Les vintage en ventes aux enchères
- bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Galleria Pananti Casa d'Aste, Firenze , le 26 Septembre 2015 .
Maserati Mexico 4200 - Motore V8 Maserati # AM 112976
http://www.auction.fr/_fr/lot/maserati- ... fFJhpcvmUQ
Maserati Mexico 4200 - Motore V8 Maserati # AM 112976
http://www.auction.fr/_fr/lot/maserati- ... fFJhpcvmUQ
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Merci pour les photos et précisions sur ces Maserati d'exception.
Et Maseramo avait eu du nez en faisant un post sur boomerang le mois dernier.
Dominique
3200GTA
Et Maseramo avait eu du nez en faisant un post sur boomerang le mois dernier.
Dominique
3200GTA
- bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
samedi 17 octobre à 16h00 STADE ALLIANZ RIVIERA, NICE, Côte d‘Azur, France
MASERATI BITURBO Spyder - 1990 N° Série: ZAM333B00LA102374
http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... 1&aff=1&r=
MASERATI QUATTROPORTE – 2004 N° Série : ZAMCD39B000012469
http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... r=maserati
MASERATI QUATTROPORTE - 1999 N° Série: ZAM337B0000332033
http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... r=maserati
MASERATI BITURBO Spyder - 1990 N° Série: ZAM333B00LA102374
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MASERATI QUATTROPORTE – 2004 N° Série : ZAMCD39B000012469
http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... r=maserati
MASERATI QUATTROPORTE - 1999 N° Série: ZAM337B0000332033
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Merci Bay, la QP V6 EVO est très élégante.
Vu la côte indécente des "oldies", il faudra s'intéresser à temps aux "Young-Timers"
Vu la côte indécente des "oldies", il faudra s'intéresser à temps aux "Young-Timers"
- bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Vente Bonhams lors du Zoute Grand Prix , le 9 octobre à 18h , Place Albert
1982 Maserati Merak 2000 Chassis no. AM122/D3384 Engine no. AM122D3384
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/12/
1973 Maserati Indy 4900 Coupé Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 116 49 1854
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/14/
1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/15/
1973 Maserati Bora 4700 Coupé Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/16/
1982 Maserati Merak 2000 Chassis no. AM122/D3384 Engine no. AM122D3384
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/12/
1973 Maserati Indy 4900 Coupé Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 116 49 1854
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/14/
1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/15/
1973 Maserati Bora 4700 Coupé Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Vente Artcurial : 1 nov. 2015 18:00
1994 Maserati Shamal Carte grise française
Châssis n° ZAM339B00NA300350 Type Moteur: AM 479
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540283
1969 Maserati Ghibli 4700 coupé Châssis n° AM 115*1052 Moteur n° AM 115*1052
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540805
1969 Maserati Mexico Châssis n° AM 112*520 Moteur n° AM 112*520
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540768
1966 Maserati Mistral 4000 coupé Châssis n° AM109A1686 Moteur n° 1686
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10542052
1994 Maserati Shamal Carte grise française
Châssis n° ZAM339B00NA300350 Type Moteur: AM 479
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1969 Maserati Ghibli 4700 coupé Châssis n° AM 115*1052 Moteur n° AM 115*1052
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1969 Maserati Mexico Châssis n° AM 112*520 Moteur n° AM 112*520
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1966 Maserati Mistral 4000 coupé Châssis n° AM109A1686 Moteur n° 1686
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Merci pour les update, même si il n'y Aura pas toujours de réponse il sera fortement suivi amha, surtout pour la Shamal.
Et qu'elles sont belles les Ghibli, Mexico et Mistral. Je n'aurai jamais de Mexico mais qu'est-ce qu'elle me fait rêver !
Et qu'elles sont belles les Ghibli, Mexico et Mistral. Je n'aurai jamais de Mexico mais qu'est-ce qu'elle me fait rêver !
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Bonjour à tous,
Je suis toujours extrèmement surpris par la cote vertigineuse prise par les italiennes des années 60 / 70
Je sais bien que les Maserati en profitent car elles restent "accessibles" par rapport aux Ferrari et autres Lamborghini.
Cependant, par rapport à la remarque de Ciscauto, je me souviens des annonces dans le bon coin, vérifiées, pas des fakes, comme un lot de 2 Mexico dont une complète et tournante à 20000€. et c'etait en 2013.
autre exemple, pour ne pas de faire de mal... il etait possible de trouver une Bora en état correct à 20-40k€ il ya 10 ans.
Celle proposée par Bonhams est "estimée" à 250-300k€ et je peux vous dire qu'elle n'a absolument rien d'exceptionnel...bidouillée de partout, peinture qui masque la corrosion, révisions "à la demande" etc.
Merak en état moyen à 15k€ (quand elle n'était pas détruite volontairement dans "Top Gear" comme la super car à 5000£)
Ce qui rendait ces autos accessibles pour un particulier bricoleur averti, avec un peu de temps, 15k€ de budget en sus de l'achat des autos et prêt à bosser quelques années. Ces temps ont l'air révolu.
Vos avis, vos remarques sur la durée ou les raisons de l'envolée des cotes de nos chères Masettes. et des voitures de collection en général :
Pas d'imposition, facile à déplacer par définition, offre par définition "fixe" mais nombre de clients potentiel en augmentation constante, demande des nouveaux pays émergents...?
Je suis toujours extrèmement surpris par la cote vertigineuse prise par les italiennes des années 60 / 70
Je sais bien que les Maserati en profitent car elles restent "accessibles" par rapport aux Ferrari et autres Lamborghini.
Cependant, par rapport à la remarque de Ciscauto, je me souviens des annonces dans le bon coin, vérifiées, pas des fakes, comme un lot de 2 Mexico dont une complète et tournante à 20000€. et c'etait en 2013.
autre exemple, pour ne pas de faire de mal... il etait possible de trouver une Bora en état correct à 20-40k€ il ya 10 ans.
Celle proposée par Bonhams est "estimée" à 250-300k€ et je peux vous dire qu'elle n'a absolument rien d'exceptionnel...bidouillée de partout, peinture qui masque la corrosion, révisions "à la demande" etc.
Merak en état moyen à 15k€ (quand elle n'était pas détruite volontairement dans "Top Gear" comme la super car à 5000£)
Ce qui rendait ces autos accessibles pour un particulier bricoleur averti, avec un peu de temps, 15k€ de budget en sus de l'achat des autos et prêt à bosser quelques années. Ces temps ont l'air révolu.
Vos avis, vos remarques sur la durée ou les raisons de l'envolée des cotes de nos chères Masettes. et des voitures de collection en général :
Pas d'imposition, facile à déplacer par définition, offre par définition "fixe" mais nombre de clients potentiel en augmentation constante, demande des nouveaux pays émergents...?
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Bonjour Freebird,
Ta remarque est très intéressante. En fait, ce sont toutes les marques Italiennes qui ont cette envolée, Porsche aussi. Comme je travaille dans la voiture de collection, je le vois tous les jours. En fait, la bourse est instable, les plans d'épargnes des banques ne rapportent rien ou presque rien, reste l'art, les grands vins et la voiture de collection. Maserati en fait profite de l'explosion des tarifs de Ferrari et la cote remonte par rapport à ses cousines.
Sur les Alfa Romeo, il y a encore quelques années(3-4 ans), une Giulietta SS 1300, se vendait aux alentours des 30-40.000€ en vraiment très bel état, actuellement, cette même auto, les acheteurs se battent à hauteur 130.000€.
Non imposable? Oui et non. En fait, il faut faire le distingo entre les voitures en carte grise normales et les voitures avec les cartes grises dites "collection". Cet été, le gouvernement a fait passer un décret, qui est passé totalement inaperçu, les plus values à la revente des voitures de collection, sont maintenant imposables à hauteur de 20%. Leur critère est justement les cartes grises collection pour sélectionner les véhicules de collection imposables sur la plus value lors de la revente.
Après, reste la tenue dans la durée des tarifs. A mon avis, seuls les voitures réellement rares vont tenir une cote élevée, les autos qui ont profité de l'embellie, vont voir leur cote stagner, voire s'effondrer pour certains modèles.
Enfin, on est dans le domaine du passionnel, la plupart gens qui investissent dans les autos de collection le font pour revivre une époque, c'est leur petite "madeleine de Proust".
Fred
Ta remarque est très intéressante. En fait, ce sont toutes les marques Italiennes qui ont cette envolée, Porsche aussi. Comme je travaille dans la voiture de collection, je le vois tous les jours. En fait, la bourse est instable, les plans d'épargnes des banques ne rapportent rien ou presque rien, reste l'art, les grands vins et la voiture de collection. Maserati en fait profite de l'explosion des tarifs de Ferrari et la cote remonte par rapport à ses cousines.
Sur les Alfa Romeo, il y a encore quelques années(3-4 ans), une Giulietta SS 1300, se vendait aux alentours des 30-40.000€ en vraiment très bel état, actuellement, cette même auto, les acheteurs se battent à hauteur 130.000€.
Non imposable? Oui et non. En fait, il faut faire le distingo entre les voitures en carte grise normales et les voitures avec les cartes grises dites "collection". Cet été, le gouvernement a fait passer un décret, qui est passé totalement inaperçu, les plus values à la revente des voitures de collection, sont maintenant imposables à hauteur de 20%. Leur critère est justement les cartes grises collection pour sélectionner les véhicules de collection imposables sur la plus value lors de la revente.
Après, reste la tenue dans la durée des tarifs. A mon avis, seuls les voitures réellement rares vont tenir une cote élevée, les autos qui ont profité de l'embellie, vont voir leur cote stagner, voire s'effondrer pour certains modèles.
Enfin, on est dans le domaine du passionnel, la plupart gens qui investissent dans les autos de collection le font pour revivre une époque, c'est leur petite "madeleine de Proust".
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
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430 4v 1992 Diavola
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
C'est mis sur le tapis parlons gros sous: attention pavé, j'y ai beaucoup pensé avant de faire ma QP3.
En préambule
le marché de la collection a changé dans les années 80 , c'est bien expliqué par Maître Poulain dans ces vidéos que je vous recommande chaudement. (qu'on apprécie ou pas Maître Poulain )
https://www.youtube.com/watch?v=WEWPGPNQasE
https://www.youtube.com/watch?v=ig6piR6t7mA
Marché ou l'art principalement et d'autres biens de collections sont devenus des investissements et ont suivi des lois boursières avec des envolées et parfois des chutes spectaculaires.
La voiture de collection n'est plus un hobby de meccano mais un investissement et cela change tout, il n'y a plus que des passionnés qui achètent mais aussi des investisseurs, des marchands spécialisés qui espèrent faire un bénéf à plus ou moins long terme.
(avec tous les tours de passe passe que cela peut inclure pour pousser les prix vers le haut)
On (les passionnés) est pas tout seul, c'est malheureux mais c'est comme ça.
Ferrari
Ferrari a toujours été la référence des voitures de Sport Italienne, Ferrari is Ferrari comme Bugatti is Bugatti. Deux marques avec des auras à part.
Elle n'a cessé d'augmenter ces 20 dernières années, creusant l'écart avec Maserati et Lamborghini.
En conséquence les refabrications de pièces pour Ferrari ont commencées à augmenter devant les valeurs prises, facilitant les restaurations, augmentant l'offre ET la demande.
Les amateurs et Clubs existent depuis longtemps etc... Seulement à un moment l'écart avec Lamborghini et Maserati devient difficilement compréhensible pour des voitures comparables. Ferrari a tiré les autres vers le haut je pense.
La Mexico, voiture qui m'a fait rêver et sur lequel je ne pourrai jamais plus espérer, est un bon exemple.
Cette voiture n'a pas une "aura" particulière comme la DB5 de James Bond, la Ferrari 250 GTO ou autres qui poussent les prix dans d'autres sphères encore.
Comparons avec deux concurrentes, quand la Mexico était à 40k qui maintenant demande 100/150 pour faire large.
La 365 GT 2+2 stagnait pendant des années à 100k, elle est maitnenant autour de 200/250
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 3&i=8#menu
l'Islero autour de 60k/80k, demande maintenant autour de 150/200
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 5&i=8#menu
Il y a visiblement un attrait très récent pour les GT, et toutes ont décollés, j'ai l'impression qu'il y a eu plus d'article sur ces voitures ces dernier temps, alors qu'elles ont longtemps été oubliées au profit des sportives.
Mais ce qui fait aussi les prix c'est aussi (et surtout) la communication et les effets de mode sur certaines époques.
La Ghibli a multiplié son prix par 4 en 3/4 ans environ. J'y vois deux raisons: la mode sur les modèles de la fin des 60s, et le centenaire.
L'effet de mode: Ferrari Daytona et Lamborghini Miura notamment qui ont eu pas mal d'articles il y a 2/3 ans.
Avant cela c'était surtout les années 50 et le début des années 60 qui était regardé et avait une très forte valeur, mais pas la fin des 60s.
Et a cela s'ajoute un évènement comme le centenaire Maserati arrive, les feux sont braqués sur la marque et ca a une résonnance énorme. C'est après le centenaire que ca s'est beaucoup envolé.
La Ghibli, elle restait à 50k/70k depuis des années alors que les Ferrari Daytona montaient au delà de 200k, que la Miura s'envolait, à un moment ca devient une "anomalie de marché", et forcément les marchand et les acheteurs s'en rendent compte.
Et elle est montée vers 120/150 dans un premier temps (Début 2014 je dirai à la grosse louche)
Avec le centenaire c'est devenu dingue, surtout que la Ghibli c'est LA Maserati classique avec la 3500 GT, la voiture a une aura, c'est un chef d'oeuvre stylistique, bref elle avait tout pour augmenter. Et elle est parti maintenant vers 250/300 etc...
Quand j'ai vu la Mexico partir loin dans les sphères en 2014 alors que je me disais encore en rêvant en 2012 que "peut être dans 8 ans pour mes 40 ans" , ca ne m'a pas ravi...
Les 70s longtemps délaissées ont eu le vent en poupe il y a 4/5 ans, (effet de mode classique), les 80s viendront bientôt, gardez précieusement vos biturbos...
Les Maserati Citroen était des moutons à 5 pattes, des bizarreries il y a 8/10ans.
La Khamsin a toujours été considérée comme une très belle voiture mais très peu allaient se risquer à acheter cette chose avec toute cette hydraulique Citroen et les pièces Maserati introuvables... mauvais "investissement", il fallait être un peu fou et vraiment passionné.
Il y a 4/5 ans , les 70s sont revenus progressivement, le bouquin de Marc Sonnery a fini le boulot, la Khamsin autrefois belle, accessible mais que personne n'avait le courage d'acheter car un "mauvais investissement" est devenu un collector prisé et hors de prix.
Je ne vais pas me voiler la face, ca a aussi été un élément déclencheur de ma recherche de QP3, j'imaginai plus une ancienne pour mes 40ans, je rêvai d'une Mexico si je réussissai à mettre suffisamment de côté. Quand j'ai vu ce qui s'est passé au nvieau des tarifs l'année dernière, j'ai compris que je n'aurai jamais de Mexico et que je devais peut être agir plus rapidement que prévu.
La QP3 a tout ce que j'aime : un des plus beaux moteurs jamais fait, du bois, du cuir, par chance il n'y a aucun Magazine qui en parle, les articles sur le net se compte sur les doigts de la main. J'ai préféré acheter avant que cela ne puisse changer (sans certitude évidemment). Je ne l'ai pas fait pour l'investissement, mais je n'ai pas envie d'attendre que les marchands mettent leurs nez dedans.
En préambule
le marché de la collection a changé dans les années 80 , c'est bien expliqué par Maître Poulain dans ces vidéos que je vous recommande chaudement. (qu'on apprécie ou pas Maître Poulain )
https://www.youtube.com/watch?v=WEWPGPNQasE
https://www.youtube.com/watch?v=ig6piR6t7mA
Marché ou l'art principalement et d'autres biens de collections sont devenus des investissements et ont suivi des lois boursières avec des envolées et parfois des chutes spectaculaires.
La voiture de collection n'est plus un hobby de meccano mais un investissement et cela change tout, il n'y a plus que des passionnés qui achètent mais aussi des investisseurs, des marchands spécialisés qui espèrent faire un bénéf à plus ou moins long terme.
(avec tous les tours de passe passe que cela peut inclure pour pousser les prix vers le haut)
On (les passionnés) est pas tout seul, c'est malheureux mais c'est comme ça.
Ferrari
Ferrari a toujours été la référence des voitures de Sport Italienne, Ferrari is Ferrari comme Bugatti is Bugatti. Deux marques avec des auras à part.
Elle n'a cessé d'augmenter ces 20 dernières années, creusant l'écart avec Maserati et Lamborghini.
En conséquence les refabrications de pièces pour Ferrari ont commencées à augmenter devant les valeurs prises, facilitant les restaurations, augmentant l'offre ET la demande.
Les amateurs et Clubs existent depuis longtemps etc... Seulement à un moment l'écart avec Lamborghini et Maserati devient difficilement compréhensible pour des voitures comparables. Ferrari a tiré les autres vers le haut je pense.
La Mexico, voiture qui m'a fait rêver et sur lequel je ne pourrai jamais plus espérer, est un bon exemple.
Cette voiture n'a pas une "aura" particulière comme la DB5 de James Bond, la Ferrari 250 GTO ou autres qui poussent les prix dans d'autres sphères encore.
Comparons avec deux concurrentes, quand la Mexico était à 40k qui maintenant demande 100/150 pour faire large.
La 365 GT 2+2 stagnait pendant des années à 100k, elle est maitnenant autour de 200/250
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 3&i=8#menu
l'Islero autour de 60k/80k, demande maintenant autour de 150/200
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 5&i=8#menu
Il y a visiblement un attrait très récent pour les GT, et toutes ont décollés, j'ai l'impression qu'il y a eu plus d'article sur ces voitures ces dernier temps, alors qu'elles ont longtemps été oubliées au profit des sportives.
Mais ce qui fait aussi les prix c'est aussi (et surtout) la communication et les effets de mode sur certaines époques.
La Ghibli a multiplié son prix par 4 en 3/4 ans environ. J'y vois deux raisons: la mode sur les modèles de la fin des 60s, et le centenaire.
L'effet de mode: Ferrari Daytona et Lamborghini Miura notamment qui ont eu pas mal d'articles il y a 2/3 ans.
Avant cela c'était surtout les années 50 et le début des années 60 qui était regardé et avait une très forte valeur, mais pas la fin des 60s.
Et a cela s'ajoute un évènement comme le centenaire Maserati arrive, les feux sont braqués sur la marque et ca a une résonnance énorme. C'est après le centenaire que ca s'est beaucoup envolé.
La Ghibli, elle restait à 50k/70k depuis des années alors que les Ferrari Daytona montaient au delà de 200k, que la Miura s'envolait, à un moment ca devient une "anomalie de marché", et forcément les marchand et les acheteurs s'en rendent compte.
Et elle est montée vers 120/150 dans un premier temps (Début 2014 je dirai à la grosse louche)
Avec le centenaire c'est devenu dingue, surtout que la Ghibli c'est LA Maserati classique avec la 3500 GT, la voiture a une aura, c'est un chef d'oeuvre stylistique, bref elle avait tout pour augmenter. Et elle est parti maintenant vers 250/300 etc...
Quand j'ai vu la Mexico partir loin dans les sphères en 2014 alors que je me disais encore en rêvant en 2012 que "peut être dans 8 ans pour mes 40 ans" , ca ne m'a pas ravi...
Les 70s longtemps délaissées ont eu le vent en poupe il y a 4/5 ans, (effet de mode classique), les 80s viendront bientôt, gardez précieusement vos biturbos...
Les Maserati Citroen était des moutons à 5 pattes, des bizarreries il y a 8/10ans.
La Khamsin a toujours été considérée comme une très belle voiture mais très peu allaient se risquer à acheter cette chose avec toute cette hydraulique Citroen et les pièces Maserati introuvables... mauvais "investissement", il fallait être un peu fou et vraiment passionné.
Il y a 4/5 ans , les 70s sont revenus progressivement, le bouquin de Marc Sonnery a fini le boulot, la Khamsin autrefois belle, accessible mais que personne n'avait le courage d'acheter car un "mauvais investissement" est devenu un collector prisé et hors de prix.
Je ne vais pas me voiler la face, ca a aussi été un élément déclencheur de ma recherche de QP3, j'imaginai plus une ancienne pour mes 40ans, je rêvai d'une Mexico si je réussissai à mettre suffisamment de côté. Quand j'ai vu ce qui s'est passé au nvieau des tarifs l'année dernière, j'ai compris que je n'aurai jamais de Mexico et que je devais peut être agir plus rapidement que prévu.
La QP3 a tout ce que j'aime : un des plus beaux moteurs jamais fait, du bois, du cuir, par chance il n'y a aucun Magazine qui en parle, les articles sur le net se compte sur les doigts de la main. J'ai préféré acheter avant que cela ne puisse changer (sans certitude évidemment). Je ne l'ai pas fait pour l'investissement, mais je n'ai pas envie d'attendre que les marchands mettent leurs nez dedans.
Dernière modification par ciscoauto le jeu. 8 oct. 2015 19:05, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Intéressante question Freebird. Sans prétendre avoir la réponse, je crois d'un point de vue très général que les taux d'intérêts étant particulièrement bas sur les comptes d'épargne, et les bourses étant trop volatiles pour le commun des mortels, les opportunités de placements s'orientent naturellement vers l'art et les collections auto.
Il y a probablement des poches de spéculation sur certains segments, notamment le "high end" qui s'échange chez Sotheby's entre sociétés très anonymes inscrites aux Îles vierges britanniques, détenues in fine par des fonds de fonds de placement. Mais l'essentiel de la hausse est alimentée par des amoureux des autos anciennes, comme vous et moi. Avec quelques gogos, corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des acteurs du marché.
Mais je suis convaincu que quiconque rentre encore aujourd'hui avec une philosophie de conservation du patrimoine ou d'appréciation dans la durée ne sera pas déçu. D'autant plus si l'on ne vise pas des pépites, mais simplement une cote solide qui fait qu'on peut envisager l'achat d'un véhicule dont l'appréciation progressive compensera un bon budget d'entretien voire quelques restaurations. Je salue en ce sens la démarche de Ciscoauto. Et vais suivre la Shamal
Il y a probablement des poches de spéculation sur certains segments, notamment le "high end" qui s'échange chez Sotheby's entre sociétés très anonymes inscrites aux Îles vierges britanniques, détenues in fine par des fonds de fonds de placement. Mais l'essentiel de la hausse est alimentée par des amoureux des autos anciennes, comme vous et moi. Avec quelques gogos, corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des acteurs du marché.
Mais je suis convaincu que quiconque rentre encore aujourd'hui avec une philosophie de conservation du patrimoine ou d'appréciation dans la durée ne sera pas déçu. D'autant plus si l'on ne vise pas des pépites, mais simplement une cote solide qui fait qu'on peut envisager l'achat d'un véhicule dont l'appréciation progressive compensera un bon budget d'entretien voire quelques restaurations. Je salue en ce sens la démarche de Ciscoauto. Et vais suivre la Shamal
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Oui mais sur la dernière bulle spéculative en 1990 la cote était arrivée autour de 600 KF frs soit presque 100 K€ donc à l'époque c'était monté très haut poussé comme aujourd'hui par la crise et effectivement 10/15 ans après le soufflé était bien retombé...ciscoauto a écrit : Les Maserati Citroen était des moutons à 5 pattes, des bizarreries il y a 8/10ans.
La Khamsin a toujours été considérée comme une très belle voiture mais très peu allaient se risquer à acheter cette chose avec toute cette hydraulique Citroen et les pièces Maserati introuvables... mauvais "investissement", il fallait être un peu fou et vraiment passionné.
Il y a 4/5 ans , les 70s sont revenus progressivement, le bouquin de Marc Sonnery a fini le boulot, la Khamsin autrefois belle, accessible mais que personne n'avait le courage d'acheter car un "mauvais investissement" est devenu un collector prisé et hors de prix.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Meric SMART pour ces précisions, je n'ai pas connu cette époque (enfin pas en terme de voitures anciennes ), et je ne sais pas quelle évolution ont eu les Maserati à ce Moment. (je savais pour les F40 qui changeait de propriétaire sans changer de place de Garage)
Il n'y a pas eu de pénurie de Ghibli par exemple même quand elle était à 70k et les prix ont pourtant bien augmenté.
Pareil pour les Mexico, même si elles sont rares, il y en avait réguliérement à 40k, de voir un objectif à long terme se transformer en rêve inaccessible m'a rendu un peu amer à ce sujet j'imagine
Je n'aurai rien contre l'explosion d'une bulle si il y en a une.
Sûrement une partie du "problème", mais je me demande si certains résultats d'enchères ne sont pas poussés non plus pour avoir un résultat public élevé et fixer de nouveaux standards...Blu Sera a écrit :... Avec quelques gogos, corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des acteurs du marché...
Il n'y a pas eu de pénurie de Ghibli par exemple même quand elle était à 70k et les prix ont pourtant bien augmenté.
Pareil pour les Mexico, même si elles sont rares, il y en avait réguliérement à 40k, de voir un objectif à long terme se transformer en rêve inaccessible m'a rendu un peu amer à ce sujet j'imagine
Je n'aurai rien contre l'explosion d'une bulle si il y en a une.
Je te souhaite cette Shamal Blu SeraBlu Sera a écrit :...
Et vais suivre la Shamal
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Il ne faut pas en vouloir à mon esprit tordu, mais l'affaire me semble simplissime à manipuler (et vieille comme l'humanité) il suffit d'être 3 ou 4 pour donner confiance et de trouver un gogo comme acheteur final...ciscoauto a écrit :Sûrement une partie du "problème", mais je me demande si certains résultats d'enchères ne sont pas poussés non plus pour avoir un résultat public élevé et fixer de nouveaux standards...
Il n'y a pas eu de pénurie de Ghibli par exemple même quand elle était à 70k et les prix ont pourtant bien augmenté.
Pareil pour les Mexico, même si elles sont rares, il y en avait réguliérement à 40k, de voir un objectif à long terme se transformer en rêve inaccessible m'a rendu un peu amer à ce sujet j'imagine
C'est tout de même étrange de voir sur les sites des voitures qui ne sont jamais vendues et dont le prix ne cesse d'augmenter pour au final être "vendue" en salle...
Quand à la rareté du produit chère à notre ami Poulain (qui defend son bifteck comme nous tous ) elle est d'abord toute relative par rapport au "vrai" marché de l'art peuplé de pièce unique et elle n'implique pas et de loin automatiquement un prix hors du commun.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Résultats de la vente "The Zoute Sale" . 9 Oct 2015,
http://www.bonhams.com/auctions/22726/? ... sults&m0=0
€230,000
1973 Maserati Bora 4700 Coupé
Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
€270,250
1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
€80,500
1973 Maserati Indy 4900 Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 116 49 1854
€78,200
1982 Maserati Merak 2000
Chassis no. AM122/D3384 Engine no. AM122D3384
http://www.bonhams.com/auctions/22726/? ... sults&m0=0
€230,000
1973 Maserati Bora 4700 Coupé
Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
€270,250
1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
€80,500
1973 Maserati Indy 4900 Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 116 49 1854
€78,200
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Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Merci pour les résultats, c'est intéressant mais, effectivement, les ventes aux enchères ne reflètent pas tout à fait le marché des ventes normales. Il suffit que deux types veuillent absolument la même voiture, ça peut grimper déraisonnablement.
Je suis quand même scié par les 78 000 euros atteints par une Merak 2000 ! Dire qu'en 2010, j'en ai laissé passer une identique à 14 000 euros !
Je suis quand même scié par les 78 000 euros atteints par une Merak 2000 ! Dire qu'en 2010, j'en ai laissé passer une identique à 14 000 euros !
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Depuis quelques semaines, les prix des anciennes montent trop vite et surtout trop haut, on rentre dans un schéma identique aux années 90, les spéculateurs ont senti le bon plan... Dommage.
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Ha oui joli le prix de la Merak 2000 !maseramo a écrit :Je suis quand même scié par les 78 000 euros atteints par une Merak 2000 ! Dire qu'en 2010, j'en ai laissé passer une identique à 14 000 euros !
Du coup l'Indy 4900 au même prix c'était l'affaire du siècle...
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Même réflexion... voir l'Indy et ces prix sur les Merak...
Blu Sera a tout dit
Blu Sera a tout dit
Si on ne vise pas l'investissement mais le plaisir, on n'est jamais déçuBlu Sera a écrit : Mais je suis convaincu que quiconque rentre encore aujourd'hui avec une philosophie de conservation du patrimoine ou d'appréciation dans la durée ne sera pas déçu.
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Un shamal s'est vendue (ou pas) à Coys ce samedi, pas encore les résultats de la vente, mais cela sera intéressant: http://www.coys.co.uk/auction.php?itemI ... ctionID=59
De mémoire, elle était en vente depuis pas mal de temps autour de 55.000 euro (chez enrico et sur divers sites).
De mémoire, elle était en vente depuis pas mal de temps autour de 55.000 euro (chez enrico et sur divers sites).
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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