des cas). Mais comme on gagne pas mal sur toute la courbe, une ligne bien étudiée donnera bien + de performances sur les chronos (là aussi j'ai testé maintes fois). Une Maserati 4200 pourra sortir 390ch avec une ligne d'origine et 395ch avec une ligne bien étudiée mais en termes de chrono rien à voir. Gagner 4 secondes de 0 à 200 km/h signifie + de 220 mètres d'écart et en visu c'est
ENORME Les 2 Maserati n'auront rien à voir ............. et pourtant elles auront quasi les mêmes chevaux.
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : dim. 26 avr. 2015 23:18
par autokisscool
MASERALFA a écrit :epb0 a raison, la suppression des catalyseurs n'apportera rien en terme de performances, le risque est même une perte de couple à bas régime. La seule chose de sûre, elle fera plus de bruit, mais les performances risquent même d'être en retrait.
Fred
Sans reprog c'est certain, pas d'ajustement de richesse = voiture molle !. (hormis sur les voitures assez riches d'origine comme les clio RS 2 mais ça c'est une autre histoire
)
Re: Suppression catalyseurs sur 4200
Publié : lun. 27 avr. 2015 05:47
par epb0
.