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Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 15:24
par maseramo
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 15:34
par maseramo
Mais impossible de s'éloigner, elle agit comme un aimant à maseratiste !
Je résiste un peu cependant, je tourne autour ...
me mets à genou ...
contemple une portière entrouverte ...
les yeux baissés, le doux cuir apparaît, respire, appelle la caresse ...
J'ose enfin lever les yeux ...
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 15:38
par maseramo
me perdre dans tous ces cadrans du savoir et de la vie mécanique ...
plus à droite ...
plus à droite ...
encore plus à droite ...
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 15:46
par maseramo
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 15:55
par maseramo
les images "emozionante" inondent ma conscience ...
m'invitent ..
.
Pourquoi pas encore...
prendre son temps ...
La timidité, c'est quelque chose ...
mais on est comme plus encore récompensé quand les yeux se lèvent ...
le repos du guerrier ...
non, pas encore. La regarder encore et toujours ...
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 16:00
par maseramo
la fierté de ses origines ..
.
j'emporte le beau souvenir de ta rencontre, ma belle ...
Mes hommages ...
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 22:00
par GRANSPORT69
Une auto splendide et de belles photos pour la mettre en valeur.
L'exemplaire est vraiment en superbe état.
J'appprécie les détails : échancrure, l'intérieur des portes en aluminium bouchonné, la planche de bord, ...
Grazie amico
Re: Les A6 G/54
Publié : sam. 11 avr. 2015 22:19
par GRANSPORT69
Pour découvrir un peu mieux cette auto, je vous propose un petit reportage d'un quart d'heure avec Jay Leno.
Vous apprécierez là aussi les détails avec en plus, la mélodie du moteur.
https://youtu.be/OlB1m9GRArI
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 00:08
par fab
Merci pour le lien de la vidéo.
Je vais peut être dire une bêtise mais je trouve que ma biturbe sonne un peu pareil. Le moteur du A6 est à allumage pair (even fire) ou impair (odd fire) ?
De toute façon, Jay a à peine dépassé les 3000 tours car Jonathan était un peu nerveux, il s'accrochait à la portière. Remarque que l'état de la voiture est fantastique, un truc a pas oser toucher. idem pour les baraques de Jonathan. Normal qu'il n'aime pas l'avant de sa caisse, ce n'est pas trop son style. Sinon belles pompes et Jay a toujours sa petite prothèse
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 01:10
par GRANSPORT69
Je crois que Jonathan (Sigal), après "sa restauration" de l'A6G Allemano va avoir encore du travail avec la remise en état de l'A6G de la collection Baillon.
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 08:56
par maseramo
Il vend donc l'Allemano pour restaurer la Frua ! Merci les amis pour cette video et toutes ces infos !
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 10:34
par maseramo
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 14:09
par fab
Je reviens à cette idée : l'allumage du moteur de l'A6G est-il odd-fire ou even-fire? Les sons des 6 cyl ne sont pas les mêmes dans chaque cas.
Quels sont les moteurs Maserati en odd-fire comme la biturbo? (Maseramo sait sûrement ça
)
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 18:34
par maseramo
Ciao Fab, désolé, je ne sais pas te répondre immédiatement pour l'allumage des A6.
En cherchant un peu, même dans le Tabucchi il n'y a pas l'ordre d'allumage.
Par contre, pour les six cylindres en ligne, l'ordre d'allumage classique est 1 5 3 6 2 4 (moyen mnémotechnique : à l'armée on prenait 15 jours au trou quand on avait transformé en 36 h une permission de 24 h)
odd fire : 1 6 5 4 3 2
even fire : 1 4 5 6 3 2
mais je croyais que les notions odd ou even fire ne marchaient que pour les V6 ?
sur un moteur en V6, 123 est le banc le plus en avant, 456 est le banc le plus en ar
si on compare à un six en ligne :
1 en ligne correspond à 1 en V
2 en ligne correspond à 4 en V
3 en ligne correspond à 2 en V
4 en ligne correspond à 5 en V
5 en ligne correspond à 3 en V
6 en ligne correspond à 6 en V
Si l'allumage de la A6 G/54 est 1 5 3 6 2 4 comme très probable, dans une configuration en V6, ça donnerait 1 3 2 6 4 5, ni odd, ni even !
Bref, j'sais pas msieur !
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 19:01
par maseramo
Tiens, un truc bizarre : si tu appliques 153624 à un moteur en V, ça donne 145632 sur le moteur en ligne soit le rythme even fire !
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 20:13
par fab
C'est davantage l'angle de rotation du vilo entre chaque allumage (écart de phase) qui importe je crois et donc la géométrie du vilebrequin.
Pour un 6 cylindres,
- allumage pair(even fire) même écart de phase au vilo :120° donc les cylindres sont nécessairement apairés
- allumage impair (odd fire) écart de phase 90°, 150°, 90°, 150° ... (les plots de phase sur la poulie du vilebrequin
de la biturbe ont pour écarts : 30°, 90°, 30°, 90°, 30°,90° )
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 12 avr. 2015 21:50
par maseramo
Dans ce cas, je pense pouvoir avancer que, chez Maserati, c'est l'ouverture à 90 degrés du V6 de la SM (le C114 équipant aussi les Merak) qui a inauguré l'allumage impair poursuivi sur les Biturbos V6.
Les six en ligne (famille A6, 3500 GT, Sebring, Mistral) et les V8 (5000 GT, Quattroporte I et III, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Khamsin, Kyalami) étaient très probablement à allumage pair.
Re: Les A6 G/54
Publié : jeu. 23 févr. 2017 22:48
par Blu Sera
Une belle A6 G/54, juste pour le plaisir
Re: Les A6 G/54
Publié : dim. 9 juil. 2017 23:12
par maseramo
Evènement exceptionnel à Pebble Beach les 17 et 18 Août 2017 : l'un des 20 exemplaires d'A6G/54 coupé Zagato est mis en vente par Gooding. Je peux vous assurer que ça n'arrive pas souvent que l'une des ces merveilles change de main. Il s'agit ici de #2186, le dernier coupé Zagato produit, achevé en septembre 1956. Nous avions eu le plaisir de l'admirer lors de notre visite au musée "Casa Enzo Ferrari" à Modène en septembre 2014. Cette pièce exceptionnelle me semble devoir dépasser les 3 ou 4 millions d'Euros :
probablement l'une des plus belles Maserati jamais produite (mais elle n'a pas la double bosse "Zagato" sur le toit, ce qui fait que je préfère #2121).
#2186 est une habituée des concours d'élégance :
Ci-dessus à Villa d'Este, vous reconnaîtrez au second plan à gauche l'A6G/54 Allemano #2125 (que Jonathan Segal a vendue après avoir acquis le coupé A6G/54 Frua #2140 de la collection Baillon) et à droite la Tipo V4 à 16 cylindres de 1929
Ci-dessous votre serviteur avec #2186 à Modène en 2014 :
Re: Les A6 G/54
Publié : lun. 10 juil. 2017 14:44
par ciscoauto
Sublime déclinaison de l'A6G/54 !
J'irai bien chercher le pain avec
Que ce soit par Frua, Zagato et Allemano ces A6G/54 sont le summum du raffinement.