C'est mis sur le tapis parlons gros sous: attention pavé, j'y ai beaucoup pensé avant de faire ma QP3.
En préambule
le marché de la collection a changé dans les années 80 , c'est bien expliqué par Maître Poulain dans ces vidéos que je vous recommande chaudement. (qu'on apprécie ou pas Maître Poulain )
https://www.youtube.com/watch?v=WEWPGPNQasE
https://www.youtube.com/watch?v=ig6piR6t7mA
Marché ou l'art principalement et d'autres biens de collections sont devenus des investissements et ont suivi des lois boursières avec des envolées et parfois des chutes spectaculaires.
La voiture de collection n'est plus un hobby de meccano mais un investissement et cela change tout, il n'y a plus que des passionnés qui achètent mais aussi des investisseurs, des marchands spécialisés qui espèrent faire un bénéf à plus ou moins long terme.
(avec tous les tours de passe passe que cela peut inclure pour pousser les prix vers le haut)
On (les passionnés) est pas tout seul, c'est malheureux mais c'est comme ça.
Ferrari
Ferrari a toujours été la référence des voitures de Sport Italienne, Ferrari is Ferrari comme Bugatti is Bugatti. Deux marques avec des auras à part.
Elle n'a cessé d'augmenter ces 20 dernières années, creusant l'écart avec Maserati et Lamborghini.
En conséquence les refabrications de pièces pour Ferrari ont commencées à augmenter devant les valeurs prises, facilitant les restaurations, augmentant l'offre ET la demande.
Les amateurs et Clubs existent depuis longtemps etc... Seulement à un moment l'écart avec Lamborghini et Maserati devient difficilement compréhensible pour des voitures comparables. Ferrari a tiré les autres vers le haut je pense.
La Mexico, voiture qui m'a fait rêver et sur lequel je ne pourrai jamais plus espérer, est un bon exemple.
Cette voiture n'a pas une "aura" particulière comme la DB5 de James Bond, la Ferrari 250 GTO ou autres qui poussent les prix dans d'autres sphères encore.
Comparons avec deux concurrentes, quand la Mexico était à 40k qui maintenant demande 100/150 pour faire large.
La 365 GT 2+2 stagnait pendant des années à 100k, elle est maitnenant autour de 200/250
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 3&i=8#menu
l'Islero autour de 60k/80k, demande maintenant autour de 150/200
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 5&i=8#menu
Il y a visiblement un attrait très récent pour les GT, et toutes ont décollés, j'ai l'impression qu'il y a eu plus d'article sur ces voitures ces dernier temps, alors qu'elles ont longtemps été oubliées au profit des sportives.
Mais ce qui fait aussi les prix c'est aussi (et surtout) la communication et les effets de mode sur certaines époques.
La Ghibli a multiplié son prix par 4 en 3/4 ans environ. J'y vois deux raisons: la mode sur les modèles de la fin des 60s, et le centenaire.
L'effet de mode: Ferrari Daytona et Lamborghini Miura notamment qui ont eu pas mal d'articles il y a 2/3 ans.
Avant cela c'était surtout les années 50 et le début des années 60 qui était regardé et avait une très forte valeur, mais pas la fin des 60s.
Et a cela s'ajoute un évènement comme le centenaire Maserati arrive, les feux sont braqués sur la marque et ca a une résonnance énorme. C'est après le centenaire que ca s'est beaucoup envolé.
La Ghibli, elle restait à 50k/70k depuis des années alors que les Ferrari Daytona montaient au delà de 200k, que la Miura s'envolait, à un moment ca devient une "anomalie de marché", et forcément les marchand et les acheteurs s'en rendent compte.
Et elle est montée vers 120/150 dans un premier temps (Début 2014 je dirai à la grosse louche)
Avec le centenaire c'est devenu dingue, surtout que la Ghibli c'est LA Maserati classique avec la 3500 GT, la voiture a une aura, c'est un chef d'oeuvre stylistique, bref elle avait tout pour augmenter. Et elle est parti maintenant vers 250/300 etc...
Quand j'ai vu la Mexico partir loin dans les sphères en 2014 alors que je me disais encore en rêvant en 2012 que "peut être dans 8 ans pour mes 40 ans" , ca ne m'a pas ravi...
Les 70s longtemps délaissées ont eu le vent en poupe il y a 4/5 ans, (effet de mode classique), les 80s viendront bientôt, gardez précieusement vos biturbos...
Les Maserati Citroen était des moutons à 5 pattes, des bizarreries il y a 8/10ans.
La Khamsin a toujours été considérée comme une très belle voiture mais très peu allaient se risquer à acheter cette chose avec toute cette hydraulique Citroen et les pièces Maserati introuvables... mauvais "investissement", il fallait être un peu fou et vraiment passionné.
Il y a 4/5 ans , les 70s sont revenus progressivement, le bouquin de Marc Sonnery a fini le boulot, la Khamsin autrefois belle, accessible mais que personne n'avait le courage d'acheter car un "mauvais investissement" est devenu un collector prisé et hors de prix.
Je ne vais pas me voiler la face, ca a aussi été un élément déclencheur de ma recherche de QP3, j'imaginai plus une ancienne pour mes 40ans, je rêvai d'une Mexico si je réussissai à mettre suffisamment de côté. Quand j'ai vu ce qui s'est passé au nvieau des tarifs l'année dernière, j'ai compris que je n'aurai jamais de Mexico et que je devais peut être agir plus rapidement que prévu.
La QP3 a tout ce que j'aime : un des plus beaux moteurs jamais fait, du bois, du cuir, par chance il n'y a aucun Magazine qui en parle, les articles sur le net se compte sur les doigts de la main. J'ai préféré acheter avant que cela ne puisse changer (sans certitude évidemment). Je ne l'ai pas fait pour l'investissement, mais je n'ai pas envie d'attendre que les marchands mettent leurs nez dedans.