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Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : ven. 1 févr. 2019 23:20
par Sborreau
ghibli30 a écrit :
Sborreau a écrit :Vous avez déjà élucider cette question j'imagine, mais il n'ya aucun moyen visuel de connaitre la position ou de manuellement sélectionner une position j'imagine ?
Non, on ne peut ni sélectionner, ni savoir.
Je m'en doutais merci pour le retour, je vais donc vérifier si la lumière rouge s'allume ou pas.

Merci
Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : dim. 3 févr. 2019 13:17
par Sborreau
Bon, c'est bien ce que je pensais ! Lumière rouge...bon bah voilà .

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : sam. 16 févr. 2019 22:31
par Sborreau
Bonjour,

Amis spécialistes des KONIs, voici mon histoire.
J'ai un point rouge sur le bouton de commande, qui n'est pas celui d'origine. D'après mes archives, il serait issu d'une Ghibli.

Je suis entrain de rénover le support des boutons autours du levier. Pour vérifier si j'ai pas fait de bêtises( et j'en avais fait), je revérifie mes branchements. J'en profite pour appuyer sur celui des KONI (pour le fun) et j'entend un bruit de mécanisme!!! Suite à la lecture du post, j'avais compris que si 1 est HS tous sont HS, n'est ce pas ?

Et bien, après tendu l'oreille sur les 4 amortisseurs, le seul qui ne fait pas de bruits c'est l'AR Droit...donc mon diagnostic est clair....c'est ce dernier qui doit être HS, ce qui doit aussi expliquer la dissymétrie de la suspension AR lors du CT.

Voilà, je suis surpris de cette situation.
Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : dim. 17 févr. 2019 01:27
par alpa
Oui on entend tres bien les amortos AR alors que pour entendre a l'AV il faut quasiment mettre l'oreille dessus.
Si t'as pas le bouton d'origine t'as peut etre aussi le boitier de seconde generation avec le mode diag ? Regarde au dessus de la boite a gant. A-t-il un connecteur rouge en deux morceaux ?

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : dim. 17 févr. 2019 22:29
par Sborreau
Selon moi c'est l'ancien boitié.
C'est vrai à l'avant c'est moins sonore, il faut passer l'oreille au dessus de la jante !


A dispo
Sylvain

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : lun. 25 févr. 2019 20:53
par Sborreau
Bonsoir à tous,

J'ai mené mon enquête.

Etape N°1 diagnostique :
- Voyant rouge permanent au niveau de la commande (bouton type Ghibli, mais calculateur ancienne génération à priori).
- Bruit de positionnement audible sur 3 amortisseurs et 1 non audible Arr Drt.

Bilan => Amortisseur Arr Dr HS, ok pour tous les autres.

Etape N°2 enquête:
- Démontage Banquette arr pour accéder aux branchements.
- Je débranche l'Arr Drt et la lumière rouge permanente disparait et tous les autres amortisseurs restent fonctionnels.
- Cependant scintillement de la lumière rouge à chaque changement de position.

Bilan => Je peux faire croire que cela marche (plus de rouge permanent), même si cela ne marche pas (mais bon je suis pas un brigand).

Etape N°3 : Troubleshooting de sorcier
- Je branche l'amortisseur Arr Gch sur le câble de commande de l'Arr Droit. Je me dis, qu'il n' y a pas de raison qu'il distingue l'amortisseur gauche du droit, donc si cela ne fonctionne pas cela vient du harnais de commande de l'Arr Drt. Et en effet, l'Arr Gch ne fonctionne plus et toujours pareil au niveau du boîtier, pas de rouge permanent et scintillement à chaque changements de position et seuls les Avt fonctionnent.

- Je pousse "la vis" plus loin, et je me dis que je testerai bien l'amortisseur Arr Drt avec le harnais de commande du Gch, car si le harnais du Drt est HS voir ci-dessus, l'amortisseur lui est peut être OK. Mais mauvaise nouvelle c'est comme ci dessus. Pas de rouge permanent et scintillement à chaque changements de position et seuls les Avt fonctionnent.

- Je vais encore plus loin je branche le harnais Gch sur l'Arr Drt et le Harnais Drt sur l'Arr Gch. Bilan rien de fonctionne à l'arrière, seulement à l'avant et j'ai le rouge permanent.

Grrrr !

Bilan => Si je par du principe qu'il est physiquement pas possible au calculateur de distinguer un Amortisseur gauche ou droit, et bien soit le Harnais de commande et l'amortisseur sont HS ( les 2 en même temps !) ou la panne vient du boitier.

A coté de cela, les connexions du Drt semble un peu oxydées en les comparants à celles à Gch... je me dit c'est peut être une piste. Mais il y a forcément un truc qui passe quand même, car quand on débranche l'Arr Drt, le rouge permanent disparaît!

Avez vous un avis ( si vous m'avez compris !)

A dispo
Sylvain

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : lun. 25 févr. 2019 21:39
par Sborreau
Euh....j'ai swapé le harnais Drt et Gch au Niveau du boitier sous la planche de bord, et au niveau de l'amortisseur aussi. Et là cela fonctionne, donc le Harnais Drt est OK.

Pour les Amortisseurs Arr il y a 2 colos au niveau du boitier : bornes violettes pour l'amortisseur gauche et Marrons pour l'amortisseur droit.
Je n'ai pas réussi à commander l'amortisseur Gch avec les bornes marrons prévues pour le Drt. Ce qui pour signifie que les amortisseurs Drt et Gch sont clairement définis et identifiés. Qu'en pensez vous ?

Dans tous les cas commande Koni de Amortisseur Arr Drt HS.

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : lun. 25 févr. 2019 22:56
par ghibli30
Dèjà une info: il n'y a pas de reconnaissance droit ou gauche, ni avant ni arrière d'ailleurs. Pour le calculateur, il y a 4 amortisseurs identiques.
Un truc étrange quand même: quand tu débranches un amortisseur, pour le calculateur c'est pas OK, l'amortisseur ne répond pas (et pour cause!). Donc en mode "normal" (pas en mode test), amortisseur débranché tu devrais avoir le rouge fixe qui veut dire "erreur".
Ceci dit tu sembles avoir la version précédente par rapport au mien, son fonctionnement est peut-être différent....

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : mar. 26 févr. 2019 20:51
par Sborreau
Hello,

Bon j’ai fait pas mal de mesures de tension en sortie du boitier !

J'ai vérifié l'alimentation du boitier 12v c'est OK !

Ensuite je me suis attaqués au différentes sorties vers les 4 amortisseurs harnais branchés.
- sur la première borne (Alim)12V pour les 3 amortisseurs AvD, AvG et ArG et 1V pour l'ArD,
- sur la deuxième borne (Command) une petite tension autour de 1V qui varie en fonction de la position sélectionnée pour tous les amortisseurs.

Ensuite idem mais harnais débranchés:
- sur la première borne (Alim)12V pour les 4 amortisseurs,
- sur la deuxième borne (Command) une petite tension autour de 1V qui varie en fonction de la position sélectionnée pour tous les amortisseurs.

Et la question est pourquoi la tension chute à 1V sur la borne Alim fois l'amortisseur non fonctionel connecté ?

Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : mer. 27 févr. 2019 23:34
par ghibli30
Attention tu ne peux pas voir grand chose avec un multimètre sur le fonctionnement de ce système dynamique.
Sur chaque amortisseur il y a 3 fils. Un fil est l'alimentation 12 V, mais elle est fournie par un transistor monté en darlington et il faut tirer du courant pour que la tension soit correcte, pas sûr qu'un multimètre haute impèdance suffise.
Un deuxième fil est le retour d'alimentation. Ce n'est pas exactement une masse cer ce fil va sur une résistance de 10 ohms à l'intérieur du boîtier qui elle-même est à la masse. Elle sert au calculateur pour mesurer le courant consommé par le servomoteur et justement à allumer le voyant rouge si ce courant n'est pas correct ou nul.
Enfin un troisième fil est la commande de position du servomoteur. C'est un signal PWM c'est-à-dire à modulation de largeur d'impulsion, impossible à mesurer au multimètre, il faut un oscilloscope numérique. Avec un multimètre tu vas mesurer une espèce de valeur moyenne qui n'a aucune réalité.
Le meilleur moyen de diagnostiquer ton système est de le passer en mode test si ce mode existe sur ta version....Alpa doit savoir çà.
Ceci étant ce que tu trouves sur le 12 v est étrange. L'alimentation 12V est commune (du moins sur le calculateur des la Ghibli) donc il n'est pas possible que la tension reste à 12V sur 3 amortisseurs et tombe à 1V sur le quatrième. Ou alors il y a un gros mauvais contact dans le calculateur....

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 14:04
par Sborreau
Salut,

Merci pour ton analyse, même si je suis un dépassé !

Mais en conclusion, il n’est improbable que mon système ai une double défaillance, amortisseur HS et boitier endomagé( qui ne dispose pas des retours de masse des amortisseurs), l’un est peut d’ailleurs la cause de l’autre.
Ce soir je doit recuperer un amortisseur ok, pour voir si en le branchant j’ai le même souci !
Cela permettra de bien isoler la deffaillance !

A dispo
Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 20:42
par Sborreau
Hello à tous,

Bon j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un boitier et un amortisseur.
Super nouvelle, je sais ce qui ne va pas ! Mauvaise nouvelle, il y a le boitier et l'amortisseur!

Je sais où récupérer des pièces d'occaz. Maintenant, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Hors pose, je suis sur un budget estimé de 800€ avec des amortisseurs Arr rénovés et 450€ si non rénovés, peut être moins si le boitier (1ère génération) est réparable !

Et pour info, amortisseur HS lumière rouge. Mais si ce dernier est débranché, la lumière rouge disparait et c'est comme si tout était OK. Alors il est nécessaire de tendre l'oreil sur chaque amortisseur pour checker qu'ils fonctionnent et ne pas se fier à la lumière rouge absente. Mais cela ne vaut que pour les boitiers de 1er génération.

Si vous souhaitez des photos de l'installation faites moi signe, je ferai un petit reportage.

Merci
Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 21:37
par Konimino2
Sborreau a écrit :Hello à tous,

Bon j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un boitier et un amortisseur.
Super nouvelle, je sais ce qui ne va pas ! Mauvaise nouvelle, il y a le boitier et l'amortisseur!

Je sais où récupérer des pièces d'occaz. Maintenant, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Hors pose, je suis sur un budget estimé de 800€ avec des amortisseurs Arr rénovés et 450€ si non rénovés, peut être moins si le boitier (1ère génération) est réparable !

Et pour info, amortisseur HS lumière rouge. Mais si ce dernier est débranché, la lumière rouge disparait et c'est comme si tout était OK. Alors il est nécessaire de tendre l'oreil sur chaque amortisseur pour checker qu'ils fonctionnent et ne pas se fier à la lumière rouge absente. Mais cela ne vaut que pour les boitiers de 1er génération.

Si vous souhaitez des photos de l'installation faites moi signe, je ferai un petit reportage.

Merci
Sborreau
Oui intéressé

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 21:48
par ghibli30
Amortisseur ET boîtier en effet je m’en doutais.
Le fait qu’un emplacement ne focntionne pas même avec un amortisseur ok et le coup du 12v pas partout, cela mène au boîtier.
Et si l’amortisseur douteux ne fonctionne pas sur un emplacement où un autre focntionne, ça mène au dit amortisseur.

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 22:20
par Dom3200
Interesse bien sur ! A mon avis on est nombreux :lol:

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 22:24
par Sborreau
Bon voilà les photos,

Voici le boitier première génération avec sur la gauche l'alimentation et la connexion du bouton de commande, et sur la droite les 4 sorties vers les amortisseurs et pas de masse qui revient vers le boitier :

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Un amortisseur et sa connexion qui possède un détrompeur:

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Ensuite pour les amortisseurs arrières, l'accès nécessite la dépose de la banquette et du dossier (pour celui-ci une douille de 17 est nécessaire pour enlever les boucles des ceintures). L'arrivée des harnais se fait par le coté passager, le premier harnais monte directement ver l'ArD et le second passe derrière la couche d'isolant noir vers l'ArG.

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Après il suffit de brancher ou débrancher:

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L'accès au boitier tout de suite à gauche au niveau de la boite à gant un peu vers le haut, avec les 6 fiches:

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Enfin voilà ce que j'avais (ROUGE) :

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Et en ayant débranché l'ArD défectueux (plus de ROUGE):

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A dispo
Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 22:29
par ghibli30
Tu as trouvé un boîtier?

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 22:37
par Sborreau
ghibli30 a écrit :Tu as trouvé un boîtier?
P.Nallet m'en a prêté un, je lui ramène demain.
Sinon j'en ai trouvé un neuf de première gen (j'attend la cotation qui à mon avis sera excessive) et un d'occaz chez celui qui à les amortos, mais je dois vérifier que c'est le bon.

Dans les 2 cas c'est en Italie.

Sborreau

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 23:24
par Konimino2
Sborreau a écrit :
ghibli30 a écrit :Tu as trouvé un boîtier?
P.Nallet m'en a prêté un, je lui ramène demain.
Sinon j'en ai trouvé un neuf de première gen (j'attend la cotation qui à mon avis sera excessive) et un d'occaz chez celui qui à les amortos, mais je dois vérifier que c'est le bon.

Dans les 2 cas c'est en Italie.

Sborreau
Emiliano terracina?

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Publié : jeu. 28 févr. 2019 23:36
par Sborreau
Konimino2 a écrit :
Sborreau a écrit :
ghibli30 a écrit :Tu as trouvé un boîtier?
P.Nallet m'en a prêté un, je lui ramène demain.
Sinon j'en ai trouvé un neuf de première gen (j'attend la cotation qui à mon avis sera excessive) et un d'occaz chez celui qui à les amortos, mais je dois vérifier que c'est le bon.

Dans les 2 cas c'est en Italie.

Sborreau
Emiliano terracina?
Oui, Emiliano Digirolamo à Terracina.